Alésage d'un carter moteur US pour monter en cylindrée ...
4 participants
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Alésage d'un carter moteur US pour monter en cylindrée ...
Bonjour ,
encore un peu de hors sujet mais ici c'est de l'usinage .
Suite à la demande d'un ami j'ai réalésé un bloc moteur Américain pour passer de 1200cc à 1500cc .
Alors voici quelques photos du travail ...
Ici usinage d'un outil de centrage du bloc moteur sur la fraiseuse .
Le centrage fini et prêt à être monté sur l'outil de la fraiseuse .
La "pince" de maintien du centrage .
La "pince" est en place sur la fraiseuse
Les outils sont en place afin de vérifier si il n'y a pas de voilage en tournant .
Montage du centreur sur le moteur .
Enfichage pour permettre le centrage du bloc et le fixer parfaitement en place sur la table .
La tête d'alésage .
La tête d'alésage est prête à être montée .
Commencement de l'alésage du carter .
Le carter fini . Il n'y a plus qu'a ...
Christian , 123 .
encore un peu de hors sujet mais ici c'est de l'usinage .
Suite à la demande d'un ami j'ai réalésé un bloc moteur Américain pour passer de 1200cc à 1500cc .
Alors voici quelques photos du travail ...
Ici usinage d'un outil de centrage du bloc moteur sur la fraiseuse .
Le centrage fini et prêt à être monté sur l'outil de la fraiseuse .
La "pince" de maintien du centrage .
La "pince" est en place sur la fraiseuse
Les outils sont en place afin de vérifier si il n'y a pas de voilage en tournant .
Montage du centreur sur le moteur .
Enfichage pour permettre le centrage du bloc et le fixer parfaitement en place sur la table .
La tête d'alésage .
La tête d'alésage est prête à être montée .
Commencement de l'alésage du carter .
Le carter fini . Il n'y a plus qu'a ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, Rooominet, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message
Alesage ou réalésage ? zatizeuh kouestione ? :o))
Salut Christian,
J'ai regardé avec intérêt ton usinage. Ce que je vois surtout c'est que tu es capable de réaléser probablement un moteur MORINI par exemple en 2° cote : je pense à une 250 cc monocylindre comme ma Settebello. En effet, j'avais serré une fois et j'ai du démonter mon moteur et le donner à un atelier pour réalésage en fournissant un piston de deuxième cote. Cela pourrait intéresser qq de chez nous s'il se trouve dans cette situation, sauf que pour trouver un piston de 2° cote, çà doit être coton ! Pourrais tu dépanner un gars de chez nous dans ce cas de figure ?
Autrement, ta démo m'a intéressé car cela m'a permis de voir comment se passe un réalésage. A l'époque, l'atelier n'acceptait pas la visite de client dans l'atelier.
La course dans cette culasse me parait courte et ton engin frôle les 4 goujons. Cela passerait il pour une course plus longue ? Je suppose que oui ?
Autrement passer de 1200 cc à 1500 cc çà change la donne : comment démarre t il ton copain : au kick ? ah ah non je pense au démarreur plutôt (il risque de souffrir aussi) Autrement le trou à coté c'est pour la distribution is'n't ?
Eh bien bon courage et bravo pour cette démonstration.
Hasta la vista bye bises
Rooominet
J'ai regardé avec intérêt ton usinage. Ce que je vois surtout c'est que tu es capable de réaléser probablement un moteur MORINI par exemple en 2° cote : je pense à une 250 cc monocylindre comme ma Settebello. En effet, j'avais serré une fois et j'ai du démonter mon moteur et le donner à un atelier pour réalésage en fournissant un piston de deuxième cote. Cela pourrait intéresser qq de chez nous s'il se trouve dans cette situation, sauf que pour trouver un piston de 2° cote, çà doit être coton ! Pourrais tu dépanner un gars de chez nous dans ce cas de figure ?
Autrement, ta démo m'a intéressé car cela m'a permis de voir comment se passe un réalésage. A l'époque, l'atelier n'acceptait pas la visite de client dans l'atelier.
La course dans cette culasse me parait courte et ton engin frôle les 4 goujons. Cela passerait il pour une course plus longue ? Je suppose que oui ?
Autrement passer de 1200 cc à 1500 cc çà change la donne : comment démarre t il ton copain : au kick ? ah ah non je pense au démarreur plutôt (il risque de souffrir aussi) Autrement le trou à coté c'est pour la distribution is'n't ?
Eh bien bon courage et bravo pour cette démonstration.
Hasta la vista bye bises
Rooominet
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
123morini et LEBRUN aiment ce message
Re: Alésage d'un carter moteur US pour monter en cylindrée ...
Bon Rooominet,
rien à voir avec le sujet.Mais j espère que l on te verra au TROFEO ROSSO.
Morinistement Lebrunquinetapasreconnuàlyon
rien à voir avec le sujet.Mais j espère que l on te verra au TROFEO ROSSO.
Morinistement Lebrunquinetapasreconnuàlyon
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: Alésage d'un carter moteur US pour monter en cylindrée ...
Bonjour Christian,
Très beau boulot comme d'habitude! Et à voir comme tu fais ça bien, je me dis que le montage t'as pris 2 fois plus de temps que l'usinage!
Roominet, c'est l'ouverture dans les carters Harley que Christian alèse. Là ou la jupe du cylindre va rentrer. Vu qu'ils vont monter un cylindre plus gros, il faut un plus gros trou dans les carters.
Continues avec tes photos Christian, ça m'interesse tes montages
Très beau boulot comme d'habitude! Et à voir comme tu fais ça bien, je me dis que le montage t'as pris 2 fois plus de temps que l'usinage!
Roominet, c'est l'ouverture dans les carters Harley que Christian alèse. Là ou la jupe du cylindre va rentrer. Vu qu'ils vont monter un cylindre plus gros, il faut un plus gros trou dans les carters.
Continues avec tes photos Christian, ça m'interesse tes montages
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet, Rooominet, 123morini et LEBRUN aiment ce message
Re: Alésage d'un carter moteur US pour monter en cylindrée ...
Merci ! Suis je bete ?! Mais bien sur, j'ai confondu cylindre et carter ! Je comprends mieux. Désolé de ma bévue.R4+ a écrit:Roominet, c'est l'ouverture dans les carters Harley que Christian alèse. Là ou la jupe du cylindre va rentrer. Vu qu'ils vont monter un cylindre plus gros, il faut un plus gros trou dans les carters.
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
123morini aime ce message
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