Je me présente de l'Italie
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je me présente de l'Italie
si je peux bientôt, je vais mettre une photo de ma moto
salvic- Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2021
jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
salvic- Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2021
jean-luc Bochet, giumorin et jean-mi aiment ce message
Re: Je me présente de l'Italie
Bravo pour ton français, c'est parfait.
Et bravo pour ta tresette sport.
Il y en a peu dans le Club.
Une en Angleterre, sans doute deux ou trois en France et sûrement une ou deux en Italie.
Je parle pour les membres du Club.
Les membres du forum sont beaucoup plus nombreux mais on ne sait pas toujours ce qu'il y a dans leur garage...
En tout cas pas de sujet tresette sur le forum, c'est dans la rubrique 50-60.
Vas y faire un tour !
La plus grande partie des gars ont des bicylindres 350 et 500.
Mais nous sommes quelques uns à aimer les Corsarino, les Corsaro et les 175 et 250.
J'ai compté 10 Settebello 250 en France, pas mal !
Notre expert est Momo, il ne va pas tarder à te répondre...
A bientôt.
François.
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet et salvic aiment ce message
Re: Je me présente de l'Italie
Très bien aussi.
Momo précisera mais je ne connaissais que la GT (pas Tresette), la Tresette et la Tresette Sprint.
Mais je ne connais pas tout.
Ta photo ne montre pas toute la moto.
Quand tu insères une photo il fait choisir "largeur 640" sinon elle est coupée.
Mais ce que l'on voit est superbe.
Amicalement,
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet et salvic aiment ce message
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, R4+ et salvic aiment ce message
Re: Je me présente de l'Italie
Bienvenue ici. Belle moto.
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Je me présente de l'Italie
Elle est superbe cette moto. J'en avait aperçu quelques rares exemplaires à l'époque de la mienne en 1969. Je la trouve très jolie. J'ai regardé un détail qui m'intrigue c'est au niveau de la liaison réservoir selle. c'est quoi ce truc ? On dirait un protège réservoir d'un coté et un protège bijoux de famille de l'autre..
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
salvic aime ce message
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Je me présente de l'Italie
J'ai un doute !
Si je me réfère à la bible, c'est à dire pour moi l'excellent bouquin de Massimo Clarke, la Tresette est bien apparue en 1958.
Avec des moyeux déportés, un cylindre alu mais aussi les rupteurs en bout d'arbre à cames, côté gauche.
La moto de notre ami Salvic, par ailleurs magnifique possède elle des rupteurs internes.
Ne serait-elle pas plutôt une GT voire même une Turismo ?
Merci de tes lumières.
François.
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
salvic aime ce message
Re: Je me présente de l'Italie
La tresette tout comme la tresette sprint sont sorties en 1958
La version tourisme appelée tresette à les vis platinées internes
La version sport appelée tresette sprint à les vis platinées externes sur le carter gauche .
Elles seront produites toutes les deux produites en même temps avec chacune une évolution esthétique .
Donc 2 séries pour les deux tresette .
Tresette 1er série
Tresette 2ème série
Tresette sprint 1er série
Tresette sprint 2ème série
Les réservoirs ne sont pas identiques les feux arrière non plus ,les garde boue arrière différents, les selles , les moyeux etc etc ...
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet et salvic aiment ce message
Re: Je me présente de l'Italie
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
LEBRUN aime ce message
Re: Je me présente de l'Italie
S'il y a une caractéristique bien spécifique aux documents publicitaires Morini de l'époque c'est que toutes les motos sont présentées côté droit.
Donc pas évident de savoir comment est le carter gauche.
Dans son texte M Clarke ne fait pas la distinction entre Tresette et Treseete Sprint quand il dit que les rupteurs sont en bout d'arbre à cames.
C'est bien noté.
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet, LEBRUN et salvic aiment ce message
Morini Tresette Salvic
Aahah "Bijoux de famille" c'est effectivement le bon nom de la protection (mais utile par le reservori aussi).
Sur le livret de ma moto est écrit seulement "Tresette" , j'avait écrit GT seulement pour le distinguer.
Je vais mettre un'image avant la restauration
Et une autre d'apres, à restauration prèsque terminée
salvic- Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2021
jean-luc Bochet, 123morini, jean-mi et R4+ aiment ce message
Re: Je me présente de l'Italie
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
Re: Je me présente de l'Italie
et quand comptes tu venir dire bonjour à tous les passionnés( :pensionné)) Moriniste.
Morinistement ,
lebrun
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: Je me présente de l'Italie
Rooominet- Messages : 535
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 79
Localisation : ANGERS
LEBRUN aime ce message
Re: Je me présente de l'Italie
husqvarna29- Messages : 57
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 61
Localisation : Finistère
Re: Je me présente de l'Italie
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
restauration Morini Tresette
Je dois encore finir, il me manque le bouchon de passage d’huile moteur (noir) je ne peux pas le trouver. J’ai demandé de l’aide mais personne ne m’a encore répondu.
Il me manque aussi le bouton chromé de la boîte à outils (le mien est noir, mais il n’est pas original).
Je suis un peu désespéré...
salvic- Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2021
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Je me présente de l'Italie
et quant à ton bouchon de boite à outils tu peux t'accrocher pour en trouver un .
Ce n'est pas parce qu'il est sur une photo catalogue que toutes les
motos produites l'avaient .
Et à mon avis s'il a été sur la photo catalogue ils l'ont très vite remplacer par un en plastique noir avec le logo morini , plus léger et moins couteux .
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: Je me présente de l'Italie
momo a écrit:Généralement l'évent du carter moteur est relié par un tube en plastique passant à coté de la selle ( c'est ton bouton noir sous le carbu)voir la photo
et quant à ton bouchon de boite à outils tu peux t'accrocher pour en trouver un .
Ce n'est pas parce qu'il est sur une photo catalogue que toutes les
motos produites l'avaient .
Et à mon avis s'il a été sur la photo catalogue ils l'ont très vite remplacer par un en plastique noir avec le logo morini , plus léger et moins couteux .
Malheureusement les reliefs sont faits par les inspecteurs de la fédération moto italienne (FMI) qui avaient esaminé ma moto le dernier décembre:
- l’évent du carter moteur du tresette 1959 d’usine n’avait pas le tube en plastique noir, je dois trouver forcément un bouchon noir;
- le bouchon de la boîte à outils originalement (tresette 1959) était chromé, et peut-être que je l’ai trouvé.
Et ils m’ont aussi contesté le robinet d’essence trop moderne: n’est pas d’origine celui que j’ai actuellement.
salvic- Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2021
Re: Je me présente de l'Italie
Alors va leur dire qu'ils reprennent leurs fiches et indiquent correctement les N° des cadres et moteurs sur leurs belles plaques dorées et qu'ils t'expliquent comment ils arrivent à homologués 4 motos avec le même N°. Et quand on voit ce qu'ils homologuent !!
Leurs expertises ne valent pas grand chose et ne sont pas gage d'authenticité pour moi quand le propriétaire de la moto à vendre se targue d'avoir cette homologation je lui tiens ce langage et redouble de vigilence.
Et te faire ch.. pour un bouton chromé qui n'a figuré que sur la photo catalogue car sincèrement ce bouton je ne l'ai jamais vu .Est-il siglé comme le bouton noir ?
En 1958 quand est sorti la tresette et la tresette sprint , les sbarazzino était produits déjà depuis 2 ans et elles portaient le bouton noir siglé morini
Regardes cette photo en premier plan une chaîne de montage de sbarazzino et derrière les
tresette et tresette sprint .A l'époque (et il n'y a pas que moi qui le dit) Moto Morini mettrait sur ces chaînes de montage ce qu'il avait en stock .
ALORS !!!!! que les gars de la FMI fassent la fine bouche sur ton bouchon de boite à outil s'est pousser le bouchon un peu loin.
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2