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Message  Rooominet Sam 1 Nov 2014 - 16:55

Me revoilà sur ce nouveau chapitre faisant suite à ma première sortie finissant par un vraisemblable grippage de guide de soupape.
Il y a 45 ans, j'avais démonté le moteur de ma 250 MORINI (juste pour voir comment c'était fait dedans) (un peu fada de la mécanique..  clown ) et tout remonté et le moteur fonctionnait mieux qu'avant. Je vais essayer de réveiller mes souvenirs mécaniques. Je pense qu'il faut procéder avec méthode. Un drap blanc pour l'opération et j'y déposerai les pièces dans l'ordre de démontage après un nettoyage scrupuleux jusqu'à l'objet de la panne. C'est comme çà que je procédais à l'époque. J'ai gardé mes vieilles habitudes. Pour le reste, j'attends vos conseils de chirurgien mécanique MORINI pour mieux réveiller mes souvenirs.
Merci à tous.
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Message  Alain Dim 9 Nov 2014 - 17:49

moi, j'ajouterai un appareil photo. Comme ça, tu auras une trace du montage avant de le déposer. Ca peut aider si tu as des doutes au moment du remontage. En plus, tu pourras nous mettre les photos sur le forum.
Pour la couleur du drap, je trouve que vert fait plus chirurgical lol!
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Message  Rooominet Lun 10 Nov 2014 - 10:28

Wink Bonjour Alain,
Bien entendu, j'y ai pensé et j'ai déjà pris des photos de la progression, mais je pensais vous donner l'ensemble des opérations. Vous allez comprendre pourquoi :
Voici la moto que j'ai entièrement restaurée extérieurement. D'abord avant :
250 SUR LE BILLARD Ce_qui11
Maintenant : aujourd'hui :
250 SUR LE BILLARD Dsc00021

250 SUR LE BILLARD Dsc00010
Notez ci-dessus, le cuvelage de phare (ou portière de phare) que j'avais d'origine sur la mienne en 1969.
Et maintenant : striptease :
250 SUR LE BILLARD Dsc00011
Entre temps, j'aménage une plate forme pour les pièces :
250 SUR LE BILLARD Dsc00012
Le couvre culbuteur :
250 SUR LE BILLARD Dsc00013
que je range soigneusement sur le plateau avec les boulons à coté :
250 SUR LE BILLARD Dsc00015
Et maintenant, les culbuteurs : (je précise qu'entre temps, j'ai rentré la moto dans le garage et recouvert le moteur d'un linge pour la poussière) en attendant la suite des opérations.
250 SUR LE BILLARD Dsc00016
Là, je retrouve ce que j'ai connu sur mon ancienne de 1969 à quelques détails près :
250 SUR LE BILLARD Dsc00018
Voila où j'en suis. J'ai démonté le boulon de 9 mm et vérifié le pas. Quand j'ai vu l'autre boulon, je me suis dit "les enfoirés ! Ils ont massacrés la mécanique"  kill2
J'ai d'abord essayé la clef de 8 mm à pipe sans succès. Puis, la douille de 8 mm avec clef à cliquet, en tapant léger avec un marteau et un petit burin adapté sur la douille. Je suis arrivé à fixer la douille sur le boulon en y allant doucement, hélas, la douille ripe. Je n'insiste pas. J'ai tenté la pince étau, mais là, c'est nul et çà ripe de suite et çà fait du boulot de merde.
Mon voisin garagiste motard me conseille de réessayer avec la douille et pince à cliquet en chauffant au chalumeau (petit butagaz) en y allant progressivement pour dilater la base. je vais essayer çà prochainement. Sinon, j'envisage de couper la tête et l'enlever par la suite à l'étau une fois démonté. Quelle surprise vais je trouver... un pas refait en 8 mm ?
J'ai déjà enlevé les écrous de la culasse que l'on aperçoit en bas de l'image, les deux autres sont sous le porte basculeur.
Je fais tout cela pour accéder aux soupapes en démontant la culasse. Mon mécano voisin et moi pensons à un ripage d'une soupape, même si les basculeur fonctionne apparemment bien. Il n'y a peut être pas grand chose: au mieux une soupape qui ferme mal. (d'autant que je roulais à 40/50 au moment) ou au pire un manque d'étanchéité de la soupape et peut être aussi une défaillance des segments sur le piston....  Suspect  scratch  
A propos, j'ai mis de l'essence SP95. Aurais je du mettre du SP98 ?  scratch
L'octane préconisé sur la fiche technique est du 98/100 (ancienne version) Moi, je mettais du super qui n'existe plus.
voila, j'attends vos commentaires... Arrow scratch surtout pour desserrer ce putain de boulon..  help
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Dernière édition par Rooominet le Mer 19 Nov 2014 - 17:22, édité 1 fois
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Message  francki morini Lun 10 Nov 2014 - 20:18

Elle est jolie cette moto.
Pour répondre à ta question sur l'essence, c'est 98, 98 et encore 98. Les indices d'octane annoncé n'ont rien a voir avec la réalité et surtout avec ce dont nos moteurs ont besoin. Les risques avec le 95 et le 95 E10 c'est élévation de température et surtout un asseichement au niveau des guides et des pistons qui peut entrainer des grippages. En plus même avec le 98, la carburation doit être enrichie par rapport au carburant que l'on utilisait il y a 30 ans, sinon ça fonctionne trop pauvre, d'où des risques de casse.
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Message  phil Lun 10 Nov 2014 - 20:53

pour ton écrou , vu qu'il est en partie accessible pourquoi n'essaye tu pas de le réduire , si il faut une clé de 15 meule le pour arriver a une clé de 14 voir 13 si il est vraiment amocher , puis tu chauffe et débloque Idea

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Message  Rooominet Mar 11 Nov 2014 - 7:04

phil a écrit:pour ton écrou , vu qu'il est en partie accessible pourquoi n'essaye tu pas de le réduire , si il faut une clé de 15 meule le pour arriver a une clé de 14 voir 13 si il est vraiment amocher , puis tu chauffe et débloque Idea  
Effectivement, je pourrais essayer bien que l'accès ne soit pas au top. Mais il ne s'agit pas d'une clef de 14, mais dans le cas présent d'une clef de 8 que je devrais réduire à 7. Pour çà, j'ai ce qui faut en clef, mais la prise sera forcément plus délicate car la force transmise prévue pour une clef de 9 sera réduite à 7.... Sad ... enfin, c'est une solution que je tenterai en dernier recours. Je limerai ce boulon en obstruant les conduits d'huile par des chiffons + un coup de soufflette. ok. Je vais chauffer avant comme me l'a proposé mon garagiste motard voisin. Il a des ancêtres dans son garage lui aussi. Cool
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Message  kornog Mar 11 Nov 2014 - 13:09

Peut-être un trait de scie (avec précaution) sur la tête de ta vis bloquée, pour assurer une prise supplémentaire avec un tournevis...
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Message  Rooominet Mer 12 Nov 2014 - 22:03

Après avoir fait un trait de scie, comme me l'a suggéré Kornog, sans succès de desserrage. La nuit portant conseil...  Cool J'ai rêvé à l'inspecteur Bourrel lançant la fameuse phrase "mais c'est ! Bon sang, bien sur !" dont les anciens se souviennent.
En cherchant sur le web un boulon de 9 mm M8 x 0,75, je suis tombé par hasard sur un boulon autobloquant qui a tout à fait la gueule de celui qui bloque. Conclusion, je vais remettre celui dévissé de 9 mm et le bloquer. Car en observant attentivement, on s'aperçoit que les vis incriminées sont fixées sur les culbuteurs. Or ceux ci ne doivent pas bouger sur l'axe comme ceux absents ci dessous sur les culbuteurs d'une 125 cc moto bécane.  
250 SUR LE BILLARD Culbu_10
Je me dit que dans ce cas, je dois dévisser les vis surplombant les tiges de culbuteurs pour les faire basculer.
Bon, ben pour ce soir, je vais laisser mijoter et j'attaque demain en prenant soin de mesurer au pied à coulisse les écarts de chaque écrou de tête de culbuteur pour avoir un réglage identique, puis affiner avec les indications du livret d'entretien.
Ce soir,  Sleep je vais dans les bras de Morphée.  250 SUR LE BILLARD 2480096922
A la prochaine
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Là, je crois que le schmilblick avance... Basketball


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Message  Rooominet Ven 21 Nov 2014 - 23:23

Je reprends la veille du départ à Vincennes. J'ai réussi à démonter un premier culbuteur en poussant l'axe grâce à la vis desserrée de 9 mm comme expliqué précédemment.
250 SUR LE BILLARD Dsc00022
Pour l'autre, je suis coincé : la vis est morte et je dois la dégripper. Après avoir chauffé, quedal. Je me vois obligé de couper la tête à la scie à métaux. Le culbuteur reste coincé car il est serré sur l'axe. je dois donc couper à la scie le boulon dans l'entrebâillement du culbuteur. Je percerai dans la vis et tarauderai un nouveau boulon sur le culbuteur.
250 SUR LE BILLARD Second10
Le porte culbuteur enlevé, il reste les soupapes dans la culasse. Je vais donc défaire celle ci pour atteindre la chambre de combustion en enlevant le haut de cylindre. je commence par défaire le carburateur. Puis j'attaque le pot d'échappement. Fichtre, malgré la pince spéciale d'origine pour défaire la couronne du tube d'échappement que j'ai depuis 1969, celle-ci reste trop dure à défaire.
250 SUR LE BILLARD Dsc00024
Un coup de dégrippant et je verrai cela au retour de Moto Légende.
J'arrête pour ce soir. La suite au prochain numéro. Wink  cat


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Message  Rooominet Dim 23 Nov 2014 - 8:40

Je reviens un peu en arrière pour expliquer comment j'ai retiré les culbuteurs de leurs axes :
250 SUR LE BILLARD Sortie10
Le culbuteur de gauche ayant le boulon desserré m'a permis de sortir l'axe selon la flèche comme un suppositoire à l'envers. Pour le culbuteur de droite, après plusieurs tentatives : limer le boulon pour l'ajuster à une clef à pipe, puis trait de scie, je me décide à couper la tete, puis le corps du boulon dans la fente du culbuteur. Une fois lébéré, l'axe est sorti de sa gaine comme le premier.
Le guide culbuteur enlevé, je l'ai basculé et coupé la vis et le corps du boulon par la fente du culbuteur. La lame de scie passait juste. (ouf)
250 SUR LE BILLARD Dsc00027
çà vous va comme explication ? Shocked Suspect
Il ne me reste plus qu'à refaire un pas de vis et un nouveau boulon adapté. No problemo.
La suite au prochain épisode tongue
Rooominet  cat


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Message  francki morini Lun 24 Nov 2014 - 13:13

phil a écrit:pour ton écrou , vu qu'il est en partie accessible pourquoi n'essaye tu pas de le réduire , si il faut une clé de 15 meule le pour arriver a une clé de 14 voir 13 si il est vraiment amocher , puis tu chauffe et débloque Idea

Non s'il faut une clef de 15 trouve une clef de 15
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Message  Rooominet Lun 24 Nov 2014 - 14:38

Regarde la dernière image avant ton message : j'ai fait un trait de scie sur celle ci et c'était un boulon de 8 mm . Je l'ai coupé au raz, puis coupé dans la fente pour libérer le culbuteur. Maintenant je vais faire refaire un forage et un nouveau pas de vis avec un boulon neuf. J'ai tout essayé avant, chauffage, déblocage et tout le toutime.
J'ai tout démonté : le haut de cylindre et le cylindre. Le piston n'a rien et la chemise est nickel.
En revanche, le prédécesseur a mis de la pate sur les joints et des morceaux de pates ont du pénétrer dans les guides de culbuteurs. J'ai retrouvé des traces d'amalgame de pate à joint dans le haut de cylindre. Suspect  Le prédécesseur est un gougnafier.  Twisted Evil Les joints étaient usagés et recouverts de pate !  Twisted Evil Je vais nettoyer tout çà.  Heureusement que je m'y connais. J'avais démonté mon moteur en 1969 entièrement (pour voir comment c'était dedans) et après le remontage, il marchait mieux qu'en sortant du magasin. cat


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Message  francki morini Lun 24 Nov 2014 - 23:49

À cette époque là c'était souvent le cas sur les motos, pas seulement Italiennes d'ailleurs les Anglaises aussi.
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Message  Rooominet Jeu 27 Nov 2014 - 11:30

Je reprends donc la suite de mon intervention chirurgicale :
Après une nuit passée au dégrippant, je réussi à démonter le pot :
250 SUR LE BILLARD Mmm00010
Il me reste donc à démonter les soupapes, mais là, je n'ai pas les outils qu'il faut. Je vais voir mon mécano de motos anciennes, en retraite.
250 SUR LE BILLARD Haut_d10
Il est facile de comprendre qu'en chauffant, le moteur a émietté cette pate en petits morceaux qui se sont introduits dans un ou les guides de culbuteurs.
250 SUR LE BILLARD Mmm00012
Pour le reste les soupapes ne sont pas au top.  
250 SUR LE BILLARD Dsc00034
Par différence je mets une photo de neuve.
250 SUR LE BILLARD 310
Et les soupapes seront comme çà après nettoyage :
250 SUR LE BILLARD 410
Enfin, le trou d'échappement a besoin aussi d'une nettoyage. Je me demande s'il n'y on pas mis de la pate à joint aussi... Rolling Eyes
250 SUR LE BILLARD Mmm00013
Pour le reste, c'est édifiant : le joint d'embase :
250 SUR LE BILLARD Mm000110
et ce que j'ai trouvé dans la culasse : 250 SUR LE BILLARD Mm000111250 SUR LE BILLARD Mmm00014250 SUR LE BILLARD Mm000112
Le revendeur de Belgique alias "Investisment Bikes Belgium" est un margoulin qui achète et revend des motos sans les réviser et en les revendant le double. A éviter absolument.
Je dois reconnaitre humblement que Momo a raison sur ce bouclard.
Acheter cette moto en Hollande et la revendre le double en Belgique sans rien réviser, c'est un truand. Twisted Evil à éviter absolument
Compensation positive : le cylindre est en bon état :
250 SUR LE BILLARD Mmm00015
Verso :
250 SUR LE BILLARD Mmm00016
Tout comme le piston : notez le bout d'amalgame sur la tige...  Rolling Eyes
250 SUR LE BILLARD Mm000010
autre vue :
250 SUR LE BILLARD Mm000114
en attendant la suite :
250 SUR LE BILLARD Mm000115
dernière précaution :
250 SUR LE BILLARD Mm000116
avant de recevoir les joints commandés :
250 SUR LE BILLARD Pochet10
Je vais voir pour les soupapes avec mon pote mécano.
La suite au prochain numéro... 250 SUR LE BILLARD 2480096922 cat
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Message  Rooominet Ven 28 Nov 2014 - 19:36

ABSOLUMENT GENIAL !!!! cheers cheers
Je viens de trouver la planche mécanique de la 250 cc MORINI SETTEBELLO sur le web. http://morini.mayoreric.com/sbello250.pdf
Je l'imprime en ce moment : instant magique de chez magique !!! bom sunny lol!
Ps : vous avez rien remarqué sous mon avatar ? ===> 69 !
çà c'est le meilleur cru !!!  lol! bounce Basketball 250 SUR LE BILLARD 661472744 250 SUR LE BILLARD 2480096922
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250 SUR LE BILLARD Empty couple de serrage

Message  momo Lun 1 Déc 2014 - 19:40

Salut Roominet
Après avoir consulté François et Alain un ami avec lequel je fais de la mécanique voila ce qui en ressort.
Tes goujons devraient être de 9 mm de diamètre , en tout cas sur le 175 c'est le cas.
Pour ce type de diamètre un serrage de 2,8kg à 3kg est suffisant .Serrage en étoile progressivement 500grammes à la fois pour venir finalisé.Il vaut mieux moins que plus .Si d'aventure cela fuit tu resserres un peu .Par contre plus et tu peux vriller la culasse.Nous n'avons rien d'écrit sur ces parties techniques.
Voila
Mais les points faibles de cette moto sont la pompe à huile et la barrette de sélection.Ces deux pièces sont en zamac métal tendre qui vieilli très mal .Si tu ouvres le moteur complètement change ces deux pièces une pompe qui en plus sera de débit supérieure à celle d'origine coute environ 140 € et la barrette une centaine d'euros .
Aux vus des investissements que tu as fait tu n'es plus à cela prêt.
Je descend en Italie au mois d'avril si tu veux je peux te remonter tous ça.
On te l'a dit que ton vendeur ne méritait pas qu'on lui fasse de la pub !!!!!!!!!!!
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250 SUR LE BILLARD Empty Pièce à changer

Message  momo Lun 1 Déc 2014 - 19:46

Roominet
la pièce N°29 dans l'éclaté de la boite c'est la barrette de sélection c'est elle qui est en zamac et à changer
Courage tu es entrain de découvrir regardes aussi la gueule de tes poussoirs et leur état d'usure.
Les poussoirs sont les pièces qui sont en contact avec l'arbre à cames et les tiges de culbuteurs.
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Message  francki morini Mar 2 Déc 2014 - 16:09

Jamais vu une culasse vrillé parce qu'elle était mal serré sur un mono ou sur un moteur de moto avec les culasses séparé, ou alors ce serait parce que la différence de serrage serait tellement énorme que c'est que l'ont aurait oublié de serrer un écrous. Non si on y vas en croisant et progressivement aucun risque que ça vrille en revanche soit ont ne serre pas assez et ça fuit, et là il y a risque de rupture du joint de culasse, ça m'est arrivé sur ma Puch en 1974, et j'ai même niqué la culasse, soit on serre trop et les goujons risquent de se rompre avec la dilatation et les efforts, c'est plutôt ça le risque. Sur un multicylindre en ligne il en va tout autrement.
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Message  Rooominet Mer 7 Jan 2015 - 20:09

Hello, je reprends la suite des opérations suite à des interruptions diverses dont familiales.
Donc, après avoir démonté le moteur du cadre et vidangé l'huile, je récupère l'allumage :
250 SUR LE BILLARD 00510
et son logement moteur
250 SUR LE BILLARD 00610
Plaque de vidange: une tete de boulon et 5 écrous, ratages mécaniques précédents No
250 SUR LE BILLARD 01011
Vu de la trappe à huile par dessous :
250 SUR LE BILLARD Dsc07510
Petite surprise : pas de joint sur le couvercle et le filtre à huile... !  Shocked
et donc 5 écrous et un boulon au lieu de 6 écrous.  Des traces bleutées me laissent penser à une pate à joint.
250 SUR LE BILLARD Trois_10
Vue sous le moteur après enlèvement du filtre
250 SUR LE BILLARD 02210
Et maintenant, démontage coté droit (embrayage, pompe à huile, boite de vitesse)
250 SUR LE BILLARD 00210250 SUR LE BILLARD 00310
Et le plus beau pour la fin : une merveille de mécanique !
250 SUR LE BILLARD 00410
cat Maintenant les choses vont se préciser : la pompe.
Momo ou les autres, svp ... Suspect
250 SUR LE BILLARD Entrax10
Merci de me le préciser, si ce sont les bons boulons. Je prends le pied à coulisse
et je vous fais çà aux petits oignons. Momo, te faut-il un patron ? (un calque)
Je t'enverrai çà en perso pour les dimensions.
@ pluche les potos. bounce
cat
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Message  momo Mer 7 Jan 2015 - 22:41

Roominet
A quoi te sers toutes cette doc si tu ne sais pas la regarder.De plus je t'ai envoyé des photos de la pompe ( une posée et l'autre au sol)et sur le forum dans le post de François tu as encore des pompes en photos.Tu vois bien que sur ta photo on ne voit pas de pompe. Ta pompe se trouve derrière ce grand carter qui tiens par les 4 vis de ton carré vert.
Regardes un peu les éclatés.
On va y arriver.
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Message  Rooominet Jeu 8 Jan 2015 - 7:06

Eh oui, je suis naze Embarassed Je viens de consulter tes images et celles des autres, merde, je n'ai pas fini de démonter. Ok, je continue. J'ai fais çà en fin de journée, après mon sport (avant hier aquagym, marche nordique hier et gym en salle aujourd'hui) Je n'ai pas assez réfléchi. What a Face
Je me suis endormi devant l'ordi après ce message...  Sleep J'ai dormi depuis
Bon, il fait jour, enfin, pas encore.. je vais continuer le boulot sunny
250 SUR LE BILLARD Pousso11
Une chose m'inquiète : en regardant tes photos, j'ai vu que tu taraudais la culasse avec un engin que je ne possède pas. Peux tu me donner les caractéristiques afin que je demande à mon voisin garagiste Citroen (motard) s'il peut me prêter sa foreuse albino
250 SUR LE BILLARD Pousso10
Est ce vraiment nécessaire ou est-ce pour refaire le filetage de la nouvelle pompe ?
Désolé pour hier, j'étais cané de fatigue.  pale Et puis, j'ai veillé tard en plus avec l'affaire Charlie Hebdo, notre Pearl Harbour... Je sens qu'on va se faire du "Japs"...  kill2
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Message  momo Jeu 8 Jan 2015 - 10:53

Roominet
Tu dois encore être fatigué va te reposer et reprends cela avec bon oeil sinon tu vas à la catastrophe.
Ou je taraude la culasse ?
Il n'y a pas de photo de culasse.
Tu ne regardes pas suffisamment les photos .
Nous sommes entrain de reprendre avec un alésoir les logements de poussoirs dont je t'ai envoyé des photos pour les aléser à la cote réparation.
La pompe n'est pas là et je ne retaraude pas les filetages de la pompe.
Sur la première photo de mon 175 GT la pompe dorée est la pompe majorée celle en zamac est au sol.
Sur la deuxième photo les poussoirs étant usés nous rectifions leurs logements aux cotes des nouveaux poussoirs qui sont un peu plus gros puisqu'ils sont neuf.
Encore une fois aides toi des éclatés pour comprendre ce que tu fais.
C'est pas gagné !
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Message  123morini Jeu 8 Jan 2015 - 11:55

Bonjour ,

hé oui mon bon ami le cu lasse aussi ...... avec ou sans taraud .... hum , hum !!! Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  

Christian , 123 .   Morinisteaujeudemotsléger .....
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Message  Rooominet Jeu 8 Jan 2015 - 13:23

pale Oh, merde, j'étais pas réveillé... effectivement je Sleep debout.
Je reprends plus tard. J'ai tout démonté ce matin.
Vraiment, je n'étais pas dans le coup à 6h.. scratch  je ferai mon exposé calmement... plus tard dans l'après midi après mes obligations.. study
cat
=================================================
Bon, je reprends là où je m'étais arrêté en mécanique. D'un autre coté, je remercie Alain de m'avoir suggérer de copier photos et commentaires car c'est un peu le fil d'Ariane.
Ah, oui, j'en étais là :
250 SUR LE BILLARD 004bis10
Déblocage des vis bien serrées. A propos, toutes les autres visses se dévissent sans effort Rolling Eyes Ce n'est qu'un cache roulement :
250 SUR LE BILLARD Autres11
Le joint vient tout seul sans forcer et les visses de maintien à peine serrées.
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250 SUR LE BILLARD Autres12
Je dévisse les 4 boulons en remarquant que celui en haut à gauche est du 12 contre du 10 pour les autres. Coté recto :
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Coté verso :
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je démonte le boitier maintenu par 2 visses :
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Très dégueulasse à l'intérieur : la moto qui m'a été vendu l'a été dans l'état, sans rien faire.  Evil or Very Mad Le filtre est plein de merde. Je vous rappelle le vendeur : Investissement Bikes en Belgique (à éviter : grand magouilleur). Il m'a fait croire que la moto était révisée, verbalement of course.  Twisted Evil Depuis son achat, je n'ai fait que 18 km et l'huile est noire de chez noir, pleine de dépôts crasseux.  No
250 SUR LE BILLARD 00910
Cette moto vendue pour 10990 km par le quidam nommé ci dessus possède une pompe à huile dont les visses de fixations sont mâchées et l'une remplacée par une BTR.
250 SUR LE BILLARD 01110
Ce que l'on ne peut pas voir sur la photo est cette espèce de vase noir sous la pompe au fond du carter, preuve du grand suivi sérieux de ce putain de revendeur  kill2
250 SUR LE BILLARD 01611250 SUR LE BILLARD 01810
On distingue le logo Moto MORINI et le numéro 171
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La pompe démontée : on remarque les roulements montés sur bagues bronze. çà me parait solide, mais bon, si le zamac c'est du zamac, alors...  Rolling Eyes Je fais confiance aux experts MORINI du club  Wink Je note toutefois que le roulement est dur à actionner. Après un coup de chiffon propre et une goutte d'huile de ricin, çà roule comme en 14 sans les bombes.  Very Happy
Et maintenant : mesure des entraxes de la pompe pour mon ami MOMO  Like a Star @ heaven
250 SUR LE BILLARD 01710
Je prends la mesure au dos, état plane. Manque de bol, je ne retrouve pas mon pied à coulisse électronique. Ce sera avec l'ancêtre que je prendrais les mesures puis les vérifieraient avec un patron papier comme suit :
250 SUR LE BILLARD 03110
Désolé, mais je n'ai pas pu mettre la main sur mon matériel plus moderne...  Rolling Eyes
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250 SUR LE BILLARD 02410
J'arrete un instant car j'ai une contradiction avec le papier qui me donne un écart de 5,6 cm contre 5,48 pour le pied à coulisse... je vais chercher mon autre appareil de précision.
Merde !  Suspect
Bon, je contrôle la distance sur mon patron papier avec un double décimètre :
250 SUR LE BILLARD Mesure11
Bon, en ajustant le décimètre, on est plus près de 5,5.. disons 5,57 cm.
Là, je passe au post suivant. Euh, Francky, ce serai sympa de virer ton post dans ce chapitre, sans vouloir t'obliger ou te froisser... merci. Rolling Eyes


Dernière édition par Rooominet le Ven 9 Jan 2015 - 16:26, édité 5 fois
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Message  francki morini Jeu 8 Jan 2015 - 23:29

Juste une petite remarque, Je ne connais pas ton vendeur, mais tu le juge en disant que c'est un escroc entre autre parce qu'il t'aurais vendu une moto révisé et qu'il y aurai dans le moteur des dépôts d'huiles épaissies et noirâtres, dans des endrois inaccessible sans tout démonter. Là c'est le genre d'argument qui pourrait carrément te couter cher devant un juge si tu poursuivais le mec.
Révisé ne veux pas dire refaite, et pas non plus nettoyé dans les moindres recoins.
Ta moto n'a peut être que le kilométrage annoncé , ou pas, mais vu son âge elle à dû resté sans servir longtemps, et ces dépôts son normaux sans plus, surtout avec les huiles que l'on utilisait dans les années 60.
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