Question aux z'érudits ...
4 participants
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Question aux z'érudits ...
Bonsoir tout le monde !
J'ai fait quelques essais sur mon petit Corsaro 125 , et j'ai du mal a obtenir une carburation parfaite . L'aiguille est gravée G9 , les gicleurs sont des 35 et 84 (carbu de 18) . Ce sont ceux qui étaient sur la moto , je pense qu'ils sont d'origine , mais je n'en suis pas certain...Quelqu'un peut confirmer ? Merci !
J'ai fait quelques essais sur mon petit Corsaro 125 , et j'ai du mal a obtenir une carburation parfaite . L'aiguille est gravée G9 , les gicleurs sont des 35 et 84 (carbu de 18) . Ce sont ceux qui étaient sur la moto , je pense qu'ils sont d'origine , mais je n'en suis pas certain...Quelqu'un peut confirmer ? Merci !
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: Question aux z'érudits ...
Salut, Jean Antoine,
Je ne connais pas ton modèle de carbu. Sur mes 2 monos ce sont des UB Dellorto.
A mon avis, tes gicleurs non pas l'air mal vu la taille de 18mm, un filtrd a air et un moteur d'origine.
Expliques nous tes symptomes?
Sur mes 2 monos, les carbus sont un peu usé. L'air passe autour du boisseau au ralenti et le moteur cale par manque d'air. Si tu visses ta vis de ralenti ça tourne trop haut, tu dévisses ça cale.
Même en changeant le boisseau rien n'y fait, c'est le corps qui est usé.
J'ai palié a ça en modifiant mes carbus. Succés sur le 250, mitigé mais ok sur la 125.
La 125 a un gros carbu de 22, et une trompette, pas de filtre. J'ai aussi repris les conduits dans la culasse. Donc pour peu que le carbu soit usé, au ralenti c'est les emm####s. Mais c'est utilisable. À chaud, il faut juste lui mettre un p'tit coup de gaz tout les 10 ou 15 secondes, sinon elle tombe doucement pour caler.
Le but du jeux est d'enrichir les ouvertures faibles du carbu. Plusieurs moyens:
- Gicleur de ralenti plus gros
- Relever le niveau de cuve (tordant le flotteur, ou flotteur plus lourd)
Il faudra alors descendre un peu ton gicleur principale car tu auras enrichi ta carburation.
Ce que je te dis là c'est de mémoire:
- 125 : gicleur ralenti 45 a 55, flotteur plus lourd (1grs), gicleur principale de 100 a 90. Par contre j'ai même du réaléser le conduit de ralenti devant le boisseau. Celui a 45° a la verticale. De 0.45mm a environ 0.65mm.
- 250 : gicleur principale 45 a 50, et réalésage du conduit de ralenti de 0.45 a environ 0.65mm.
Il faudra surement que je descende un chouilla mon gicleur principale, ça attendra la fin du rodage.
Voilà, mais d'abord, décris nous ton problème?
Ton jeux aux soupapes est bon? Ta compression? Carbu propre de partout? Tu peux le bouillir qqs minutes dans du vinaigre blanc (le corps nu).
Bon courage
Je ne connais pas ton modèle de carbu. Sur mes 2 monos ce sont des UB Dellorto.
A mon avis, tes gicleurs non pas l'air mal vu la taille de 18mm, un filtrd a air et un moteur d'origine.
Expliques nous tes symptomes?
Sur mes 2 monos, les carbus sont un peu usé. L'air passe autour du boisseau au ralenti et le moteur cale par manque d'air. Si tu visses ta vis de ralenti ça tourne trop haut, tu dévisses ça cale.
Même en changeant le boisseau rien n'y fait, c'est le corps qui est usé.
J'ai palié a ça en modifiant mes carbus. Succés sur le 250, mitigé mais ok sur la 125.
La 125 a un gros carbu de 22, et une trompette, pas de filtre. J'ai aussi repris les conduits dans la culasse. Donc pour peu que le carbu soit usé, au ralenti c'est les emm####s. Mais c'est utilisable. À chaud, il faut juste lui mettre un p'tit coup de gaz tout les 10 ou 15 secondes, sinon elle tombe doucement pour caler.
Le but du jeux est d'enrichir les ouvertures faibles du carbu. Plusieurs moyens:
- Gicleur de ralenti plus gros
- Relever le niveau de cuve (tordant le flotteur, ou flotteur plus lourd)
Il faudra alors descendre un peu ton gicleur principale car tu auras enrichi ta carburation.
Ce que je te dis là c'est de mémoire:
- 125 : gicleur ralenti 45 a 55, flotteur plus lourd (1grs), gicleur principale de 100 a 90. Par contre j'ai même du réaléser le conduit de ralenti devant le boisseau. Celui a 45° a la verticale. De 0.45mm a environ 0.65mm.
- 250 : gicleur principale 45 a 50, et réalésage du conduit de ralenti de 0.45 a environ 0.65mm.
Il faudra surement que je descende un chouilla mon gicleur principale, ça attendra la fin du rodage.
Voilà, mais d'abord, décris nous ton problème?
Ton jeux aux soupapes est bon? Ta compression? Carbu propre de partout? Tu peux le bouillir qqs minutes dans du vinaigre blanc (le corps nu).
Bon courage
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet, bertrand, 123morini, jean-mi et LEBRUN aiment ce message
Re: Question aux z'érudits ...
Merci pour ta réponse ! Mes symptômes sont un peu les mêmes que les tiens , et je crains en effet que le corps du carbu soit légèrement déformé (ovalisé) , car le boisseau coulissait mal . J'avais eu ce problème sur ma BSA et sur celle d'une amie (A65 et A10) . Je vais prendre la compression a chaud dès que j'aurais un moment , pour l'instant j'ai une fuite d'eau sur la chaudière...Grrr
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message
Re: Question aux z'érudits ...
Bonsoir les amis ! Cet après-midi temps printanier en Provence ,après les gelées matinales , super soleil , un temps idéal pour roder le petit Corsaro .Mes soucis de carburation ont bien diminué , mais ce n'est pas encore parfait , un gicleur de ralenti un poil plus gros serait mieux !
Certains ratés que j'attribuais au carbu venaient en fait de 2 antiparasites neufs défectueux ! Un NGK 5 ko , mesuré en fait entre 9 et 12 ko , et un Transval qui se débranche en passant sur les ralentisseurs et nids de poule !
Un autre truc à régler , je cherche un robinet de 12 x150 avec sortie arrière (90°) et non pas en bas , car cela me crée une bulle dans le tuyau d'alimentation , la sortie du robinet se trouvant de fait plus basse que la cuve .Les revendeurs consultés sont tous en rupture de stock ...
Certains ratés que j'attribuais au carbu venaient en fait de 2 antiparasites neufs défectueux ! Un NGK 5 ko , mesuré en fait entre 9 et 12 ko , et un Transval qui se débranche en passant sur les ralentisseurs et nids de poule !
Un autre truc à régler , je cherche un robinet de 12 x150 avec sortie arrière (90°) et non pas en bas , car cela me crée une bulle dans le tuyau d'alimentation , la sortie du robinet se trouvant de fait plus basse que la cuve .Les revendeurs consultés sont tous en rupture de stock ...
jean-antoine- Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 70
Localisation : Alpilles , en Provence
LEBRUN aime ce message
Re: Question aux z'érudits ...
bonsoir; la bulle qansla durite ça gène en rien par contre quand tu dis que tu as la sortie plus basse oue la cuve tu as mis un robinet de tonneau ou quoi?
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Re: Question aux z'érudits ...
mèm ça c,est pa grave le flotteur fait son boulot
najisystem- Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Re: Question aux z'érudits ...
Déjà même si le corps du carbu est usagé si dedans il y a des pièces si possible neuve c'est mieux
Quand je dit pièces c'est tout, boisseau, aiguille, puis d'aiguille, gicleur, et tous les gicleurs pas seulement le principal et le ralenti
Quand je dit pièces c'est tout, boisseau, aiguille, puis d'aiguille, gicleur, et tous les gicleurs pas seulement le principal et le ralenti
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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