LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
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Jacky de Lyon
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Jacky de Lyon- Messages : 576
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Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Bonjour Jacky ,
Je ne veux pas faire mon "je sais tout" mais quand je remontes un moteur je vais dire "première génération" (comme celui des photos) pour qu'il soit fiable je change les bielles par des avec vis et écrous et le grand pignon de 1ere vitesse , juste sous le roulement sur la photo , par un renforcé . Çà c'est pour le bas moteur .
il y a aussi les soupapes d'échappement qui sont fragile au niveau de la tête qui est soudée par friction et qui ont tendance à rompre au niveau de la soudure avec pour résultat la culasse et le piston détruis .
Toute ces pièces sont d'origine sur les modèles plus récents .
En regardant les photos et ce concernant les coudes d’admission sur ton modèle ce sont des en métal qui se démontent et non des en caoutchouc .
Bon remontage ,
Christian , 123 .
Je ne veux pas faire mon "je sais tout" mais quand je remontes un moteur je vais dire "première génération" (comme celui des photos) pour qu'il soit fiable je change les bielles par des avec vis et écrous et le grand pignon de 1ere vitesse , juste sous le roulement sur la photo , par un renforcé . Çà c'est pour le bas moteur .
il y a aussi les soupapes d'échappement qui sont fragile au niveau de la tête qui est soudée par friction et qui ont tendance à rompre au niveau de la soudure avec pour résultat la culasse et le piston détruis .
Toute ces pièces sont d'origine sur les modèles plus récents .
En regardant les photos et ce concernant les coudes d’admission sur ton modèle ce sont des en métal qui se démontent et non des en caoutchouc .
Bon remontage ,
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Bonsoir Christian,
Les conseils du maître! qu'est-ce que l'on ferait sans lui. Très content de communiquer avec toi mon Christian.
Je me suis lancé encore dans un grand chantier et j'aurai besoin de tes conseils.
La moto est de 75; déjà le vilo est monté sur roulements, mais effectivement les bielles sont du modèle ancien. Concernant les soupapes, peut-on des identifier? idem pour le pignon de 1ere.
Pour les bielles, il faut en trouver, avec des vis, pas évident. Ce moteur a juste 18390 Km, pas de jeu aux bielles, alors y a-t-il un risque de remonter ces vieilles bielles?
Le moteur était arrêté au PMH, l'embiellage ne trempait pas dans l'huile et l'humidité s'est infiltrée, voir l'état du vilo. Le démontage a été une galère sans nom, les roulements et les pignons étaient grippés sur le vilo, j'y ai passé quelques heures pour ne rien détériorer au démontage. J'avance quand même, mais on est deux à bosser et j'ai déjà apprêté les petites pièces.
Demain, boulot, pas moto, la suite ce week end.
Jacky, Le Moriniste heureux!
Les conseils du maître! qu'est-ce que l'on ferait sans lui. Très content de communiquer avec toi mon Christian.
Je me suis lancé encore dans un grand chantier et j'aurai besoin de tes conseils.
La moto est de 75; déjà le vilo est monté sur roulements, mais effectivement les bielles sont du modèle ancien. Concernant les soupapes, peut-on des identifier? idem pour le pignon de 1ere.
Pour les bielles, il faut en trouver, avec des vis, pas évident. Ce moteur a juste 18390 Km, pas de jeu aux bielles, alors y a-t-il un risque de remonter ces vieilles bielles?
Le moteur était arrêté au PMH, l'embiellage ne trempait pas dans l'huile et l'humidité s'est infiltrée, voir l'état du vilo. Le démontage a été une galère sans nom, les roulements et les pignons étaient grippés sur le vilo, j'y ai passé quelques heures pour ne rien détériorer au démontage. J'avance quand même, mais on est deux à bosser et j'ai déjà apprêté les petites pièces.
Demain, boulot, pas moto, la suite ce week end.
Jacky, Le Moriniste heureux!
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Faut voir que tu es équipé pour bosser !!
Ca aide …
Ca aide …
momo- Messages : 2042
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Encore une bonne journée, le boulot ne m'a pas trop cassé les pieds et j'avais un assistant disponible aussi le résultat est super... du coup ce week end je me suis trouvé du boulot: finir le cadre? remonter le moteur? ou peut être les deux? on verra, il parait qu'il va faire soleil alors peut être que je n'avancerai pas. En attendant les photos
Mais bon comme ça avance super vite, on n'a pas envie de s'arrêter!
Jacky un Moriniste heureux!
Mais bon comme ça avance super vite, on n'a pas envie de s'arrêter!
Jacky un Moriniste heureux!
Jacky de Lyon- Messages : 576
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123morini- Messages : 2944
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Le chantier avance toujours bien, encore une bonne semaine de travail. Le cadre et toutes les pièces attenantes sont prêtes pour le remontage. La semaine qui vient sera courte, Jeudi c'est le salon de la moto à Lyon avec Momo, Vendredi je vais chercher une Camel du côté de Bergame et Samedi Novégro pour récupérer les pièces que j'ai commandé pour la moto (CTC, échappement, selle, etc). En fouillant dans mon bazar, j'ai trouvé le bon pignon de 1ére, et les soupapes. Donc, encore un peu de vérification et de préparation et y a pu qu'a remonter le moteur... J'ai les jantes neuves et les rayons aussi qui ont été livrés, Je ne risque de prendre de retard avec l'approvisionnement, Reste à trouver le temps pour s'occuper de tout ça! allez je vous mets une photo.
Jacky.
Jacky.
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Avec le confinement, j'ai un peu de temps pour avancer sur le chantier. Encore une fois j'ai brulé les étapes et je n'ai pas mis régulièrement des images de l'avancement du remontage. C'est promis, chaque jour que je travaille, je mettrai des photos.
Faisceau électrique et équipements nettoyés et remontés
Le moteur refait à neuf remonté
La roue arrière refaite, jante, rayons, roulements,pneus, tout neuf!
Les tés de fourche remontés, les tubes de fourches proviennent d'une K3, les origines sont trop piqués; je ne pourrais pas remettre les bouchons du modèle 75, mais ceux de la K3, J'ai eu la chance de récupérer les pièces rechromées juste avant le confinement, il ne me manquera juste le feu arrière que je n'ai pas trouvé à Novégro en Février.
Je fais le zingage moi-même; je vous ferai une photo de l'installation. le résultat n'est pas mal, mais ça prend beaucoup de temps.
Hier j'ai remonté le garde boue arrière et la plaque de feux, aujourd'hui polissage des fourreaux de fourche, zingage des dernières pièces.
J'ai bien bataillé pour mettre ces photos!
la suite très bientôt.
Jacky
Faisceau électrique et équipements nettoyés et remontés
Le moteur refait à neuf remonté
La roue arrière refaite, jante, rayons, roulements,pneus, tout neuf!
Les tés de fourche remontés, les tubes de fourches proviennent d'une K3, les origines sont trop piqués; je ne pourrais pas remettre les bouchons du modèle 75, mais ceux de la K3, J'ai eu la chance de récupérer les pièces rechromées juste avant le confinement, il ne me manquera juste le feu arrière que je n'ai pas trouvé à Novégro en Février.
Je fais le zingage moi-même; je vous ferai une photo de l'installation. le résultat n'est pas mal, mais ça prend beaucoup de temps.
Hier j'ai remonté le garde boue arrière et la plaque de feux, aujourd'hui polissage des fourreaux de fourche, zingage des dernières pièces.
J'ai bien bataillé pour mettre ces photos!
la suite très bientôt.
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Je m'en suis vu ce matin avec le polissage des fourreaux de fourche et de la tôle de protection de la chaine. Tout d'abord je vous mets les photos de mon installation pour le zingage des petites pièces et de la boulonnerie
Un kit de zingage provenant de chez Restom que j'ai depuis 2 à 3 ans. Il faut renouveller les produits régulièrement
J'ai été obligé de sabler les fourreaux tellement ils étaient piqués; après essai, je suis obligé de les polir à la toile émeri pour dégrossir les surfaces. Super boulot, je suis bon pour la douche et j'en ai bien respiré. C'est un des travail le plus ingrat dans la restauration, et même avec les gants de cuir on se brule les mains. Tout pour plaire!
Le résultat est satisfaisant.
Place au carter de chaine qui est en piteux état. Ils avaient ressoudé des pates sur le cadre sans rien protéger, partout des projections de gratons de soudure. Le carter en était plein, ils l'on meulé.
Impossible de faire partir les rayures au polissage, il va falloir les poncer et recommencer l'opération jusqu'à obtenir un résultat acceptable.
Enfin ça peut aller, il en reste un peu mais c'est acceptable.
Remontage du moyeu de la couronne arrière,
Voilà pour aujourd'hui, la suite demain
Jacky
Un kit de zingage provenant de chez Restom que j'ai depuis 2 à 3 ans. Il faut renouveller les produits régulièrement
J'ai été obligé de sabler les fourreaux tellement ils étaient piqués; après essai, je suis obligé de les polir à la toile émeri pour dégrossir les surfaces. Super boulot, je suis bon pour la douche et j'en ai bien respiré. C'est un des travail le plus ingrat dans la restauration, et même avec les gants de cuir on se brule les mains. Tout pour plaire!
Le résultat est satisfaisant.
Place au carter de chaine qui est en piteux état. Ils avaient ressoudé des pates sur le cadre sans rien protéger, partout des projections de gratons de soudure. Le carter en était plein, ils l'on meulé.
Impossible de faire partir les rayures au polissage, il va falloir les poncer et recommencer l'opération jusqu'à obtenir un résultat acceptable.
Enfin ça peut aller, il en reste un peu mais c'est acceptable.
Remontage du moyeu de la couronne arrière,
Voilà pour aujourd'hui, la suite demain
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Le chantier avance. Opération polissage, les pièces alu sont en mauvais état, piquage, carter latéral droit percé, le gauche enfoncé. Soudure, poncage, boulot pas très agréable et très salissant. Des photos
le carter réparé et poncé, reste à polir
finition
le cache gauche enfoncé
finition
Les leviers avant et après polissage.
Remontage à droite
Remontage côté gauche.
La fourche est remontée, idem pour le garde boue avant. Ce n'est pas le modèle d'origine mais je le trouve beau, en attendant de trouver le bon, il fera l'affaire.
Bientôt la suite
Jacky
le carter réparé et poncé, reste à polir
finition
le cache gauche enfoncé
finition
Les leviers avant et après polissage.
Remontage à droite
Remontage côté gauche.
La fourche est remontée, idem pour le garde boue avant. Ce n'est pas le modèle d'origine mais je le trouve beau, en attendant de trouver le bon, il fera l'affaire.
Bientôt la suite
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Le chantier continue, remontage du filtre à air, rayonnage de la roue avant, remontage.
Le moyeu remis en état, roulements neufs
Tous est là, y a pu qu'à se mettre au boulot
C'est parti positionnement des rayons
Reste plus qu'a faire tourner ça rond.
Et vlà le travail, montage du pneu et remontage de la roue.
Remontage du filtre à air.
Terminé pour aujourd'hui, elle est enfin sur ses roues.
Jacky
Le moyeu remis en état, roulements neufs
Tous est là, y a pu qu'à se mettre au boulot
C'est parti positionnement des rayons
Reste plus qu'a faire tourner ça rond.
Et vlà le travail, montage du pneu et remontage de la roue.
Remontage du filtre à air.
Terminé pour aujourd'hui, elle est enfin sur ses roues.
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Age : 72
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Bonsoir Jacky ,
Ce petit message n'est ni une critique ni que je veuilles faire mon malin mais sur la troisième photo je vois que tu as préalablement monté les rayons internes et externe sur le moyeu .
C'est en général ce qui fait plein de bordel pour faire le montage de la jante .
Pour faciliter grandement ce montage c'est plus facile de d'abord monter les rayons interne sur le moyeu et puis commencer le montage de la roue .
Après c'est au tour des rayons extérieur .
Et quand tout est monté ben réglage de la roue .
Le réglage en général se fait en ajustant d'abord le saut sur l’ensemble des rayons et puis le voile sur un côté uniquement .
Ensuite le déport de la jante par rapport au moyeu et là c'est avec les rayons de gauche et de droite .
bon ben comme je le dis plus haut ce n'est pas une critique mais si ça peut aider ...
Christian , 123 .
Ce petit message n'est ni une critique ni que je veuilles faire mon malin mais sur la troisième photo je vois que tu as préalablement monté les rayons internes et externe sur le moyeu .
C'est en général ce qui fait plein de bordel pour faire le montage de la jante .
Pour faciliter grandement ce montage c'est plus facile de d'abord monter les rayons interne sur le moyeu et puis commencer le montage de la roue .
Après c'est au tour des rayons extérieur .
Et quand tout est monté ben réglage de la roue .
Le réglage en général se fait en ajustant d'abord le saut sur l’ensemble des rayons et puis le voile sur un côté uniquement .
Ensuite le déport de la jante par rapport au moyeu et là c'est avec les rayons de gauche et de droite .
bon ben comme je le dis plus haut ce n'est pas une critique mais si ça peut aider ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Il faudra que j'essaie la prochaine fois, j'ai l'habitude de faire comme cela et comme tu sais, à notre age faire changer les habitudes c'est pas facile.
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Jusqu'à présent je n'ai pas parlé des problèmes et c'est une restauration sur les chapeaux de roues, mais voilà il y a quelques problèmes qui risquent de stopper net cet entrain. Les amortisseurs ne sont pas les bons (3 cm plus long), il faut que je trouve le bon modèle. Le garde boue avant n'est pas d'origine; le montage des compteurs n'est pas conforme, la patte de frein avant et cassée. Je pense que cette moto a eu un accident un moment donné, d'où ces transformations. Il faut que je retrouve le té de fourche supérieur d'origine, la plaquette avec les voyants et le garde boue avant d'origine. Le té de fourche n'est pas percé pour recevoir le support des témoins et la fixation des compteurs. J'ai bien des supports de témoins mais d'un modèle plus récent (avec des voyants rectangulaires) J'ai aussi un jeu de roues de Strada avec la patte de frein, mais je ne retrouve pas ces roues dans mon bazar. Il me reste le réservoir à traiter, ce sera pour demain, les carbus à nettoyer et à remettre en état. La peinture du réservoir et des caches latéraux et après je serai confronté à ces problèmes. Je peux donc encore avancer quelques jours...
Jacky
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
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Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Moi il y a un truc qui m'épattes toujours, c'est le rayonnage. Déjà ça me fais penser à un Mikado J'ai un pote retraité, il fais ça juste pour le plaisir je n'ai jamais compris, enfin il se fait quand même payer mais là ou il habite maintenant qu'il est à la retraite les mécano du coins font appel à lui plutôt que de perdre du temps et lui passe chercher les roues et fais ça comme d'autre fond des puzzles ou de l'aquarelle.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
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Localisation : Seine & Marne
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Aujourd'hui,je me suis occupé des carbus. Pas beaux à voir, de la casse du côté A des starters, d'une collerette aussi. Après un bon nettoyage, on y voit plus clair et on peut commencer à remonter.
Au sortir de l'aérogommage.
La collerette en zamac à remplacer.
Les pointeaux sont remplacés par des pointeaux à pointe rouge.
Reste plus qu'à remonter le tout.
Jacky
Au sortir de l'aérogommage.
La collerette en zamac à remplacer.
Les pointeaux sont remplacés par des pointeaux à pointe rouge.
Reste plus qu'à remonter le tout.
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Ils ont quoi de plus les pointes rouges ?
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Elles résistent aux carburants d'aujourd'hui.
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Même problème pour les joints de carbus et interne de robinets.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Salut Jacky,
une question, pour les joint des cuves de carbu tu arrives à en trouver facilement ?
Morinistement Lebrun( le con- confiné)
une question, pour les joint des cuves de carbu tu arrives à en trouver facilement ?
Morinistement Lebrun( le con- confiné)
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Salut Bruno,
Je les achète à la boutique Italienne. Ca fait un moment que j'en ai pas racheté, j'avais du stock, je vais en recommander.
Jacky
Je les achète à la boutique Italienne. Ca fait un moment que j'en ai pas racheté, j'avais du stock, je vais en recommander.
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Chez YE Motori à Paris il y en a en stock.
Alain fait des expéditions de pièces tous les jours
Alain fait des expéditions de pièces tous les jours
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Bonjour ,
Au cas ou Alain n'aurait pas il y a ça ;
https://www.stein-dinse.biz/index.php?cPath=15_2331_2347
Christian , 123 .
Au cas ou Alain n'aurait pas il y a ça ;
https://www.stein-dinse.biz/index.php?cPath=15_2331_2347
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Bonjour Jacky,
sur la photo de ta boite à fusible que tu as posté le 26 mars,je vois que tu as fait un pontage avec un fil bleu de chaque coté du fil brun au dessus à gauche dans la boite .sur le plan electrique que j'ai trouvé il n'y a pas se pontage?
sur la photo de ta boite à fusible que tu as posté le 26 mars,je vois que tu as fait un pontage avec un fil bleu de chaque coté du fil brun au dessus à gauche dans la boite .sur le plan electrique que j'ai trouvé il n'y a pas se pontage?
CORADO- Messages : 70
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 59
Localisation : Mons
Re: LIFTING POUR 3 1/2 STRADA A2 DE 75
Le chantier avance toujours, pas eu le temps de revenir mettre des photos cette semaine, donc en voici quelques unes.
Je me suis attaqué au réservoir, décapage à l'aéro-
gommeuse.
Il paraissait bien mais pas mal de reprises quand même.
Après mise en apprêt, traçage des logos.
Peinture des intérieurs pour l'ensemble des pièces et vernissage.
Cache des intérieurs pour peinture des extérieurs.
Le réservoir peint
Les caches latéraux terminés.
Préparation pour les bandes
Les bandes peintes, au séchoir dans le four. Restera après les liserets noirs. Ce n'est pas encore terminé.
Je l'ai peinte en bleu, elle n'existait pas dans cette couleur en 75, mais je la voulais Bleu. C'est la même couleur que le Country, donc un bleu MORINI d'origine. Reste encore plein de petites choses à faire même si le plus gros est fait, mais ça prend du temps et lorsque l'on arrive à ce stade on voudrait la voir finie. La suite bientôt
Jacky
Je me suis attaqué au réservoir, décapage à l'aéro-
gommeuse.
Il paraissait bien mais pas mal de reprises quand même.
Après mise en apprêt, traçage des logos.
Peinture des intérieurs pour l'ensemble des pièces et vernissage.
Cache des intérieurs pour peinture des extérieurs.
Le réservoir peint
Les caches latéraux terminés.
Préparation pour les bandes
Les bandes peintes, au séchoir dans le four. Restera après les liserets noirs. Ce n'est pas encore terminé.
Je l'ai peinte en bleu, elle n'existait pas dans cette couleur en 75, mais je la voulais Bleu. C'est la même couleur que le Country, donc un bleu MORINI d'origine. Reste encore plein de petites choses à faire même si le plus gros est fait, mais ça prend du temps et lorsque l'on arrive à ce stade on voudrait la voir finie. La suite bientôt
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Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
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