usine Moto Morini
+4
jean-mi
LEBRUN
cyrano-de-bellegarde
momo
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
usine Moto Morini
Bonjour
Vendredi je suis passé dans une petite bourgade Trivolzio , à une vingtaine de kilomètres de Pavia en Lombardie visiter la nouvelle installation de l'usine Moto Morini
J'en ai profité que je ramenais les motos du Salon Moto Légende pour y faire un tour . J'avais bien sur avant téléphoné.
Le hall d'entrée où sont exposés les différents modèles ZZ ancien Scrambler , la spéciale et les vélos électriques.
Mais ne vous inquiétez pas j'y retournerai avec vous , nous y avons que des amis là-bas prêt à nous y accueillir .
Vendredi je suis passé dans une petite bourgade Trivolzio , à une vingtaine de kilomètres de Pavia en Lombardie visiter la nouvelle installation de l'usine Moto Morini
J'en ai profité que je ramenais les motos du Salon Moto Légende pour y faire un tour . J'avais bien sur avant téléphoné.
Le hall d'entrée où sont exposés les différents modèles ZZ ancien Scrambler , la spéciale et les vélos électriques.
Mais ne vous inquiétez pas j'y retournerai avec vous , nous y avons que des amis là-bas prêt à nous y accueillir .
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: usine Moto Morini
super momo,
non seulement tu est incollable sur l'histoire
mais en plus tu est aussi tourné vers le futur!!!!
non seulement tu est incollable sur l'histoire
mais en plus tu est aussi tourné vers le futur!!!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: usine Moto Morini
La production n'est vraiment pas énorme , nous avons à faire à une petite société artisanale . Je m'attendais à un local bien plus important.
Voila la chaîne de montage avec 5 postes . La cadence est de 5 à 6 motos par semaine .
La chaîne de montage des moteurs avec 5 à 6 produits par semaine
Et ses différents postes de montage
Le contrôle en fin de production avec tous ses tests
Et le local pièces détachées où ils ont toutes les pièces dispos pour chaque modèle
Voila la chaîne de montage avec 5 postes . La cadence est de 5 à 6 motos par semaine .
La chaîne de montage des moteurs avec 5 à 6 produits par semaine
Et ses différents postes de montage
Le contrôle en fin de production avec tous ses tests
Et le local pièces détachées où ils ont toutes les pièces dispos pour chaque modèle
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: usine Moto Morini
e que l'on peu dire
1) c'est très propre
2) c'est petit. dans les années 2000 (début, les ateliers n'étais pas plus grand)
3) c'est l'atelier de montage, mais ou sont fabriquées les pièces
4) a tu pu voir le bureau d'étude?
6 motos par semaines cela ne fait que 300 par ans,
difficile de monter en gamme
1) c'est très propre
2) c'est petit. dans les années 2000 (début, les ateliers n'étais pas plus grand)
3) c'est l'atelier de montage, mais ou sont fabriquées les pièces
4) a tu pu voir le bureau d'étude?
6 motos par semaines cela ne fait que 300 par ans,
difficile de monter en gamme
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: usine Moto Morini
photo des années 2000
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: usine Moto Morini
Je comprends pas pourquoi elle est de travers .Je l'enregistre pourtant verticalement !!
Les pièces sont fabriquées dans des usines italiennes pas très loin .Elles arrivent à l'usine pour y être contrôlées , repartent pour revêtement et rentrent ensuite sur la ligne de montage .
Ils ont un local climatisé avec une hygrométrie surveillée pour tout ce qui est métrologie et contrôle des outils . Une autre pièces pour la vérification des pièces non moteur . Je n'ai pas visité le bureau de style situé de l'autre coté du bâtiment .
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: usine Moto Morini
Merci Momo, c est super
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: usine Moto Morini
Super, Momo. Merci pour ce reportage. Je crois que tu es bon pour un article dans le Corsaire 3.
Le hall paraît presque plus grand que l'usine. Espérons qu'ils arrivent à vivre de leur production. 300 pièces, même à 20000 euros, ça ne fait pas un gros chiffre d'affaire pour faire tourner une usine de production.
Le hall paraît presque plus grand que l'usine. Espérons qu'ils arrivent à vivre de leur production. 300 pièces, même à 20000 euros, ça ne fait pas un gros chiffre d'affaire pour faire tourner une usine de production.
Re: usine Moto Morini
Ce mois ci sur Motociclismo vous avez la présentation de la Milano . L'essai porte sur la moto exposée au salon EICMA à Milan au mois de Novembre .Il est dit dans l'article que la machine essayée ne sera pas tout à fait identique à la série .Des améliorations sont à venir .
Rien encore sur son prix , mais qui ne sera pas de 20 000 € ( c'est le prix annoncé pour la ZZ)
Seule sa date de vente qui devrait être aux alentours du mois d'Avril .Vous avez pu constater ,aux vues des photos prises cette semaine à l'usine que rien n'est encore commencé pour la Milano ou la Scrambler euro 4 .Seules sur la ligne de fabrication des scrambler euro 3 et un cadre de Granpasso homologué 2017 et qui sera surement le dernier produit
Le cadre de Granpasso attendant d'être monté
Je pense que tout va être mis en œuvre dès la fin des fêtes de fin d'année pour entrer en production les nouveaux modèles. Qui dit nouveaux modèles dit réorganisation du stock même pour une petite société qui produit 5 à 6 motos par semaine .
Rien encore sur son prix , mais qui ne sera pas de 20 000 € ( c'est le prix annoncé pour la ZZ)
Seule sa date de vente qui devrait être aux alentours du mois d'Avril .Vous avez pu constater ,aux vues des photos prises cette semaine à l'usine que rien n'est encore commencé pour la Milano ou la Scrambler euro 4 .Seules sur la ligne de fabrication des scrambler euro 3 et un cadre de Granpasso homologué 2017 et qui sera surement le dernier produit
Le cadre de Granpasso attendant d'être monté
Je pense que tout va être mis en œuvre dès la fin des fêtes de fin d'année pour entrer en production les nouveaux modèles. Qui dit nouveaux modèles dit réorganisation du stock même pour une petite société qui produit 5 à 6 motos par semaine .
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: usine Moto Morini
A l'usine j'y est trouvé la moto dont m'avait parlé le commercial Moto Morini quand nous nous sommes vu au mois d'Octobre.
La MAGNETO de Mupo le nouveau partenaire de Moto Morini pour les suspensions. Projet étroitement suivi par la société morini pour ces futurs modèles.
Suspensions semi active dites magnétoréologique , c'est un courant électrique qui influes sur les molécules de l'huile.
La moto à l'arrêt à une suspension plutôt molle et du jour où le contact est mis les suspensions sont bandées. Bluffant .
La moto a été essayée chez le concessionnaire Renard dans le sud de la France avec beaucoup d'éloges sur le système .
Juste un fil sur le montant droit de fourche et un nouvel amortisseur arrière avec un boitier.
Au niveau poids pas vraiment de surplus par contre au niveau prix un surcout d'environ 1000€
La MAGNETO de Mupo le nouveau partenaire de Moto Morini pour les suspensions. Projet étroitement suivi par la société morini pour ces futurs modèles.
Suspensions semi active dites magnétoréologique , c'est un courant électrique qui influes sur les molécules de l'huile.
La moto à l'arrêt à une suspension plutôt molle et du jour où le contact est mis les suspensions sont bandées. Bluffant .
La moto a été essayée chez le concessionnaire Renard dans le sud de la France avec beaucoup d'éloges sur le système .
Juste un fil sur le montant droit de fourche et un nouvel amortisseur arrière avec un boitier.
Au niveau poids pas vraiment de surplus par contre au niveau prix un surcout d'environ 1000€
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: usine Moto Morini
bluffant
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: usine Moto Morini
J'ai oublié de dire que sur le dernier Motociclismo il y a un bel article sur Gritti
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: usine Moto Morini
Vous avez vu le petit logo jaune et noir sur le boitier? ça ne vous rappel rien.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: usine Moto Morini
francki morini a écrit:Vous avez vu le petit logo jaune et noir sur le boitier? ça ne vous rappel rien.
Bonjour Francki ,
Ben quoi c'est normal pour une suspension réactive ....
En tout cas merci à Momo pour ce beau reportage ....
Christian , 123 . Motomorinistefluo
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: usine Moto Morini
Sur les quatre motos exposées à EICMA , la 1200 ZZ , la Milano , la Scrambler et la spéciale seule la Milano ne se trouvait pas dans l'usine (surement encore chez Motociclismo) .Derrière la Granpasso magnéto vous pouvez voir parquée le long des étagères la scrambler et puis il y avait la spéciale.
A part dans un joli petit studio avec écran et vélo électrique trônait cette moto qui plait bien .
Rien n'est encore vraiment ciblé sur la commercialisation de cette machine et son aspect final .
Aujourd'hui s'il fallait la vendre dans l'état elle avoisinerait les 27 000 € .Mais il faut reconnaître que beaucoup d'éléments sont exceptionnels et réalisés artisanalement .Que ce soit le pot d'échappement , le carénage en aluminium ou encore la platine de té de fourche .
A part dans un joli petit studio avec écran et vélo électrique trônait cette moto qui plait bien .
Rien n'est encore vraiment ciblé sur la commercialisation de cette machine et son aspect final .
Aujourd'hui s'il fallait la vendre dans l'état elle avoisinerait les 27 000 € .Mais il faut reconnaître que beaucoup d'éléments sont exceptionnels et réalisés artisanalement .Que ce soit le pot d'échappement , le carénage en aluminium ou encore la platine de té de fourche .
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: usine Moto Morini
Oui oui oui, enfin les pièces taillé dans la masse sont depuis longtemps produite par des fraiseuses numérique, et ça ne coute plus grand chose en production, là par contre comme les prix à la vente ne baisse pas les marges sont devenues très confortable, genre +10 au moins
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: usine Moto Morini
pour rappel!!
en 1978 une 3.500 sport coutais en francs 11930f le smig a 11.07F horaire soit 1540F mensuel
soit environ 8 smig mensuel
en 2017 le smic correspond a un poil prêt 1480€.....pas dix fois plus
en 1978 une 3.500 sport coutais en francs 11930f le smig a 11.07F horaire soit 1540F mensuel
soit environ 8 smig mensuel
en 2017 le smic correspond a un poil prêt 1480€.....pas dix fois plus
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: usine Moto Morini
C'est dommage qu'ils n'aient pas revu la tête de fourche de la grandpasso. Avec ces deux petits phares autour du garde boue, elle a une allure de pélican qui ne m'a jamais plu.
Par contre, j'aime bien la petite dernière. Avec son phare rond et son petit tête de fourche, elle a de l'allure.
La suspension innovante, je voudrais bien essayer pour voir ce que ça apporte.
Par contre, j'aime bien la petite dernière. Avec son phare rond et son petit tête de fourche, elle a de l'allure.
La suspension innovante, je voudrais bien essayer pour voir ce que ça apporte.
Re: usine Moto Morini
Ca aussi ça m'amuse, il parraîtque tout ces truc apporte sécurité et confort. Franchement qui en a vraiment besoin a ce point là. Si on compare avce les merde suspenion que l'on avait il y a 30 ans je ne dit pas, mais un amortisseur moderne bien consu suffis largement surtout si on utilise sa moto sur les routes actuelles en Europe surveillé comme elle le sont. A ce prix là ça n'a aucun intérêt sauf pour le bisness.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: usine Moto Morini
Oui, mais le business, c'est le commerce, donc les sous pour faire tourner l'usine.
Si c'est ce que les clients attendent, alors pourquoi pas. Regarde les pubs pour les voitures, on ne parle plus de performance ou même de confort. Les constructeurs mettent en avant les gadgets. Pas de voiture sans tablette et si elle n'est pas surequipee, ça veut dire qu'elle est nulle.
Mais je le répète, je veux essayer pour voir ce que ça apporte. On sera peut être surpris.
Si c'est ce que les clients attendent, alors pourquoi pas. Regarde les pubs pour les voitures, on ne parle plus de performance ou même de confort. Les constructeurs mettent en avant les gadgets. Pas de voiture sans tablette et si elle n'est pas surequipee, ça veut dire qu'elle est nulle.
Mais je le répète, je veux essayer pour voir ce que ça apporte. On sera peut être surpris.
Re: usine Moto Morini
enfin, moi comme client c'est pas avec ça qu'ils vont m'attraper. la même aves un amortisseur Ölins je dit pas parce que ça marche vraiment et que tu les as pour la vie mais sinon bof
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: usine Moto Morini
Allez jeter un oeil ..
https://moto-station.com/moto-revue/actu/visite-au-coeur-de-moto-morini-haute-couture-italienne/410773
https://moto-station.com/moto-revue/actu/visite-au-coeur-de-moto-morini-haute-couture-italienne/410773
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: usine Moto Morini
Plus haut Alain dit dans son message que même à 20000 ça doit pas faire lourd en chiffre d'affaire.
6 moto par semaine ça fais en gros 300 (au mieux) = 6 000 000 d'euro ça fais quand mêmeun peu d'argent.
6 moto par semaine ça fais en gros 300 (au mieux) = 6 000 000 d'euro ça fais quand mêmeun peu d'argent.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: usine Moto Morini
L'article sur le moto revue de Nov 2018 ne nous apporte pas grand chose .La moto essayée est celle prêtée à Motociclismo pour leur essai en Décembre 2017
Un an c'est écoulé sans vraiment beaucoup d'innovation. On nous parle d'une préproduction d'une trentaine d'exemplaires de ce modèle mais apparemment rien n'est encore sorti de l'usine puisque l'usine prête encore à l'essai la moto exposée à EICMA en Novembre 2017.
Seule cette info son prix 14 999 € et quelques données techniques qui ont été diffusées lors du dernier salon sur Paris.
Tout reste incertain aux vues des nouveaux propriétaires chinois et leur politique de développement .Pour exemple :
Sur l'essai Muppo est le nouveau manufacturier pour les amortisseurs ,remplaçant Olhins mais devant l'envie de vouloir se replacer sur le marché avec un prix attractif resteras-t-il le prestataire privilégié quand on connait les produits chinois ??
On nous avait déjà en Décembre 2017 dans l'essai de Motociclismo annoncé de futures améliorations pour cette machine de présérie , qu'en est-il vraiment ?
Rien a bougé seule cette info sur les pots qui devraient être modifiés pour apporter une meilleure garde au sol .
Enfin on parle de Moto Morini de nouveau dans la presse spécialisée française c'est le bon point positif .Souhaitons un vrai essai avec la vraie MILANO pour le printemps 2019 et sa diffusion rapidement car elle plaie bien cette moto
Un an c'est écoulé sans vraiment beaucoup d'innovation. On nous parle d'une préproduction d'une trentaine d'exemplaires de ce modèle mais apparemment rien n'est encore sorti de l'usine puisque l'usine prête encore à l'essai la moto exposée à EICMA en Novembre 2017.
Seule cette info son prix 14 999 € et quelques données techniques qui ont été diffusées lors du dernier salon sur Paris.
Tout reste incertain aux vues des nouveaux propriétaires chinois et leur politique de développement .Pour exemple :
Sur l'essai Muppo est le nouveau manufacturier pour les amortisseurs ,remplaçant Olhins mais devant l'envie de vouloir se replacer sur le marché avec un prix attractif resteras-t-il le prestataire privilégié quand on connait les produits chinois ??
On nous avait déjà en Décembre 2017 dans l'essai de Motociclismo annoncé de futures améliorations pour cette machine de présérie , qu'en est-il vraiment ?
Rien a bougé seule cette info sur les pots qui devraient être modifiés pour apporter une meilleure garde au sol .
Enfin on parle de Moto Morini de nouveau dans la presse spécialisée française c'est le bon point positif .Souhaitons un vrai essai avec la vraie MILANO pour le printemps 2019 et sa diffusion rapidement car elle plaie bien cette moto
momo- Messages : 2042
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Moto Morini 9 1/2
» On parle de Moto Morini et également de Moto Morini Pasiion !
» ARTICLE USINE MORINI
» usine MORINI des Haut et débats
» Moto Morini 9 /5
» On parle de Moto Morini et également de Moto Morini Pasiion !
» ARTICLE USINE MORINI
» usine MORINI des Haut et débats
» Moto Morini 9 /5
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum