Morini 175
+2
francki morini
Cruchal
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Morini 175
Bonjour à tous,
Il y a une Morini 175 à vendre pas loin de chez moi. Chère mais visiblement entièrement restaurée, avec documents belges. Elle serait de 1957, avec cadre et moteur n° S 15804, visible sur les photos.
https://www.2ememain.be/moto/moto/autres-marques/moto-morini-175-restauree-409549377.html
Pouvez-vous l'identifier exactement ? Une Settebello ou un autre modèle ?
Merci d'avance.
Olivier
Il y a une Morini 175 à vendre pas loin de chez moi. Chère mais visiblement entièrement restaurée, avec documents belges. Elle serait de 1957, avec cadre et moteur n° S 15804, visible sur les photos.
https://www.2ememain.be/moto/moto/autres-marques/moto-morini-175-restauree-409549377.html
Pouvez-vous l'identifier exactement ? Une Settebello ou un autre modèle ?
Merci d'avance.
Olivier
Cruchal- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 57
Localisation : Belgique/Arsimont
Re: Morini 175
La Settebello a un petite pièce soudée sous le bras oscillant dans laquelle passe le cable de frein. Ce n'est pas une Settebello. Il s'agit d'une Supersport de 1956-1957. Un très beau modèle, fabriqué à quelques centaines d'exemplaires. Si elle est bien restaurée, qu'elle tourne bien, le prix n'est pas excessif. Mais il n'y a guère de marché pour ces beautés méconnues. Tu dirais Ducati Elite ou Ducati 175 Supersport, ça partirait vite mais la Morini Supersport 175 est vraiment rare. En plus avec le S devant les numéros moteur, ça collerait (souvenir d'un Motociclismo d'Epoca.
Momo qui était au club jusqu'à récemment en possède une. Christian
Momo qui était au club jusqu'à récemment en possède une. Christian
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Morini 175
Bonsoir Christian,
Merci pour ce retour de spécialiste ! Je pense aussi que c'est une 175 SuperSport, il y a exactement la même dans le livre de Massimo Clarke "Moto Morini Una storia Italiana", page 46 et 47.
Belle bête...
Olivier
Merci pour ce retour de spécialiste ! Je pense aussi que c'est une 175 SuperSport, il y a exactement la même dans le livre de Massimo Clarke "Moto Morini Una storia Italiana", page 46 et 47.
Belle bête...
Olivier
Cruchal- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 57
Localisation : Belgique/Arsimont
Re: Morini 175
Belle expertise Christian.
Ce n'est pas la moto vendue par Eric à Wieze ?
François
Ce n'est pas la moto vendue par Eric à Wieze ?
François
François BERNARD- Messages : 2111
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Morini 175
Petit mea culpa. Un specialiste membre du club vient de me contacter et me signale une anomalie sur cette moto. Le haut moteur n'est pas le sien mais celui d'une Tresette Sprint. La Supersport avait une culasse spécifique et ce cylindre n'est pas le bon dixit Paolo qui en a restauré une. Le prix raisonnable tient peut-être compte de ce fait.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Morini 175
Pas moyen de mettre la main sur le bouquin de Massimo Clarke ce matin.
Mais pour moi coté droit il y a un bouchon hexacave (= 6 pans creux) sur la culasse au dessus de la bougie.
Et là je n'en vois pas.
Mais peut-être que les toutes premières Tresette n'en avait pas.
J'ai donné l'indice, que ceux qui n'ont pas perdu la bible vérifient.
François
Mais pour moi coté droit il y a un bouchon hexacave (= 6 pans creux) sur la culasse au dessus de la bougie.
Et là je n'en vois pas.
Mais peut-être que les toutes premières Tresette n'en avait pas.
J'ai donné l'indice, que ceux qui n'ont pas perdu la bible vérifient.
François
François BERNARD- Messages : 2111
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Morini 175
J'ai un motociclismo d'epoca qui parle de cette supersport, il fauT que je le déniche. Sinon, je regarde dans le bouquin de massimo clarke.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Morini 175
Il me semble bien que oui, c'était la moto à vendre à Wieze et où le vendeur avec honnêteté nous avait dit qu'eile n'était pas tout à fait conforme. Je confirme les différences. Il suffit de regarder le cache culbuteur qui n'est pas le même. Celui ci n'est pas nervuré au niveau des vis d'attaches à la culasse et il s'apparente au Tresette Sprint. Le haut-moteur est plus haut. Celui du Supersport s'apparente, d'extérieur seulement au Settebello; c'est tout autre chose. Les numéros S15 colleraient par contre (identique moteur et cadre d'après Cossettini).La première série commencerait par S15 et la seconde par S41. 300 exemplaires auraient été fabriqués pour les deux séries mais là, il faut lui retrouver un haut moteur d'origine ce qui au vu de la rareté des pièces, doit couter un brin. Mais on est dans les clous question partie cycle bas moteur. C'est une Supersport première série. Même l'article de Motociclismo d'Epoca est un peu bidon pour cette machine dans la mesure où ils ont très peu d'infos et où ils brodent autour du modèle 175 en général que ce soit le Settebello, la Normale et la Gt ou les Tresette. Christian
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Morini 175
Bonjour ,
Oui je confirme c'est celle d'Eric qui était à Wieze .
Pourquoi je le sais ????? ben , parce que Eric habite à Fosse la Ville et .
Christian , 123 .
Oui je confirme c'est celle d'Eric qui était à Wieze .
Pourquoi je le sais ????? ben , parce que Eric habite à Fosse la Ville et .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Morini 175
La photo de la moto n'est pas nette mais on voit déjà sur la première photo que le cache culbu est différent.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Morini 175
Le moteur du haut est un settebello (analogue extérieurement au supersport)
Le moteur du bas est un tresette sprint (haut moteur analogue avec la moto en vente)
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Morini 175
Ca y est j'ai retrouvé le bouquin !
Alors je ne vois pas où est l'écart entre le moteur qui y figure page 47 et celui de les photos de l'annonce.
Même nombre d'ailettes, même dessin de couvre culasse (qui n'est pas celui que tu montres Christian, car il a un petit bossage coté gauche façon ressort en épingle de Settebello).
Par contre je confirme que les Tresette possèdent bien un bouchon hexacave coté droit sur la cache-culbu au dessus de la bougie.
J'attends les démentis.
François
Alors je ne vois pas où est l'écart entre le moteur qui y figure page 47 et celui de les photos de l'annonce.
Même nombre d'ailettes, même dessin de couvre culasse (qui n'est pas celui que tu montres Christian, car il a un petit bossage coté gauche façon ressort en épingle de Settebello).
Par contre je confirme que les Tresette possèdent bien un bouchon hexacave coté droit sur la cache-culbu au dessus de la bougie.
J'attends les démentis.
François
François BERNARD- Messages : 2111
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Morini 175
Oui je me suis trompé sur le couvre culasse mais ce qu il faut c est montrer les deux moteurs:tresette sprint et supersport. Les groupes thermiques sont différents.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Morini 175
La photo de la Super Sport coté gauche que tu as mise est claire, et pour moi pas d'écart avec celle de l'annonce.
Après autant demander au vendeur, qui pour moi connaît assez bien les Morini.
François
Après autant demander au vendeur, qui pour moi connaît assez bien les Morini.
François
François BERNARD- Messages : 2111
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Morini 175
Pour moi la culasse n'est pas la même. Et Paolo qui en a restauré une m'a bien dit que le haut moteur n'allait pas.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Morini 175
Merci à tous pour ces infos, je connais mieux les modèles "carrés" des années 70 que les plus anciennes "arrondies" des années 60, j'ai appris des choses sur les 175 là !
Cette annonce reste une splendide moto, avec une restauration bien faite,mais bon...haut moteur provenant d'un autre modèle, ça refroidit un peu. C'est comme acheter une 350 S mais dedans c'est aac et pistons de GT : pourquoi pas, ça restera une super moto, mais...ce n'est pas ma "philosophie". Et j'ai d'autres investissements à faire à la maison en prime...
Merci pour vos avis.
Olivier
Cette annonce reste une splendide moto, avec une restauration bien faite,mais bon...haut moteur provenant d'un autre modèle, ça refroidit un peu. C'est comme acheter une 350 S mais dedans c'est aac et pistons de GT : pourquoi pas, ça restera une super moto, mais...ce n'est pas ma "philosophie". Et j'ai d'autres investissements à faire à la maison en prime...
Merci pour vos avis.
Olivier
Cruchal- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 57
Localisation : Belgique/Arsimont
Re: Morini 175
Si ça peut te rassurer les pistons de S et de GT sont les mêmes. c'est l'arbre à came et les carbus qui change
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Morini 175
Les mêmes oui...mais différents pour avoir un taux de compression légèrement plus élevé sur la S
Olivier
Olivier
Cruchal- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 57
Localisation : Belgique/Arsimont
Re: Morini 175
123morini a écrit:
Salut Francki ,
Là sur ce coup ci je vais te contrarier .... Sur les 478 sport ou Gt les pistons ne changent pas ainsi que les arbres à cames . A noter que sur certain 478 les arbres à cames ne sont pas marqué d'une lettre et d'autres sont de type J mais le diagramme reste le même . En fait les 478 sport ou GT on les mêmes moteurs .
Petite précision pour reconnaître les cames des 478 et GT 350 non marqués d'une lettre sur le 478 il y a un petit "bourrelet" sur le bout de l'arbre et le 350 est cylindrique .
Sur les 350 il y a des différences de pistons et d'arbre à cames . Les pistons le rapport volumétrique est de 10.1 à 1 sur les GT et 11.1 à 1 sur les sports .
Les diagrammes d'arbres à cames sont pour le GT ouverture admission 12° fermeture 42°
échappement ouverture 42° fermeture 12° .
Sur la sport ouverture admission 28° fermeture 35° échappement et ouverture 57° fermeture 25° .
Le modèle sport est plus croisé .
Christian , 123 . Morinistechipotant ...
Salut Francki ,
Là sur ce coup ci je vais te contrarier .... Sur les 478 sport ou Gt les pistons ne changent pas ainsi que les arbres à cames . A noter que sur certain 478 les arbres à cames ne sont pas marqué d'une lettre et d'autres sont de type J mais le diagramme reste le même . En fait les 478 sport ou GT on les mêmes moteurs .
Petite précision pour reconnaître les cames des 478 et GT 350 non marqués d'une lettre sur le 478 il y a un petit "bourrelet" sur le bout de l'arbre et le 350 est cylindrique .
Sur les 350 il y a des différences de pistons et d'arbre à cames . Les pistons le rapport volumétrique est de 10.1 à 1 sur les GT et 11.1 à 1 sur les sports .
Les diagrammes d'arbres à cames sont pour le GT ouverture admission 12° fermeture 42°
échappement ouverture 42° fermeture 12° .
Sur la sport ouverture admission 28° fermeture 35° échappement et ouverture 57° fermeture 25° .
Le modèle sport est plus croisé .
Christian , 123 . Morinistechipotant ...
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Morini 175
Re ,
C'est en me relisant que je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que l'arbre à came des Sports est estampillé S .
Christian , 123 . Morinisteaimantlaprécision .
C'est en me relisant que je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que l'arbre à came des Sports est estampillé S .
Christian , 123 . Morinisteaimantlaprécision .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Morini 175
moi ce que j'en dit c'est pour provoquer le débat et en extraire la vrais vérité merci Christian
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
S15804
S15804 était à vendre à Reggio en 2014. Elle avait un haut moteur 3/7. Prix demandé était de 6.000€.
Où est-elle maintenant? En Belgique?
https://1drv.ms/i/s!Au0HzTdxsZB4g5oT-QgY81WyCRHs7g
Thomas
Où est-elle maintenant? En Belgique?
https://1drv.ms/i/s!Au0HzTdxsZB4g5oT-QgY81WyCRHs7g
Thomas
Th0mas- Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2015
Re: Morini 175
Entièrement d'accord avec Christian 123 pour ce qui est des différences entre S et GT.
Pour Thomas : oui elle est à vendre en Belgique, Fosses-la-ville, voir l’annonce en début de sujet. Mais visiblement elle a été retirée depuis...
Olivier.
Pour Thomas : oui elle est à vendre en Belgique, Fosses-la-ville, voir l’annonce en début de sujet. Mais visiblement elle a été retirée depuis...
Olivier.
Cruchal- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 57
Localisation : Belgique/Arsimont
Re: Morini 175
Paolo l'a dit, Thomas l'a confirmé. Le haut moteur est bien un Tresette Sprint, ce qui grève bien la valeur de cette moto. C'est dommage, la partie cycle est très belle. Christian.
christian- Messages : 711
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63
Re: Morini 175
Merci quand même aux expert d'expliquer pourquoi le haut moteur de cette jolie moto ne ressemble pas exactement à celui-là :
.
Etant entendu qu'un Super Sport, c'est ça, donc pas celui de la moto .
Moi j'aime bien qu'on illustre et qu'on explique, c'est comme ça qu'on instruit, non ?
Donc j'attends la suite...
Moi j'indique :
plus d'ailettes (10 ai lieu de 9) sur la culasse de la Tresette (donc 3 grosses sous l'échappement)
plus d'ailettes aussi sur le cylindre, 6 au lieu de 5.
François
.
Etant entendu qu'un Super Sport, c'est ça, donc pas celui de la moto .
Moi j'aime bien qu'on illustre et qu'on explique, c'est comme ça qu'on instruit, non ?
Donc j'attends la suite...
Moi j'indique :
plus d'ailettes (10 ai lieu de 9) sur la culasse de la Tresette (donc 3 grosses sous l'échappement)
plus d'ailettes aussi sur le cylindre, 6 au lieu de 5.
François
François BERNARD- Messages : 2111
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» On parle de Moto Morini et également de Moto Morini Pasiion !
» 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
» Morini Day
» MORINI 250
» Morini sur LVM ...
» 3 morini 350 et une morini 500 à restaurer
» Morini Day
» MORINI 250
» Morini sur LVM ...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum