175 Tresette - restauration
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175 Tresette - restauration
Bonjour,
J'ai entrepris la restauration de ma 175 Tresette qui patientait depuis 4 ans dans le garage...
Vu les paquets de terre collés dans les garde-boue et sous le moteur (sur la photo elle est déjà passée par la case Karcher!), cette machine a vraisemblablement terminé sa vie en usage tout-terrain par un KO moteur!
Ce dernier n'est pas bloqué et présente encore une belle compression.
Le peu d'huile encore présent dans le carter était collante et brûlée. Tout l'intérieur du moteur est couvert d'une poix noire, bref signe d'une solide surchauffe.
Le démontage montre que la pompe à huile a rendu l'âme (pignon détruit et pompe bloquée).
A tout hasard, j'ai contacté Alessandro Luzzi (alexluzzi@gmail.com) pour voir s'il réalisait encore des pompes en bronze...
Le cadre était cassé à gauche: ce bout de tube supporte le moteur, la béquille, la pédale de frein et le repose-pied... rien que ça! Je trouve ce truc un peu faiblard mais je l'ai ressoudé en place, me disant que cette machine serait dorénavant destinée à un usage "pépère"
Apparemment, le tube de droite (sur la photo) a déjà été ressoudé.
Comme je compte ouvrir le moteur et remplacer tous les roulements et joints, j'ai une question pratique maintenant pour les plus expérimentés du forum, vu que pour moi c'est la première fois que je démonte une dynamo en bout de vilo...
Comment séparer l'induit du vilebrequin?
L'induit a un filet intérieur M7. Je n'ai rien trouvé comme fixation externe, du genre goupille cachée, etc. A priori, je suppose qu'il est emboité sur la soie du vilebrequin (cannelure, cône,???) et qu'il "suffit" de tirer.
Mais avant de risquer de tout "casser", j'attends vos avis éclairés.
Merci
J'ai entrepris la restauration de ma 175 Tresette qui patientait depuis 4 ans dans le garage...
Vu les paquets de terre collés dans les garde-boue et sous le moteur (sur la photo elle est déjà passée par la case Karcher!), cette machine a vraisemblablement terminé sa vie en usage tout-terrain par un KO moteur!
Ce dernier n'est pas bloqué et présente encore une belle compression.
Le peu d'huile encore présent dans le carter était collante et brûlée. Tout l'intérieur du moteur est couvert d'une poix noire, bref signe d'une solide surchauffe.
Le démontage montre que la pompe à huile a rendu l'âme (pignon détruit et pompe bloquée).
A tout hasard, j'ai contacté Alessandro Luzzi (alexluzzi@gmail.com) pour voir s'il réalisait encore des pompes en bronze...
Le cadre était cassé à gauche: ce bout de tube supporte le moteur, la béquille, la pédale de frein et le repose-pied... rien que ça! Je trouve ce truc un peu faiblard mais je l'ai ressoudé en place, me disant que cette machine serait dorénavant destinée à un usage "pépère"
Apparemment, le tube de droite (sur la photo) a déjà été ressoudé.
Comme je compte ouvrir le moteur et remplacer tous les roulements et joints, j'ai une question pratique maintenant pour les plus expérimentés du forum, vu que pour moi c'est la première fois que je démonte une dynamo en bout de vilo...
Comment séparer l'induit du vilebrequin?
L'induit a un filet intérieur M7. Je n'ai rien trouvé comme fixation externe, du genre goupille cachée, etc. A priori, je suppose qu'il est emboité sur la soie du vilebrequin (cannelure, cône,???) et qu'il "suffit" de tirer.
Mais avant de risquer de tout "casser", j'attends vos avis éclairés.
Merci
Re: 175 Tresette - restauration
Beau projet. Il semble en effet qu'elle ait été un brin malmenée. Je n'ai pas d'avis sur la dépose de l'induit, mais je partage ton avis : attendre les conseils avisés d'un expert avant de faire une connerie
Re: 175 Tresette - restauration
Pour ton cadre tu as réparé comment? Brasure? ou soudage?
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: 175 Tresette - restauration
francki morini a écrit:Pour ton cadre tu as réparé comment? Brasure? ou soudage?
Au départ, je pensais souder au TIG mais comme tout devait être en place pour l'alignement (moteur, béquille, pédale de frein), il m'était impossible d'approcher la torche. J'ai donc pointé à l'arc à deux endroits +/- accessibles et terminé le cordon de soudure une fois tout démonté.
Re: 175 Tresette - restauration
Bonne nouvelle, Alessandro Luzzi distribue toujours ses pompes à huile en bronze.
J'avais demandé pour la Corsaro 125 et pour la Tresette 175. Il a les deux de stock à 130€ pièce et peut également fournir le pignon hélicoïdal (sur le vilebrequin) pour 15€ supplémentaire. Frais de port vers la Belgique: 15€.
J'avais demandé pour la Corsaro 125 et pour la Tresette 175. Il a les deux de stock à 130€ pièce et peut également fournir le pignon hélicoïdal (sur le vilebrequin) pour 15€ supplémentaire. Frais de port vers la Belgique: 15€.
Re: 175 Tresette - restauration
L'arc est une mauvaise idée pour un cadre, il faut réparer par brasure si possible. c'est plus souple, et le mieux c'est la brasure à l'argent.
L'arc c'est trop sec ça recassera un jour ou l'autre au même endroit.
L'arc c'est trop sec ça recassera un jour ou l'autre au même endroit.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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