et la 501 Camel, alors
+2
jean-mi
Alain
6 participants
Page 1 sur 1
et la 501 Camel, alors
Autre question, à partir de 88 est apparue la Coguaro qui est équipée du L5 2è version. Est-ce que la Camel a elle aussi bénéficiée de ce nouvel arbre à came ?
J'en pose, hein, des questions !!!
J'en pose, hein, des questions !!!
Re: et la 501 Camel, alors
sois plus clair STP , ben oui quoi? Alain pose trop de question? ou c'est le même arbre à câme?
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: et la 501 Camel, alors
Bonsoir ,
je veux bien répondre aux questions mais en ce moment c'est un peu compliqué mon ordi vient de rendre l'âme et je dois attendre qu'il soit réparé normalement courant de semaine qui vient .
Christian , 123 .
je veux bien répondre aux questions mais en ce moment c'est un peu compliqué mon ordi vient de rendre l'âme et je dois attendre qu'il soit réparé normalement courant de semaine qui vient .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: et la 501 Camel, alors
Ca fait pas avancer le "schmilblick" ça !!
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: et la 501 Camel, alors
j'ai posé une colle
Je crois que je vais aller dépanner l'ordi de Christian pour qu'il réponde à mes questions tordues !!!
Je crois que je vais aller dépanner l'ordi de Christian pour qu'il réponde à mes questions tordues !!!
Re: et la 501 Camel, alors
Alors un essai de raisonnement logique. La Coguaro est sortie en 88 pour remplacer la Camel. D'ailleurs, 88 a été la dernière année de production de la Camel. Il y a peu de chances que Morini se soit amusé à encore modifier un modèle en fin de vie.
Donc j'aurais tendance à penser que la Camel a gardé l'ancien arbre à cames jusqu'au bout.
Mais ça c'est de la logique de Belge, quasiment germanique. Pas sûr que cela marche de la même façon au sud des Alpes. Déjà qu'au-delà d'Arras on est dans le Suuud!
Bruno
Donc j'aurais tendance à penser que la Camel a gardé l'ancien arbre à cames jusqu'au bout.
Mais ça c'est de la logique de Belge, quasiment germanique. Pas sûr que cela marche de la même façon au sud des Alpes. Déjà qu'au-delà d'Arras on est dans le Suuud!
Bruno
Brubru- Messages : 1283
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: et la 501 Camel, alors
Alors là! c'est la question qui tue. parce que tout dépend du magasinier, soit il a prévu de fournir suffisamment d'arbre à came première version, pour que la dernière Camel soit monté avec, soit il en manquait dans la caisse et les dernières motos ont recu le nouveau modèle. C'est valable dans l'autre sens aussi, si il y avait trop d'arbres a cames d'avance sur la chaine d'assemblage et il est possible que les premières Cougouaro ai recue l'ancien, bien que dans ce sens on ai moins de chance qu'il ai triché.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: et la 501 Camel, alors
Et j'imagine Lambertini rassurant: "Non, non, pas de problème, tu peux y aller." Ben oui, avec les constructeurs italiens de l'époque, on n'est jamais sûr de rien . On peut juste énoncer des généralités.
Finalement, heureusement que nos moulins ne sont pas des double-arbres .
Bruno
Finalement, heureusement que nos moulins ne sont pas des double-arbres .
Bruno
Brubru- Messages : 1283
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: et la 501 Camel, alors
Finalement, heureusement que nos moulins ne sont pas des double-arbres
Ne donne pas d'idée à Christian, il va nous créer une culasse double arbre avec un L5 retaillé d'un côté et un 2+2 maison de l'autre !!! le tout creux pour gagner des micro-grammes
Re: et la 501 Camel, alors
Ohhhhhh put'........ Alain c'est vrais !!!!!!!!!!!!!! pas d'idée comme cela à 123morini.............
Re: et la 501 Camel, alors
Et avec deux villebrequins de 250 twin accouplés à des cylindres de 500, pour en faire une 700 V4 en tandem.
Et un beau ystème d'entraînement des arbres à cames; pas des courroies, des chaînes ou un couple conique. Plutôt quelque chose inspiré des NSU, ou encore plus original.
Christrian, tu nous fais ça pour le rassemblement en Ardèche?
Ben quoi, c'est noël, non?
Bruno
Et un beau ystème d'entraînement des arbres à cames; pas des courroies, des chaînes ou un couple conique. Plutôt quelque chose inspiré des NSU, ou encore plus original.
Christrian, tu nous fais ça pour le rassemblement en Ardèche?
Ben quoi, c'est noël, non?
Bruno
Brubru- Messages : 1283
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: et la 501 Camel, alors
Après avoir côtoyé des propriétaires qui regrettaient que Morini ne produise pas une version 750 tout au début de la sortie de la 500, Je croyais bien avoir tout entendu sur nos twins, et bien non, Brubru les écrases, admirablement inspiré par Alain.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: et la 501 Camel, alors
Bonsoir ,
ben Brubru a raison le Camel garde l'arbre à cames des 500 . (devenu J sur les Excalibur)
La Coguaro est elle montée avec un L 5 , attention ces L 5 ont les mêmes cotes que ceux prévu pour les 350 mais sont très différents .
C'est à dire que c'est le même diagramme mais pas le même diamètre il est plus petit pour pouvoir passer à côté du vilebrequin .
Christian , 123 .
ben Brubru a raison le Camel garde l'arbre à cames des 500 . (devenu J sur les Excalibur)
La Coguaro est elle montée avec un L 5 , attention ces L 5 ont les mêmes cotes que ceux prévu pour les 350 mais sont très différents .
C'est à dire que c'est le même diagramme mais pas le même diamètre il est plus petit pour pouvoir passer à côté du vilebrequin .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: et la 501 Camel, alors
Re bonsoir ,
encore une chose à savoir en 1988 les 350 et 501 sont montés avec les allumages Ducati et le gros démarreur (qui ne démarre pas souvent) .
En 89 ils passent chez kocuzan et avec le démarreur à l'avant du moteur qui lui fonctionne très bien .
Christian , 123 .
encore une chose à savoir en 1988 les 350 et 501 sont montés avec les allumages Ducati et le gros démarreur (qui ne démarre pas souvent) .
En 89 ils passent chez kocuzan et avec le démarreur à l'avant du moteur qui lui fonctionne très bien .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: et la 501 Camel, alors
Alors là je ne comprends plus... D'après ce que j'ai glané, je ne trouve pas de L5 monté d'origine dans un 350 ? J'ai oublié un modèle ?
Est-ce que le Coguaro est le seul 501 équipé de L5 ?
Est-ce que le Coguaro est le seul 501 équipé de L5 ?
Re: et la 501 Camel, alors
Bonsoir Alain ,
ben oui seulement le Coguaro et aucun autre modèle de route n'est monté avec un L 5 .
Alors dans le poste du 18 décembre je parle des arbre à cames L 5 pour les 350 ben là je dois faire une rectification .
En fait j'avais eu des arbres à cames L 5 mais c'était des copies avec des diamètres plus gros au niveau de la came et eux uniquement pour des 3 1/2 .
Alors je viens de mesurer avec un arbre à cames L 5 usine Morini et ça entre sans problèmes dans les 500 et 501 .
Voilà comme quoi il vaut mieux de bien contrôler avant de parler .
Christian , 123 .
ben oui seulement le Coguaro et aucun autre modèle de route n'est monté avec un L 5 .
Alors dans le poste du 18 décembre je parle des arbre à cames L 5 pour les 350 ben là je dois faire une rectification .
En fait j'avais eu des arbres à cames L 5 mais c'était des copies avec des diamètres plus gros au niveau de la came et eux uniquement pour des 3 1/2 .
Alors je viens de mesurer avec un arbre à cames L 5 usine Morini et ça entre sans problèmes dans les 500 et 501 .
Voilà comme quoi il vaut mieux de bien contrôler avant de parler .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Sujets similaires
» alors !!!! on se cache !!!!!
» 500 camel restauration
» Soupape camel 501
» X - CAPE aujourd'hui peut être ou alors demain
» 500 camel
» 500 camel restauration
» Soupape camel 501
» X - CAPE aujourd'hui peut être ou alors demain
» 500 camel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum