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corsaro 150 - Lebrun

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Message  LEBRUN Dim 29 Nov 2015 - 16:50

Alain tu communiques l envie ....de refaire vivre une autre corsaro. Perso je suis baba et admiratif de la beauté de l ensemble guido phare et T de fourche de cette petite machine.
j ai mis du WD40 pendant 15 jours et je n arrive pas à dévisser la bague de fixation de l échapemenent( qui semble être en bronze) malgré une clé adaptée.je vais essayer avec une clé coudée de 40 que je doit bricolée pour agripper  l écrou dans sa totalité et j espère que ça ira si non......
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Message  francki morini Jeu 3 Déc 2015 - 13:29

Ta clef risque d'être dans un acier trop mou. essai de trouver une clef d'amortisseur de MZ ou de BMW elles sont en acier forgé, il faut bricoler un peut quelquefois pour adapter, après tu enfile un bout de tube dedans et ça roule.
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Message  Jacky de Lyon Ven 4 Déc 2015 - 16:06

J'en ai déjà eu une bien grippée, la seule solution est de chauffer.
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Message  François BERNARD Ven 4 Déc 2015 - 23:08

Du coup il y a deux post avec comme titre "corsaro 150", un de momo29 dans la rubrique "50-60" (la meilleure) et un autre dans "les années 70" là où l'on traite plutôt les machines de l'ère Lambertini avec arbre à cames entraîné par courroie.
Cela prouve au moins que ces rares machines ont la côte en ce moment chez nous.
Celle de Bruno (oh pardon Lebrun) est effectivement de 72 ou plus récente encore (culasse à ailettes carrées) il a dû s'en vendre une petite poignée.

A Alain de voir s'il fait ou non du rangement mais normalement les Corsaro on les colle toutes dans les "50-60" quelques soit leur date de fabrication.
D'ailleurs la mienne, une Regolarita 72 aussi y a séjourné sans dommage.

Pour ton écrou je dirai comme Jacky, un gros coup de lampe à souder à gaz et un jet en bronze ou en alu, avec un plat bien net (pas arrondi) et un marteau (de 16 ou de 18 !).
Oublies la clé, pour le débloquer, elle ne fera que riper et esquinter l'écrou bien plus que le jet et le marteau.

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Message  LEBRUN Sam 5 Déc 2015 - 7:18

Merci du renseignement,je vais me procurer le jet en alu ou en bronze et je vous tiendrai au jus .
Mon idée était d enfiler une clé par le tuyaux d échappement d y repérer au marqueur les accroches
de transformer cette dernière
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Message  François BERNARD Sam 5 Déc 2015 - 9:58

Effectivement, si tu peux faire une clé à œil à créneaux, c'est une très bonne solution.
C'est à dire une clé avec les dents à l'intérieur.
Par contre faire une clé avec les dents sur sa face extérieure (comme un crabot) ça ne marchera pas elle reculera en abimant l'écrou.
SI tu le fais avec un jet, un conseil : commence à frapper pour resserrer un peu, le décollage des filets se fera mieux.
Et surtout chauffe bien avant comme Jacky te l'a dit.
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Message  LEBRUN Dim 13 Déc 2015 - 17:45

J ai enfin réussi à dévisser la bague.chauffer laisser refroidir et rechauffer puis j avais une clé à chaine un coup pour visser et puis dévisser et c est venu dur dur mais c est ok .Voilà je peux continuer....à suivre
ps: la bague est abimée ( il suffit d en refabriquer une , à Herstal c est pas un problème)
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Message  Alain Dim 13 Déc 2015 - 18:49

Comme le dit François, je vais déplacer le sujet dans la catégorie années 50-60.
Il faudrait peut être que je les renomme pour que ce soit plus clair. On verra ça plus tard.
Pour ne pas vous perdre, je laisse encore ce sujet ici quelques jours, mais s'il disparait, sachez qu'il sera visible dans 50/60
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Message  François BERNARD Dim 13 Déc 2015 - 18:53

Il faudra alors en rebaptiser un des deux ou les deux car ils portent le même nom : corsaro 150.
Je propose corsaro 150-29 pour celui de mom29 et corsaro-b pour celui de Bruno.

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Message  LEBRUN Dim 13 Déc 2015 - 19:48

Pour le changement de poste pas de soucis pour moi j ai la morini dans la peau mais je ne suis pas un puriste .
Une petite question:A quoi sert la vis sur l arrière du cache soupape?
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Message  François BERNARD Dim 13 Déc 2015 - 20:10

A tenir la chicane en plastique de mise à l'air.

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Message  LEBRUN Lun 21 Déc 2015 - 8:10

le moteur est bloqué, j ai déculassé et j ai remplis le cylindre de mazout. voilà une semaine et toujours rien......au paravent j y avait injecté avant de déculasser du wb40 et on m a dit de mettre du mazout que c était plus efficace ........je suppose qu il ne faut pas taper sur le piston.. à la main j essaie de faire pivoter le volant..que faire si rien ne change malgré le cylindre remplis de mazout.......
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Message  François BERNARD Lun 21 Déc 2015 - 10:00

Situation jamais simple.
Essayer de le faire bouger avec le volant moteur est à éviter, ça ne risque que d'abimer ce lui-ci.
J'imagine que le piston n'est pas au point mort haut, en tout cas j'espère.
Le gas-oil c'est bien, il existe des produits dégrippant qui sont bien aussi.
Mais une fois ceux-ci appliqués un bon moment sans résultat tu peux passer à autre chose.
Pour moi ça doit être la chaleur.
Un gros pistolet thermique (moins risqué que le chalumeau ou le truc à gaz) et tu chauffes le cylindre autant que tu peux.
Puis un cylindre en alu ou en bronze d'assez gros diamètre (50 mm dans ce cas me semblent bien) et un gros marteau bien lourd, devraient faire céder l'affaire.
Ensuite quand le piston sera descendu d'environ 20 mm mettre des cales en bois sous le cylindre et recommencer, et ainsi de suite.
Ne pas envisager de réutiliser le piston, bien sur...

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Message  LEBRUN Lun 21 Déc 2015 - 15:13

Merci du conseil ,mais avant d utiliser le marteau:(  je vais attendre encore une petite semaine . à suivre....je vais commencer part me procurer le cylindre en bronze ou alu;) Arrow
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Message  LEBRUN Mar 22 Déc 2015 - 7:49

juste , pour info la bague de serrage pour l échappement le modèle de la 3 1/2 s convient à la corsaro 150 après très petite rectification au dremel
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Message  francki morini Jeu 24 Déc 2015 - 14:52

François BERNARD a écrit:Situation jamais simple.
Essayer de le faire bouger avec le volant moteur est à éviter, ça ne risque que d'abimer ce lui-ci.
J'imagine que le piston n'est pas au point mort haut, en tout cas j'espère.
Le gas-oil c'est bien, il existe des produits dégrippant qui sont bien aussi.
Mais une fois ceux-ci appliqués un bon moment sans résultat tu peux passer à autre chose.
Pour moi ça doit être la chaleur.
Un gros pistolet thermique (moins risqué que le chalumeau ou le truc à gaz) et tu chauffes le cylindre autant que tu peux.
Puis un cylindre en alu ou en bronze d'assez gros diamètre (50 mm dans ce cas me semblent bien) et un gros marteau bien lourd, devraient faire céder l'affaire.
Ensuite quand le piston sera descendu d'environ 20 mm mettre des cales en bois sous le cylindre et recommencer, et ainsi de suite.
Ne pas envisager de réutiliser le piston, bien sur...


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Bonne technique c'est ce que j'ai fait sur le moteur de 500 qui est dans ma moto que vous connaissez presque tous. Sauf que je n'utilise pas un marteau mais un maillet.et une calle en bois. Mais moi j'ai garder les pistons les cylindres et les segments, et 13 ans après ça tourne toujours. What a Face
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Message  LEBRUN Ven 15 Jan 2016 - 21:17

Piston cylindre débloquer le 08 janvier .manche en bois plus marteau et le piston est arrivé au point bas, puis j ai chauffé la base du cylindre et j ai placé un arrache à 3 mord une grosse rondelle et une doulle sur le piston pour que la vis de l arrache ne prenne pas appuis directement sur le piston.j ai placé des calles de bois entre les ailettes du cylindre au droit des mords. et le cylindre c est mis à monté .photo ds le gsm mais je ne sais pas comment les transférer dans l ordi .En tous les cas, merci de vos conseil .reste plus qu a continuer....
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Message  François BERNARD Ven 15 Jan 2016 - 23:59

Bravo Bruno, tu as fait fort.
Et les segments : en miettes ?
Et le piston, une chance qu'il puisse reprendre du service.
Bonne continuation,

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Message  LEBRUN Sam 16 Jan 2016 - 15:53

je ne sais pas si j ai fait fort,mais j ai fait patience .et ce mot ne fait pas partie de ma colonne qualité (malheureusement).encore rien contrôler mais à l oeil j espère que le cylindre ce contentera d un honage(c est du belge ou du liégeois), le piston à l aire en bon état les segments ne sont pas cassé mais bien bloquer dans leur gorge.je vais tremper le piston dans le mazout et à suivre.......
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Message  François BERNARD Sam 16 Jan 2016 - 19:31

Une fois bien trempés, s'ils ne bougent pas d'eux-mêmes (ce qui est le plus probable) chauffe bien l'ensemble avec un décapeur thermique avant d'essayer de les enlever.
Cela dilatera les gorges et devrait permettre d'éviter de les casser.
Mais je doute fort qu'ils soient réutilisables, car leur surface de contact avec la chemise a du se rayer quand tu as sorti tout ça.
Le "honage" (Oh nage, oh désespoir !) arrangera sans doute le cylindre mais pour les segments pas de traitement possible.
Pas bien cher le jeu de segments, environ 30 €. chez King of Pistons en Italie : http://www.thekingofpiston.com

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Message  LEBRUN Lun 2 Jan 2017 - 14:37

bonjour à tous les corsaristes quelques petites nouvelles,1: le moteur est complètement rénové;(merci au secrétaire pour sa logistique et merci à Raffay d avoir refait le moteur à neuf).2/ après avoir remonté le moteur ds le cadre et fait ronronné , revidange,j ai commencé à bien la regarder et je me suis dit: ha trop belle on redémonte tout.
3/ voilà c est repartis démontage complet du cadres ponçage de toutes les pièces et peinture etc....Finalement je me dit que j ai bien le temps.pour les photos j y arrive plus....
4/ question au spécialiste corsaro 150 1972: l intérieur du garde boue arrière est recouvert d une épaisse couche de "goudron" recouvert de peinture est ce d origine?
Merci et bonne année à tous.
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Message  François BERNARD Lun 2 Jan 2017 - 17:30

Désolé Bruno, aucune idée.
Bonne année quand même.

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Message  Alain Mar 3 Jan 2017 - 22:00

ça m'étonnerais que ce soit d'époque. Déjà qu'ils avaient du mal à mettre de la peinture dans les parties non visibles, alors du brai...
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Message  LEBRUN Mer 4 Jan 2017 - 21:00

finalement, le réservoir et les cahes latéraux sont bleu.je pense que les gardes boue devraient être bleu également d après la doc que je vois .est ce possible qu ils soient blanc(blanc cassé) d origine?
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Message  Alain Mer 4 Jan 2017 - 22:30

Je ne crois pas, mais ça, c'est une question pour notre historien Momo
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