embrayage MORINI 501/2 CAMEL
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123morini
husky
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embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Bonsoir,
J'ai démonté l'embrayage de ma MORINI 501/2 CAMEL et j'ai trouvé certains disques avec la garniture de friction manquante ou cassante
j'ai commandé des disques d'embrayage chez http://www.northleicestermotorcycles.com/index.html
6 disques à friction + 5 disques lisses
au démontage j'ai remarqué que le dernier disque de friction dans le sens de démontage (coté moteur) était plus fin, et retrouvé cette particularité sur une vue éclatée : disque A
par contre j'ai reçu de North Leicester Motorcycles Ltd que 4 disques lisses de la même épaisseur et me réponde ceci : si quelqu'un pouvait me traduire ?
It will be necessary for you to re-use your original dished plate.Unfortunately we have no stock. They have been on order for 15months from the sole Manufacturer, but they only say" we can make you no promise"
Sorry this was not explained as it should have been with the parts
en regardant sur les vieux disques je vois aussi un disque lisse plus fin ! le premier dans le sens de démontage coté carter d'embrayage ( le manquant dans ma commande ? )
c’est normal ou c’est l’usure qui la rendu plus fin ?
merci pour votre aide
Philippe
J'ai démonté l'embrayage de ma MORINI 501/2 CAMEL et j'ai trouvé certains disques avec la garniture de friction manquante ou cassante
j'ai commandé des disques d'embrayage chez http://www.northleicestermotorcycles.com/index.html
6 disques à friction + 5 disques lisses
au démontage j'ai remarqué que le dernier disque de friction dans le sens de démontage (coté moteur) était plus fin, et retrouvé cette particularité sur une vue éclatée : disque A
par contre j'ai reçu de North Leicester Motorcycles Ltd que 4 disques lisses de la même épaisseur et me réponde ceci : si quelqu'un pouvait me traduire ?
It will be necessary for you to re-use your original dished plate.Unfortunately we have no stock. They have been on order for 15months from the sole Manufacturer, but they only say" we can make you no promise"
Sorry this was not explained as it should have been with the parts
en regardant sur les vieux disques je vois aussi un disque lisse plus fin ! le premier dans le sens de démontage coté carter d'embrayage ( le manquant dans ma commande ? )
c’est normal ou c’est l’usure qui la rendu plus fin ?
merci pour votre aide
Philippe
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Bonsoir ,
La traduc est + ou -
Il sera nécessaire pour vous de réutiliser le disque évasé .
Malheureusement nous n'avons pas de stock .
Ils ont été commandé depuis 15 mois chez le fabriquant mais le fabriquant nous a
dit qu'il ne nous avaient pas nous donné la promesse d'un délais
Dans tes vieux disque plain il y a comme tu dis un disque plus fin c'est celui là qu 'il faut remonter .
En fait il est de forme conique et il est dans l'embrayage pour l 'empêcher de " brouter " et il assoupli le démarrage .
Christian , 123.
La traduc est + ou -
Il sera nécessaire pour vous de réutiliser le disque évasé .
Malheureusement nous n'avons pas de stock .
Ils ont été commandé depuis 15 mois chez le fabriquant mais le fabriquant nous a
dit qu'il ne nous avaient pas nous donné la promesse d'un délais
Dans tes vieux disque plain il y a comme tu dis un disque plus fin c'est celui là qu 'il faut remonter .
En fait il est de forme conique et il est dans l'embrayage pour l 'empêcher de " brouter " et il assoupli le démarrage .
Christian , 123.
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Alors va pour la traduction:
Il vous sera nécessaire d'utiliser le disque strié d'origine. Malheureusement nous n'avons pas de stock.Ils sont en commande depuis 15 mois chez le seul fournisseur, mais tout ce qu'iols disent c'est "nous ne pouvons vous faire de promesse".
Désolé que ceci n'ait pas été expliqué, l'explication aurait dû accompagner les pièces.
Voilà, je ne suis pas sûr pour l'épaisseur des disques, il me semble me rappeler qu'effectivement il y en a au moins un de différent. Peut-être qu'un des collègues en sait plus?
Bruno
Il vous sera nécessaire d'utiliser le disque strié d'origine. Malheureusement nous n'avons pas de stock.Ils sont en commande depuis 15 mois chez le seul fournisseur, mais tout ce qu'iols disent c'est "nous ne pouvons vous faire de promesse".
Désolé que ceci n'ait pas été expliqué, l'explication aurait dû accompagner les pièces.
Voilà, je ne suis pas sûr pour l'épaisseur des disques, il me semble me rappeler qu'effectivement il y en a au moins un de différent. Peut-être qu'un des collègues en sait plus?
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
D'après un éclaté du moteur que j'ai sous les yeux, le disque garni de 2.5mm d'épaisseur va au fond de la cloche. Les autres font 3.5mm. De mémoire, tous les disques lisses sont identiques, mais on va attendre la confirmation de 123morini (Christian)
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Bonsoir Alain ,
Ben j'ai déjà répondu .
Christian , 123 .
Ben j'ai déjà répondu .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Un embrayage qui broute et des chevaux annoncés qui n'y sont pas vraiment... J'ai l'impression que contrairement à Findus, il y a plus de boeufs que de chevaux dans nos moteurs!
...Sans aller jusqu'à dire que ce sont des veaux. Meuh non!
Bruno
...Sans aller jusqu'à dire que ce sont des veaux. Meuh non!
Bruno
Brubru- Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Bonsoir Bruno ,
moi je trouve qu'il y en a des chevaux mais ils sont bien caché .........Et des qui broutent pas ...
Christian , 123 .
moi je trouve qu'il y en a des chevaux mais ils sont bien caché .........Et des qui broutent pas ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Qui est le fabriquant de cet embrayage?
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Bonjour ,
je viens de m'apercevoir que dans la traduction j' ai oublié la dernière phrase mais Bruno l'a très bien fait .. .
Christian , 123.
je viens de m'apercevoir que dans la traduction j' ai oublié la dernière phrase mais Bruno l'a très bien fait .. .
Christian , 123.
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
francki morini a écrit:Qui est le fabriquant de cet embrayage?
Bonsoir Francki
les disques d'embrayage à friction sont emballés dans une boite NEWFREN
et les disques lissent DUCATI
prix HT en Livre Anglaise :
Part Number description unit Ext
1X M200124 friction plate set 34,72 34,72
4X M19014411A steel plate clucth 4,43 17,72
rajouter + VAT% = 20% (TVA)
le disque à friction le plus fin à une couleur de gartinure différente des 5 autres disques ?
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
123morini a écrit:Bonsoir ,
Dans tes vieux disque plain il y a comme tu dis un disque plus fin c'est celui là qu 'il faut remonter .
En fait il est de forme conique et il est dans l'embrayage pour l 'empêcher de " brouter " et il assoupli le démarrage .
Christian , 123.
Bonsoir Christian,
merci pour cette info je vais faire comme tu me dis pour le remontage
je vais remonter le disque lissse le plus fin de mon ancien embrayage qui me parait pas trop usé !
j'y verrais mieux quand j'aurais tout bien remis au propre
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Bonsoir ,
en général quand je remonte un embrayage je place le disque garnit le plus fin en premier dans la cloche puis le disque lisse conique et puis j'empile normalement .
Pour trouver le disque conique il suffit de placer le disque à plat et appuyer sur le bord ,et vu qu'il est conique ben il se soulève . En général c'est le plus fin .
Christian , 123 .
en général quand je remonte un embrayage je place le disque garnit le plus fin en premier dans la cloche puis le disque lisse conique et puis j'empile normalement .
Pour trouver le disque conique il suffit de placer le disque à plat et appuyer sur le bord ,et vu qu'il est conique ben il se soulève . En général c'est le plus fin .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Re
je viens de regarder les photos que tu as envoyer sur la première il y a les disques lisse à mon avis le disque conique est le premier à gauche ,celui avec la périphérie d'une autre couleu que les autres .
Christian , 123.
je viens de regarder les photos que tu as envoyer sur la première il y a les disques lisse à mon avis le disque conique est le premier à gauche ,celui avec la périphérie d'une autre couleu que les autres .
Christian , 123.
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
123morini a écrit:Re
je viens de regarder les photos que tu as envoyer sur la première il y a les disques lisse à mon avis le disque conique est le premier à gauche ,celui avec la périphérie d'une autre couleu que les autres .
Christian , 123.
J'ai retrouver au démontage exactement l'assemblage de la vue éclatée, je vais remonter dans le même ordre
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Bonsoir à tous,
voila j'ai remonté les disques d'embrayage
j"aimerai savoir comment vous serrez les 5 écrous des ressorts sur la flasque ?
je suis allé en butée puis desserré d'1 tour pour être à fleur des filetages !
voila j'ai remonté les disques d'embrayage
j"aimerai savoir comment vous serrez les 5 écrous des ressorts sur la flasque ?
je suis allé en butée puis desserré d'1 tour pour être à fleur des filetages !
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
quand j'ai sorti le poussoir pour graissage de l'axe une petite piece est tombé !
du même diametre que le poussoir et d'une longueur de 1cm
il ne me semble pas que l'axe soit cassé !!
du même diametre que le poussoir et d'une longueur de 1cm
il ne me semble pas que l'axe soit cassé !!
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
sur la mienne, le poussoir fait 50mm de long, viennent ensuite deux tiges de 89mm, et une de 28mm qui coulisse dans la douille qui est emboitée dans le carter. Quelle est la longueur de ton poussoir ?
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
C'est normal que la tige soit en plusieurs morceaux selon les année model il sont un peu différent mais la longuer total est toujours la même.
la raison est que comme la tulipe de poissée losque elle est en pression tourne sur elle même il ne faut pas que l'ensemble de la tige entre en rotation sinon ça usinerait l'intérieur du tunel et en plus ça finirait par percer le levier de commande en bout de carter, alors il est en 3 morceaux je crois?
Un truc très important au remontage il faut bienettoyer l'intérieur du logement et le graisser à mort avec de la graisse rouge.
Un autre conseil, sur la noix d'embrayage qui doit être toute rugueuse, avec l'usure, N'hésite pas à limer toute les aspérité qui génnent le coulissement des disques lisses, même si tu le fait à la limes et à la toiles émeris ce sera mieux que rien, ensuite avant de remonter tu enduit légèrement celle-ci de graisse graffité, ou de pâte au cuivre, Je préfère la graisse au graffite qui est plus difficile à étalé ( fais le avec un chiffon ou une brosse comme du cirage) parce que ça ne fond que vers 500 degrés, comme ça il n'y a pas de risque que ça graisse les disques. la pâte au cuivre ne fond jamais mais elle dure moins longtemps.
la raison est que comme la tulipe de poissée losque elle est en pression tourne sur elle même il ne faut pas que l'ensemble de la tige entre en rotation sinon ça usinerait l'intérieur du tunel et en plus ça finirait par percer le levier de commande en bout de carter, alors il est en 3 morceaux je crois?
Un truc très important au remontage il faut bienettoyer l'intérieur du logement et le graisser à mort avec de la graisse rouge.
Un autre conseil, sur la noix d'embrayage qui doit être toute rugueuse, avec l'usure, N'hésite pas à limer toute les aspérité qui génnent le coulissement des disques lisses, même si tu le fait à la limes et à la toiles émeris ce sera mieux que rien, ensuite avant de remonter tu enduit légèrement celle-ci de graisse graffité, ou de pâte au cuivre, Je préfère la graisse au graffite qui est plus difficile à étalé ( fais le avec un chiffon ou une brosse comme du cirage) parce que ça ne fond que vers 500 degrés, comme ça il n'y a pas de risque que ça graisse les disques. la pâte au cuivre ne fond jamais mais elle dure moins longtemps.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Ok Alain et Francky
1) je vais aussi revoir le jeu sur le levier qui est actionné par le cable d'embrayage dans le carter (du coté droit : pignon de sortie de boite/rotor allumage)
je trouve que les 15 m/m de jeu (comme mentionné dans la revue technique) n'y sont pas !
2) j"aimerai savoir comment vous serrez les 5 écrous des ressorts sur le plateau ?
je suis allé en butée puis desserré d'1 tour pour être à fleur des filetages !
merci pour vos conseils
1) je vais aussi revoir le jeu sur le levier qui est actionné par le cable d'embrayage dans le carter (du coté droit : pignon de sortie de boite/rotor allumage)
je trouve que les 15 m/m de jeu (comme mentionné dans la revue technique) n'y sont pas !
2) j"aimerai savoir comment vous serrez les 5 écrous des ressorts sur le plateau ?
je suis allé en butée puis desserré d'1 tour pour être à fleur des filetages !
merci pour vos conseils
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Je serre à fond
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Et surtout n'histe pas parce que si un des ecrous sort de son lagement tu vas vite te retrouver comme un andouille avec ton convercle découpé et ton moteur bloqué
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Bonjour ,
la commande d'embrayage et comme le dit Alain composée de quatre pièces la butée les deux tiges et le poussoir qui est de plus gros diamètre et vient contre le levier de poussée .
Comme le dit Franki quand la garde n'est pas suffisante les tiges et la butée peuvent endommager le levier de poussée .
Il peut aussi arriver que les tiges se cassent (c'est très rare ) et vu que ça ne ce vois pas comme on utilise l'embrayage les tiges se rodent .
Je dis ça parce que en regardant bien la photo que tu as posté sur le petit morceau de tige on vois que la fin est différente comme si elle avait été réusinée .
Pour le serrage franki l'a bien décrit tu serres a donf .
Christian , 123 .
la commande d'embrayage et comme le dit Alain composée de quatre pièces la butée les deux tiges et le poussoir qui est de plus gros diamètre et vient contre le levier de poussée .
Comme le dit Franki quand la garde n'est pas suffisante les tiges et la butée peuvent endommager le levier de poussée .
Il peut aussi arriver que les tiges se cassent (c'est très rare ) et vu que ça ne ce vois pas comme on utilise l'embrayage les tiges se rodent .
Je dis ça parce que en regardant bien la photo que tu as posté sur le petit morceau de tige on vois que la fin est différente comme si elle avait été réusinée .
Pour le serrage franki l'a bien décrit tu serres a donf .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
francki morini a écrit:Je serre à fond
OK Alain pour le serrage des ressorts sur le plateau
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
123morini a écrit:Bonjour ,
la commande d'embrayage et comme le dit Alain composée de quatre pièces la butée les deux tiges et le poussoir qui est de plus gros diamètre et vient contre le levier de poussée .
Comme le dit Franki quand la garde n'est pas suffisante les tiges et la butée peuvent endommager le levier de poussée .
Il peut aussi arriver que les tiges se cassent (c'est très rare ) et vu que ça ne ce vois pas comme on utilise l'embrayage les tiges se rodent .
Je dis ça parce que en regardant bien la photo que tu as posté sur le petit morceau de tige on vois que la fin est différente comme si elle avait été réusinée .
Pour le serrage franki l'a bien décrit tu serres a donf .
Christian , 123 .
Merci Christian pour ton aide précieuse,
j'ai sorti tout l'empilage des tiges pour faire la comparaison avec Alain, je ne trouve pas la même choses que dans son montage !!
pour la petite tige de 9m/m c'est exact elle a souffert au extrémité au point d'appui et légèrement tordue, j'ai limé un peu pour lui redonner un meilleur aspect et meilleur face d'appui
j'ai par la suite remonté l'ensemble bien graissé le tunnel et réglé le jeu pour avoir une bonne garde
le levier quand il n'est pas pris avec le cable de commande d’embrayage il est tout fou !
j'ai démonté l'axe (pivot) avec son contre écrou de serrage, je ne suis pas certain que cela soit la pièce d’origine ! ( mince j’ai pas fait de photos, une prochaine… )
un lien de la photo d'origine au format plus lourd:
http://husky600xt.perso.sfr.fr/morini501camel/poussoir2.jpg
Re: embrayage MORINI 501/2 CAMEL
Bonjour ,
voici une photo de ce que j'ai démonté sur des moteurs 500 ou 350 .
Les données sont les mêmes que celles d' Alain .
Concernant le levier c'est normal en fait il est maintenu par le carter extérieur et aussi le câble .
L'axe pivot est lui composé d'une demi sphère qui fait rotule dans le levier et d'un écrou de serrage .
Si tu veux je poste une photo .
Christian , 123 .
voici une photo de ce que j'ai démonté sur des moteurs 500 ou 350 .
Les données sont les mêmes que celles d' Alain .
Concernant le levier c'est normal en fait il est maintenu par le carter extérieur et aussi le câble .
L'axe pivot est lui composé d'une demi sphère qui fait rotule dans le levier et d'un écrou de serrage .
Si tu veux je poste une photo .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
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