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démarrage moteur 500 avant restauration

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démarrage moteur 500 avant restauration  Empty démarrage moteur 500 avant restauration

Message  gerard le gros Jeu 16 Avr 2020 - 13:38

bonjour a tous ,je voudrai maître en route ma 500 pour contrôler si le moteur tourne bien avant restauration ,vidange faite,joints carburateurs changer ,l'allumage ok ,carburateurs remonter et la je ne sait pas comment régler les carburateurs niveau câbles et vis d'aire pourriez vous me donner quelque conseille ,merci a vous tous et bon confinement Gerard

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Message  Philippe Jeu 16 Avr 2020 - 18:58

Salut,

Bien venue, A tu changé la courroie ? il est impératif de la changer, sauf si elle n'est pas vieille.

Pour les carburateurs, je pense que Christian te répondra; en attendant tu peux visser à fond la vis de richesse (avec un tournevis) et tu desserre de 2 tours.

C'est quoi comme 500 ? a tu des photos ?

Ciao, Philippe
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Message  francki morini Jeu 16 Avr 2020 - 19:57

Quand tu vis les vis de richesse surtout ne les serre pas ça endommagerait l'extrémité, et c'est plutôt dévissé un tour et demi que deux tour après il faut afiné une foi moteur chaud.
Avant toute chose tu doit vérifier que les deux carburateur soit bien synchroniser; c'est à dire que les deux boisseau lève en même temps.
Certain te diront qu'il faut le faire avec une colonne à mercure et moteur tournant mais c'est bien plus simple et plus efficace de le faire avant.
Pour ça retires les soufflets qui relie les carbus au filtre, tu te muni d'un sandow que tu enroule à la poignée de gaz et que tu attache à la fixation moteur par exemple ce truc va te servir de frein de poignée. Tu ouvre les gaz  en regardant le boisseau du carbu droit, sur celui ci il y a un plot en laiton tu le cale au raz de l'ouverture en haut, là tu règle la tension du câble de l'autre carbu de façon à ce que le boisseau soit dans la même position. tu bloque le tout. c'est fait.
Si la synchro n'est pas bonne c'est la moto la plus chiante à démarrer que je connaisse.
Si tu veux des photos j'en ai.
Je confirme pour la courroie, si ça fait plusieurs années qu'elle n'a pas tournée attend de l'avoir changer.
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démarrage moteur 500 avant restauration  Empty réglage des carburateurs

Message  gerard le gros Ven 17 Avr 2020 - 8:25

bonjour merci francki et Philippe pour c'est réponse,pour la courroie je ne connait pas son ancienneté elle parait être en bonne état,je suis preneur d'adresse et de référence pour en commander une,je suis ok pour des photos ,je ne comprend pas l'explication du sandow peux tu mieux me l’expliquer,j'ai commander une poignée de gaz tomasséli et un jeux de câble que j'attend,je suis preneur de tous vos bon conseil je verrai pour vous envoyer des photos ,merci beaucoup a vous amicalement Gerard

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Message  Philippe Ven 17 Avr 2020 - 10:16

Salut,

Il faudrait recaller ce forum sur les carbus dans la bonne rubrique, ceci afin que si quelqu'un fait une recherche puisse trouver facilement.

Merci

Philippe
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Message  francki morini Ven 17 Avr 2020 - 18:29

Il y avait la rubrique truc et astuces dans l'ancienne formule je n'arrive plus à y accéder j'avais tout expliqué.
Enfin le sandow tu l'enroule autour de la pognée pour qu'il te serve à la bloquer en position ouverte en fait tu fait un nœud de cabestan si tu est marin ou une allemande si tu travail dans le spectacle c'est la même chose et avec le bout libre tu t'accroche à la moto en tension en gardant le guidon bien droit c'est très important. En faisant ça tu peu maintenir la poignée dans n'importe quelle position au mm près. Ca permet de placer le boisseau comme je l'indique et travailler tranquilemment sur les réglages.
Avec une ficelle ça ne fonctionne pas, J'ai déjà essayé et c'est la mouise.

La poignée d'origine est une tomasselli.
Pour la courroie personnellement je ne connais qu'une adresse mais c'est parce que je suis faignant et que je n'ai jamais cherché ailleurs.
YE Motori à Paris 01 40 35 10 10 Il probablement plus simple ou plus près de chez toi.
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Message  R4+ Sam 18 Avr 2020 - 13:21


https://www.carbtune.com/

Ce modele marche tres bien. Il n'y a pas de liquide.
Le seul bémol pour moi, ce sont les adaptateurs m5 et m6 en plastique. Ils ne sont pas durable dans le temps. Mais un usage non professionnel, ils vont bien.
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Message  francki morini Sam 18 Avr 2020 - 14:13

Alors je vais en faire hurler certain, mais cet outil ne sert à rien sur les Vtwin Morini en tout cas pas sur les 500. et je le sais d'expérience.
je m'explique.
Dans la mesure ou le système de démarreur des premières série est une vraie merde. A froid on est obligé de démarrer au kick. pour ce faire il est indispensable que la synchro soit bonne.
La synchro qu'es que ça veux dire?
Ca veux simplement dire que tes deux boisseaux montent et descendent en même temps. Alors là problème parce que les câbles de gaz ne sont pas de la même longueur et ça c'est la merde.
Parce qu'il se passe deux choses.
1° l'allongement du câble
2° le tassement de la gaine
La différence quand tu tire sur la poignée ce fait en mm et ça suffis pour désynchroniser la carburation.
Donc en premier monter deux câbles identiques, les plus long ceux de l'arrière.
Ensuite le faire comme je l'ai expliqué. parce que c'est le plus simple et le moins cher.
En 30 ans d'usage (oui elle est resté 11 ans sans bouger), à chaque fois qu'on a essayé d'utiliser une colonne à mercure ou autre outil spécialisé le résultat à été médiocre même quand un bon professionnel s'en chargeait.
Parce qu'avec cet outil soit la moto démarre bien mais ne fonctionne pas parfaitement sur les plus haut régime soit c'est l'inverse elle fonctionne très bien mais deviens capricieuse au démarrage.
Avec ma façon de faire, j'arrive à démarrer juste en kickant sans ouvrir de gaz et la moto bien.
On ne s'en pas vraiment compte en regardant la moto mais il y a un truc qui fausse tout pour régler avec la colonne à mercure c'est que le moteur est pente quand elle est sur sa é et les cuve n'ont pas le même angle ça doit joué d'autant qu'ils sont inversé.
Donc mon avis c'est que l'achat d'un outil spécialisé est inutile pour cette moto. Si tu l'a déjà c'est une autre affaire.

J'ajoute que l'idée ne vient pas de moi, mais de copains qui roule en anglaise et qui ont le même problème,pour eux c'est plus simple les carbus sont côte à côte ils posent une allumette dans chaque corps sous les boisseaux, et il regardent leur inclinaisons lorsqu'ils ouvrent les gaz. si les allumettes ne sont pas Parallèles ce n'est pas bon alors ils corrigent.
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Message  R4+ Sam 18 Avr 2020 - 14:24

Je m'en sert regulièrement. C'est très précis.
Surtout dans un garage sur une moto a injection. Car il n'y a qu'un corps de de papillon qui a un TPS (potentiometre). Alors sans régler la synchro par dépression, ton taux de CO2 et le HC ne seront jamais bon...
Question de point de vu, cest tout.
Je règle beaucoup de Ducati avec. Elle sont très sensible a la synchro aussi pour le démarrage, meme les injections. Idem pour les BM et Guzzi, meme si ça les dérangent moins.
C'est un bonne investissement si on travaille sur les motos assez souvent. Et perso je fais une synchro a chaque révision. A plus
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Message  francki morini Sam 18 Avr 2020 - 14:34

Oui OK mais là on parle de régler une 500 Morini équipé de carburateur Dell'Orto qui date des années 60
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Message  mazden Sam 18 Avr 2020 - 21:24

Je règle ma 3 1/2 et mes autres motos avec le Carbtune depuis des années sans problème, démarrage toujours facile au kit et bonne prise de régime.
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Message  francki morini Dim 19 Avr 2020 - 8:28

oui mais c'est une 350 pas une 500 ce n'est pas la même affaire.
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