Morini personalisée
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Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Re: Morini personalisée
Il faut la loupe pour l'apprécier ?
C'est restaurant qu'il faut lire ?
Ou ils sont entrain de restaurer une pyramide avec des Morini en Italie ?
C'est restaurant qu'il faut lire ?
Ou ils sont entrain de restaurer une pyramide avec des Morini en Italie ?
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
giumorin aime ce message
Re: Morini personalisée
AHHH voila c'est plus clair !!!
Curieux ce cadre ?
Curieux ce cadre ?
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Morini personalisée
Bonjour ,
Pour moi c'est un featherbed que McCandless a fabriqué pour Norton .
Si je vois bien il serait d’après l'oscillant arrière de + ou - 1953 quoi que l'arrière cadre n'est pas vissé . Mais bon les photos ne sont pas très nette .
Christian , 123 .
Pour moi c'est un featherbed que McCandless a fabriqué pour Norton .
Si je vois bien il serait d’après l'oscillant arrière de + ou - 1953 quoi que l'arrière cadre n'est pas vissé . Mais bon les photos ne sont pas très nette .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Morini personalisée
Re ,
Après avoir mieux visionné le cadre est un featherbed wideline de entre 1954-56 avec un bras oscillant de max 1953 . Il était destiné tout d'abord pour les Manx Norton , les Dominator , les ES 2 et les très rares Inters de route etc ...
Petite note le cadre de course est différent des cadres de routes courbes et poids et n'a pas de gousset de renfort sous le tête à billes .
A vrais dire François connais mieux que moi tout les détails de ces cadres .
Christian , 123 .
Après avoir mieux visionné le cadre est un featherbed wideline de entre 1954-56 avec un bras oscillant de max 1953 . Il était destiné tout d'abord pour les Manx Norton , les Dominator , les ES 2 et les très rares Inters de route etc ...
Petite note le cadre de course est différent des cadres de routes courbes et poids et n'a pas de gousset de renfort sous le tête à billes .
A vrais dire François connais mieux que moi tout les détails de ces cadres .
Christian , 123 .
Dernière édition par 123morini le Mer 18 Nov - 13:04, édité 1 fois
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Morini personalisée
J'arrive, j'arrive...
C'est bien un cadre de Norton Manx ou une réplique.
Je pourrrais en expliquer tous les détails mais est-ce bien le lieu ici pour le faire ?
Depuis son apparition en 1950 le "featherbed" (en français "lit de plume") a dû accueillir aà peu près tout ce qui s'est produit ou presque.
Donc pourquoi pas un moteur de Morini, même si je doute que celà puisse constituer un progrès quelconque.
Prenez-le plutôt comme un exercice de style que comme une révolution technique.
La particularité de ce cadre est d'être très long car devant accueillir un monocylindre avec des volants de vilebrequin de grand diamètre (course 100 mm au début) et une boite séparée.
Résultat quand on y installe un bloc moteur compact il y a plein de jeu dans la longueur.
Mais les grosses plaques à l'arrière devant le bras oscillant ne sont pas très réussies et souligent ce point au lieu de le masquer.
De même pour les panneaux sous la selle.
Elles ont quelque chose d'un navire de guerre avec ce gris que les marins saluent !
François
C'est bien un cadre de Norton Manx ou une réplique.
Je pourrrais en expliquer tous les détails mais est-ce bien le lieu ici pour le faire ?
Depuis son apparition en 1950 le "featherbed" (en français "lit de plume") a dû accueillir aà peu près tout ce qui s'est produit ou presque.
Donc pourquoi pas un moteur de Morini, même si je doute que celà puisse constituer un progrès quelconque.
Prenez-le plutôt comme un exercice de style que comme une révolution technique.
La particularité de ce cadre est d'être très long car devant accueillir un monocylindre avec des volants de vilebrequin de grand diamètre (course 100 mm au début) et une boite séparée.
Résultat quand on y installe un bloc moteur compact il y a plein de jeu dans la longueur.
Mais les grosses plaques à l'arrière devant le bras oscillant ne sont pas très réussies et souligent ce point au lieu de le masquer.
De même pour les panneaux sous la selle.
Elles ont quelque chose d'un navire de guerre avec ce gris que les marins saluent !
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Morini personalisée
123morini a écrit:Re ,
Après avoir mieux visionné le cadre est un featherbed wideline de entre 1954-56 avec un bras oscillant de max 1953 . Il était destiné tout d'abord pour les Manx Norton , les Dominator , les ES 2 et les très rares Inters de route etc ...
Petite note le cadre de course est différent des cadres de routes courbes et poids et n'a pas de gousset de renfort sous le tête à billes .
A vrais dire François connais mieux que moi tout les détails de ces cadres .
Christian , 123 .
Re ,
Allez suite et fin c'est Morini ici ...
En y regardant encore mieux c'est apparemment un cadre de Manx .
Comparé à un cadre de Domi la grande courbe arrière (rayon plus petit sur les cadres de route) et le manque de gousset sous la colonne de direction me font dire que ce serait bien un Manx .
Voilà c'est promis je reviens chez Morini vu que le moteur de cette bécane est un 507 .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Morini personalisée
Heureux que tu confirmes mes propos, ami Christian.
Ton argumentaire est le bon, mais comme je l'ai dit je ne voulais pas rentrer dan sles détails "Norton" en ce lieu.
Maintenant s'il y en a qui réclament on peut toujours développer...
Bonne soirée.
François
Ton argumentaire est le bon, mais comme je l'ai dit je ne voulais pas rentrer dan sles détails "Norton" en ce lieu.
Maintenant s'il y en a qui réclament on peut toujours développer...
Bonne soirée.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Morini personalisée
Salut,
La réponse de Mauricio
La moto est prête à 60% et il n'y a pas d'installation électrique et d'aspiration. Sous le réservoir, il n'y a pas d'essence, mais un air box qui reçoit de l'air d'un conduit avant et où respirent les carburateurs. Tout cela est très simple, mais pas facile à réaliser avec des moyens artisanaux comme les miens. Le châssis est une copie de Norton fetherbed version wideline de 1951 achetée directement à Norton il y a trois ans. La carrosserie a été fabriquée en vitrorésine avec ses amis, les autres pièces comme la fourche avant, les amortisseurs, les cercles, les freins ont derrière eux des histoires importantes. Le moteur est un morini 501 issu d'un Excalibur légèrement révisé.
Philippe
La réponse de Mauricio
La moto est prête à 60% et il n'y a pas d'installation électrique et d'aspiration. Sous le réservoir, il n'y a pas d'essence, mais un air box qui reçoit de l'air d'un conduit avant et où respirent les carburateurs. Tout cela est très simple, mais pas facile à réaliser avec des moyens artisanaux comme les miens. Le châssis est une copie de Norton fetherbed version wideline de 1951 achetée directement à Norton il y a trois ans. La carrosserie a été fabriquée en vitrorésine avec ses amis, les autres pièces comme la fourche avant, les amortisseurs, les cercles, les freins ont derrière eux des histoires importantes. Le moteur est un morini 501 issu d'un Excalibur légèrement révisé.
Philippe
Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
123morini aime ce message
Re: Morini personalisée
Merci de toutes ces précisions Philippe et bon courage à Maurizio.
Côté connaissance des Norton il a encore un peu de travail, car ce cadre ne correspond pas vraiment à un Manx de 1951.
Mais on s'en fout et il n'a sans doute pas besoin de savoir tout ça pour continuer son projet.
François.
Côté connaissance des Norton il a encore un peu de travail, car ce cadre ne correspond pas vraiment à un Manx de 1951.
Mais on s'en fout et il n'a sans doute pas besoin de savoir tout ça pour continuer son projet.
François.
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
123morini aime ce message
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