Moteur Morini très spécial
5 participants
Page 1 sur 1
Moteur Morini très spécial
Quelquefois on croit avoir tout vu, surtout avec l'âge, mais heureusement on fait toujours des découvertes. En matière de moteur de Morini des années 70, rien n'est plus simple que ce soit un 125, 250 ou 350, mono ou bi, on sait que les pièces sont communes c'est un gros avantage pour se dépanner.
Il y a quelques années j'ai récupéré une 125H, un peu bricolée, immatriculé en Italie et comme j'avais besoin de pièces ce matin j'ai démonté le moteur, oh surprise! On se demande comment ça pouvait marcher, mais je confirme qu'elle est venue en France par ses propres moyens. Alors je je vous dévoile l'astuce, si vous avez un 125H dont le vilebrequin est HS, aucun soucis, il suffit de prendre un bi-cylindre et de mettre un coup de disqueuse à la bielle en trop et c'est reparti! la preuve ci-dessous.
Il a vraiment bon caractère ce moteur pour touner comme cela!
Jacky
Il y a quelques années j'ai récupéré une 125H, un peu bricolée, immatriculé en Italie et comme j'avais besoin de pièces ce matin j'ai démonté le moteur, oh surprise! On se demande comment ça pouvait marcher, mais je confirme qu'elle est venue en France par ses propres moyens. Alors je je vous dévoile l'astuce, si vous avez un 125H dont le vilebrequin est HS, aucun soucis, il suffit de prendre un bi-cylindre et de mettre un coup de disqueuse à la bielle en trop et c'est reparti! la preuve ci-dessous.
Il a vraiment bon caractère ce moteur pour touner comme cela!
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Moteur Morini très spécial
Alors ça! ça me rappel une histoire que j'avais complètement oublié. même plan, Moteur en V mais avec 8 cylindres à soupape laterale. La voiture était une Simca Beaulieu. Elle à roulé comme ça des milliers de kilomètre, avec les poussoirs de soupape également démonté pour évité que l'essence ne passe dans le cylindre qui ne servait plus.
J'espère que dans ton cas tu n'avais pas besoin du vilo.
J'espère que dans ton cas tu n'avais pas besoin du vilo.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Moteur Morini très spécial
Bonjour Jacky ,
à tout hasard il y a toujours un moteur plus ou moins complet chez Rainer Bollgruen .
https://sites.google.com/site/rainerbollgruen/teile/foto_motomorini-2
Je pense que je vais y aller parce que il a des pièces qui m’intéressent et si tu veux je pourrais acheter le moulin pour toi , je te tiens au jus .
Christian , 123 .
à tout hasard il y a toujours un moteur plus ou moins complet chez Rainer Bollgruen .
https://sites.google.com/site/rainerbollgruen/teile/foto_motomorini-2
Je pense que je vais y aller parce que il a des pièces qui m’intéressent et si tu veux je pourrais acheter le moulin pour toi , je te tiens au jus .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Moteur Morini très spécial
Dans la petite histoire, reste à identifier le vilebrequin: 2 1/2 ou 3 1/2 ?, il est en bon état et peut resservir (peut-être que c'est le même vilebrequin sur les 2 1/2 et 31/2?). J'ai un stock de moteur, je viens d'en démonter 3 et en remonter un nickel avec toutes les pièces. Je vais en remonter un autre quand j'aurai le temps. Dès que je trouve de la pièce à un prix interessant, j'achète ça servira bien un jour et ça peut dépanner quelqu'un. Il y a un moteur de 125H à vendre ici à Lyon à 150€, j'attends un peu qu'il baisse pour l'avoir à 100€, Le gars en voulait 400 au début.
Le bas moteur m'intéresse, négocie le prix, on s'arrangera. ça me fera l'occasion de monter boire une bière!
Jacky
Le bas moteur m'intéresse, négocie le prix, on s'arrangera. ça me fera l'occasion de monter boire une bière!
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Moteur Morini très spécial
Jacky,
Si c'eet un vilo de 250, il me semble que la goupille en cherche un et que c'est très difficile à trouver car il ne sert qu'aux 250 twin et il y a eu plus de 250 mono
Si c'eet un vilo de 250, il me semble que la goupille en cherche un et que c'est très difficile à trouver car il ne sert qu'aux 250 twin et il y a eu plus de 250 mono
Re: Moteur Morini très spécial
Un vilo de 250 Twin un de mes pote qui vent de la pièces sur les bourses en à un je pense. et il est neuf.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Moteur Morini très spécial
Bonjour ,
c'est un vilebrequin de 250 twin parce que un de 350 à une plus grande course et on ne saurait pas monter les pistons sans placer une cale d'épaisseur sous le cylindre .
En vrais il y a deux différences entre les vilos 3 1/2 et 2 1/2 qui sont ben "of course" la course et la longueur de l'axe côté pompe à huile , sur le 250 c'est plus court de , si je me rappelle bien 8 à 10 mm .
Ce qui veut dire que pour placer un vilo de 350 il faut changer la pompe a l'huile le carter d'embrayage et l'embrayage lui même . Sur le 250 il est à bain d'huile .
Ce qui est le même entre 250et 350 se sont les bielles .
Christian , 123 .
c'est un vilebrequin de 250 twin parce que un de 350 à une plus grande course et on ne saurait pas monter les pistons sans placer une cale d'épaisseur sous le cylindre .
En vrais il y a deux différences entre les vilos 3 1/2 et 2 1/2 qui sont ben "of course" la course et la longueur de l'axe côté pompe à huile , sur le 250 c'est plus court de , si je me rappelle bien 8 à 10 mm .
Ce qui veut dire que pour placer un vilo de 350 il faut changer la pompe a l'huile le carter d'embrayage et l'embrayage lui même . Sur le 250 il est à bain d'huile .
Ce qui est le même entre 250et 350 se sont les bielles .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Moteur Morini très spécial
Re ,
j'avais oublié , quand on veux mettre un embrayage de 3 1/2 sur le 250 il faut aussi changer l'axe de boite de vitesse qui est plus long pour l'embrayage à sec .
Christian , 123 .
j'avais oublié , quand on veux mettre un embrayage de 3 1/2 sur le 250 il faut aussi changer l'axe de boite de vitesse qui est plus long pour l'embrayage à sec .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Moteur Morini très spécial
Si par hazard mon pote est au Trofé Jumeaux demain avec son bazard et qu'il a avec lui le vilo de 250 es que ça interesse quelqu'un que je lui achète l'objet ? et surtout comment puis-je contrôler que c'est bien çà?
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Moteur Morini très spécial
donc la 125 et 250 ont le même axe de bielle ?
donc sur un 125 , il y a 1 cale supplémentaire , pour que la bielle soit a la bonne place ?
ou il y a simplement la place dans le bas moteur pour intervertir les pièces de modèle différent ?
donc sur un 125 , il y a 1 cale supplémentaire , pour que la bielle soit a la bonne place ?
ou il y a simplement la place dans le bas moteur pour intervertir les pièces de modèle différent ?
phil- Messages : 280
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 58
Localisation : doische (Belgique)
Re: Moteur Morini très spécial
Apparamment sur le vilebrequin du 125 une partie n'est pas usinée ce qui correspondrait à l'emplacement de la bielle du 250. Je vais faire une photo des deux vilebrequins dans la journée et je les mettrai en ligne. Je pense qu'il y a aussi une différence coté volant puisqu'ils avaient mis une espèce d'entretoise pour serrer ce dernier.
Le réponse ce soir
Jacky
Le réponse ce soir
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
Re: Moteur Morini très spécial
Je rentre de l'atelier où j'ai fait les photos, les voici:
Les masses d'équilibrages sont plus volumineuses sur le vilo de 250 mais ça passe aisément dans le carter.
Jacky
Les masses d'équilibrages sont plus volumineuses sur le vilo de 250 mais ça passe aisément dans le carter.
Jacky
Jacky de Lyon- Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 72
Localisation : 69440 CHAUSSAN
PEVET aime ce message
Sujets similaires
» Très grosse documentation du Morini Club de France
» Moteur 125 morini CORSARO
» DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
» Morini Special Valentini
» PUBLICITE MORINI SPECIAL SALON 1968
» Moteur 125 morini CORSARO
» DEMONTAGE MOTEUR DE 250 CC MORINI SETTEBELLO
» Morini Special Valentini
» PUBLICITE MORINI SPECIAL SALON 1968
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum