visite à Bologne
+4
momo
francki morini
cyrano-de-bellegarde
Philippe
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
visite à Bologne
Bonjour,
lors de notre visite à Bologne avec Alberto, centre ville agréable à visiter
A l'entrée du magasin ou fut implantée l'usine Morini
Je suis née ici
Le caveau de famille au cimetière de Bologne
Le symbole Maserati, le trident, statue sur la place principale
La force de Maserati, tout dépend de quel côté l'on prend la photo.
Philippe
lors de notre visite à Bologne avec Alberto, centre ville agréable à visiter
A l'entrée du magasin ou fut implantée l'usine Morini
Je suis née ici
Le caveau de famille au cimetière de Bologne
Le symbole Maserati, le trident, statue sur la place principale
La force de Maserati, tout dépend de quel côté l'on prend la photo.
Philippe
Philippe- Messages : 504
Re: visite à Bologne
merci mon cousin de faire partager ces très belles pages d'histoire!!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
merci mon cousin de faire partager ces très belles pages d'histoire!!!
C'est renversant,
francki morini- Messages : 4021
le trident sur la statue est celui de Poséidon ( Neptune en romain et Poséidon en Grec Dieu de la mer ) , Maserati viendra bien plus tard. Attention faut pas tout confondre la statue de Poséidon à Bologne et la société Maserati Alfieri née le 1er Décembre 1914 à Bologne.
momo- Messages : 2045
Au 7 Via Bergami à Bologne .L'usine fermera en 1990
Via Bergami en 2018 quand il montait le mini centre commercial en lieu et place de l'usine.
C'est bien d'avoir dédié un endroit pour commémorer l'existence de l'industrie italienne Morini mais la moto présentée c'est tout sauf une vraie Morini .C'est pas une super sport c'est pas une régolarita c'est pas une country etc etc ….
Enfin qui fera vraiment la différence !!
Gégé la première photo est bien une chaîne de montage de la 125 t 2 temps de 1950
Mais après c'est la chaîne de montage moteur des 175 Turismo de 1954
Puis de nouveau les 125 T 2 temps de 1950 avec fourches télescopiques
Et pour finir la chaîne de montage de 98cc sbarazzino et dans le fond les tresette sprint 1958 il n'y a pas de corsaro
Mais après c'est la chaîne de montage moteur des 175 Turismo de 1954
Puis de nouveau les 125 T 2 temps de 1950 avec fourches télescopiques
Et pour finir la chaîne de montage de 98cc sbarazzino et dans le fond les tresette sprint 1958 il n'y a pas de corsaro
merci momo "la science" je vais pouvoir légender mes photos, j'ai crus reconnaitre du corsaro a cause des reversoirs (le dessin!!!)
Salut,
Le dessin est également dans l'entrée du magasin.
Certes la 125 est faite de bric et de broc, mais elle est là, et je trouve cela sympa.
Pour Maserati, je suis d'accord avec toi, mais il y a une plaque qui te demande d'aller voir la statue pour comprendre pourquoi Maserati est en forme !!!!!
Je continuerais les photos la semaine prochaine, ce week end rallye moto avec le club normand et le Anglais venu d'outre manche, 2 jours de motos.
Bises
Philippe
Le dessin est également dans l'entrée du magasin.
Certes la 125 est faite de bric et de broc, mais elle est là, et je trouve cela sympa.
Pour Maserati, je suis d'accord avec toi, mais il y a une plaque qui te demande d'aller voir la statue pour comprendre pourquoi Maserati est en forme !!!!!
Je continuerais les photos la semaine prochaine, ce week end rallye moto avec le club normand et le Anglais venu d'outre manche, 2 jours de motos.
Bises
Philippe
Philippe- Messages : 504
Et les pâtes al ragu, tu as essayé? C'est au spaga bolognèse ce que le foie gras est au pâté de foie...
Bon, je dévie...
Bruno
Bon, je dévie...
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Voila momo!!!
mes photos sont légendées!!!!
diffuser les photos de l'usine, étais pour moi un plaisir, j'aime partager, comme toi, ce que j'ai et bien sur même si beaucoup connaissent ces images, les revoir est toujours un plaisir et,si quelques un ne les connaissais pas ils, les découvrent;;;
partager, partager un club , c'est fait pour ça!!!! merci philippe et momo de cette rubrique
mes photos sont légendées!!!!
diffuser les photos de l'usine, étais pour moi un plaisir, j'aime partager, comme toi, ce que j'ai et bien sur même si beaucoup connaissent ces images, les revoir est toujours un plaisir et,si quelques un ne les connaissais pas ils, les découvrent;;;
partager, partager un club , c'est fait pour ça!!!! merci philippe et momo de cette rubrique
Personnellement je ne les connaissais pas, et c'est vraiment sympa de pouvoir les voir et d'avoir les explications grâce à vous. Merci!!!
Bruno
Bruno
c est super, c est beau de voir une vraie organisation de montage sans robotique.....
merci pour ces belles photos.
Morinistemnt Lebrun
merci pour ces belles photos.
Morinistemnt Lebrun
LEBRUN- Messages : 892
Je confirme, magnifiques photos d'époque de l'usine Morini, la vraie.
Juste un peu empoudré, pour les besoins du photographe car les alignement de machines outils sans un copeau par terre et les mecs coiffés à la gommina, ça ne sen pas les cadences infernales.
Mais bon ça montre bien les choses quand même, merci.
François, usineur à temps partiel à la crinière hirsute
Juste un peu empoudré, pour les besoins du photographe car les alignement de machines outils sans un copeau par terre et les mecs coiffés à la gommina, ça ne sen pas les cadences infernales.
Mais bon ça montre bien les choses quand même, merci.
François, usineur à temps partiel à la crinière hirsute
François BERNARD- Messages : 2110
Sans un copeau par terre, tien tien oserais tu insinué qu'elles étaient déjà construite en secret ailleurs ces jolies motos et que cette usine n'était qu'un décor et une mise en scène. Comme le démontre Tintin le reporter dan Tintin chez les Soviet.
francki morini- Messages : 4021
Tu rigoles, ça me rappelle le temps où j'ai bossé chez Valeo . Les usines subissaient régulièrement des audits, et étaient classées en fonction de leurs résultats. Comme à l'école . Un des points évalués était l'ordre et la propreté. Du coup, les patrons de l'usine préféraient parfois arrêter la production pendant un jour ou deux pour bien nettoyer sous les machines et cacher les suintements d'huile, en remettant en marche seulement quand les auditeurs se pointaient. Tant pis pour les clients qui attendaient, mais on avait des bons points !!!
Peut-être que sur les photos, ils attendaient la visite de Gabriella et que ça devait être nickel...
Bruno
Peut-être que sur les photos, ils attendaient la visite de Gabriella et que ça devait être nickel...
Bruno
mm
Dernière édition par cyrano-de-bellegarde le Mar 9 Juil 2019 - 20:13, édité 1 fois
Au vu des modèles de motos que l'on voit il faut se dire que ces photos datent du début des années 50, époque où le mot qualité n'appartenait pas au langage de la production mais seulement à celui des commerciaux vantant leurs produits.
Tous les films contemporains que l'on peut voir ne présentent pas des conditions de travail idylliques tant en matière d'éclairage que propreté.
Même si l'usage était à intervalles réguliers de procéder à des nettoyages plus ou moins complet.
A l'évidence sur ces photos il y en avait eu un récemment.
Après pour avoir manipulé des machines-outils des années et poursuivre encore aujourd'hui, pas d'usinage sans copeaux, pas de rentabilité sans cadence.
La remarque de Gérard n'apporte rien à ce que j'ai pu dire, car loin de moi l'idée que l'usine Morini de Bologne était inactive ou fantôme.
J'ai seulement plaisanté sur les conditions de la photo, question copeaux et question tenue des ouvriers usineurs.
J'en ai terminé.
François
Tous les films contemporains que l'on peut voir ne présentent pas des conditions de travail idylliques tant en matière d'éclairage que propreté.
Même si l'usage était à intervalles réguliers de procéder à des nettoyages plus ou moins complet.
A l'évidence sur ces photos il y en avait eu un récemment.
Après pour avoir manipulé des machines-outils des années et poursuivre encore aujourd'hui, pas d'usinage sans copeaux, pas de rentabilité sans cadence.
La remarque de Gérard n'apporte rien à ce que j'ai pu dire, car loin de moi l'idée que l'usine Morini de Bologne était inactive ou fantôme.
J'ai seulement plaisanté sur les conditions de la photo, question copeaux et question tenue des ouvriers usineurs.
J'en ai terminé.
François
il est évident que les photos dont il est question , ne sont pas des année 30!!
Non car sur la dernière que tu as postée on voit bien l'aspirateur traineau, témoin s'il en fallait un, du souci permanent de nettoyage...
la diffusion des photos étant dans un but informatif et ludique, une polémique autour de ce petit sujet n'est pas digne du forum Morini,
je retire donc mes photos
salut!
je retire donc mes photos
salut!
Page 1 sur 2 • 1, 2