recherche pieces pour moteur 501 camel
4 participants
Page 1 sur 1
recherche pieces pour moteur 501 camel
Bonjour,
J'ai commencé la restauration d'une camel 501. J'ai peu de temps pour la mecanique, j'ai confié les demontage/remontage et reglages à Mr Chabal (sport moto Ales 30), pour les moteurs. Il a été concessionnaire cagiva ducati à l'époque, je lui fait confiance, mais je me charge de la recherche des pièces.
J'ai acheté une deuxième 501 pour pieces il y a quelques années, il semble que ce moteur 2 soit sain et puisse redémarrer sans trop de manipulations. L'autre (le1) a du jeu niveau tête de bielle, et il faudra verifier le vilebrequin.
Je pense garder le 2 d'origine mais fiabilisé pour la route, et ameliorer le 1 pour balade enduro.
Je vous contacte car:
- je veux commander les coussinets chez NLM, mais je n'ai pas les nºreferences des pièces, et j'ai du mal a comprendre le referencement de leur listing telechargé. Idem pour courroie de distribution.
Si vous faites des commandes groupées, puis je m'y associer?
- il semble que le vilo soit peu résistant pour cause de traitement de surface trop fin, qu'il faut éviter de trop augmenter la charge dessus. Vraiment?peux t on ameliorer cela?
Je compte l'utiliser régulièrement, pour balades sur route et balades tt, donc fiabilisee.
J'aime ce moteur, j'ai fait 15000 km avec le 1 avant panne, je serai heureux de vous rencontrer quand elle roulera.
Pouvez vous me conseiller?
-
J'ai commencé la restauration d'une camel 501. J'ai peu de temps pour la mecanique, j'ai confié les demontage/remontage et reglages à Mr Chabal (sport moto Ales 30), pour les moteurs. Il a été concessionnaire cagiva ducati à l'époque, je lui fait confiance, mais je me charge de la recherche des pièces.
J'ai acheté une deuxième 501 pour pieces il y a quelques années, il semble que ce moteur 2 soit sain et puisse redémarrer sans trop de manipulations. L'autre (le1) a du jeu niveau tête de bielle, et il faudra verifier le vilebrequin.
Je pense garder le 2 d'origine mais fiabilisé pour la route, et ameliorer le 1 pour balade enduro.
Je vous contacte car:
- je veux commander les coussinets chez NLM, mais je n'ai pas les nºreferences des pièces, et j'ai du mal a comprendre le referencement de leur listing telechargé. Idem pour courroie de distribution.
Si vous faites des commandes groupées, puis je m'y associer?
- il semble que le vilo soit peu résistant pour cause de traitement de surface trop fin, qu'il faut éviter de trop augmenter la charge dessus. Vraiment?peux t on ameliorer cela?
Je compte l'utiliser régulièrement, pour balades sur route et balades tt, donc fiabilisee.
J'aime ce moteur, j'ai fait 15000 km avec le 1 avant panne, je serai heureux de vous rencontrer quand elle roulera.
Pouvez vous me conseiller?
-
zlero- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: recherche pieces pour moteur 501 camel
Salut, Trois post pour le même texte ça fais beaucoup. Bon déjà c'est mieux de passer par la case présentation, mais on dira que ce post en fait office. Alors pour commencer je viens de répondre à ta demande pour la courroie tu peu consulter.
La 501 (507cc) à un bon moteur cylindre Nykasil et vilo traité Ce n'est pas le cas des versions précédente(480cc), qui sont déjà capable de faire plus de 80000km voir plus sans trop de problème, si tu respecte un minimum la mécanique. Donc quand tu parle de fiabiliser à par le remonter correctement avec les jeux qu'il faut et le rodage correctement effectué par la suite, si tu met de la bonne huile dans le bonne quantité. je ne vois pas.
La 501 (507cc) à un bon moteur cylindre Nykasil et vilo traité Ce n'est pas le cas des versions précédente(480cc), qui sont déjà capable de faire plus de 80000km voir plus sans trop de problème, si tu respecte un minimum la mécanique. Donc quand tu parle de fiabiliser à par le remonter correctement avec les jeux qu'il faut et le rodage correctement effectué par la suite, si tu met de la bonne huile dans le bonne quantité. je ne vois pas.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: recherche pieces pour moteur 501 camel
Bonjour,
Mes excuses, tout d'abord, je vais poster aux présentations. Et les 2 autres posts resultent d'une mauvaise manipulation, désolé je ne saurai pas les éliminer.
Merci pour tes renseignements. Je me debrouille pour la courroie.
Mais pour commander chez NLM? Il y a une multitude dr références dans le pdf mais je n'en ai aucune dans mes docs. Vaut il mieux envoyer un mail au responsable en listant moi mes demandes, coussinets, pochette de joints etc..traduits en anglais, avec les nº de serie des deux moteurs? Et quelle methode pour le règlement?
Mes excuses, tout d'abord, je vais poster aux présentations. Et les 2 autres posts resultent d'une mauvaise manipulation, désolé je ne saurai pas les éliminer.
Merci pour tes renseignements. Je me debrouille pour la courroie.
Mais pour commander chez NLM? Il y a une multitude dr références dans le pdf mais je n'en ai aucune dans mes docs. Vaut il mieux envoyer un mail au responsable en listant moi mes demandes, coussinets, pochette de joints etc..traduits en anglais, avec les nº de serie des deux moteurs? Et quelle methode pour le règlement?
zlero- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: recherche pieces pour moteur 501 camel
Bonjour ,
On peux commander en Anglais par email à Stuart de chez NLM .
Pour les coussinets il faut préciser si c'est des standards ou des majorés . Concernant les moteurs seul le type est demandé ici 501 . Dans les pochettes de joints les joints d'embases cylindre , les joints de culasses et les joints de sorties d'échappements sont différents des autres cylindrées pour le reste tous sont identiques . A savoir aussi ... sur les 125 , les 250 mono ou les 250 twin l'embrayage est de type humide donc il n'ont pas de joints spi .
Autre détail très important sur les 478 et 501 le roulement en trois pièces du vilebrequin côté transmission primaire est introuvable dans le commerce . Si il faut le changer il y a deux solutions .
A savoir les dimensions des 478 et 501 sont en trois pièces 33 72 19 . Les autres moteurs sont monté avec des 32 72 19 en une pièce . 1ere solution ; diminuer le diamètre de la soie du vilo à 32mm et monter un roulement courant . La 2ème est de prendre un roulement démontable et trouvable dans le commerce 32 72 19 (comme celui qui est monté d'origine mais lui aussi en trois pièces) et de réaléser le diamètre interne de 32m à 33 .
Christian , 123 .
On peux commander en Anglais par email à Stuart de chez NLM .
Pour les coussinets il faut préciser si c'est des standards ou des majorés . Concernant les moteurs seul le type est demandé ici 501 . Dans les pochettes de joints les joints d'embases cylindre , les joints de culasses et les joints de sorties d'échappements sont différents des autres cylindrées pour le reste tous sont identiques . A savoir aussi ... sur les 125 , les 250 mono ou les 250 twin l'embrayage est de type humide donc il n'ont pas de joints spi .
Autre détail très important sur les 478 et 501 le roulement en trois pièces du vilebrequin côté transmission primaire est introuvable dans le commerce . Si il faut le changer il y a deux solutions .
A savoir les dimensions des 478 et 501 sont en trois pièces 33 72 19 . Les autres moteurs sont monté avec des 32 72 19 en une pièce . 1ere solution ; diminuer le diamètre de la soie du vilo à 32mm et monter un roulement courant . La 2ème est de prendre un roulement démontable et trouvable dans le commerce 32 72 19 (comme celui qui est monté d'origine mais lui aussi en trois pièces) et de réaléser le diamètre interne de 32m à 33 .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: recherche pieces pour moteur 501 camel
Merci, je commande tout cela.
zlero- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: recherche pieces pour moteur 501 camel
Bonjour,
Je recherche des segments pour ma 501
Quelqu’un peut-il me renseigner oû je peux m’en procurer ?
Merci
Bruno
Je recherche des segments pour ma 501
Quelqu’un peut-il me renseigner oû je peux m’en procurer ?
Merci
Bruno
Bazennerye- Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 60
Re: recherche pieces pour moteur 501 camel
Bonjour,
Est-ce qu’il a une âme charitable qui pourrait me donner la profondeur de gorge de piston sur une Camel 501 de 88/89 en vue de changer les segments ?
Merci beaucoup pour le retour
Bruno
Est-ce qu’il a une âme charitable qui pourrait me donner la profondeur de gorge de piston sur une Camel 501 de 88/89 en vue de changer les segments ?
Merci beaucoup pour le retour
Bruno
Bazennerye- Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 60
Re: recherche pieces pour moteur 501 camel
Bonsoir ,
Gorges piston .
1er segment profondeur 3.36mm
2ème 3.42mm
3ème 3.69mm
1er segment hauteur 1.56mm
2ème 2.03mm
3ème 3.53mm
Dimension des segments neuf .
1er hauteur 1.50mm profondeur radiale 3.00mm
2ème 2.00mm 3.00mm
3ème 3.50mm 3.00mm
Attention de ne pas utiliser de segments chromé dans du revêtement "Nikasil" .
Christian , 123 .
Gorges piston .
1er segment profondeur 3.36mm
2ème 3.42mm
3ème 3.69mm
1er segment hauteur 1.56mm
2ème 2.03mm
3ème 3.53mm
Dimension des segments neuf .
1er hauteur 1.50mm profondeur radiale 3.00mm
2ème 2.00mm 3.00mm
3ème 3.50mm 3.00mm
Attention de ne pas utiliser de segments chromé dans du revêtement "Nikasil" .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
giumorin et R4+ aiment ce message
Re: recherche pieces pour moteur 501 camel
Super
Merci Christian
Je commande chez THN , une entreprise sur Metz .
Est-ce que tu connais ?
Merci Christian
Je commande chez THN , une entreprise sur Metz .
Est-ce que tu connais ?
Bazennerye- Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 60
Re: recherche pieces pour moteur 501 camel
Bonjour ,
il me semble que j'ai déjà passé commande chez eux , mais c'est loin dans ma mémoire .
Quand tu commandes les segments n'oublie pas de leur dire que c'est pour utiliser dans du revêtement Nicasil .
Si ça peut t'aider chez THN les références pour tes segment sont 1er type C1 , 2ème type C5 et troisième type O23 .
Christian , 123 .
il me semble que j'ai déjà passé commande chez eux , mais c'est loin dans ma mémoire .
Quand tu commandes les segments n'oublie pas de leur dire que c'est pour utiliser dans du revêtement Nicasil .
Si ça peut t'aider chez THN les références pour tes segment sont 1er type C1 , 2ème type C5 et troisième type O23 .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Bazennerye- Messages : 54
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 60
Sujets similaires
» recherche pieces pour moteur 501 camel
» recherche pieces pour moteur 501 camel
» recherche pièces pour 500 CAMEL 1er version 1981
» roulements de roue pour un Camel 500 1e série
» Les pièces de Camel
» recherche pieces pour moteur 501 camel
» recherche pièces pour 500 CAMEL 1er version 1981
» roulements de roue pour un Camel 500 1e série
» Les pièces de Camel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum