T125 de 1946 A ventre ouvert
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
T125 de 1946 A ventre ouvert
Bonjour
comme annoncé, en attendant le carbus, du corsaro, rénovation de l’étanchéité du bloc moteur
suite au manque de documents d'origine, je vais tout noter
la moto au point de départ...
pour déposer le moteur il faut déposer le superflus (pour ouvrir le moteur
mais aussi les accessoires;;
déposer également le support de batterie et la boite a outils
pour débrancher les arrivées électriques, déposer le bloc moteur et enlever le carter droit
là! première surprise tout est sale!!
deuxième surprise, tous les fils électrique sont de couleur noire
troisième surprise, des fils arrivent, mai d'où??? et ils ne sont raccordés a rien
comme annoncé, en attendant le carbus, du corsaro, rénovation de l’étanchéité du bloc moteur
suite au manque de documents d'origine, je vais tout noter
la moto au point de départ...
pour déposer le moteur il faut déposer le superflus (pour ouvrir le moteur
mais aussi les accessoires;;
déposer également le support de batterie et la boite a outils
pour débrancher les arrivées électriques, déposer le bloc moteur et enlever le carter droit
là! première surprise tout est sale!!
deuxième surprise, tous les fils électrique sont de couleur noire
troisième surprise, des fils arrivent, mai d'où??? et ils ne sont raccordés a rien
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Bonjour mon bon Gégé ,
Pour le raccordement de la dynamo le # 51 est le fil de charge qui va à la batterie au + .
Le raccordement 61 va à l'ampoule de témoin de charge .
Autre chose il faudrait faire contrôler la dynamo pour savoir si elle charge et si le régulateur fonctionne lui aussi .
A savoir que si l'ampoule du témoin de charge est brulée l’excitation du régulateur ne se fait pas et la dynamo refuse de remplir son rôle qui est de charger la batterie .
Christian , 123 .
Pour le raccordement de la dynamo le # 51 est le fil de charge qui va à la batterie au + .
Le raccordement 61 va à l'ampoule de témoin de charge .
Autre chose il faudrait faire contrôler la dynamo pour savoir si elle charge et si le régulateur fonctionne lui aussi .
A savoir que si l'ampoule du témoin de charge est brulée l’excitation du régulateur ne se fait pas et la dynamo refuse de remplir son rôle qui est de charger la batterie .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Re ,
j'oubliai ... pour faire un travail plus propre le mieux est de monter un fil de couleur rouge entre le 51 et la batterie . Attention il faut au moins du 1 1/2 mm2 .
Pour la lampe témoin tu peux utiliser du maron qui lui peut être en 0.75 mm2 .
Voilà mon bon Gégé si ça peut t'aider ...
Christian , 123 .
j'oubliai ... pour faire un travail plus propre le mieux est de monter un fil de couleur rouge entre le 51 et la batterie . Attention il faut au moins du 1 1/2 mm2 .
Pour la lampe témoin tu peux utiliser du maron qui lui peut être en 0.75 mm2 .
Voilà mon bon Gégé si ça peut t'aider ...
Christian , 123 .
Dernière édition par 123morini le Jeu 26 Juil 2018 - 12:00, édité 1 fois
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
oui, j'avais prévus,
suite au démontage d'hier, de différencier les couleurs.....
vendredi jours de courses, je vais m'en procurer...... et des cosses de contact pour compléter la corsaro
suite au démontage d'hier, de différencier les couleurs.....
vendredi jours de courses, je vais m'en procurer...... et des cosses de contact pour compléter la corsaro
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
bonjour!!!
au cours de mes démontages, je change ( ou plutôt je prépare...) les vis en métal a tête Phillips par des vis inox a tête allen avec des rondelles en cuivre "recouit"
j'ai un jeu de chaine un poil grand...
j'ai bloqué le ressors de rappel du quick
sur la pièce marquée ci dessous
sort deux cosses non branchées mais reliées au bobines par un fil avec isolation en toile
je suppose que cette pièce a été isolées du circuit pour "non fonctionnement"
au cours de mes démontages, je change ( ou plutôt je prépare...) les vis en métal a tête Phillips par des vis inox a tête allen avec des rondelles en cuivre "recouit"
j'ai un jeu de chaine un poil grand...
j'ai bloqué le ressors de rappel du quick
sur la pièce marquée ci dessous
sort deux cosses non branchées mais reliées au bobines par un fil avec isolation en toile
je suppose que cette pièce a été isolées du circuit pour "non fonctionnement"
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Salut Gérard,
Tu va devenir un pro du démontage, pour le remontage j'attends de voir la suite
Je pense que toute la communauté Moriniste est en vacance
les Belge depuis leur défaite au foot doivent bouder la France
Bonne mécanique, moi je me bats toujours avec ma fosse septique.
Ciao
Philippe
Tu va devenir un pro du démontage, pour le remontage j'attends de voir la suite
Je pense que toute la communauté Moriniste est en vacance
les Belge depuis leur défaite au foot doivent bouder la France
Bonne mécanique, moi je me bats toujours avec ma fosse septique.
Ciao
Philippe
Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
ouhai ouhai!!!
c'est vus que ce sera remonté;
mais, pour démarrer ?????
bon j'ai un avantage sur toi, bien sur mêmes doigts noir mais les miens sentent bon!!!
pour le plat pays y as pas de honte a être battus par plus fort que soit
ils ont pris froid en restant dans nos traces
bon déjà, j'ai trouvé , avec bien du mal du fil souple de différentes couleurs (5), chez un gars qui construit des machines pour cueillir des prunes;;;;
avec deux autres qui me restais plus le noir, je vais m'en tirer..
c'est vus que ce sera remonté;
mais, pour démarrer ?????
bon j'ai un avantage sur toi, bien sur mêmes doigts noir mais les miens sentent bon!!!
pour le plat pays y as pas de honte a être battus par plus fort que soit
ils ont pris froid en restant dans nos traces
bon déjà, j'ai trouvé , avec bien du mal du fil souple de différentes couleurs (5), chez un gars qui construit des machines pour cueillir des prunes;;;;
avec deux autres qui me restais plus le noir, je vais m'en tirer..
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Bonjour les cousins ,
il y a au moins un Belge qui n'en a rien mais alors là rien à foutre du foot , du hand , du rugby du tennis et toute ces conneries qui font courir après une baballe .
Hà oui j'oubliais il y a aussi le VELO . Tous ces sports ou il faut se faire crever à faire le con pendant des heures . Alors être battu par des encore plus C que moi ... je vous laisse finir cette phrase .
Je dis ça parce que nous avons eu la faculté de créer le moteur électrique , à explosion etc etc et quand je vois des gugusses courir dans tout les sens , ben j'me dit que c'est pas gagné .
Et comme disait Churchil NO sport !!!!
Christian , 123 .
il y a au moins un Belge qui n'en a rien mais alors là rien à foutre du foot , du hand , du rugby du tennis et toute ces conneries qui font courir après une baballe .
Hà oui j'oubliais il y a aussi le VELO . Tous ces sports ou il faut se faire crever à faire le con pendant des heures . Alors être battu par des encore plus C que moi ... je vous laisse finir cette phrase .
Je dis ça parce que nous avons eu la faculté de créer le moteur électrique , à explosion etc etc et quand je vois des gugusses courir dans tout les sens , ben j'me dit que c'est pas gagné .
Et comme disait Churchil NO sport !!!!
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Salut Christian,
Pour tout vous dire, pendant la finale nous étions à l'anniversaire de notre petit fils, et alors que certains invités regardaient la finale tous entassés dans le canapé, nous on jouait aux cartes dehors sous le parasol avec mes neveux motards devant de bonnes bières fraiches
Pour ce qui est du vélo, tu pense bien qu'on a vite revendu nos vieux clous pour investir dans des vélos à assistance électrique (nos vélos avaient toujours les pneus d'origine.
Christian, par hasard, tu n'aurais pas la référence du câble de compte tour Guzzy qui s'adapte sur nos Morini, les photos du site Stein Dinse qui en vends ne sont pas terribles ?
A tu également l'écrou du bout d'arbre pour mettre le renvoi d'angle ?
Bises à tous
Philippe
Pour tout vous dire, pendant la finale nous étions à l'anniversaire de notre petit fils, et alors que certains invités regardaient la finale tous entassés dans le canapé, nous on jouait aux cartes dehors sous le parasol avec mes neveux motards devant de bonnes bières fraiches
Pour ce qui est du vélo, tu pense bien qu'on a vite revendu nos vieux clous pour investir dans des vélos à assistance électrique (nos vélos avaient toujours les pneus d'origine.
Christian, par hasard, tu n'aurais pas la référence du câble de compte tour Guzzy qui s'adapte sur nos Morini, les photos du site Stein Dinse qui en vends ne sont pas terribles ?
A tu également l'écrou du bout d'arbre pour mettre le renvoi d'angle ?
Bises à tous
Philippe
Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
pour le sport!!! le foot même pas en troisième mi-temps!!!
si, tu regarde bien les photos, sur la première tu y verra un drapeau tricolore
il y a deux trois ans, j'ai gagné un chouette vélo dix vitesses double plateau ect j'ai fait 100 m pour le ramener a la maison, et depuis, il prend la poussière!!!!
bon, je remonte de la cave ou j'ai continué le démontage, j'ai plein de questions a poser, mais mon vocabulaire technique étant pas étoffé, je vais argumenter avec des photos
ce soir ou demain a la fraiche!!
si, tu regarde bien les photos, sur la première tu y verra un drapeau tricolore
il y a deux trois ans, j'ai gagné un chouette vélo dix vitesses double plateau ect j'ai fait 100 m pour le ramener a la maison, et depuis, il prend la poussière!!!!
bon, je remonte de la cave ou j'ai continué le démontage, j'ai plein de questions a poser, mais mon vocabulaire technique étant pas étoffé, je vais argumenter avec des photos
ce soir ou demain a la fraiche!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
après une nuit orageuse, mais une pluie rafraichissante
quelques photos complémentaires
démontage de la chaine d'entrainement de la dynamo.
première surprise de la journée, l'arbre de transmission est bien muni d'une réservation pour enclaver un quart de lune, mais il est absent, et aucune réservation sur le pignon d'entrainement de la chaine
la dépose de la bobine se fait très simplement par une petite vis sur la partie gauche du bloc moteur
la bobine déposée, il est facile de l'ouvrir, deux longues vis a défaire et là on comprends pourquoi des fils non raccordés l'isolation des fils est inexistantes.
les billes de roulement sont bien présentes
autre curiosité derrière la tige du sélecteur de vitesse Deux billes ???? normalement une seule
quelques photos complémentaires
démontage de la chaine d'entrainement de la dynamo.
première surprise de la journée, l'arbre de transmission est bien muni d'une réservation pour enclaver un quart de lune, mais il est absent, et aucune réservation sur le pignon d'entrainement de la chaine
la dépose de la bobine se fait très simplement par une petite vis sur la partie gauche du bloc moteur
la bobine déposée, il est facile de l'ouvrir, deux longues vis a défaire et là on comprends pourquoi des fils non raccordés l'isolation des fils est inexistantes.
les billes de roulement sont bien présentes
autre curiosité derrière la tige du sélecteur de vitesse Deux billes ???? normalement une seule
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Bonjour Gégé ,
en voyant l'état de la dynamo je pense qu'il serait utile de la faire rénover par un spécialiste .
Pour les billes je ne connais pas ce type de moteur alors là je ne sais pas t'aider .
Christian , 123 .
en voyant l'état de la dynamo je pense qu'il serait utile de la faire rénover par un spécialiste .
Pour les billes je ne connais pas ce type de moteur alors là je ne sais pas t'aider .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
merci mon chris chris,
j'ai lancé une recherche de remplacement!!!
autrement; au pire, comme avant circuler avec une deuxième batterie (avec une, quand même autonomie de 60 KM)
pour la deuxième bille, je suppose que celui qui la révisé en dernier a cru perdre la bille et en a remis une deuxième
j'ai lancé une recherche de remplacement!!!
autrement; au pire, comme avant circuler avec une deuxième batterie (avec une, quand même autonomie de 60 KM)
pour la deuxième bille, je suppose que celui qui la révisé en dernier a cru perdre la bille et en a remis une deuxième
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
bonjour aux amis du mardi!!
après une fin de semaine chaude, un lundi matin de jardin voila un après midi a la fraiche (a la cave)
bon, on continus a démonter tranquillement en prenant un max de repaires et de pense bête
démontage avec outillage adéquate
repérage du calage du rupteur (pas évident car les repaires sont de minuscules encoches calées sur un petit ergot (non visible avant démontage car caché sous la crasse...
ouverture méticuleuse du bloc moteur, pour essayer de ne pas abimer le joint
un coup pour rien car il n'y as pas de joint!!!!
ni papier, ni pâte... juste une espèce de graisse verte , genre graisse marine
il y a décidément quelque chose de pas clair, dans ce moteur... alors un bon nettoyage s’impose
pour la parie mécanique un nettoyage a l'essence et au pinceau sera suffisant, avec un coup de soufflette....
pour la partie électrique du moteur là! c'est une autre histoire
après une fin de semaine chaude, un lundi matin de jardin voila un après midi a la fraiche (a la cave)
bon, on continus a démonter tranquillement en prenant un max de repaires et de pense bête
démontage avec outillage adéquate
repérage du calage du rupteur (pas évident car les repaires sont de minuscules encoches calées sur un petit ergot (non visible avant démontage car caché sous la crasse...
ouverture méticuleuse du bloc moteur, pour essayer de ne pas abimer le joint
un coup pour rien car il n'y as pas de joint!!!!
ni papier, ni pâte... juste une espèce de graisse verte , genre graisse marine
il y a décidément quelque chose de pas clair, dans ce moteur... alors un bon nettoyage s’impose
pour la parie mécanique un nettoyage a l'essence et au pinceau sera suffisant, avec un coup de soufflette....
pour la partie électrique du moteur là! c'est une autre histoire
Dernière édition par cyrano-de-bellegarde le Mar 31 Juil 2018 - 11:02, édité 1 fois
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Bonjour Gégé ,
en voyant les photos de l'état des fil du bobinage de champ et du régulateur à ta place je donnerait la dynamo à un spécialiste . Enfin je te dis ça parce que il faut un grognard pour tester l'induit et un banc pour le régulo .
Christian , 123 .
en voyant les photos de l'état des fil du bobinage de champ et du régulateur à ta place je donnerait la dynamo à un spécialiste . Enfin je te dis ça parce que il faut un grognard pour tester l'induit et un banc pour le régulo .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
bonjour mon chris, je suis bien d'accord ...
je vais chercher une solution...
pas simple car les deux connus en notre région,, ont tous deux pris leurs retraite.
je vais chercher une solution...
pas simple car les deux connus en notre région,, ont tous deux pris leurs retraite.
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
la chaleur ne fait pas beaucoup avancer le schmublique
alors en attendant une solution de remplacement, je cherche un bobineur, qui n'as pas encore pris sa retraite...
alors petit tour de France d'une profession en voie de disparition, petit arrêt a Fumel demain ou l'on m'a signalé un dinosaure
alors en attendant une solution de remplacement, je cherche un bobineur, qui n'as pas encore pris sa retraite...
alors petit tour de France d'une profession en voie de disparition, petit arrêt a Fumel demain ou l'on m'a signalé un dinosaure
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Bobinage Pascal. tu vas trouver sur internet.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
he non!!! contacté
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Tu veux dire contacté, et c'est non, ou, pas contacté
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
pour les cours de mécanique, je suis preneur,
pour les cours de Français, dans un autre monde.... qui n'est pas le mien
pour les cours de Français, dans un autre monde.... qui n'est pas le mien
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
bon voila, j'en ai trouvé deux;
la société Auriol a Lunel et,
mon petit "défi moto" qui fait dans le tout terrain, mais me fera ça en septembre, double avantage, il est a Bergerac pourquoi chercher plus loin et il aime les motos Morini
et en changement de générations, un diffuseur de moto Morini "Milano" est sur Bergerac, c'est un franchisé Dafy
la société Auriol a Lunel et,
mon petit "défi moto" qui fait dans le tout terrain, mais me fera ça en septembre, double avantage, il est a Bergerac pourquoi chercher plus loin et il aime les motos Morini
et en changement de générations, un diffuseur de moto Morini "Milano" est sur Bergerac, c'est un franchisé Dafy
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
cyrano-de-bellegarde a écrit:pour les cours de mécanique, je suis preneur,
pour les cours de Français, dans un autre monde.... qui n'est pas le mien
Ce qui est triste avec les mots des fois c'est que l'on peut leur faire dire ce que l'on veux.
ça donne hélas des quiproquo fâcheux tel ceux de cet hivers.
Là je suis devant quoi? Une incompréhension de ma part. Probablement parce que mon niveau d'étude en général et surtout en français n'est pas au nivaux du tiens. Et que ma maitrise de la langue écrite ne te conviens pas. Alors tu décide me répondre de cette manière que je trouve plutôt cavalière.
Voit tu essayer de me faire remarquer de cette façon que je ne serait pas à " TON " niveau et non seulement ridicule mais inutile parce que la raison principale de ma participation à ce forum et à un autre c'est justement que je suis conscient de mes carences, et que j'y interviens pour les soigner, d'avance je te remercie pour cet exercice .
J'aimerais toutefois avoir une réponse clair à ma première question si tu le veux bien merci.
Franck Lagaroje. Non diplômé de l'éducation Nationale, sorti du système scolaire à 16 ans en fin de 3 ème.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Bravo tu continus tu m'ignore et je t"ignore
Gérard bois qui a commence a travailler a 12 ans !!!
alors ta superbe, tu te la garde
Gérard bois qui a commence a travailler a 12 ans !!!
alors ta superbe, tu te la garde
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: T125 de 1946 A ventre ouvert
Loin de moi l'idée d'ignorer qui que ce sois, si tu as pris ma première question pour une stupide blague ce n'en était pas une, je n'ai réellement pas compris ta réponse. Je ne passe pas mon temps à chercher des bêtises à dire, et en l'occurrence je t'avait juste proposé une information pour te rendre service. Si je t'ignorais, je ne regarderait même pas tes post d'autant que tes motos ne m'intéresse pas plus que ça. Hors je suis les débats depuis le début sur tes deux machines même si à priori je n'ai rien à en dire.
Toute la difficulté de la langue, aussi bien écrite que parlé d'ailleurs dépend de ce que l'on a appris enfant (milieux social) à l'école ( date de scolarisation et durée, et de la situation géographique de naissance et d'éducation. Ensuite ça évolue avec les acquits de la vie, (voyage, travail, lectures, rencontres, recherches personnel etc... Et le temps qui passe.
Autrement dit la langue, chacun à la sienne. quand tu écrit: Hé non! Contacté/ Si toi tu sais ce que tu veux dire, moi je ne sais pas. Sans doute que d'autres et peut être en majorité on compris, moi pas hélas.
Et comme il se trouve que nous échangeons sur un "Forum" (je ne vais reporter ici la définition du dictionnaire) il est normal que je demande une explication, c'est le but du jeux sinon nous serions pas là, en tout cas pas moi.
Toute la difficulté de la langue, aussi bien écrite que parlé d'ailleurs dépend de ce que l'on a appris enfant (milieux social) à l'école ( date de scolarisation et durée, et de la situation géographique de naissance et d'éducation. Ensuite ça évolue avec les acquits de la vie, (voyage, travail, lectures, rencontres, recherches personnel etc... Et le temps qui passe.
Autrement dit la langue, chacun à la sienne. quand tu écrit: Hé non! Contacté/ Si toi tu sais ce que tu veux dire, moi je ne sais pas. Sans doute que d'autres et peut être en majorité on compris, moi pas hélas.
Et comme il se trouve que nous échangeons sur un "Forum" (je ne vais reporter ici la définition du dictionnaire) il est normal que je demande une explication, c'est le but du jeux sinon nous serions pas là, en tout cas pas moi.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum