250 MORINI
+3
momo
Jacky de Lyon
Claude85
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
250 MORINI
Quelques photos pour montrer l'avancement sachant que le confinement va m'arrêter. Une photo aussi du pont AR de tendeur de roue, je n'en ai qu'un rouillé et j'en cherche deux si vous en avez à vendre ou à défaut une adresse ou je pourrai me fournir cela m'arrangerai
https://i.servimg.com/u/f43/19/82/22/02/dsc_0218.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/19/82/22/02/dsc_0216.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/19/82/22/02/dsc_0217.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/19/82/22/02/dsc_0218.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/19/82/22/02/dsc_0216.jpg
https://i.servimg.com/u/f43/19/82/22/02/dsc_0217.jpg
Claude85- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
MORINI 250
Merci Jacky de Lyon. Le modèle qui m’intéresse est celui de droite sur la photo. Quant à l'inscription au club cela doit faire 3 ans que je paye ma cotisation
Claude85- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE
Re: 250 MORINI
OK Claude, as-tu besoin du tendeur complet, (si oui donne-moi la longueur de la tige) ou seulement les cuvettes. Envoie-moi un message et je te répondrai.
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
MORINI 250
La tige des tendeurs fait 37mm de long entre l'extremité et le bord de la rondelle
Claude85- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE
Re: 250 MORINI
Très beau travail Claude, bravo.
Pourquoi arrêtes-tu ?
Problème d'approvisionnement ?
Autre question, tu n'es pas obligé de recréer un post à chaque question, tu ré-ouvres le dernier et tu cliques sur "répondre".
Mais ce n'est pas grave.
Avec Jacky tu es dans de bonne mains.
Même s'il ne s'est pas rendu compte que tu es membre du club depuis un bail….
François
Pourquoi arrêtes-tu ?
Problème d'approvisionnement ?
Autre question, tu n'es pas obligé de recréer un post à chaque question, tu ré-ouvres le dernier et tu cliques sur "répondre".
Mais ce n'est pas grave.
Avec Jacky tu es dans de bonne mains.
Même s'il ne s'est pas rendu compte que tu es membre du club depuis un bail….
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: 250 MORINI
Superbe, les 250 Sport sont rares.
Pas grave la poignée, et surtout inconfortable quand on roule seul et que l'on pose les fesses dessus !
Le moteur est un vrai "sport" avec le rapport volumétrique élevé ?
Parce que côté carrosserie ça semble conforme.
François
PS : on va monter une section Settebello au Club, obligé...
Pas grave la poignée, et surtout inconfortable quand on roule seul et que l'on pose les fesses dessus !
Le moteur est un vrai "sport" avec le rapport volumétrique élevé ?
Parce que côté carrosserie ça semble conforme.
François
PS : on va monter une section Settebello au Club, obligé...
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: 250 MORINI
Je pense que c'est un vrai sport car je connais l'historique. Je suis le troisième propriétaire. Le premier l'a achetée neuve le 08/05/69 et mon ami l'a achetée le 02/04/70. A l'époque on a roulé quelque fois ensemble moi en CB 350
lui avec la Morini munie d'un carénage que j'ai donné à Momo. Mon ami me l'a donnée et elle est à mon nom depuis
le 21/06/18. Je pense qu'elle va assez rapidement rouler.
lui avec la Morini munie d'un carénage que j'ai donné à Momo. Mon ami me l'a donnée et elle est à mon nom depuis
le 21/06/18. Je pense qu'elle va assez rapidement rouler.
Claude85- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE
Re: 250 MORINI
Tu es en bonne voie Claude .
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: 250 MORINI
Merci des infos, c'est super.
François
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: 250 MORINI
François ou Momo pouvez vous m'indiquer quelles sont les différences entre la 250 et la 250 sport à priori d"après vos messages le taux de compression est plus élevé et quoi d'autre ?
Claude85- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE
Re: 250 MORINI
Momo est plus expert, mais selon les documents d'époque je dirai :
- rapport volumétrique
- garde-boues avant et arrière
- carter de chaine
- guidon
A priori soupapes, carbu et arbre à cames seraient les mêmes.
Des rapports de boite différents sont évoqués, mais lesquels.
Il y en a eu plusieurs sur toute la lignée des 175, donc pas impossible.
La grosse différence de la 250 par rapport aux 175 c'est cylindre et culasse.
Cette dernière est fixée par de longs goujons qui traversent le cylindre et sont implantés dans le carter moteur comme sur les Corsaro.
Pas convaincu que la seule augmentation du rapport volumétrique puisse permettre l'augmentation des performances annoncées.
Voici les documents déjà publiés sur ce forum :
Je pense que l'ami Roominet a aussi une Sport,
Je n'en connais pas d'autres, mais plusieurs de nos membres (au moins 3) ont des 250 coursifiées qui ne sortent pas car en chantier longue durée…
J'ignore (et peut-être eux aussi) quelle était la version originale de leur moto.
François
- rapport volumétrique
- garde-boues avant et arrière
- carter de chaine
- guidon
A priori soupapes, carbu et arbre à cames seraient les mêmes.
Des rapports de boite différents sont évoqués, mais lesquels.
Il y en a eu plusieurs sur toute la lignée des 175, donc pas impossible.
La grosse différence de la 250 par rapport aux 175 c'est cylindre et culasse.
Cette dernière est fixée par de longs goujons qui traversent le cylindre et sont implantés dans le carter moteur comme sur les Corsaro.
Pas convaincu que la seule augmentation du rapport volumétrique puisse permettre l'augmentation des performances annoncées.
Voici les documents déjà publiés sur ce forum :
Je pense que l'ami Roominet a aussi une Sport,
Je n'en connais pas d'autres, mais plusieurs de nos membres (au moins 3) ont des 250 coursifiées qui ne sortent pas car en chantier longue durée…
J'ignore (et peut-être eux aussi) quelle était la version originale de leur moto.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: 250 MORINI
C'est tout à fait la photo sauf le carter de chaine qui est encore plus light
Claude85- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE
Re: 250 MORINI
Tu as raison Claude, sur le document que j'ai mis la machine montre un carter de GT, pas de Sport.
Je rechercherai la bonne version. C'est d'ailleurs la tienne.
François.
Je rechercherai la bonne version. C'est d'ailleurs la tienne.
François.
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: 250 MORINI
Autre différence que je ne t'avais pas signalée. Ma machine a un filtre à air sur la photo il y a un cornet.
Claude85- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE
Re: 250 MORINI
Voila Beltoise lors de son essai sur Champion en Sept 1966 avec cette version sport .
Pas grand chose sur cette moto même en Italie
Voila l'article de Motociclismo en 1966 avec une présentation de la moto avec les garde boue de Sport et un guidon de GT qui pour la petite histoire à été produit en 3 versions plus ou moins hautes .Notez un petit carter de chaîne .
Une rare photo au Salon de Paris en 1967 Moto revue 1854
Pas grand chose sur cette moto même en Italie
Voila l'article de Motociclismo en 1966 avec une présentation de la moto avec les garde boue de Sport et un guidon de GT qui pour la petite histoire à été produit en 3 versions plus ou moins hautes .Notez un petit carter de chaîne .
Une rare photo au Salon de Paris en 1967 Moto revue 1854
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: 250 MORINI
Voila encore une petite annonce italienne intéressante .
En ce moment sur subito il y a en vente à Faenza une belle 250 settebello pour 2500 € .
Pas chère vue l'état de la moto .
Guidon de type GT intermédiaire ( il y a eu une version un peu plus basse et une plus haute , guidon spécifique à cette moto et très rare à trouver) et les fameux garde boue dit "sport " avec son petit carter de chaîne .
Elle parait complète seule la fourche est d'une autre couleur que le cadre et la selle n'a pas de sangle passager mais apparemment sur l'essai italien non plus .
Sur l'essai italien est mentionné que la moto pouvait être livrée avec un carter de chaîne plus enveloppant mais rien sur deux versions sport et GT elle est simplement dénommée GTI.
Y avait-il vraiment une différence entre les deux modèles français GT et Sport que Couturier vendait ou étais ce simplement un argument marketing ?
Pour cela il faudrait éventuellement prendre les compressions des deux modèles et comparer les pistons .
En tout cas cette moto n'a jamais été commercialisée avec des bracelets en Italie .Jusqu'alors je n'ai trouvé que des photos de dépliants publicitaires ou catalogue la présentant avec ce type de guidon même pour les versions américaines.
En ce moment sur subito il y a en vente à Faenza une belle 250 settebello pour 2500 € .
Pas chère vue l'état de la moto .
Guidon de type GT intermédiaire ( il y a eu une version un peu plus basse et une plus haute , guidon spécifique à cette moto et très rare à trouver) et les fameux garde boue dit "sport " avec son petit carter de chaîne .
Elle parait complète seule la fourche est d'une autre couleur que le cadre et la selle n'a pas de sangle passager mais apparemment sur l'essai italien non plus .
Sur l'essai italien est mentionné que la moto pouvait être livrée avec un carter de chaîne plus enveloppant mais rien sur deux versions sport et GT elle est simplement dénommée GTI.
Y avait-il vraiment une différence entre les deux modèles français GT et Sport que Couturier vendait ou étais ce simplement un argument marketing ?
Pour cela il faudrait éventuellement prendre les compressions des deux modèles et comparer les pistons .
En tout cas cette moto n'a jamais été commercialisée avec des bracelets en Italie .Jusqu'alors je n'ai trouvé que des photos de dépliants publicitaires ou catalogue la présentant avec ce type de guidon même pour les versions américaines.
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: 250 MORINI
Merci Momo,
Oui elle est pas mal du tout.
Je m'y perds dans ces guidons, celui là n'a pas le petit tube cintré au dessus du té façon motocross.
Comme sur celle de Maryse.
Côté moteur la seule différence affichée semble être le rapport volumétrique.
A lui seul ce changement ne peut expliquer l'écart de performances annoncé.
Pas impossible qu'un arbre à cames de Settebello (pas Aste Corte) ait été monté.
Pourtant ce moteur super carré devait pouvoir offrir quelques possibilité avec une culasse améliorée.
Pourtant cette moto n'a jamais eu la cote des 175.
L'article de Patrigani est sympa.
François
Oui elle est pas mal du tout.
Je m'y perds dans ces guidons, celui là n'a pas le petit tube cintré au dessus du té façon motocross.
Comme sur celle de Maryse.
Côté moteur la seule différence affichée semble être le rapport volumétrique.
A lui seul ce changement ne peut expliquer l'écart de performances annoncé.
Pas impossible qu'un arbre à cames de Settebello (pas Aste Corte) ait été monté.
Pourtant ce moteur super carré devait pouvoir offrir quelques possibilité avec une culasse améliorée.
Pourtant cette moto n'a jamais eu la cote des 175.
L'article de Patrigani est sympa.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: 250 MORINI
J'avais aussi vu cette annonce, quand tu dis qu'elle n'est pas chère à 2500 pouvez vous me dire quelle est la cote moyenne de ces machines (en bon état)? Sur la photo c'est la même que la mienne hormis le guidon, elle a un filtre à air et non un cornet
Claude85- Messages : 85
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 71
Localisation : VENDEE
Re: 250 MORINI
Réponse délicate.
2500 € ce n'est pas cher pour ce que l'on voit, mais ce n'est qu'une photo.
Tu commences à bien savoir ce que coute une restauration de qualité : peinture, jantes, rayons et pneus, ligne d'échappement, circuit électrique, compteur, etc.
Et puis on attaque la mécanique.
A la fin on a largement atteint ces 2500 € sauf à disposer de moyens techniques permettant de ne pas avoir recours à des prestataires extérieurs.
Personnellement j'ai quelques uns de ces moyens et pourtant mes budgets restaurations restent élevés rien qu'en achat de pièces de qualité.
Si tout a été fait dans les règles, une moto ne peut pas coûter 2500 €.
Ce qui n'empêche pas qu'on puisse trouver satisfaction dans un tel achat, au moins jusqu'à la prochaine panne…
Donc pour moi les prix ça va de 1000 € à 5000 €.
Il faut voir la machine et parler avec le vendeur.
Et bien se dire sauf cas rare qu'o va remettre au bout !
François
2500 € ce n'est pas cher pour ce que l'on voit, mais ce n'est qu'une photo.
Tu commences à bien savoir ce que coute une restauration de qualité : peinture, jantes, rayons et pneus, ligne d'échappement, circuit électrique, compteur, etc.
Et puis on attaque la mécanique.
A la fin on a largement atteint ces 2500 € sauf à disposer de moyens techniques permettant de ne pas avoir recours à des prestataires extérieurs.
Personnellement j'ai quelques uns de ces moyens et pourtant mes budgets restaurations restent élevés rien qu'en achat de pièces de qualité.
Si tout a été fait dans les règles, une moto ne peut pas coûter 2500 €.
Ce qui n'empêche pas qu'on puisse trouver satisfaction dans un tel achat, au moins jusqu'à la prochaine panne…
Donc pour moi les prix ça va de 1000 € à 5000 €.
Il faut voir la machine et parler avec le vendeur.
Et bien se dire sauf cas rare qu'o va remettre au bout !
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: 250 MORINI
Je me suis empressé sans bien regardé le guidon de cette moto .En hauteur il aurait les dimensions intermédiaires mais par contre ce n'est pas l'originale qui comme l'indique François ( avec son œil expert) n'a pas la barre transversale qui relie les deux parties hautes du guidon façon cross. Il y a une seconde barre sous le T de fourche qui relie les 2 parties basses du guidon .
Le guidon de ta moto François ( Ex de Maryse) n'est qu'une adaptation du guidon originale.
Voila le guidon de ta future 250 François
Le guidon de ta moto François ( Ex de Maryse) n'est qu'une adaptation du guidon originale.
Voila le guidon de ta future 250 François
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: 250 MORINI
Merci Momo.
Mais quelle est alors la différence entre le guidon de la moto de l'annonce et celui qui est sur la moto de Maryse, prochainement (quand???) la mienne ?
Tube transversal sous le té supérieur et pas de pontet "cross" sur les deux.
Question juste pour la culture, évidemment.
François
Mais quelle est alors la différence entre le guidon de la moto de l'annonce et celui qui est sur la moto de Maryse, prochainement (quand???) la mienne ?
Tube transversal sous le té supérieur et pas de pontet "cross" sur les deux.
Question juste pour la culture, évidemment.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: 250 MORINI
Si tu regardes la première photo prise sur le coté gauche tu vois bien le pontet sous le té de fourche et le raidisseur cross au dessus.
Voila sa représentation sur le catalogue pièce .Sur le pontet qui relie les deux parties basses du guidon on voit un fil d'acier soudé en S qui permet de tenir les câbles . On le voit bien sur ma moto .De plus les deux parties qui fixent le guidon sur le haut de fourche sont en forme de deux demi lunes inversées. Surement pour l'esthétique. On observera que les poignées sont rapportées sur le guidon et non soudées comme sur tous les guidons de 175 .
Voila sa représentation sur le catalogue pièce .Sur le pontet qui relie les deux parties basses du guidon on voit un fil d'acier soudé en S qui permet de tenir les câbles . On le voit bien sur ma moto .De plus les deux parties qui fixent le guidon sur le haut de fourche sont en forme de deux demi lunes inversées. Surement pour l'esthétique. On observera que les poignées sont rapportées sur le guidon et non soudées comme sur tous les guidons de 175 .
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» On parle de Moto Morini et également de Moto Morini Pasiion !
» 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
» Toutes les 3 1/2 en photos
» Porte bagage 125H
» Novegro 2023 novembre
» 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
» Toutes les 3 1/2 en photos
» Porte bagage 125H
» Novegro 2023 novembre
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum