Base de bécane sur chassis de Dart .
+7
momo
427morini
Alain
Brubru
francki morini
jean-mi
123morini
11 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Base de bécane sur chassis de Dart .
Bonjour ,
Philippe mon pote viens de venir chercher le moule et il va commencer la fabrication du réservoir en aluminium .
De mon côté je n'ai pas fait grand chose sur la Dart car je viens de recevoir d'Italie une 500 Sei et une Canguro et je dois faire de la place pour les ranger .
Quand ce sera fait je vais conduire le châssis pour l’électro poudrage et je continuerais le moteur pour la Dart .
Christian , 123 .
Philippe mon pote viens de venir chercher le moule et il va commencer la fabrication du réservoir en aluminium .
De mon côté je n'ai pas fait grand chose sur la Dart car je viens de recevoir d'Italie une 500 Sei et une Canguro et je dois faire de la place pour les ranger .
Quand ce sera fait je vais conduire le châssis pour l’électro poudrage et je continuerais le moteur pour la Dart .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Bonsoir ,
Ouf j'ai trouvé de la place pour garer les bécanes .
Donc j'ai pu travailler un peu sur la "Es" Dart .
J'ai monter un guidon à la place des bracelets ce qui donne encore plus de confort .
Côté moteur j'ai choisi des culasses qui ont été préparée avec des sièges en bronze pour la 350 et qui iront très bien sur le 400 .
Bon je ne fais pas un moteur de course pour la route mais j'aime quand ça respire .
Alors vu que les culasses montées avec des siège en bronze sont très bien pour les moteurs de course mais pas très pour la route je vais utiliser des en acier .
Là j'ai pensé faire comme les dernières prépas utiliser une plaque de bronze pour le toit de culasse mais je vais y insérer des sièges en acier moderne .
Alors pour que les dits sièges ne se descellent pas je vais faire un petit épaulement qui sera monté sur le dessus de la calotte en bronze .
Autrement dit le côté avec le plus grand diamètre sera "coincé" entre le bronze et l'alu de la culasse .
Attention dit comme ça ça à l'air facile mais c'est pas le cas .
Voilà c'est les dernières idées de papa ours et je peux dire "y à plus qu'a" .
Christian , 123 .
Ouf j'ai trouvé de la place pour garer les bécanes .
Donc j'ai pu travailler un peu sur la "Es" Dart .
J'ai monter un guidon à la place des bracelets ce qui donne encore plus de confort .
Côté moteur j'ai choisi des culasses qui ont été préparée avec des sièges en bronze pour la 350 et qui iront très bien sur le 400 .
Bon je ne fais pas un moteur de course pour la route mais j'aime quand ça respire .
Alors vu que les culasses montées avec des siège en bronze sont très bien pour les moteurs de course mais pas très pour la route je vais utiliser des en acier .
Là j'ai pensé faire comme les dernières prépas utiliser une plaque de bronze pour le toit de culasse mais je vais y insérer des sièges en acier moderne .
Alors pour que les dits sièges ne se descellent pas je vais faire un petit épaulement qui sera monté sur le dessus de la calotte en bronze .
Autrement dit le côté avec le plus grand diamètre sera "coincé" entre le bronze et l'alu de la culasse .
Attention dit comme ça ça à l'air facile mais c'est pas le cas .
Voilà c'est les dernières idées de papa ours et je peux dire "y à plus qu'a" .
Christian , 123 .
Bonsoir ,
Ben voilà de retour du salon je pensais continuer le travail sur le moteur 400 mais la fatigue à eu raison de moi .
Alors dès demain je recommence le travail mais ..... pas sur le Dart ..... j'avais oublié que j'avais promis à un ami de m'occuper d'un moteur 350 course à remonter .
Donc la ès spécial attendra encore un peut .
Christian , 123 .
Ben voilà de retour du salon je pensais continuer le travail sur le moteur 400 mais la fatigue à eu raison de moi .
Alors dès demain je recommence le travail mais ..... pas sur le Dart ..... j'avais oublié que j'avais promis à un ami de m'occuper d'un moteur 350 course à remonter .
Donc la ès spécial attendra encore un peut .
Christian , 123 .
Bonsoir ,
je viens d'avoir Philippe mon pote carrossier qui fait le réservoir et il me dit qu'il a bien avancé .
Vu que j'ai encore des petits travaux sur d'autres motos et que je dois finir .... ben la Dart ès spécial attendra encore un peu .
Christian , 123 .
je viens d'avoir Philippe mon pote carrossier qui fait le réservoir et il me dit qu'il a bien avancé .
Vu que j'ai encore des petits travaux sur d'autres motos et que je dois finir .... ben la Dart ès spécial attendra encore un peu .
Christian , 123 .
Salut Christian 123
je t'ai envoyé un mail de changement de bobines sur une 3 1/2 avec des pièces de scooter, l'allumage fonctionne mais il n'y a plus de compte tour. C'est peut être intéressant.
Bises à tous les deux
Philippe
je t'ai envoyé un mail de changement de bobines sur une 3 1/2 avec des pièces de scooter, l'allumage fonctionne mais il n'y a plus de compte tour. C'est peut être intéressant.
Bises à tous les deux
Philippe
Philippe- Messages : 504
Bonsoir Philippe ,
Ben apparemment je n'ai pas reçu ton email .
Je vais fouiller plus précisément et j'te dis quoi demain .
Bise de nous pour vous .
Christian , 123 .
Ben apparemment je n'ai pas reçu ton email .
Je vais fouiller plus précisément et j'te dis quoi demain .
Bise de nous pour vous .
Christian , 123 .
Re bonsoir ,
Philippe mon pote m'a apporté le premier jet du réservoir .
Et ma foi c'est vraiment pas trop mal ...
Il faut encore faire des retouches puis ajuster le fond , puis passer a la roue anglaise , puis le polir , puis le peindre ..... mai je suis très content de la tournure que ça prend .
Christian , 123 .
Philippe mon pote m'a apporté le premier jet du réservoir .
Et ma foi c'est vraiment pas trop mal ...
Il faut encore faire des retouches puis ajuster le fond , puis passer a la roue anglaise , puis le polir , puis le peindre ..... mai je suis très content de la tournure que ça prend .
Christian , 123 .
Bonjour ,
Hier j'ai oublié une petite dernière .....
Christian , 123 .
Hier j'ai oublié une petite dernière .....
Christian , 123 .
Bonsoir ,
Encore des photos du réservoir ,
Alignement avec le cadre ,
Ecrou du verrouillage avant .
Support arrière ,
Re support arrière ,
Ca avance .....
Christian , 123 .
Encore des photos du réservoir ,
Alignement avec le cadre ,
Ecrou du verrouillage avant .
Support arrière ,
Re support arrière ,
Ca avance .....
Christian , 123 .
RE ,
J'ai oublié une ....
Christian , 123 .
J'ai oublié une ....
Christian , 123 .
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Ouah, vraiment pas mal.
De quelle couleur vas tu peindre le cadre ? Noir ?
De quelle couleur vas tu peindre le cadre ? Noir ?
Bonsoir Alain ,
Le cadre sera gris métal , les roues couleur vieux bronze , le réservoir jaune orangé de chez Ducati le moteur sera alu .
Christian , 123 .
Le cadre sera gris métal , les roues couleur vieux bronze , le réservoir jaune orangé de chez Ducati le moteur sera alu .
Christian , 123 .
Bonsoir ,
Je viens de recevoir le réservoir fini . Maintenant je vais finir les supports pour le bidon et les pattes pour le garde boue avant .
Puis le garde chaine et après ça aller chez un pote pour faire un moule pour le coffre à outils sous le selle puis la fabrication de la boite et puis les couleurs .
Bon dit comme ça ça a l'air que dans deux ou trois heures ce sera fini mais c'est pas toujours aussi facile que ça ....
Je fais des photos et les poste .
Christian , 123 .
Je viens de recevoir le réservoir fini . Maintenant je vais finir les supports pour le bidon et les pattes pour le garde boue avant .
Puis le garde chaine et après ça aller chez un pote pour faire un moule pour le coffre à outils sous le selle puis la fabrication de la boite et puis les couleurs .
Bon dit comme ça ça a l'air que dans deux ou trois heures ce sera fini mais c'est pas toujours aussi facile que ça ....
Je fais des photos et les poste .
Christian , 123 .
Toi aussi t'es un fou furieux mais tu n'as pas une nouvelle femme de 20 ans de moins . Tu es plus sage !
Pour le César des fous furieux Jacky est le premier de part ses nombreuses activités .
Il a avec lui un sacré "handicap " qui lui demande beaucoup d'énergie !!!
Bravo encore Christian dommage que l'on ne soit pas l'un à coté de l'autre , il y a beaucoup à apprendre avec toi .
Pour le César des fous furieux Jacky est le premier de part ses nombreuses activités .
Il a avec lui un sacré "handicap " qui lui demande beaucoup d'énergie !!!
Bravo encore Christian dommage que l'on ne soit pas l'un à coté de l'autre , il y a beaucoup à apprendre avec toi .
momo- Messages : 2042
Bonjour ,
Ben voilà après d'autres pérégrinations j'ai recommencé sur la Es spéciale . Le moteur ....
Le vilebrequin issu des moteurs de course ....
Polis et roulement à rouleaux ....
Les bielles sont pesée et équilibrée ...
Là avec le roulement ...
Ici le carter avec les trous de fermeture pour vis et écrous ...
Vu de plus près ....
Pour la pose d'élicoils , le taraud et un guide pour démarrer perpendiculairement le filet ...
Démarrage d'un filet ....
Filetage ....
Pose d'un élicoil ....
Vue de près ...
Enlèvement du plot de montage de l'élicoil ...
L'élicoil en place ...
Ici la plaque de maintien latéral du roulement de vilebrequin côté transmission primaire ...
Qui sera remplacée par une en aluminium , usinée à partir de cette rondelle en alu aviation 7075 ...
Voilà aujourd’hui remontage du moteur .
Christian , 123 .
Ben voilà après d'autres pérégrinations j'ai recommencé sur la Es spéciale . Le moteur ....
Le vilebrequin issu des moteurs de course ....
Polis et roulement à rouleaux ....
Les bielles sont pesée et équilibrée ...
Là avec le roulement ...
Ici le carter avec les trous de fermeture pour vis et écrous ...
Vu de plus près ....
Pour la pose d'élicoils , le taraud et un guide pour démarrer perpendiculairement le filet ...
Démarrage d'un filet ....
Filetage ....
Pose d'un élicoil ....
Vue de près ...
Enlèvement du plot de montage de l'élicoil ...
L'élicoil en place ...
Ici la plaque de maintien latéral du roulement de vilebrequin côté transmission primaire ...
Qui sera remplacée par une en aluminium , usinée à partir de cette rondelle en alu aviation 7075 ...
Voilà aujourd’hui remontage du moteur .
Christian , 123 .
Re ,
C'est en me relisant que je me suis aperçu que je parle de monter le carter avec des élicoils mais je n'explique pas pourquoi .
Ben voilà vu que le montage d'origine est , visse plus rondelle plus écrou , je trouvais ça trop lourd pour la compétition et trop lent pour le montage et démontage des carters .
Donc changement par une solution plus légère et plus facile .
Christian , 123 . Morinistechasseurdemilligramessurlamécaniquemaispassurlui ...
C'est en me relisant que je me suis aperçu que je parle de monter le carter avec des élicoils mais je n'explique pas pourquoi .
Ben voilà vu que le montage d'origine est , visse plus rondelle plus écrou , je trouvais ça trop lourd pour la compétition et trop lent pour le montage et démontage des carters .
Donc changement par une solution plus légère et plus facile .
Christian , 123 . Morinistechasseurdemilligramessurlamécaniquemaispassurlui ...
Bonsoir ,
Dimanche pas de mécanique j'ai été à une bourse d'échange et je suis rentré tard .
Lundi , j'ai nettoyé les carters moteur puis j'ai monté des roulements neuf de type C3 .
Ensuite j'ai sélectionné une boite de vitesses et un arbre à cames puis j'ai allégé des poussoirs . Et tant que j'y étais j'ai aussi allégé les pignons de transmission primaire .
Mardi pas de mécanique ... je suis allé en Germanie chercher deux armoires métallique avec des tiroirs monté sur roulements pour facilité l'ouverture . Pour les amateurs de technique chaque armoire (vide) pèse environs 250kgs pièce . Bon ça c'est pour expliqué que je n'ai rien fait dans l'atelier ce jour là .
Mercredi , avant de remonter le moteur un autre sujet me préoccupais .
C'est à dire le support des éléments électriques boitier de fusibles , boite clignotante , relais de changement de phare , bobines d'allumage , régulateur et relais contacteur de démarreur .
Pourquoi être préoccupé ???? ben vu que le réservoir est monté avec un jour de 12mm entre celui ci et le châssis et vu que les éléments électrique se trouvent à l'avant dans le cadre juste en dessous du bidon ben ça pourrait être très gênant en cas de pluie vu l'espace de 12mm .
Qu'a cela ne tienne j'ai concentré les accessoires électrique et j'ai fabriqué un couvercle étanche facilement démontable pour accéder au fusibles et autre .
Je ferais des photos demain .
Christian , 123 .
Dimanche pas de mécanique j'ai été à une bourse d'échange et je suis rentré tard .
Lundi , j'ai nettoyé les carters moteur puis j'ai monté des roulements neuf de type C3 .
Ensuite j'ai sélectionné une boite de vitesses et un arbre à cames puis j'ai allégé des poussoirs . Et tant que j'y étais j'ai aussi allégé les pignons de transmission primaire .
Mardi pas de mécanique ... je suis allé en Germanie chercher deux armoires métallique avec des tiroirs monté sur roulements pour facilité l'ouverture . Pour les amateurs de technique chaque armoire (vide) pèse environs 250kgs pièce . Bon ça c'est pour expliqué que je n'ai rien fait dans l'atelier ce jour là .
Mercredi , avant de remonter le moteur un autre sujet me préoccupais .
C'est à dire le support des éléments électriques boitier de fusibles , boite clignotante , relais de changement de phare , bobines d'allumage , régulateur et relais contacteur de démarreur .
Pourquoi être préoccupé ???? ben vu que le réservoir est monté avec un jour de 12mm entre celui ci et le châssis et vu que les éléments électrique se trouvent à l'avant dans le cadre juste en dessous du bidon ben ça pourrait être très gênant en cas de pluie vu l'espace de 12mm .
Qu'a cela ne tienne j'ai concentré les accessoires électrique et j'ai fabriqué un couvercle étanche facilement démontable pour accéder au fusibles et autre .
Je ferais des photos demain .
Christian , 123 .
Bonjour ,
Dans le message précédent j'avais dis que je posterais des photos du système du boitier étanche . Ben voilà suite a une crève pas possible je n'ai rien pus faire .
Maintenant la moto est chez Olivier le frangin de Morinix pour faire la boite à outils qui sera en polyester .
Alors dès que la moto sera de retour je pourrais enfin les faire ces photos .
Christian , 123 .
Dans le message précédent j'avais dis que je posterais des photos du système du boitier étanche . Ben voilà suite a une crève pas possible je n'ai rien pus faire .
Maintenant la moto est chez Olivier le frangin de Morinix pour faire la boite à outils qui sera en polyester .
Alors dès que la moto sera de retour je pourrais enfin les faire ces photos .
Christian , 123 .
T'es un grand grand malade mon Christian !
Je me demande comment ça va pousser cet engin. Je prends tout de suite un ticket de manège. Je vais probablement reconnaître une Dart, mais avec des poids,. Une Dart qui pousse velu !
Je me demande comment ça va pousser cet engin. Je prends tout de suite un ticket de manège. Je vais probablement reconnaître une Dart, mais avec des poids,. Une Dart qui pousse velu !
Des poids ou des poils
francki morini- Messages : 4021
Bonjour ,
Eh oui je suis de retour . Suite à une crève pas possible , puis le changement de la foreuse colonne et une petite réorganisation de l’atelier je n'avais donc pas travaillé sur la Dart ès spéciale .
Donc me revoilà .
Mes derniers travaux pour le moteur sont l'allégement des poussoirs de tiges de culbuteurs .
Voici des photos du " bazar " .
Là début du tournage ...
Là c'est presque fini ...
Là une petite comparaison avec le d'origine et un presque fini , il ne me reste plus qu'a le " finir " à la rectifieuse avec une meule à " rayon " pour enlever les stries qui peuvent devenir des amorces de rupture .
Christian , 123 . Morinistechasseurdemilligrammes .
Eh oui je suis de retour . Suite à une crève pas possible , puis le changement de la foreuse colonne et une petite réorganisation de l’atelier je n'avais donc pas travaillé sur la Dart ès spéciale .
Donc me revoilà .
Mes derniers travaux pour le moteur sont l'allégement des poussoirs de tiges de culbuteurs .
Voici des photos du " bazar " .
Là début du tournage ...
Là c'est presque fini ...
Là une petite comparaison avec le d'origine et un presque fini , il ne me reste plus qu'a le " finir " à la rectifieuse avec une meule à " rayon " pour enlever les stries qui peuvent devenir des amorces de rupture .
Christian , 123 . Morinistechasseurdemilligrammes .
A ceux qui se demandaient ou était parti notre cher Christian, on a la réponse
Il était parti se faire alléger le poussoir
Il était parti se faire alléger le poussoir
Alain,
si tu cherches des pièces pour ta 125 je peux en avoir,
un ami a un stock de vieilles pièces de tous genres.
Sinon inutile de te répéter et
je vois que Monsieur fait de l humour à 2 francs,
dommage pour ce merveilleux forum.
si tu cherches des pièces pour ta 125 je peux en avoir,
un ami a un stock de vieilles pièces de tous genres.
Sinon inutile de te répéter et
je vois que Monsieur fait de l humour à 2 francs,
dommage pour ce merveilleux forum.
Gerard Darmonx- Messages : 14
Bonjour ,
Ben voici encore des photos de la prépas du moteur ,
Ici on peux comparer la différence de diamètre des tubes d'admission ,
Là encore ,
Allez un petit coup de pied à coulisse ,
Comme ça c'est plus parlant ,
D'origine le passage est droit , ou cylindrique donc moins performant ,
Ici on peux noter la différence ,
Allégement du pignon de transmission primaire ,
Une petite vue afin de voir la différence ,
A gauche une soupape d'origine et à droite une soupape plus légère ,
A droite la différence de la forme de la tulipe apporte plus de souplesse au moteur ,
Pour que le remplissage soit mieux augmentation du diamètre , ici l'admission d'origine ,
Là la soupape de remplacement ,
Idem pour l'échappement ,
Christian , 123 .
Ben voici encore des photos de la prépas du moteur ,
Ici on peux comparer la différence de diamètre des tubes d'admission ,
Là encore ,
Allez un petit coup de pied à coulisse ,
Comme ça c'est plus parlant ,
D'origine le passage est droit , ou cylindrique donc moins performant ,
Ici on peux noter la différence ,
Allégement du pignon de transmission primaire ,
Une petite vue afin de voir la différence ,
A gauche une soupape d'origine et à droite une soupape plus légère ,
A droite la différence de la forme de la tulipe apporte plus de souplesse au moteur ,
Pour que le remplissage soit mieux augmentation du diamètre , ici l'admission d'origine ,
Là la soupape de remplacement ,
Idem pour l'échappement ,
Christian , 123 .
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5