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MORINI 125 H

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Message  cyrano-de-bellegarde Mar 10 Jan 2017 - 14:50

merci Christian de cette page d'histoire de la 125 H
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Message  Alain Mer 11 Jan 2017 - 22:22

faut aller au kiosque, c'est ça ?
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Message  cyrano-de-bellegarde Mer 11 Jan 2017 - 23:53

si Christian autorise la copie.....
lol! lol! lol! lol!
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Message  christian Ven 13 Jan 2017 - 14:45

Les amis, c'est un petit article que j'ai fait "A la loupe" de lvm. Je ne sais pas si j'ai appris grand chose aux morinistes mais j'ai pris du plaisir à l'écrire cet article. Il y a une petite boulette qui correspond à une erreur de frappe. Il y a écrit HD au lieu de H dans la rubrique La 125 à compresseur. J'ai beau me relire...
Le Goupille m'a donné des tuyaux sur le gonflage (tuyau, gonflage) en montant un cylindre et une culasse de 350.
S'ils avaient laissé une culasse comme le corsaro regolarita usine, la 125 h aurait été un petit avion (14 cv à la roue). Mais ils ont joué le moindre coût et la tranquillité. santa cherry pirat
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Message  francki morini Dim 15 Jan 2017 - 13:57

christian a écrit:
S'ils avaient laissé une culasse comme le corsaro regolarita usine, la 125 h aurait été un petit avion (14 cv à la roue). Mais ils ont joué le moindre coût et la tranquillité.  santa cherry pirat
Tranquilité ou peut être sagesse, à quoi servirait un avion s'il est dépourvu d'ailes? Rolling Eyes
Bon je sort Embarassed
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Message  Alain Ven 20 Jan 2017 - 6:57

14cv c'est un peu léger pour un avion. Mais avec 9 125H on pourrait faire un 9 cylindres en étoile, et la...
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Message  christian Ven 20 Jan 2017 - 7:02

14 cv à la roue Alain, ça n'est pas mal sachant qu'un corsaro comme le mien développe 9,5 cv à la roue, c'est la vraie puissance et pas les 14,6 cv annoncés par l'usine.
Donc 14 cv à la roue ça vaut au moins une 125 rd yam, ce qui est très bien. santa cherry pirat
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Message  francki morini Ven 20 Jan 2017 - 10:27

Oui d'accord, enfin si tu commence à tripoter le moteur de la Yam tu va très vite en tirer bien plus que 14 cv. Et il n'y a aucun mérite à ça c'est un deux temps, en plus il y a deux cylindre, ça serait un Suzuki un Rumi ou n'importe quoi d'autre tu pourrais difficilement suivre.
Comparons plutôt ce qui est comparable.
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Message  123morini Ven 20 Jan 2017 - 11:40

Bonjour ,

                                          Je n'ai pas lu l'article dans LVM mais je pense qu'il faut se méfier des données que l'usine Morini donnait .

Je ne connais pas les monos mais si c'est le même cas que les twins ils annonçaient 39 ch pour la sport 350 alors qu'en réalité elles tournent autour de 29 , 30 chevaux maximum .

Attention c'est valable pour les autres marques , j'ai été au banc avec une autre marque Italienne et c'était le même résultat et le pote qui a le banc d'essais m'a confirmé que les Japs aussi ne sont pas à quelque chevaux près ....donc .

Ce qui veux dire que quand on parle de chevaux le mieux est d'aller sur un banc de puissance et  là on sait ... Je ne dis pas ça pour être contrariant ou tatillon mais à chaque fois que je suis allé faire des mesures j'ai été surpris par la différence entre les tracts du constructeur (quel qui soit) et la réalité .


Christian , 123 .
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Message  christian Ven 20 Jan 2017 - 14:05

tu as raison Christian. Les puissances annoncées ne sont que des arguments publicitaires -et spécialement pour les marques italiennes. Morini sortait un moteur à culasse carrée avec les mêmes diamètres de soupape et la même chambre que la culasse ronde et revendiquait tout de suite pour le corsaro 3 cv de plus parce que la culasse n'avait pas la même forme.
Francky, je sais bien qu'un deux temps est plus puissant mais j'affirme que le proto de la 125 h était bien plus puissant que sa version définitive. Encore une fois 14 cv à la roue, c'est bien. santa pirat
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Message  francki morini Sam 21 Jan 2017 - 14:42

Oui 14 cv c'est bien, c'est unpeu plus que la puissance d'une Kawasaki KS 125 qui était un monocylindre et sortait 13 petits canassons. seulement tes 14 CV à quel régime? Parce que la Kawa elle c'était à 6500 tours.
On peut discuter longtemps comme on le faisait quand on avait 20 ans de quelle est la meilleur et la plus puissante. mais même si tu trouve autant de chevaux dans un moteur 4 temps que dans un 2 temps il faudra toujours que le moteur du 4 temps tourne beaucoup plus vite; et contrairement à une idée reçu le deux temps aura un régime de couple plus bas. Juste un exemple. le Kawasaki H2 750 éveloppait suivant les années de sortie entre 74 et 72 cv, et bien quand tu compare le diagrame (ouverture et fermeture des lumières) il est identique à celui d'une mobillette bleue. La bleue que je sache n'étant pas un modèle réputé pour être une machine de sport. Résultat presque 100 cv litre à 6500 tour minute et couple maxi vers 3000. Aucun moteur 4 temps sauf avec un compresseur n'est capable de faire ça.
Alors contentons nous de comparer ce qui est comparable,
Un mono 4 temps avec un mono 4 temps = Honda, Gilera de la même époque le Gilera étant également un culbuté.
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Message  123morini Sam 21 Jan 2017 - 20:06

Bonsoir ,

    hé les gars ....,  

                 Comme je le disais dans mon précédent message sur le papier on écrit ce que l'on veux .
Quand je lis qu'un moteur 125 cc fait 14 ch à la roue arrière je me dis qu'il y a un calcul rapide à faire . Ben oui 14ch  à la roue est égal , avec les pertes de charge de la chaîne , les pignons de transmission primaire et la boite de vitesses , à plus ou moins 17 , 18 ch moteur et c'est un calcul léger  (3ch de pertes c'est peu ) .
Alors je ne veux surtout pas faire mon malin mais un 125 de ces année là avec 17 , 18 chevaux moteur  ... et un quatre temps j'ai du mal à y croire . A la fin des années 60 , 70 , le moteur NSU 1000 TTS est un des premier à faire 100ch litre . Mais c'était un arbre à cames en tête et il prenait maximum  8000 , 8500 tours .
Voilà si je parle de ça , ben , c'est juste une petite réflexion que je me faisais .

Christian , 123 .              .....     Lemorinistecherchantdespouxsurlatêted'unchauve ...
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Message  francki morini Mer 25 Jan 2017 - 14:36

Même un chauve peut avoir des poux, hugh!
Ta réflexion est judicieuse, 17 ou 18 Cv au vilo pour un 125 mono culbuté c'est peu probable ou alors alimenté à l'alcool et la culasse passera à travers le réservoir en quelques minutes. En tous les cas surement pas sur la route.
Comme je le disais plus haut comparons ce qui est comparable, actuellement toutes les 125 sont des 4 temps, toutes ont des ACT voir DOHC, aucune n'arrive à cette puissance dans leur pays d'origine ou la réglementation française qui bride à 13CV n'existe pas, même le petit KTM. et je ne parle pas de ce qui reste à la roue. En plus elles ont la total avec cylindre Nycasil et autre trucs pour que ça tourne dans du beurre.
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