Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

125 corsaro d'anthony au secour

+5
christian
jean-luc Bochet
123morini
francki morini
anthony45
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  francki morini Mer 22 Avr 2020 - 14:09

la différence entre B S Et BS tu t'en fou si tu rame pour faire fonctionner ta moto tu prend celui qui est en meilleur état et tu le monte.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  anthony45 Mer 22 Avr 2020 - 18:11

Enfin!!!
J'ai récupéré un ralenti stable en changeant le corps du carburateur, merci beaucoup.

=> Par contre je j'ai fais un tour et comme avant mes mésaventure d'embrayage elle se coupe dès quelle monte dans les tours Mad puis repart et ainsi de suite...

=> Info potentiellement importante il y a un gicleur principal calibre 125 et ça me parait très gros par rapport a ce que j'ai pu lire dans les posts peut il être le coupable ?

J'ai trouvé une boite de 10 gicleurs polini sur le bon coin en M5 pensez vous que c'est compatible de nos dell'orto?

Merci d'avance

Anthony

anthony45

Messages : 25
Date d'inscription : 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  francki morini Mer 22 Avr 2020 - 18:19

Polini fait des kit pas des carburateur, ce que tu devrais essayé de savoir c'est pour quel type de carbu ce kit est destiné. ça peut être des Dell Orto mais ça peut aussi être des Mikuni ou autre chose. si c'est autre chose ça n'ira pas ni en filetage ni dans la forme ni dans les références de jauge. Dans le cas où c'est pour une machine muni d'un Dell Orto c'est standard.
Mais je ne vois pas pourquoi tu te fais chier à chercher chez Polini cherche chez Dell Orto ou va chez un concessionnaire d'Italiennes ils en ont des gicleurs en stock.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  anthony45 Jeu 23 Avr 2020 - 12:19

Bonjour
Oui tu as raison, je bloque un peu sur le bon coin depuis le confinement, je n'avais même pas regardé le site dellorto => j'ai commandé un jeu de gicleur, pas cher en fait, du coup : + un gicleur de ralenti neuf et une aiguille E12 (j'ai un doute sur l'aiguille mais pour le prix/frais de port...) par contre je n'ai pas trouvé une référence de puits d'aiguille correspondant.
En espérant qu'un gicleur plus petit ait une bonne influence sur mon problème j’essayerai directement en 110 pour voir.

Au fait Jean-Antoine, merci pour ta réponse (avec du retard) en pas de 12x150 quel robinet a tu choisi chez C Boyer?

Bonne journée.
Anthony

anthony45

Messages : 25
Date d'inscription : 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  jean-antoine Jeu 23 Avr 2020 - 14:35

J'avais acheté ce robinet dans une bourse (il n'en avait qu'un ce jour là) , je ne l'ai pas vu sur son catalogue : Il a plusieurs autres modèles : ref : RE 06 , RE 09 ,RE12 . A toi de choisir ! La plupart sont de fabrication Italienne de qualité .
jean-antoine
jean-antoine

Messages : 130
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 69
Localisation : Alpilles , en Provence

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Ven 24 Avr 2020 - 1:25

Je voudrais juste te faire part de quelques idées de mon coté. En espérant que ça ne va pas plus t'emmeler les idées. Tu trouveras peut être ces trucs basique et que tu les auras surement déjà vérifier.
D'abord qqs vérifications coté carburation.
- Est ce que tu as un bon débit d'essence a ta durite d'arrivée d'essence coté carbu?
- Est ce que le filtre est propre dans le banjo du carbu?
- Je presume que tu as toujours le titilleur? Car la cuve est mise a l'air par cette tige/orifice? Si tu le bouches ton essence ne descendra pas dans le carbu?
- Est ce que ton flotteur ferme et ouvre bien l'essence? Genre axe avec une légère fleche? Desserres le banjo du gicleur et ça doit couler assez fort.
- As tu essayé de remonter ou bien descendre le flotteur sur son axe pour augmenter ou diminuer le niveau de cuve?
Car pour moi d'apres tes explications tu doit être trop pauvre et non trop riche. Ça fumerait noir assez fort avant meme d'avoir des symptomes de coupure en étant trop riche. Comme si tu mettais le starter. Essayes les différents gicleurs, mais je doute...
J'ai l'impression que des que tu demandes du débit d'essence a ton carbu ça s'effondre.
Un autre commentaire qui provient d'expérience au boulot. Beaucoup de carbu monté rigide peuvent emulsionner l'essence a certain régimes et le moteur coupe et répart a bas régime.
Les MBK 51 avec la pipe coudée le faisait dés que tu mettais un pot de détente. Les solutions était une pipe droite courte ou un montage souple avec carbu a manchon type scooter.
Par contre pour ce dernier point les Moriniste plus confirmer pourront peut etre te dire si ce phénomène est connu ou non sur les corsaro...
Bon courage
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Ven 24 Avr 2020 - 1:25

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Screen15
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  anthony45 Ven 24 Avr 2020 - 8:16

Bonjour R4+,
Dis moi tu dors de temps en temps Very Happy ?
Alors concernant les vérifications Very Happy'abord qqs vérifications coté carburation.
- Est ce que tu as un bon débit d'essence a ta durite d'arrivée d'essence coté carbu?
=> Oui quand je branche et je débranche vu que je n'est pas de robinet qui ferme l'essence coule, mais je vais vérifier le débit en laissant couler dans un pot.
- Est ce que le filtre est propre dans le banjo du carbu?
=> Oui et vu que le réservoir ayant été stocké longtemps j'ai mis un filtre intermédiaire sur la durite, j'ai également essayé de le retirer pour voir mais rien de mieux.
- Je presume que tu as toujours le titilleur? Car la cuve est mise a l'air par cette tige/orifice? Si tu le bouches ton essence ne descendra pas dans le carbu?
=> Le titilleur fonctionne et quand je retourne le carbu plein l’essence coule par le titilleur
- Est ce que ton flotteur ferme et ouvre bien l'essence? Genre axe avec une légère fleche? Desserres le banjo du gicleur et ça doit couler assez fort.
=> Oui ça coule plutôt fort, le flotteur ferme ''a peu près'' bien car au bout d'un certain temps l’essence coule, ça ma couté une vidange car j'ai oublié de retirer la durite une nuit et l’essence a migré dans l'huile moteur.
- As tu essayé de remonter ou bien descendre le flotteur sur son axe pour augmenter ou diminuer le niveau de cuve?
=> Là par contre je me suis posé la question, je peut le faire mais du coup le clips ne sera plus dans le logement de l'aiguille.
Émulsion de l'essence : il y a potentiellement une piste, sur le moteur que j'ai ce qui fait office de pipe n'est pas en caoutchouc, c'est un matériaux en plastique dur type lucoflex il me semble, qui a été usiné a la bonne forme. mais je n'ai rien d'autre sous la main...

Pour l'instant je ne désespères pas. je vais tester l'idée du flotteur et regarder si j'ai de la matière souple pour essayer de refaire une pipe d'admission.
Idée à la con : si je place un ressort pris entre le carbu et le cadre comme pour certains échappements ? par contre où est ce que je peu le placer sans rien abîmer ou empirer l'état du carbu c'est une autre histoire
Merci beaucoup pour tout tes conseils.
Anthony

anthony45

Messages : 25
Date d'inscription : 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Sam 25 Avr 2020 - 0:27

Mon carbu de corsaro. Sans filtre a air, juste un trompette longue.
Carbu: UB22BS2
Gicleur principal : 100
Gicleur ralenti : 42
Atomiseur : 260A
Aiguille : E11D (difficile a lire)
Boisseau : 80
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Sam 25 Avr 2020 - 0:28

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 20200435
125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 20200436
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Sam 25 Avr 2020 - 0:28

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 20200437
125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 20200438
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Sam 25 Avr 2020 - 0:29

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 20200439
125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 20200440
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  christian Jeu 30 Avr 2020 - 10:52

Le sigle UBF, le F signifie que c'est un emmanchement mâle. Le S "sinistro" signifie normalement que les vis de ralenti, de butée de boisseau  et de richesse sont à gauche, quand c'est "D", c'est à droite.
Mais sur les ubf, air et butée de boisseau sont à droite. Je vais donc repotasser. Il y a un Motociclismo d'epoca qui explique la signification de ces sigles. Je note que sur les twin comme la 350 mv, on a un carbu siglé "s" à gauche et siglé "d" à droite. Donc cylindre gauche et droit avec vis de réglages à l'extérieur.
Pour moi, après avoir testé des dizaines de carbus ub, le problème vient de l'usure générale, boisseau usé, corps usé, attache à la culasse qui n'est plus droite à cause de serrages excessifs et qui laisse passer de l'air à force.
L'idéal serait d'en trouver un neuf, vieux fonds de magasin. J'en avait trouvé un sur ebay usa pour ma motobi 250, un ub24 et ça marche nickel. Mais ce sont des oiseaux rares
Je connais quelqu'un qui reprenait au tour des boisseaux de 750 honda pour leur donner la forme et le diamètre similaire au ub en reproduisant aussi le biseau de la coupe mais ça ne marchait pas.
Les Dellorto vhbz 20 à 24 comme le disait François, ça marche, il en a un sur sa regolarita.
Mais, ils sont "usine à gaz" à côté du ub. Il faut trouver le bon puits d'aiguille et la bonne aiguille. Il faut un boisseau coupe 40 . Au dessus, ça laisse passer trop d'air.
Les phbg modernes marchent bien sur nos vieux corsaro. En 19 ou en 20. Il faut évidemment en acheter un pour quatre temps.
Bonne journée. Vivement le déconfinement pirat  pirat  pirat
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Jeu 30 Avr 2020 - 11:42

Merci pour les infos 😉.
Je repense a ton problème Anthony, il se peut qu'il vienne aussi de ton allumage?
Ce sont juste des suppositions, donc d'autres vérifs a faire si tu le souhaites. Les Corsaristes confirmés te diront peut être que j'ai tord.
Est ce que ton condensateur est bon? Tu peux le remplacer par un autre pour voir si le probleme persiste. Je les remplace assez fréquement sur mes diverses mobs. Les modernes ou refabrications ne durent pas tres longtemps.
Tu peut essayer de la faire tourner en allumge directe, sans le faisceau. Car sur les corsaro, la batterie est relier a l'allumage. As tu une batterie? Aurais tu des pertes de courant ou une mauvaise masse qqs part? A haut régime ton allumage a besoin de pas mal de courant pour fonctionner, donc ce pourrait etre ton probleme?
Pour relier ton allumage en direct, c'est assez simple.
Le fil rouge du volant magnétic : + bobine ht.
Le fil du rupteur : + bobine ht.
Condensateur : borne rupteur, ou + bobine ht.
Et un fil de masse entre le - bobine et le moteur.
Genre sur le cache culbuteur.
La mienne a pas mal roulé comme ça.
Un condensateur mort ne se voit pas directement, surtout avec un allumage batterie / bobine.
Ça commence d'habitude par pas mal d'étincelles aux rupteurs, et ça ratatouille dans les tours, ou bien ça ne redémarre pas bien a chaud.
Sur les mobylettes peugeot (101, 102, 103...) si tu avais des rater en allumant les phares, c'était ton condensateur. Qqs chose a voir avec le champ magnétique, car les circuits ne sont pas relier??
Sinon tu peux aussi le tester avec un multimètre si ton modele te le permet. Tu devrais avoir 0.2 à 0.3 microFarad. A+
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  christian Jeu 30 Avr 2020 - 12:24

Effectivement, le condensateur est une bonne piste, d'autant plus que souvent on garde celui qui est d'origine et monté dans le petit carter vis à vis des rupteurs. Souvent, l'étincelle est faible et jaune et cela étincelle aussi entre les pastilles des rupteurs comme le dit R4+ puisque le condo n'absorbe plus l'extra-courant.  Le mieux est d'en monter un de mobylette qui ne va pas s'adapter dans le carter mais qu'on installe en parallèle  avec la bobine ht. On le place à côté de celle-ci. Au niveau du support de klaxon par exemple. Moi, j'ai viré le klaxon qui nécessite une batterie.
Perso, avec un condensateur hs sur mes corsaro, ça se mettait à ratatouiller ou ça ne démarrait plus malgré le petit peu d'étincelles pirat pirat pirat
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Jeu 30 Avr 2020 - 14:30

Comme le dit Christian, tu peux en monter un de mob a coté de la bobine, par contre, n'oublies pas de bien brancher son corp a la masse. Soit en grattant la peinture du cadre ou le mieux avec un fil de masse par exemple relié a la botne de masse de la bobine.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  François BERNARD Jeu 30 Avr 2020 - 14:46

Oui le montage du condensateur à côté de la bobine est à privilégier.
Oui il faut faire gaffe à sa mise à la masse, je me sui sdéjà fait piégé.

Mais pour mmoi je ne peux que redire à nouveau que la calage du stator qui porte les bobines dans le volant magnétique est sans doute la cause du problème.

Le courant délivré par cette bobine primaire est forcément du type alternatif.
Ce qui veut dire qu'au cours de la rotation du volant le courant passe par des valeurs maximales (positives ou négatives) mais aussi par....zéro.
Hors du fait de l'avance centrifuge installée en bout de l'arbre à cames, le point d'ouverture des vis platinées n'est pas toujours dans la même position angulraire par rapport au volant.

A vitesse réduite il faut que l'ouverture des vis se produise alors que la tension en sortie de bobine primaire est proche de son maximum, pour avoir une étincelle suffsante pour démarrer.
Mais ce point doit être positionné dans cette courbe de tension de telle sorte que lorsque que l'avance va augmenter on ne soit pas alors à une valeur de tension trop basse.
Faute de quoi dès qu'on essaye de prendre des tours ça ratatouille puis ça coupe.
Et quand on réduit le régime ça remarche car il y a de nouveau du courant.
Phénomène qui ressemble furieusement à ce que Jean-Antoine décrit, non ?

Donc dépose du volant et poisitionnement su stator correctement en face du repère (c'est à 10-11h quand on regarde le stator.
Si on déplace le stator en sens inverse des aiguilles d'une montre on rend le démarrage plus délicat mais on favorise les hauts régimes.
Et le contraire si on le tourne dans l'autre sens.
Sur ma première Morini en 1968, j'ai mis un moment à réaliser ça, mais croyez-moi après quelques heures (jours ?) de galère, on ne l'oublie plus.

Je crois avoir déjà évoqué ce point plusieurs fois sur ce forum.

Alors à toi de voir,

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  christian Jeu 30 Avr 2020 - 16:22

Tu en as parlé certes mais on avait un peu oublié et la répétition est pédagogique. Donc évoquer le stator est utile puisqu'avant d'en arriver à démonter le volant on a passé des heures à bidouiller. Un rappel utile
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Jeu 30 Avr 2020 - 17:54

Un ami avait beaucoup de Motobécane D45S. Lors des restaurations, on trouvait de temps en temps que les volant se démagnétisaient avec le temps. Est ce que vous avez déjà eu des volants démagnétisés sur des corsaro?
Cet ami de normandie avait un appareil spécial conçu pour remagnétiser les volants il y a bien 25 ans de ça... et c'était le jour et la nuit après, niveau démarrage, ralenti, etc.
Il fallait trouver et marquer les poles des aimants. Puis les démagnétisé, avant de les remagnétisé. Le but était d'avoir un magnétisme égale sur chaque aimant.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  François BERNARD Jeu 30 Avr 2020 - 18:11

Oui si arrive surtout si le volant est stocké sans les bobines au milieu.
Mais si je puis me permettre, dans ce cas ça ne démarre pas, il faut davantage de vitesse pour produire du courant.
Là on est dans le cas inverse.
L'année dernière j'ai ramé avec un moteur fixe "Bernard" (si, si, ça ne s'invente pas) dont le volant avait été démagnétisé.
Le bestiaux devait faire pas loin de 400 mm de diamètre et peser environ 20 kg.
Je lui ai collé des rotors d'alternateur Lucas sur chaque aimant pendant un bon mois.
Et ça a marché.
Une fois que ça tourne, ça se remagnétise tout seul.
Mais pas trouvé une seule boite pour remagnétiser.
Je m'égare, je crois...

François
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Jeu 30 Avr 2020 - 18:53

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Aimant10
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Jeu 30 Avr 2020 - 18:58

Aimant éclair, j'ai trouvé cette photo sur le net. Celui de mon ami était exactement le meme.
Tout cela me rappelle que je dois avoir un "Bermascope" quelque part au grenier. Un appareil pour tester les bobines ht, condensateurs...
J'ai travaillé aussi quelques fois sur des moteurs Bernard, des W110 je crois, et des de tondeuses, à 2 temps (moitié motobécane) et 4 temps.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Jeu 30 Avr 2020 - 18:59

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Unname10
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  R4+ Jeu 30 Avr 2020 - 18:59

Similaire a cette photo
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

125 corsaro d'anthony au secour - Page 3 Empty Re: 125 corsaro d'anthony au secour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum