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Morini 175

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francki morini
Cruchal
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Message  Cruchal Dim 25 Mar 2018 - 18:09

Bonjour à tous,

Il y a une Morini 175 à vendre pas loin de chez moi. Chère mais visiblement entièrement restaurée, avec documents belges. Elle serait de 1957, avec cadre et moteur n° S 15804, visible sur les photos.

https://www.2ememain.be/moto/moto/autres-marques/moto-morini-175-restauree-409549377.html

Pouvez-vous l'identifier exactement ? Une Settebello  ou un autre modèle ?

Merci d'avance.

Olivier
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Message  christian Dim 25 Mar 2018 - 20:26

La Settebello a un petite pièce soudée sous le bras oscillant dans laquelle passe le cable de frein. Ce n'est pas une Settebello. Il s'agit d'une Supersport de 1956-1957. Un très beau modèle, fabriqué à quelques centaines d'exemplaires. Si elle est bien restaurée, qu'elle tourne bien, le prix n'est pas excessif. Mais il n'y a guère de marché pour ces beautés méconnues. Tu dirais Ducati Elite ou Ducati 175 Supersport, ça partirait vite mais la Morini Supersport 175 est vraiment rare. En plus avec le S devant les numéros moteur, ça collerait (souvenir d'un Motociclismo d'Epoca.
Momo qui était au club jusqu'à récemment en possède une. Christian santa pirat
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Message  Cruchal Lun 26 Mar 2018 - 20:47

Bonsoir Christian,

Merci pour ce retour de spécialiste ! Je pense aussi que c'est une 175 SuperSport, il y a exactement la même dans le livre de Massimo Clarke "Moto Morini Una storia Italiana", page 46 et 47.

Belle bête...

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Message  François BERNARD Mar 27 Mar 2018 - 0:02

Belle expertise Christian.
Ce n'est pas la moto vendue par Eric à Wieze ?

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Message  christian Mer 28 Mar 2018 - 7:15

Petit mea culpa. Un specialiste membre du club vient de me contacter et me signale une anomalie sur cette moto. Le haut moteur n'est pas le sien mais celui d'une Tresette Sprint. La Supersport avait une culasse spécifique et ce cylindre n'est pas le bon dixit Paolo qui en a restauré une. Le prix raisonnable tient peut-être compte de ce fait. pirat santa cherry
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Message  François BERNARD Mer 28 Mar 2018 - 10:04

Pas moyen de mettre la main sur le bouquin de Massimo Clarke ce matin.
Mais pour moi coté droit il y a un bouchon hexacave (= 6 pans creux) sur la culasse au dessus de la bougie.
Et là je n'en vois pas.
Mais peut-être que les toutes premières Tresette n'en avait pas.
J'ai donné l'indice, que ceux qui n'ont pas perdu la bible vérifient.

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Message  christian Mer 28 Mar 2018 - 13:50

J'ai un motociclismo d'epoca qui parle de cette supersport, il fauT que je le déniche. Sinon, je regarde dans le bouquin de massimo clarke.
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Message  christian Mer 28 Mar 2018 - 14:45

Il me semble bien que oui, c'était la moto à vendre à Wieze et où le vendeur avec honnêteté nous avait dit qu'eile n'était pas tout à fait conforme. Je confirme les différences. Il suffit de regarder le cache culbuteur qui n'est pas le même. Celui ci n'est pas nervuré au niveau des vis d'attaches à la culasse et il s'apparente au Tresette Sprint. Le haut-moteur est plus haut. Celui du Supersport s'apparente, d'extérieur seulement au Settebello; c'est tout autre chose.  Les numéros S15 colleraient par contre (identique moteur et cadre d'après Cossettini).La première série commencerait par S15 et la seconde par S41.  300 exemplaires auraient été fabriqués pour les deux séries  mais là, il faut lui retrouver un haut moteur d'origine ce qui au vu de la rareté des pièces, doit couter un brin. Mais on est dans les clous question partie cycle bas moteur. C'est une Supersport première série. Même l'article de Motociclismo d'Epoca est un peu bidon pour cette machine dans la mesure où ils ont très peu d'infos et où ils brodent autour du modèle 175 en général que ce soit le Settebello, la Normale et la Gt ou les Tresette.   pirat  santa  cherry Christian
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Message  123morini Mer 28 Mar 2018 - 18:01

Bonjour ,

                                                       Oui je confirme c'est celle d'Eric qui était à Wieze .

Pourquoi je le sais ????? ben , parce que Eric habite à Fosse la Ville et .

Christian , 123 .
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Message  christian Mer 28 Mar 2018 - 20:57

Morini 175  Cache_10
Morini 175  175_su10

La photo de la moto n'est pas nette mais on voit déjà sur la première photo que le cache culbu est différent.
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Message  christian Mer 28 Mar 2018 - 21:22

Morini 175  Moteur10
Morini 175  Moteur11


Le moteur du haut est un settebello (analogue extérieurement au supersport)
Le moteur du bas est un tresette sprint (haut moteur analogue avec la moto en vente)
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Message  François BERNARD Mer 28 Mar 2018 - 22:52

Ca y est j'ai retrouvé le bouquin !
Alors je ne vois pas où est l'écart entre le moteur qui y figure page 47 et celui de les photos de l'annonce.
Même nombre d'ailettes, même dessin de couvre culasse (qui n'est pas celui que tu montres Christian, car il a un petit bossage coté gauche façon ressort en épingle de Settebello).
Par contre je confirme que les Tresette possèdent bien un bouchon hexacave coté droit sur la cache-culbu au dessus de la bougie.
J'attends les démentis.

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Message  christian Mer 28 Mar 2018 - 23:28

Oui je me suis trompé sur le couvre culasse mais ce qu il faut c est montrer les deux moteurs:tresette sprint et supersport. Les groupes thermiques sont différents.
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Message  François BERNARD Mer 28 Mar 2018 - 23:50

La photo de la Super Sport coté gauche que tu as mise est claire, et pour moi pas d'écart avec celle de l'annonce.
Après autant demander au vendeur, qui pour moi connaît assez bien les Morini.
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Message  christian Jeu 29 Mar 2018 - 7:34

Pour moi la culasse n'est pas la même. Et Paolo qui en a restauré une m'a bien dit que le haut moteur n'allait pas.
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Message  Cruchal Ven 30 Mar 2018 - 8:46

Merci à tous pour ces infos, je connais mieux les modèles "carrés" des années 70 que les plus anciennes "arrondies" des années 60, j'ai appris des choses sur les 175 là !

Cette annonce reste une splendide moto, avec une restauration bien faite,mais bon...haut moteur provenant d'un autre modèle, ça refroidit un peu. C'est comme acheter une 350 S mais dedans c'est aac et pistons de GT : pourquoi pas, ça restera une super moto, mais...ce n'est pas ma "philosophie". Et j'ai d'autres investissements à faire à la maison en prime...

Merci pour vos avis.

Olivier







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Message  francki morini Ven 30 Mar 2018 - 11:24

Si ça peut te rassurer les pistons de S et de GT sont les mêmes. c'est l'arbre à came et les carbus qui change Laughing
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Message  Cruchal Ven 30 Mar 2018 - 13:38

Les mêmes oui...mais différents pour avoir un taux de compression légèrement plus élevé sur la S Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  123morini Ven 30 Mar 2018 - 14:05

123morini a écrit:
Salut Francki ,

                                            Là sur ce coup ci je vais te contrarier .... Sur les 478 sport ou Gt les pistons ne changent pas ainsi que les arbres à cames . A noter que sur certain 478 les arbres à cames ne sont pas marqué d'une lettre et d'autres sont de type J mais le diagramme reste le même . En fait les 478 sport ou GT on les mêmes moteurs .
Petite précision pour reconnaître les cames des 478 et GT 350 non marqués d'une lettre sur le 478 il y a un petit "bourrelet" sur le bout de l'arbre et le 350 est cylindrique .

Sur les 350 il y a des différences de pistons et d'arbre à cames . Les pistons le rapport volumétrique est de 10.1 à 1 sur les GT et 11.1 à 1 sur les sports .

Les diagrammes d'arbres à cames sont pour le GT ouverture admission 12° fermeture 42°
échappement ouverture 42° fermeture 12° .
Sur la sport ouverture admission 28° fermeture 35° échappement et ouverture 57° fermeture 25° .
Le modèle sport est plus croisé .

Christian , 123 .       Morinistechipotant ...
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Message  123morini Ven 30 Mar 2018 - 19:27

Re ,

                                                         C'est en me relisant que je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que l'arbre à came des Sports est estampillé S .


Christian , 123 .  santa  santa  santa    Morinisteaimantlaprécision .  santa  santa  santa
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Message  francki morini Ven 30 Mar 2018 - 23:37

moi ce que j'en dit c'est pour provoquer le débat et en extraire la vrais vérité Laughing merci Christian
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Message  Th0mas Sam 31 Mar 2018 - 10:34

S15804 était à vendre à Reggio en 2014. Elle avait un haut moteur 3/7. Prix demandé était de 6.000€.
Où est-elle maintenant? En Belgique?
https://1drv.ms/i/s!Au0HzTdxsZB4g5oT-QgY81WyCRHs7g

Thomas

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Message  Cruchal Dim 1 Avr 2018 - 11:41

Entièrement d'accord avec Christian 123 pour ce qui est des différences entre S et GT.

Pour Thomas : oui elle est à vendre en Belgique, Fosses-la-ville, voir l’annonce en début de sujet. Mais visiblement elle a été retirée depuis...

Olivier.
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Message  christian Dim 1 Avr 2018 - 18:12

Paolo l'a dit, Thomas l'a confirmé. Le haut moteur est bien un Tresette Sprint, ce qui grève bien la valeur de cette moto. C'est dommage, la partie cycle est très belle. Christian.
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Message  François BERNARD Dim 1 Avr 2018 - 21:21

Merci quand même aux expert d'expliquer pourquoi le haut moteur de cette jolie moto ne ressemble pas exactement à celui-là :
Morini 175  Treset10.
Etant entendu qu'un Super Sport, c'est ça, donc pas celui de la moto .
Morini 175  Super_10
Moi j'aime bien qu'on illustre et qu'on explique, c'est comme ça qu'on instruit, non ?
Donc j'attends la suite...
Moi j'indique :
plus d'ailettes (10 ai lieu de 9) sur la culasse de la Tresette (donc 3 grosses sous l'échappement)
plus d'ailettes aussi sur le cylindre, 6 au lieu de 5.

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