MOTO MORINI 250 SETTEBELLO GI 250 4T
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MOTO MORINI 250 SETTEBELLO GI 250 4T
Bonjour,
Merci de ne pas répondre à ce nouveau sujet ou bien y apporter d'autres éléments techniques ou vidéo car je souhaiterai réserver ce chapitre exclusivement à la consultationcette moto. Ici, je scanne le livret d'entretien. Je souhaiterai que Momo me le traduise et par la suite, je puisse insérer cette traduction sous chaque page que je vais éditer ici. Je signale aussi qu'au scannage, j'ai modifié les contrastes pour une meilleures lecture de cette façon :
zone claire : 2.40 au lieu de 2.55
demi teinte : 1,70 au lieu de 2.20
ombre : 20 au lieu de 0
Autrement, les indications que je donne au cours de cette reproduction sont faites de mémoire, car j'ai démonté entièrement la moto et remonté sans problème. Elle n'avait rien : je voulais savoir comment elle était faite dedans alors, et elle fonctionnait mieux après le remontage !
Je l'ai aussi démonté une autre fois pour repeindre le cadre et encore une autre fois pour changer le faisceau électrique (toutes les italiennes en souffraient à l'époque : ceux ci étaient fournis par des sous-traitants) Pour le reste des réglages, il fallait bien se débrouiller au bord de la route quand parfois çà n'allait pas. Evidement, ce n'avait pas la fiabilité des japonaises grace à qui les italiennes ont fait des progrès gigantesques depuis. Voila, ç'était ma préface à ce qui suit.
Page de garde du carnet de la 250 GI SETTEBELLO
Ci-dessous : page 4 du livret : pour mémoire, le livret avait une page de garde blanche au début et à la fin. L'étagement de la boite de vitesse de la GI était différent. Une première longue qui faisait prendre de l'avance en course, la boite était différente de la GTI.
Ci-dessous : page 5 du livret. La compression était aussi différente de la GTI, elle était de 1 à 10,5 sur la "Grand Sport" ou G.I.
Ci-dessous : page 6 du livret
Ci-dessous : page 7 du livret : cette page ne comportant qu'un dessin, je l'ai agrandi au maximum pour une meilleure visibilité et un réglage de contraste différent des textes. J'ai pris la meilleure visibilité possible. Ainsi, l'on aperçoit une main manipulant un bouchon de remplissage d'huile (1) Puis on aperçoit un bouchon de vidange de carter d'huile noté (3) dont je me suis toujours posé la question à l'époque où se trouvait-il (?), à moins qu'il concerne le modèle GTI car le modèle GI est comme la photo couleur que j'ai rajouté ci dessous : une plaque avec 6 écrous libérant un filtre à huile nettoyable et faisant office de plaque de vidange que l'on voit sur la photo A .On aperçoit ensuite un boulon de carter noté (2) Je pense qu'il s'agit là du boulon de remplissage de la boite de vitesse que l'on aperçoit également sur la photo B que j'ai rajouté. Enfin, sur la photo du livret, on distingue des annotations manuelles sur la course de la pédale de frein : 2 cm, le reste m'aparaissant illisible.
Photo carter A
Photo carter B
Ci-dessous : ici une image noté (2) sur cette page 8 du livret. Comme précédement, je n'ai pris que l'image, n'ayant pas de texte l'accompagnant. On y voit une superbe vue sur le moteur ouvert. On remarque à droite le ressort de kick, au centre l'embrayage et à gauche, un autre filtre à huile interne.
Ci-dessous : page 9 du livret
Ci-dessous : page 10 du livret
Ci-dessous : page 11 du livret
Ci-dessous : page 12 du livret. Ici, on voit nettement que ce livret, bien que joint à la Settebello Grand Sport avec guidon à bracelets était délivré ainsi comme pour une GTI. La raison provient probablement d'une fabrication plus importante de GTI par le constructeur, d'où quelques différences techniques sur ce livret, (je suppose ?) (1) désigne les bouchons de fourche pour le remplissage d'huile. A l'intérieur, il y a un long ressort et la visse de vidange de fouche est au bas de celle-ci. Je crois me souvenir qu'il faut retirer l'axe de roue avant pour accéder au bouchon de vidange caché derrière. (2) désigne le réglage de frein avant en plus de la molette sur le levier à main.
Ci-dessous : page 13 du livret
Ci-dessous : page 14 du livret. Sur cette figure 4, la garde d'embrayage de 4mm. Attention : si vous démonter (2) bien remettre la tige d'embrayage dans le bon sens. Il y a un coté en acier dur (acier suedois) quasi inusable pour amortir la charge d'embrayage, ce qui n'est pas le cas à l'opposé de la tige. A bien repérer au démontage. le (3) indique les charbons sur la dynamo. Vérifier de temps en temps que les vibrations ne desserent pas les fixations de ceux ci et/ou leur bon état pour la charge. (de mémoire)
Ci-dessous : page 15 du livret. Sur la photo du haut : bien respecter l'écart de 0,15 mm avec la jauge d'épaisseur pour l'admission et l'échappement et bien resserer le contre écrou. (moteur à froid, bien sur) Sur la photo du bas (de mémoire) l'indice (3) indique les visses platinées : à nettoyer de temps en temps et vérifier l'écartement. L'indice (4) désigne la visse de réglage d'avance.
Ci-dessous : page 16 du livret
Ci-dessous : page 17 du livret
Ci-dessous : page 18 du livret
Ci-dessous : page 19 du livret
Ci-dessous : page 20 du livret. (1) réglage de la tension de la pédale de frein arrière. (2) réglage de la tension de chaine (desserer l'écrou principal d'axe de roue avant, bien sur, et reserrer après) (3) (réglage de suspension par crans.
Ci-dessous : page 21 du livret.
Pour ce qui concerne le faisceau, je l'avais remplacé entièrement par un fils plus épais : du 1 mm ou 1,5 mm (me souviens plus) mais plus épais que l'origine, plus fragile et moins conducteur(également fourni par des sous-traitants)
Ci-dessous : page 22 du livretCi-dessous : page 23 du livret
Ci-dessous : page 24 du livret
Ci-dessous : page 25 du livret
Ci-dessous : page 26 du livret
J'espère que cette revue technique vous aidera à compléter les connaissances de votre moto en particulier si vous ne possédez pas ce livret qui est normalement livré avec la moto.
Bien cordialement à tous
Rooominet
====================================================
DOCUMENTS SONORES : à écouter absolument !
https://www.youtube.com/watch?v=Dod0h3KKGfA
https://www.youtube.com/watch?v=Dod0h3KKGfA
Merci de ne pas répondre à ce nouveau sujet ou bien y apporter d'autres éléments techniques ou vidéo car je souhaiterai réserver ce chapitre exclusivement à la consultationcette moto. Ici, je scanne le livret d'entretien. Je souhaiterai que Momo me le traduise et par la suite, je puisse insérer cette traduction sous chaque page que je vais éditer ici. Je signale aussi qu'au scannage, j'ai modifié les contrastes pour une meilleures lecture de cette façon :
zone claire : 2.40 au lieu de 2.55
demi teinte : 1,70 au lieu de 2.20
ombre : 20 au lieu de 0
Autrement, les indications que je donne au cours de cette reproduction sont faites de mémoire, car j'ai démonté entièrement la moto et remonté sans problème. Elle n'avait rien : je voulais savoir comment elle était faite dedans alors, et elle fonctionnait mieux après le remontage !
Je l'ai aussi démonté une autre fois pour repeindre le cadre et encore une autre fois pour changer le faisceau électrique (toutes les italiennes en souffraient à l'époque : ceux ci étaient fournis par des sous-traitants) Pour le reste des réglages, il fallait bien se débrouiller au bord de la route quand parfois çà n'allait pas. Evidement, ce n'avait pas la fiabilité des japonaises grace à qui les italiennes ont fait des progrès gigantesques depuis. Voila, ç'était ma préface à ce qui suit.
Page de garde du carnet de la 250 GI SETTEBELLO
Ci-dessous : page 4 du livret : pour mémoire, le livret avait une page de garde blanche au début et à la fin. L'étagement de la boite de vitesse de la GI était différent. Une première longue qui faisait prendre de l'avance en course, la boite était différente de la GTI.
Ci-dessous : page 5 du livret. La compression était aussi différente de la GTI, elle était de 1 à 10,5 sur la "Grand Sport" ou G.I.
Ci-dessous : page 6 du livret
Ci-dessous : page 7 du livret : cette page ne comportant qu'un dessin, je l'ai agrandi au maximum pour une meilleure visibilité et un réglage de contraste différent des textes. J'ai pris la meilleure visibilité possible. Ainsi, l'on aperçoit une main manipulant un bouchon de remplissage d'huile (1) Puis on aperçoit un bouchon de vidange de carter d'huile noté (3) dont je me suis toujours posé la question à l'époque où se trouvait-il (?), à moins qu'il concerne le modèle GTI car le modèle GI est comme la photo couleur que j'ai rajouté ci dessous : une plaque avec 6 écrous libérant un filtre à huile nettoyable et faisant office de plaque de vidange que l'on voit sur la photo A .On aperçoit ensuite un boulon de carter noté (2) Je pense qu'il s'agit là du boulon de remplissage de la boite de vitesse que l'on aperçoit également sur la photo B que j'ai rajouté. Enfin, sur la photo du livret, on distingue des annotations manuelles sur la course de la pédale de frein : 2 cm, le reste m'aparaissant illisible.
Photo carter A
Photo carter B
Ci-dessous : ici une image noté (2) sur cette page 8 du livret. Comme précédement, je n'ai pris que l'image, n'ayant pas de texte l'accompagnant. On y voit une superbe vue sur le moteur ouvert. On remarque à droite le ressort de kick, au centre l'embrayage et à gauche, un autre filtre à huile interne.
Ci-dessous : page 9 du livret
Ci-dessous : page 10 du livret
Ci-dessous : page 11 du livret
Ci-dessous : page 12 du livret. Ici, on voit nettement que ce livret, bien que joint à la Settebello Grand Sport avec guidon à bracelets était délivré ainsi comme pour une GTI. La raison provient probablement d'une fabrication plus importante de GTI par le constructeur, d'où quelques différences techniques sur ce livret, (je suppose ?) (1) désigne les bouchons de fourche pour le remplissage d'huile. A l'intérieur, il y a un long ressort et la visse de vidange de fouche est au bas de celle-ci. Je crois me souvenir qu'il faut retirer l'axe de roue avant pour accéder au bouchon de vidange caché derrière. (2) désigne le réglage de frein avant en plus de la molette sur le levier à main.
Ci-dessous : page 13 du livret
Ci-dessous : page 14 du livret. Sur cette figure 4, la garde d'embrayage de 4mm. Attention : si vous démonter (2) bien remettre la tige d'embrayage dans le bon sens. Il y a un coté en acier dur (acier suedois) quasi inusable pour amortir la charge d'embrayage, ce qui n'est pas le cas à l'opposé de la tige. A bien repérer au démontage. le (3) indique les charbons sur la dynamo. Vérifier de temps en temps que les vibrations ne desserent pas les fixations de ceux ci et/ou leur bon état pour la charge. (de mémoire)
Ci-dessous : page 15 du livret. Sur la photo du haut : bien respecter l'écart de 0,15 mm avec la jauge d'épaisseur pour l'admission et l'échappement et bien resserer le contre écrou. (moteur à froid, bien sur) Sur la photo du bas (de mémoire) l'indice (3) indique les visses platinées : à nettoyer de temps en temps et vérifier l'écartement. L'indice (4) désigne la visse de réglage d'avance.
Ci-dessous : page 16 du livret
Ci-dessous : page 17 du livret
Ci-dessous : page 18 du livret
Ci-dessous : page 19 du livret
Ci-dessous : page 20 du livret. (1) réglage de la tension de la pédale de frein arrière. (2) réglage de la tension de chaine (desserer l'écrou principal d'axe de roue avant, bien sur, et reserrer après) (3) (réglage de suspension par crans.
Ci-dessous : page 21 du livret.
Pour ce qui concerne le faisceau, je l'avais remplacé entièrement par un fils plus épais : du 1 mm ou 1,5 mm (me souviens plus) mais plus épais que l'origine, plus fragile et moins conducteur(également fourni par des sous-traitants)
Ci-dessous : page 22 du livretCi-dessous : page 23 du livret
Ci-dessous : page 24 du livret
Ci-dessous : page 25 du livret
Ci-dessous : page 26 du livret
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Bien cordialement à tous
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Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
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