Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Un Belge !

4 participants

Aller en bas

Un Belge ! Empty Un Belge !

Message  Brubru Mar 26 Avr 2011 - 23:06

Bonjour à tous,

Statistiquement, cela devait arriver: un Belge sur le forum. Bon, j'ai vécu en France (trois ans à Rouen, six à temps partiel dans les Yvelines), mais bon, on ne se refait pas. geek

J'ai 53 ans, et cela fait 3O ans que je roule à Morini. D'abord en 3 1/2 pendant 5 ou 6 ans, puis une 5OO qui a vécu pas mal d'aventures. Je l'ai achetée à 30 000 km, elle en a aujourd'hui plus de 120 000. Bon, j'ai changé le cadre plié lors d'une gamelle, le moteur à 110 000 km et diverses babioles au cours du temps. Déjà quand je l'ai achetée, le réservoir, les caches latéraux et le garde-boue avant avaient trois schémas de peinture différents, donc la seule chose dont je suis sûr c'est qu'elle n'est absolument pas d'origine. Aucune chance pour les Coupes Moto Légende si j'ai bien compris les mésaventures de certains membres.

Je suis aussi membre du Morini Riders club anglais. Je pourrais peut-être aider à transmettre des infos utiles entre les deux. Par exemple les avertir du rassemblement de Colmar ou vous donner des infos sur la journée sur circuit du 17 juin à Cadwell (un circuit idéal pour les Morini).

Voilà, je termine en essayant de poster une photo de la 500. Pas sûr d'y arriver, c'est la première fois. Alors ne vous étonnez pas de voir celle de mon cheval!

[img]Un Belge ! Cadwel10[/img]

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  kornog Mer 27 Avr 2011 - 21:56

Bienvenue à la Belgique...Certains membres de MORINI PASSION y ont fait un séjour dernièrement pour tenter de récuperer des pièces à l'occcasion de la fermeture d'un "bouclard" MORINI.
N'en déplaise à Moto légende, ta Morini, même certifiée non d'origine, m'a l'air bien belle....et en plus elle roule... Wink
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  Brubru Mer 27 Avr 2011 - 23:20

Merci pour le compliment. Oui, je connais Enzo, c'est là que j'ai acheté la moto, il y a ...euh... longtemps. Le problème c'est qu'à la fin des années quatre-vingt-dix, pour ne pas dire nonante, avec le succès grandissant de BMW et Ducati, Alfredo (le père) a doucement poussé ses vieux clients Morini et Laverda vers la sortie. J'ai vécu un peu la même chose avec la Guzzi V50 de ma femme chez Nicolas, le frère d'Alfredo. Lui a une concession Guzzi et Harley, et ce genre de "vieux clou" comme on les aime ne les intéresse plus.

Entretemps j'ai été bien content de pouvoir compter sur eux pendant des années pour continuer à faire rouler ce qui était alors de vielles motos italiennes dont presque plus personne ne voulait; je ne veux pas non plus cracher dans la soupe.

La 500 ne roule pas trop mal; en plus de ce qui se voit elle a subi quelques améliorations discrètes: un moteur 501cc avec arbre à cames pointu, allumage NLM, échappement "libéré" à la barre à mine, ressorts de fourche progressifs pour ne plus talonner à chaque freinage, commandes reculées Tarozzi (belles mais fragiles). Avec cela, elle ne traîne pas trop à Cadwell Twisted Evil

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  Alain Jeu 28 Avr 2011 - 14:32

Bienvenue, Bruno
Content de lire des post d'un petit nouveau. En effet, on aime bien les Belges. Pas uniquement pour leur bière (quoi que). Philippe est un adepte des courses de Chimey, et comme Christophe l'a dit certains on fait un petit tour chez Enzo.
Tes petites améliorations m'intéressent pour la rubrique trucs et astuce du site. On en reparlera
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  kornog Jeu 28 Avr 2011 - 20:41

Oui, il y a des "trucs" qui peuvent nous interesser..par exemple, ces ressorts de fourches ?? Wink
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  Brubru Ven 29 Avr 2011 - 0:11

Merci à tous pour votre accueil,

Si cela peut aider, je serais content de fournir des infos plus détaillées sur les modifications apportées à la moto (certaines voulues, d'autres plus involontaires). La plupart des pièces et des avis que j'ai reçus proviennent de North Leicester Motorcycles. C'est vers eux que je me suis tourné il y a une dizaine d'années quand j'ai décidé de retaper l'engin. C'est entre autre vrai pour les ressorts de fourche (en cherchant bien je peux sans doute retrouver le prix).

Avec le temps je suis devenu pote avec Stuart et son équipe. En général c'est pas donné mais on a le service et les conseils en plus. Et ils expédient à l'étranger. Si vous voulez les contacter et que la langue est un problème, faites-moi signe, je peux traduire.

Alain, dis-moi comment procéder. J'envoie un texte par e-mail avec quelques photos? Mais à qui?

Je peux aussi donner des infos sur les bières et les circuits. Chimay et la Chimay Bleue ne sont pas très loin d'ici (mais en Belgique ce n'est jamais vraiment loin); par contre tout près il y a l'ancien circuit de Floreffe et la "Meilleure". Et entre les deux il y a Mettet et la Maredsous. Un peu plus loin, entre la Leffe et la Rochefort il y a Gedinne où l'on organise de temps en temps des courses d'anciennes. Des vraies (Norton Manx, side BMW, Settebello...) sur un vieux circuit routier avec quelques bottes de pailles au coin des maisons...

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Chimay

Message  Philippe Ven 29 Avr 2011 - 8:22

Salut Bruno,

Si tu ne viens pas à Colmar, peut-être nous pourions nous rencontrer à Chimay, j'y monte en juillet, planter la tente près du circuit.

Pas en Morini hélas mais en 800ST BM.

POur les bierres, des adresses STP !!!!! il y a toujours de la place sur la moto pour un pak ou deux !!!!!


A plus

Phil
Philippe
Philippe

Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  Alain Ven 29 Avr 2011 - 15:24

Sachant qu'ensuite je viens gouter les bières chez Philippe, c'est de l'entre aide.

Oui, envoie moi tes bidouilles par email avec les photos, je me charge ensuite de la mise en ligne. Tu cliques sur mon prénom en bas des pages du site et tu auras mon adresse, sinon, je te l'envoie en MP
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  kornog Ven 29 Avr 2011 - 21:40

Brubru a écrit:Merci à tous pour votre accueil,


Avec le temps je suis devenu pote avec Stuart et son équipe. En général c'est pas donné mais on a le service et les conseils en plus. Et ils expédient à l'étranger. Si vous voulez les contacter et que la langue est un problème, faites-moi signe, je peux traduire.

Bruno

Il y a quelques années j'ai commandé quelques pièces chez eux, courroies, ressorts de kick, joints d'embase.....mais par l'intermédiaire d'un mécano d'origine Anglaise installé près d'ANGERS (49). Malheureusement, j'ai perdu de vue ce mécano et mon Anglais étant plus qu'approximatif ou on dira lointain...... ton aide pourrai à l'occasion être précieuse Wink
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  Brubru Dim 1 Mai 2011 - 22:03

kornog a écrit:Oui, il y a des "trucs" qui peuvent nous interesser..par exemple, ces ressorts de fourches ?? Wink
En gros, je trouvais les ressorts d'origine acceptables pour une conduite touristique. Mais en cas de freinage appuyé, la fourche avait tendance à talonner. En particulier, à Cadwell il y a un gros freinage en forte pente. Ce n'était pas vraiment rassurant de sentir l'avant plonger et l'arrière se délester.

A l'époque j'avais aussi une Ducati Pantah, équipée d'une fourche Marzocchi similaire, mais avec des ressorts plus durs, et des blocs pour pré-contraindre les ressorts. Je les ai essayés sur la Morini. Là c'était tout l'inverse: très bien au freinage, mais inconfortable au possible sur les routes belges (les plus beaux nids de poule d'Europe). Les ressorts progressifs sont plutôt mous au début, puis durcissent au fur et à mesure de la compression. Ils amortissent bien les chocs normaux, sans se laisser aller à l'extrême. Pour moi -et pour l'usage mixte que je fais de la moto- c'est le compromis idéal.

Je les ai achetés chez North Leicester Motorcycle. Ils m'ont coûté 75 livres en 2003, TVA et transport compris. C'est pas donné, mais ça marche. En fait, depuis quelques années j'ai décidé que plutôt que d'acheter une bécane neuve à 8 ou 10 000 Euros qui ne me plairait pas plus que la Morini, je préférais améliorer ce que j'avais pour en faire ce que je voulais vraiment. Et ça tombe bien: entretemps ma vieille moto dont personne ne voulait est devenu une moto classique qui attire l'attention et la sympathie. Et me permet de rencontrer d'autres fous pour partager ma passion.

Kornog, si cela t'intéresse, je peux demander le prix actuel. Dis-moi quoi. Sinon, je passe au garage demain, peut-être que je retrouverai la boîte avec la marque et les références.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  Brubru Dim 1 Mai 2011 - 22:18

Philo a écrit:Salut Bruno,

Si tu ne viens pas à Colmar, peut-être nous pourions nous rencontrer à Chimay, j'y monte en juillet, planter la tente près du circuit.

Pas en Morini hélas mais en 800ST BM.

POur les bierres, des adresses STP !!!!! il y a toujours de la place sur la moto pour un pak ou deux !!!!!


A plus

Phil
Je ne sais pas encore si je vais à Chimay; en général je décide ce genre de choses au dernier moment. Mais si tu viens, cela peut être l'occasion de faire connaissance et de t'aider dans ton choix de bières. Si tu as le temps, on devrait aussi pouvoir se faire une petite balade touristique.

Quant aux adresses pour les bières, c'est simple: dans presque toutes les grandes surfaces il y a un rayon bières correct. A peu près comme pour le Calva en Normandie ou le Bourgogne à Dijon.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Belge ! Empty Re: Un Belge !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum