Moto Morini Passion
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Moteur Triumph dans cadre 350

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François BERNARD
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Message  123morini Sam 17 Avr 2021 - 13:49

Bonjour ,

                                                 J'avais déjà parlé de ce projet que j'avais commencé il y a de ça assez longtemps . Vu que l'age venant et que la forme n'est plus toujours au rendez vous c'est mon ami Robert qui à repris le projet .

Voici les bases de la transformation ;

Là mise en place des pièces pour décider des la position du moteur et l'accessibilité en cas de réparation ,

Moteur Triumph dans cadre 350  Img_5611



Moteur Triumph dans cadre 350  Img_5610



Moteur Triumph dans cadre 350  Img_5612



Moteur Triumph dans cadre 350  Img_5614



Moteur Triumph dans cadre 350  Img_5613

Depuis que Robert à repris le projet il a bien avancé .

Le cadre est nettoyé l'axe et les bagues de la fourche arrière sont rectifié et la fourche elle aussi revue .

Tout les ancrages moteur sont fait , il a  fabriqué le réservoir d'huile  et a commencé la révision du moteur .

Concernant les roues je dois encore couper des rayons à longueur et les fileter .

A l'avant ce sera un moyeu 230mm et à l'arrière un de 180 ou 200mm Robert n'a pas encore décidé .

Dès que j'aurais l'opportunité j'irais faire des photos .

Christian , 123 .
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Message  François BERNARD Sam 17 Avr 2021 - 14:10

Bravo Robert et bravo Christian.
Le 500 Triumph est un moteur sympa et agréable à utiliser.
Il se prête aussi assez bien à l'amélioration de ses performances sans pour autant se révéler inutilisable.
Son seul défaut c'est la boîte 4.
Il existe des kits boîte 6 pour le circuit mais à ma connaissance, pas de boîte 5.
Comme le châssis des 350/500 est très bien, ça ne pourra faire qu'une belle et bonne moto.
Eh oui, il vous faut loger un réservoir d'huile, carter sec oblige.
Et là, pas question de la mettre dans les tubes du cadre.
Tant mieux, personnellement je n'aime pas ça : contenance trop faible et nettoyage laborieux et peu efficace.
Bonne continuation, les belges.
François.
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Message  123morini Sam 17 Avr 2021 - 14:47

Bonjour François ,


                                                             Merci François mais , tite précision  ... ils se ressemblent mais c'est un moteur de Bonnie 650 .
A cause du manque de place pour les motos et les pièces  je n'ai plus que des moteurs et pièces de 650 .
Au fait dans la gamme Tri 500cc je préfère les pré-unit et je ne me suis pas vraiment intéressé aux 500 unit .

Bon là j'arrête de faire mon malin et je reviens aux MM .

Christian , 123 .   Suspect   Suspect      Morinistecroisanttriumphetmorini ... geek  geek
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Message  François BERNARD Sam 17 Avr 2021 - 18:01

Pourtant ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est un 650.
Mais tellement habitué aux moteurs de 500 unit montés dans tous les types de cadre (Greeves, bien sûr mais aussi Ducati, Husqvarna, Royal Enfield, et j'en passe), je n'ai pas imaginé un "gros" moteur dans ce cadre.
Là ça va pousser velu, le caractère de la machine n'aura plus rein à voir avec le moteur Morini.
Vu les caractéristiques du moteur la boite 4 devrait aller.
Par contre monter une boite 5 de T140 V c'est juste du mécano et son étagement est excellent.
Bonne continuation.

François, qui a fait Triumph 3ème langue (après Morini et Norton).
Ceci dit je n'ai qu'une seule Morini et une seule Norton contre 3 Triumph et une Triton....
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Message  R4+ Dim 18 Avr 2021 - 0:22

Elle va être superbe Christian! Tiens nous au courant avec tes photos. J'adore les "spéciales".
J'ai plus un faible pour les Nortons, mais les Triumph sont belles aussi.
Mon ami, un autre Robert, comme quoi dès fois! Est en train de finir sa moto Bitza. Il a fini le montage a blanc et entame la réfection moteur et la peinture.
C'est une BSA S29 de 1928/29.
Il est parti d'un cadre et d'une fourche rouillé.
Le moteur qu'il monte dedans est un Norton 350.

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Message  R4+ Dim 18 Avr 2021 - 0:24

Moi de mon coté j'ai ma BMW R100RS que je souhaite "compresser" avec un petit compresseur Aisin AMR500. Mais la 250 Settebello le lui ai passé devant coté restauration! Elle devra attendre.
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Message  123morini Dim 18 Avr 2021 - 0:41

Bonsoir Franck ,

                    Beau montage sur la BSA et apparemment il a monté le moteur mais aussi une boite de vitesses BSA plus récente .

Perso j'aurais préféré un Rudge Ulster mais là je suis un peux trop perso ...  Embarassed   Embarassed

Concernant le montage d'un compresseur sur ta BM c'est aussi un beau chalenge .
Voudrais tu refaire l'exploit de Georg Meier en 1939  Question  Question  sur BMW à kompressor ??? Moteur Triumph dans cadre 350  232756922  Moteur Triumph dans cadre 350  232756922  Moteur Triumph dans cadre 350  232756922

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Message  Claude85 Mar 20 Avr 2021 - 11:06

Du beau travail et des sensations à venir pour le pilote !!!! Bravo

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Message  R4+ Mar 20 Avr 2021 - 16:21

123morini a écrit:Bonsoir Franck ,

                    Beau montage sur la BSA et apparemment il a monté le moteur mais aussi une boite de vitesses  BSA plus récente .

Perso j'aurais préféré un Rudge Ulster mais là je suis un peux trop perso ...  Embarassed   Embarassed

Concernant le montage d'un compresseur sur ta BM c'est aussi un beau chalenge .
Voudrais tu refaire l'exploit de Georg Meier en 1939  Question  Question  sur BMW à kompressor ??? Moteur Triumph dans cadre 350  232756922  Moteur Triumph dans cadre 350  232756922  Moteur Triumph dans cadre 350  232756922

Christian , 123 .

Pour le compresseur, c'est plus le challenge de la construction du Bitza  qui me botte! Surtout si j'arrive a transformer les carbus pour qu'ils soient soufflés.
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Message  R4+ Mar 20 Avr 2021 - 16:28

Millyard a une video sympa sur youtube ou il modifie la transmission primaire d'un 650 Triumph pour tirer plus long:
https://youtu.be/ifJEJh5YBhc
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Message  François BERNARD Mar 20 Avr 2021 - 17:43

Carbu soufflé = pression d'alimentation asservie à la pression de suralimentation.
Sinon ça ne marche pas.
Facile avec une pompe électrique, pas avec une alimentation par gravité.
Les régulateurs de pression asservis à la sural, c'est sur les R11 turbo et les R5GT turbo.
Donc facile à trouver.
J'ai bouffé du turbo pendant des années, mais pas près d'y retourner.
Sauf sur mes diesels chéris qui fument et font ch... les écolos.
Mais pour tracter, jamais trouvé mieux !

François
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Message  R4+ Mer 21 Avr 2021 - 1:13

Oui les carbu seront normalement soufflés. Ce sera les Bing d'origine. Il faudra que je pressurise presque tous, diaphragme, mise a l'air cuve. Et comme tu dis que je corrige la pression d'essence avec la suralimentation. Malpassi fait un régulateur a ratio 1/1.
Je vais prendre un allumage de chez Ignitech, plus facile a modifier l'avance, et ont peu le lui greffer un capteur de pression si des fois il y aura besoin de retarder l'allumage si il y a de la détonation.
Je voulais monter un poulie entre le vilo et le volant moteur pour pouvoir entrainer le compresseur,mais cela me ferait couper et ressouder les ancrages du démarreur. Et je ne veut pas trop modifier le bloc si possible. Juste au cas ou je souhaiterai changer de cap sur ce projet. Une boite en Angleterre me retaillera l'arbre a came pour avoir moins de croisement et plus d'ouverture a l'échappement.
Voilà ou j'en suis, le stade de la réflexion et d'achat des pièces.
Mais la Settebello pass avant
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Message  123morini Mer 21 Avr 2021 - 3:38

R4+ a écrit:Millyard a une video sympa sur youtube ou il modifie la transmission primaire d'un 650 Triumph pour tirer plus long:
https://youtu.be/ifJEJh5YBhc

Bonsoir Franck ,


                                  Je viens de regarder la vidéo ben la le gars il a fait du boulot .

Le seul truc que je n'apprécie pas trop c'est qu'il supprime les deux vis qui maintiennent l’avant du carter bien fermé .

Et d'expérience je sait que ce n'est pas très mécanique de ne pas avoir les deux goujons qui ferment le carter à l'avant . Je me dis que ce n'est pas la pâte hermétique qui fera l'affaire dans le temps .

Bon sur ce mes dires n'impliquent que moi et je ne veux en aucun cas dénigrer le travail fait sur ce moteur .

Je sais aussi que faire tourner la boite de vitesses plus vite peut être avantageux .
Mais sur ces moteurs il n'y a pas de problèmes quand on allonge les rapports en montant un pignon de sortie de boite plus grand .

Petite rectification ...ben oui vu mon age je perd un peux la mémoire .
D'origine c'est un 18 dents on peux arriver à monter  non pas un 22 mais un 21 dents en crantant le carter entre l'embrayage et la boite pour faire passer les dents .
Et il reste assez de matière pour remonter les 6 visses du petit carter derrière l'embrayage .

Autre petite chose dans le titre du parles d'un 650 en fait c'est un 7 1/2 .

Sur le 650 les ailettes de refroidissement du cylindre sont plus arrondie de haut en bas .
Et pour un bon refroidissement  les cylindres sont creusé entre les deux .
Sur le 750 elles sont plus "carrées" et c'est plein entre les deux cylindres .
Et l'indice le plus reconnaissable sont les deux visses de serrage de la culasse entre les boitiers de culbuteurs .
Sur les 650 pré-unit de 1952 à 1962 les culasses sont montée en 8 vis de serrage .
En 1963 ce sont des unit et c'est  8 visses de serrage qui sont écartée vers l'extérieur , pour cause de fêlures entre les trous de passage des visses dut à l'agrandissement des chambres de combustion pour accepter des pistons de plus grand rapport volumétrique .
Et ils ajoutent une 9ème visse entre les boit!ers de culbuteurs .
Problème identique sur les unit 500 Daytona mais qui restent avec les 8 visses et en gardant les mêmes dimensions .

Bon là j’arrête vraiment de faire mon malin parce que c'est Morini ici et ce hors sujet n'est pas vraiment à la bonne place .
Entre nous j'espère que je serrais pardonné pour cet écart  marteau kill1  kill2 .

Christian , 123 .
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Message  francki morini Mer 21 Avr 2021 - 14:41

Non non c'est bien c'est toujours intéressant d'apprendre. study
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Message  R4+ Mer 21 Avr 2021 - 16:14

Oui, ça nous interesse!
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Message  Alain Jeu 22 Avr 2021 - 6:47

Quand ça parle de belle mécanique, même si ce n'est pas Morini, le modérateur reste en arrière plan.
En plus on est dans la rubrique transformation, donc par définition, on sort des clous
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Message  123morini Mar 11 Mai 2021 - 0:13

Bonsoir ,

                                                                                             Tant qu'on y est voici une transformation faite sur la Ducati 600 SS d'un ami .
Extérieurement j'ai travaillé sur l'araignée qui tien le carénage à l'avant pour monter cette tête de fourche .
Cette transfo à été faite sans rien changer sur le cadre pour avoir la possibilité de revenir à l'origine . Uniquement le support carénage à été modifié .
Le moteur à lui subit des grosses transformations .

Au départ les 400 , 600 et 750  ont cinq vitesses d'origine .  C'est ce qu'on appelait les carters étroit comparé aux 900SS . Jack mon ami me disait qu'il aurait bien aimé avoir un 6 vitesses .
Nous avons trouvé un moteur 400 TT3 complètement explosé suite à un accident dont il restait les carters le cylindre arrière et la boite de vitesses qui elle est une six .
Donc achat du morceau de moteur et en avant pour transformer le 600 .
En vrais la greffe c'est passée sans problèmes . Sur un moteur type Pantah c'est pas pas très compliqué . J'ai aussi changé le volant moteur d'origine qui était usiné en une pièce assez lourde . Pour le change je lui ait remonter le volant du 400 en tôle emboutie et nettement plus léger  . Pour rester dans le léger j'ai monté un moyeu d'embrayage en alu d'une 750 SS et une transmission primaire en taille droite qui elle venait d'une 600 pantah . Çà c'est la partie facile . Pour donner plus de peps au moteur j'avais en réserve une paire d'arbres à cames d'une  600 qui avait roulé en TT2 .
C'était très bien mais le soucis est que l'arbre à came du cylindre arrière de la 600 est pour une culasse avec carburateur arrière . Donc il à fallu faire fabriquer un arbre à cames identique au cylindre avant . Après avoir reçu l'arbre à cames ad-hoc  j'ai remonté le moteur avec des soupapes d'admission de 1mm Ø  plus grandes et revu les conduits eux aussi de +ou- 2mm  . Les soupapes et conduits  d'échappements sont restée d'origine .
Enfin Jack à monté un échappement deux en un et à fait repeindre la bécane à son gout .

Voilà l'engin fini .

Moteur Triumph dans cadre 350  Img_6711

Moteur Triumph dans cadre 350  Img_6710

Pour la petite histoire la moto pousse plus qu'une 750 d'origine .

Christian ,123 .
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Message  R4+ Mar 11 Mai 2021 - 1:54

Super boulot!
C'est bien d'avoir penser a mixer des pièces de différentes versions pour avoir ce que tu pensais de mieux pour cette config.
Aurais tu encore le nom de la boite qui a fabriqué ton ACC?
J'ai moi aussi un jour passé un monster 620ie en boite 6 vitesses, mais plus par opportunité! 😅
Un monster avait coulé ses bielles suite au fameux joints spi de vilo monté a l'envers d'usine. On l'a donc racheté en reprise au magasin.
Nous avions aussi un multistrada 620 qui avait cartonner très fort. Les carters moteurs en général cassent au niveau du support moteur avant entre les cylindres.
Donc au départ j'allais juste emprunter l'équipage mobile du multistrada pour réparer le monster.
Mais une fois les 2 moteurs ouverts, en faites j'ai mis aussi la boite 6 vitesses dedans. C'est facile car tout est interchangeable, de 5 a 6 vitesses.
Donc rien a voir avec la tienne, toi tu as aussi réveillé le 600ss, car d'origine il sont assez neutre comme moteur.
Il y a un gars en Australie qui fait plein de modifs sur les 2V ducati. Il a un blog avec plein de super infos.
http://bradthebikeboy.blogspot.com/?m=1
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Message  123morini Jeu 13 Mai 2021 - 23:54

Bonsoir Franck ,

                                                                                                       Hum je vois que il n'y a pas que moi qui fait des montages ... C'est amusant quand on trouve le matos pour transformer et améliorer les moulins ... Et c'est encore plus fun de partager ces modifs .

Pour la fabrication de l'arbre à cames c'était un atelier tenu par un monsieur assez âgé . C'est lui qui a aussi taillé une boite de vitesses serrée pour ma moto de course  (les 2 arbres et tout les pignons 12 en tout) .
Le problème c'est qu'il a cessé ses activités et que son fils n'était pas du tout intéressé par une reprise .
C'est triste que des ateliers de ce genre arrêtent . Il faut dire que le gars avait des travaux spéciaux et non des moindres . Par exemple il modifiait l'arrière des boites de vitesses de Porche 356 pour en faire des boites 6 vitesses . Je ne te racontes pas le travail refabriquer tout  refaire les lignes d'arbres et les commandes des fourchettes etc bonjour le travail ...
Merci pour l'adresse mais je connaissais Brad the bigboy . C'est Bob un ami qui me l'avais renseigné .
Les renseignements de Brad à propos des boites de vitesses des années 1990 - 2000 m'ont bien aidé quand j'ai monté un moteur Ducati  900SS avec culasse et carburateur aussi arrière dans un cadre de Pantah 500 . Mais ça c'est une autre histoire ...

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Message  R4+ Ven 14 Mai 2021 - 0:13

Cette entreprise fait de super trucs! Par contre je ne sais pas si il fait dans la moto.

http://btcbreysse.free.fr/
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Message  123morini Ven 14 Mai 2021 - 21:46

Bonsoir ,


                                                     L'année avant la prépas de la Morini  j'avais fait ce montage sur une Cagiva Allazura au départ destinée au marché Américain qui en réalité était une Ducati Pantah 650 .
Ce qu'il fallait connaitre c'est que pour le marché us les moteurs étaient très bridé pour être dans les normes anti pollution . Et à cause de ces normes il ont monté des arbres à cames plus performants .
Donc quand j'ai travaillé sur le moteur j'avais déjà des cames plus performantes .
J'ai viré le carénage les pots d'échappement les coudes enfin tout ce qui est inutile .
Ca pesait le poids d'un homme . Puis j'ai transformé le fond d'un réservoir d’ancienne 750SS pour qu'il passe sur le cadre et j'ai transformé la boucle arrière du cadre pour recevoir la selle qui était avec le réservoir .
Et au final j'ai adapté des roues à rayons .

Là je suis en démo à Gedinnes


Moteur Triumph dans cadre 350  Ducati11
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Message  Brubru Ven 14 Mai 2021 - 23:12

Joli travail ! Non seulement ça doit être nettement plus performant qu'une Allazura ou qu'une Pantah, mais en plus c'est beaucoup plus beau.

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Message  R4+ Sam 15 Mai 2021 - 1:26

Bravo, elle est superbe!
Super boulot niveau méca et carrosserie.
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Message  francki morini Sam 15 Mai 2021 - 10:03

Je vais faire râler Christian, mais j'ai toujours un problème quand je vois des tambours à la place des disques. Je sais que bien réglé ça freine bien, mais...et pourtant j'ai eu l'occasion de rouler avec une moto (légère équipé d'un 4 cames Fontana, et bien depuis que j'ai gouté aux disques je n'arrive pas à comprendre la démarche inverse.
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