Nouveau venu
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Nouveau venu
Bonjour, je me prénomme Eric, je roule à moto depuis 50 ans, énormément durant des années, un peu moins aujourd"hui, mais la passion est toujours là. Est-ce le signe d'une sénilité précoce ou la nostalgie de mes débuts, toujours est-il que je me suis mis à la recherche de la moto avec laquelle tout a commencé, une Corsaro Veloce. Rare et trop chère, j'ai finalement trouvé une Corsaro plus tourisme, fanée mais respectée par ses précédents propriétaires. J'ai entrepris de lui redonner toute son élégance sans tomber dans les délires d'une restauration concours. Son remontage est en cours. Et plus récemment j'ai craqué devant un autre Corsaro, dans un excellent jus que je conserve tel quel.
Voilà pour les présentations: J'aurais deux questions techniques : à quel couple dois-je serrer les 4 goujons de la culasse ?
Quel est le jeu préconisé entre culbus et soupapes ? A froid ou à chaud ?
Je joins une image de mes deux motos, la première étant dans l'état où je l'ai achetée.
A bientôt
Voilà pour les présentations: J'aurais deux questions techniques : à quel couple dois-je serrer les 4 goujons de la culasse ?
Quel est le jeu préconisé entre culbus et soupapes ? A froid ou à chaud ?
Je joins une image de mes deux motos, la première étant dans l'état où je l'ai achetée.
A bientôt
Ericm17- Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Nouveau venu
Bonsoir Eric ,
Sois le bienvenu sur le forum .
Vu qu'il y a pas mal de proprios de Corsaro dans le club tu auras vite une réponse à tes demandes .
Christian , 123 .
Sois le bienvenu sur le forum .
Vu qu'il y a pas mal de proprios de Corsaro dans le club tu auras vite une réponse à tes demandes .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Nouveau venu
Salut, tu dit que le première est dans sont jus, et bien c'est un très beau jus et je t"approuve dans ton choix de la garder tel quel.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Nouveau venu
Cette moto a peut être vécu une rencontre malheureuse avec un obstacle. tu sais comme moi que la distribution de pièces se faisait au petit bonheur cette fourche à dû être monté en remplacement parce que c'était celle qui était disponible, pas de quoi fouéter un chat. c'est ça un jus il faut les prendre avec ces défaut sinon on n'en sort pas.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Nouveau venu
francki morini a écrit:Cette moto a peut être vécu une rencontre malheureuse avec un obstacle. tu sais comme moi que la distribution de pièces se faisait au petit bonheur cette fourche à dû être monté en remplacement parce que c'était celle qui était disponible, pas de quoi fouéter un chat. c'est ça un jus il faut les prendre avec ces défaut sinon on n'en sort pas.
Bonsoir Franki. En piochant dans de vieilles archives, j'ai trouvé des images du Corsaro Veloce d'avant 1965 qui est exactement dans la configuration de ma moto à l'exception du guidon ; bracelets sur la photo au lieu du guidon haut de la mienne. Ce guidon, signé Tomaselli, qui se monte comme certains bracelets au dessus du té supérieur et non en dessous, ressemble fort à la Corsaro américaine vendue là bas sous le nom de Hurricane. Mais ma moto est d'origine italienne comme en attestent le livret appelé Carta di Circulazione et les autocollants apposés sur la fourche F. Grippa,concessionnaire à Milan, Via Eustachi 54.
Au plaisir de te lire
Eric
Ericm17- Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Nouveau venu
Bonsoir Momo,
ma moto a été immatriculée pour la première fois le 19 octobre 1965. C'est bien une
125 donnée pour la puissance impressionnante de 5,72 ch à 7 000 tr/min. D'après le même document, l'homologation de ce modèle date du 20 juillet 1960. Elle a été achetée en octobre 1965 pour 255 000 Lires.
Ericm17- Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Nouveau venu
Il faut savoir que le corsaro 125 est né du sbarazzino 98cc de 1956 .
En 1959 arrivait la corsaro 125 avec un cadre en tube quand la sbarazzino avait un cadre en tôle emboutie.
En 1960 apparait la deuxième version de la 125 corsaro avec un moteur remanié puisque les vis platinées ne sont plus internes mais externes abritées dans un petit carter sur le coté gauche.
Mais en 1961 est présentée cette moto appelée corsaro sprint
Elle conserve la configuration moteur de la toute première corsaro 125 ( vis platinées internes mais moteur amélioré puisque le vilo est monté sur roulements)mais avec une cyclistique version sport .
La voila présentée sur motociclismo de l'époque
Et en voila une restaurée
Elle possède tous les attribus cyclistiques de la version 1965 avec le réservoir et sa prise d'air sur le coté gauche , les bracelets , les garde boue mais avec une peinture différente ( modèle bien plus rare.
Voila la version 1965 présentée fin 1964
En 1959 arrivait la corsaro 125 avec un cadre en tube quand la sbarazzino avait un cadre en tôle emboutie.
En 1960 apparait la deuxième version de la 125 corsaro avec un moteur remanié puisque les vis platinées ne sont plus internes mais externes abritées dans un petit carter sur le coté gauche.
Mais en 1961 est présentée cette moto appelée corsaro sprint
Elle conserve la configuration moteur de la toute première corsaro 125 ( vis platinées internes mais moteur amélioré puisque le vilo est monté sur roulements)mais avec une cyclistique version sport .
La voila présentée sur motociclismo de l'époque
Et en voila une restaurée
Elle possède tous les attribus cyclistiques de la version 1965 avec le réservoir et sa prise d'air sur le coté gauche , les bracelets , les garde boue mais avec une peinture différente ( modèle bien plus rare.
Voila la version 1965 présentée fin 1964
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Nouveau venu
[quote="momo"]Il faut savoir que le corsaro 125 est né du sbarazzino 98cc de 1956 .
En 1959 arrivait la corsaro 125 avec un cadre en tube quand la sbarazzino avait un cadre en tôle emboutie.
En 1960 apparait la deuxième version de la 125 corsaro avec un moteur remanié puisque les vis platinées ne sont plus internes mais externes abritées dans un petit carter sur le coté gauche.
Mais en 1961 est présentée cette moto appelée corsaro sprint [url=https://servimg.com/view/19414467/1075][img]https://i.servimg.com/u/f17/19/41/44/67/-210.png[/img][/url]
Elle conserve la configuration moteur de la toute première corsaro 125 ( vis platinées internes mais moteur amélioré puisque le vilo est monté sur roulements)mais avec une cyclistique version sport .
La voila présentée sur motociclismo de l'époque
[url=https://servimg.com/view/19414467/1077][img]https://i.servimg.com/u/f17/19/41/44/67/2014-112.jpg[/img][/url]
Et en voila une restaurée
[url=https://servimg.com/view/19414467/1079][img]https://i.servimg.com/u/f17/19/41/44/67/2750ay11.jpg[/img][/url]
Elle possède tous les attribus cyclistiques de la version 1965 avec le réservoir et sa prise d'air sur le coté gauche , les bracelets , les garde boue mais avec une peinture différente ( modèle bien plus rare.
Voila la version 1965 présentée fin 1964
[url=https://servimg.com/view/19414467/1081][img]https://i.servimg.com/u/f17/19/41/44/67/46786410.jpg[/img][/url][/quote]
Super toutes ces précisions !!!
mes deux Corsaro, celle un peu "hybride" et la rouge en très bel état de conservation, possèdent un carter gauche d'une seule pièce, avec juste un bossage. Il n'y a pas le petit carter à l'aplomb de l'arbre à cames qu'on trouve sur les versions plus récentes.
En 1959 arrivait la corsaro 125 avec un cadre en tube quand la sbarazzino avait un cadre en tôle emboutie.
En 1960 apparait la deuxième version de la 125 corsaro avec un moteur remanié puisque les vis platinées ne sont plus internes mais externes abritées dans un petit carter sur le coté gauche.
Mais en 1961 est présentée cette moto appelée corsaro sprint [url=https://servimg.com/view/19414467/1075][img]https://i.servimg.com/u/f17/19/41/44/67/-210.png[/img][/url]
Elle conserve la configuration moteur de la toute première corsaro 125 ( vis platinées internes mais moteur amélioré puisque le vilo est monté sur roulements)mais avec une cyclistique version sport .
La voila présentée sur motociclismo de l'époque
[url=https://servimg.com/view/19414467/1077][img]https://i.servimg.com/u/f17/19/41/44/67/2014-112.jpg[/img][/url]
Et en voila une restaurée
[url=https://servimg.com/view/19414467/1079][img]https://i.servimg.com/u/f17/19/41/44/67/2750ay11.jpg[/img][/url]
Elle possède tous les attribus cyclistiques de la version 1965 avec le réservoir et sa prise d'air sur le coté gauche , les bracelets , les garde boue mais avec une peinture différente ( modèle bien plus rare.
Voila la version 1965 présentée fin 1964
[url=https://servimg.com/view/19414467/1081][img]https://i.servimg.com/u/f17/19/41/44/67/46786410.jpg[/img][/url][/quote]
Super toutes ces précisions !!!
mes deux Corsaro, celle un peu "hybride" et la rouge en très bel état de conservation, possèdent un carter gauche d'une seule pièce, avec juste un bossage. Il n'y a pas le petit carter à l'aplomb de l'arbre à cames qu'on trouve sur les versions plus récentes.
Ericm17- Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Nouveau venu
Maintenant si ont regarde de plus près tes motos .La première qui ressemble à une veloce de 1968 , sans la fourche ni le garde boue avant (que tu peux récupérer sur la deuxième ) possède un carbu de 20 je suppose .
Tandis que la seconde est équipée d'un carbu de 19 ( je suppose) mais avec une cyclistique version sport ou super sport des années 1965 jusqu'a 1970 .Selle non conforme ni le garde boue arrière ni la fourche plus contemporaine.
Pour résumer la première est plus près d'une version 1968 veloce ( voir si la boite est équipées d'une première plus longue)
Tandis que la seconde ( qui à fière allure ) n'a rien a voir avec une corsaro de 1960 ou 1965
Voila les versions corsaro originales
Version 1959/60 1er série vis internes
version 1961/65 2ème série vis externes
Tandis que la seconde est équipée d'un carbu de 19 ( je suppose) mais avec une cyclistique version sport ou super sport des années 1965 jusqu'a 1970 .Selle non conforme ni le garde boue arrière ni la fourche plus contemporaine.
Pour résumer la première est plus près d'une version 1968 veloce ( voir si la boite est équipées d'une première plus longue)
Tandis que la seconde ( qui à fière allure ) n'a rien a voir avec une corsaro de 1960 ou 1965
Voila les versions corsaro originales
Version 1959/60 1er série vis internes
version 1961/65 2ème série vis externes
Dernière édition par momo le Mer 21 Aoû 2019 - 10:52, édité 1 fois
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Nouveau venu
Je viens de lire ton dernier message après ce dernier envoi .
Si tes deux moteurs n'ont pas les vis externes se sont tous les deux des modèles de première série .
Moteur fragile avec des problèmes de soie de vilbrequin qui peut casser si tu lui mène la vie dure. Problème revu par la suite avec les moteurs de 1961/62 et amélioré au fil du temps avec une cinquième et une ventilation des carters moteur complètement différente.
Si tes deux moteurs n'ont pas les vis externes se sont tous les deux des modèles de première série .
Moteur fragile avec des problèmes de soie de vilbrequin qui peut casser si tu lui mène la vie dure. Problème revu par la suite avec les moteurs de 1961/62 et amélioré au fil du temps avec une cinquième et une ventilation des carters moteur complètement différente.
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Nouveau venu
momo a écrit:Je viens de lire ton dernier message après ce dernier envoi .
Si tes deux moteurs n'ont pas les vis externes se sont tous les deux des modèles de première série .
Moteur fragile avec des problèmes de soie de vilbrequin qui peut casser si tu lui mène la vie dure. Problème revu par la suite avec les moteurs de 1961/62 et amélioré au fil du temps avec une cinquième et une ventilation des carters moteur complètement différente.
Je me régale à lire toutes ces precisions… Mais vu que mes deux Corsaro semblent avoir été mises en circulation autour de 1965, est-ce qu'elles ne pourraient pas être des "Sprint" dont tu dis que tout en conservant le carter gauche d'une seule pièce, elles bénéficiaient du vilo sur roulement ? Niveau carbu,c'est un UBF 20 BS sur la "grise", un ME 18 BS sur la "rouge".Ce que le sais, c'est que pour le moment les deux monos tournent rond sans bruits mécaniques anormaux pour un culbuté. A ce propos quel jeu aux soupapes dois-je adopter ?
Ericm17- Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2019
Re: Nouveau venu
La sprint n'a je pense pas été diffusée en France .
Tes motos sont belles mais ne correspondent pas aux motos originales sorties dans ces années là . Celle qui a un carbu de 18 est équipée comme la version 1960 .
Celle avec le carbu de 20 devrait avoir les vis externes .
Tes motos sont belles mais ne correspondent pas aux motos originales sorties dans ces années là . Celle qui a un carbu de 18 est équipée comme la version 1960 .
Celle avec le carbu de 20 devrait avoir les vis externes .
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Nouveau venu
pour savoir ce qui est arrivé à ces deux motos il faudrait consulter leurs cartes mémoires intégré.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Nouveau venu
Le réglage de tes vis platinées se fait par ce coté pour tes moteurs.
Pour l'admission et l'échappement la cote de réglage est identique 0.10mm à froid ou 0.17mm à chaud.
Et voila les vis externes générations suivantes de tes moteurs avec un bosselage derrière le cylindre pour mieux ventiler les carters et passer la cinquième vitesse , bosselage que tu n'as pas sur tes moteurs.
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Nouveau venu
momo a écrit:
Le réglage de tes vis platinées se fait par ce coté pour tes moteurs.
Pour l'admission et l'échappement la cote de réglage est identique 0.10mm à froid ou 0.17mm à chaud.
Et voila les vis externes générations suivantes de tes moteurs avec un bosselage derrière le cylindre pour mieux ventiler les carters et passer la cinquième vitesse , bosselage que tu n'as pas sur tes moteurs.
Merci beaucoup
Ericm17- Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2019
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