Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Présentation

+5
nic
Philippe
Brubru
Alain
123morini
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  kornog Jeu 18 Oct 2012 - 19:41

Bataille "d'experts" ! Wink scratch
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Laurent Jeu 18 Oct 2012 - 20:41

Bonsoir,
je ne suis pas un expert MAIS je peux apporter quelques précisions:
- La 500 MORINI ne développe pas 44 cv d'origine; j'ai une bonne base de comparaison avec ma Ducati 500 Sport Desmo qui, elle, est donnée pour 45 cv. Eh bien, y'a pas photos en terme d'accélération entre les 2 ...
En juin dernier, j'ai roulé sur le circuit de Pouilly avec ma 500 Morini ... qui se faisait DEPOSER par la Ducati 400 F3 de mon pote qui est donnée pour 40 cv.
Non, non, ma 500 marche normalement; seulement cette moto manque cruellement de puissance... Mais c'est pas grave, je l'aime quand même !
A+
Laurent

Laurent

Messages : 94
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  francki morini Ven 19 Oct 2012 - 9:25

Je l'ai déjà dit et je le répète la puissance réelle d'origine de la 500 (480) est de 30 cv (22,08 kw) à 6300 tours et sont régime de couple est de 4,18 Kgm (4,10 mdaN) à 4200 tours, ca c'est ce qui est écrit sur la feuille du certificat de conformité du 16 août 1978. alors celle de la 501 qui est aussi comforme pour les jeunes conducteurs ne doit pas être telement plus élevé.
Comme le vilebrequin est trop gros il est impossible d'y installer un arbre à cames de 350 sport par exemple, car les cames touchent les masses, donc je comprend ton astuce qui consiste a le remplacer par celui d'une 250, qui est plus petit et plus léger, là tu gagne en vélocité et sans aucun doute en accélération, tu peu donc aussi monté un arbre à came plus pointu ( et pas "DES" comme certain voudraient le faire croire. donc ton moteur peu monter dans les tours ce que ne peut pas faire celui d'origine et c'est dans les tours que l'on gagne des chevaux, en revanche pour ce qui est du couple ????
Mais il y as un truc que je ne pige pas c'est qu'elle est la cylindrée du moteur parce que la course ne correspond pas. A tu recoupé les cylindres? Tout cela me parait possible et théorie mais je suis un peu comme saint Thomas.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  kornog Ven 19 Oct 2012 - 19:45

francki morini a écrit:. mais une Morini d'origine en 500 ou 501 est homologué en France pour être conduisible par des jeunes conducteurs de moins de 24 ans qui ont moins de 2 ans de permis. Ca veux dire que leurs moteurs développe moins de 34 chevaux.

Soit, la 500 Morini n'est pas un foudre de guerre, mais cette explication m'étonne, ou ai-je mal interprêté le message.... scratch car cette disposition, votée par l'UE, de limiter à 34 cv la puissance des motos pour les jeunes pilotes, date je crois de 1996. Et en 1996, nos 500 Morini étaient déjà des grands mères. ..et leur fabrication avaient déjà depuis longtemps cessé ...donc cela n'explique pas pourquoi nos 500 ne feraient que 34 cv...
Je rajouterais que ce permis dit A progressif concerne je crois les - de 21 ans. Et les moins de 21 ans, même en 1996 qui pilotent une 500 Morini, ne doivent pas être légion..
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  francki morini Ven 19 Oct 2012 - 22:44

Expliquation: Quand la loi est passé il a bien fallu faire une liste des motos qui pouvaient être conduite par les un et par les autres et à la DRIRE ils ont épluché toutes les feuilles d'homologations des motos immatriculés en France je dit bien toutes. Mème les CB 72 de 1966 ou les BSA B34 des années 60 par exemple parce que la loi exige que les jeunes conducteurs conduisent des motos qui ne dépassent pas cette limite de 34 chevaux, pas qu'il conduise des motos bridé. Donc par exemple ils peuvent conduire une 250 Honda de 1966 (CB72) mais pas une 500 Kawa de 1969 parce que celle la elle fais 60 chevaux pareil pour une 350 Yam RDLC, donc ils ont constater que la Morini 500 W développait moins de 34 CV et il l'ont mise dans la liste pour les débutants.
Autre exemple les débutants ne peuvent pas non plus conduire une 1000 Vincent, ou une Ariel Square Four et je ne conseille à personne de tenter le coup parce que si un motard de la gendarmerie ou de la CRS le contrôle ou si il cartonne ca vas ce passer très mal, J'en parle parce que je sais que certain font ce genre de conneries.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  francki morini Ven 19 Oct 2012 - 22:48

Je rajoute que cette liste à été fourni aux assureurs pour qu'ils fassent le tri eux même avec leur clients
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  123morini Sam 20 Oct 2012 - 0:23

Bonsoir ,
Quand on utilise des cylindres de 501 avec un vilebrequin de 250 .

En gros les modifs sont.....

Tout d' abord il faut trouver des cylindres, pistons et culasses complète de 501.
Trouver des vilebrequins de 250 twin .

Il faut recouper les cylindres de + -40 mm .
Côté transmission primaire il faut arranger la portée du joint spi dans le carter extérieur parce que le vilo est plus court.
Il faut soit faire fabriquer des pistons avec des axes de plus petit en diamètre 17 mm soit travailler les origines 19 mm et avoir de l' idée .
Pour l'arbre à cames .
Il faut refaire un arbre à came avec un diagramme différent à cause de la course courte .(Sinon les soupapes touchent les pistons)
Pour les dimensions technique ;


Alésage 71,00 mm
Course 43,80 mm
Cylindrée + ou - 346,7 ccm
Diamètre soupape admissions 34,25 mm
Echapements 26,75 mm
Conduits admissions et échappements suffisant
Forme des conduits bonne
Carburateurs Amal MK 2
Allumage programmable
Alors , j'utilise des soupapes en titane et des ressorts spéciaux , je change le diamètre de passage des sièges de soupapes qui sont eux en bronze.
Guides fabrication maison en bronze spécial F 1
Tiges de culbuteurs allégées de 5 grammes .
Culbuteurs retravaillé et allégés .
Rééquilibrage du vilebrequin .
Utilisation de bielles fabriquées sur mesure .(Pour les premiers moteurs bielles d ' origine 350)
Transmissions primaires taille droite .
Allégement de l'embrayage .
Régime moteur selon les circuits de 10500 à 11000 tours .
Ca c'est pour un type de moteur que j'ai préparé .

Pour les moteurs 350 avec culasses et côtes d'origine il y a aussi moyen d'agrandir considérablement les passages de sièges de soupapes mais pour y arriver il faut faire de grosses modifications .
ça je le raconterais plus tard .


Voilà maintenant je ne dirais plus rien sinon que dès que je teste la moto au banc j' enverrais le rapport du banc de puissance (Promis).

Morinistement ,

Christian alias123morini

PS pour ceux à qui ça donne une idée Nathan le pilote tournait en 1 ,05 mn en 2011 à Croix en Ternoix . Pour les perplexes allez voir sur chronolux . be .
A +







123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  francki morini Dim 21 Oct 2012 - 15:36

Bravo, mais là on est plus à mon avis dans le domaine de la préparation mais plutôt de la reconstruction, parce qu'avec ton rapport alésage course tu es plus proche des normes des années 2005 / 2010 que de la conception d'origine, perso je trouve ca super d'oser aller aussi loin et surtout que ca paye.
Et on est d'accord sur le fond la seul solution c'est d'augmenter le régime moteur.
Solution presque impossible en gardant le cylindrée en 500 (poids des pièces et dimensions). Ce qu'au début de cet échange j'avais cru.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  kornog Dim 21 Oct 2012 - 19:39

francki morini a écrit:la loi exige que les jeunes conducteurs conduisent des motos qui ne dépassent pas cette limite de 34 chevaux, pas qu'il conduise des motos bridé.

Je te remercie pour ces précisions, par contre, bien que je sois persuadé, comme tu le dis qu'une liste de motos a été établie, elle ne concernait pas uniquement des motos n'excédant pas 34 cv..
Voilà ce que dit la loi pour ce permis "jeune" : "Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance." Un jeune conducteur peut donc rouler avec une moto faisant d'origine + de 34 cv mais équipé d'un kit de bridage, .

Ceci dit, la 500 morini ne fait peut-être effectivement que 34 cv Very Happy ....donc bravo Wink 123 morini pour le boulot....euh...la préparation.... 123 morini. Et moi qui pensais "mécaniquer" dans mon petit atelier Sad 11 000 tr:mn... Shocked
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  francki morini Lun 22 Oct 2012 - 20:09

Au moment ou la loi est entrée en vigueur il a bien fallu établir une liste et ca c'est le boulot de l'état par l'intermédiaire des institutions comme la DRIRE,parce que c'était nécessaire de faire le tri dans les milliers de modèle vendu avant la loi je te rappel que le première motos ont été vendue avant la guerre de 1914 et que la loi s'applique à elle aussi en théorie en tout cas (si tu roule sur la route avec une moto Américaine de marque Cyclone de 1908 il ce pourrais fort qu'il y ai problème si tu n'a pas l'âge, ce n'est pas tellement la puissance Elle doit avoisiner les 34 chevaux mais elle pèse dans les 90 kg et doit atteindre à l'aise les 160 kmh) c'est de la théorie bien sur, personne ne prendra la route avec une machine aussi rare. Mais le législateur est obligé d'en tenir compte parce que ces motos ont existé et qu'il n'y as aucune archive qui puisse nous informer de leur disparition réelle (raison des nouvelles immatriculation a vie de nos motos et autos) Donc comme personne ne sais ou sont les motos qui ont été vendu et immatriculé dans le passé on imagine qu'elle peuvent être en circulation, quelque soit leur âge et on prend les mesures utiles pour faire face. Pour ce qui est de la 500 Morini je possède la mienne depuis le 27 avril 1979 je l'ai acheté neuve je suis donc en posséssion du duplicata de la feuille de réception au au mine qui m'a permis de la faire immatriculer le 05 mai 1979 et les chiffres que je donne sont ceux qui sont inscrit dessus, j'ai d'ailleurs communiqué copie de ce document a Alain il y a plus d'un an parce que je n'ai jamais trouvé comment le diffuser moi même sur le forum.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  kornog Lun 22 Oct 2012 - 21:09

oula.. cheers tu as du mal lire mon post..je ne conteste pas que la 500 ne fasse que 34 cv, ce que je disais, ou du moins l'information que j'apportais est que le texte de loi précise que "La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance"....donc par déduction, des motos bridées, afin de ne pas dépasser ces 34 cv, étaient et sont conduisibles avec le permis A restrictif. Plus haut tu affirmais :"la loi exige que les jeunes conducteurs conduisent des motos qui ne dépassent pas cette limite de 34 chevaux, pas qu'il conduise des motos bridé. " Mea Culpa si j'ai mal compris le sens de ta phrase ... silent

Pour info la liste des motos , j'en conviens actuelles, de 34 cv d'origine ou après bridage...


http://www.motoservices.com/debutant/moto-34-cv-bridable.htm
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  francki morini Mer 24 Oct 2012 - 0:05

Oh ne t'inquitèe pas je n'écrit pas que pour te répondre j'écrit à tous le monde. Parce que je sais qu'un certain nombre sont encore près a contester mon point de vue sur la puissance, pourtant il suffis de rouler sur la route et d'essayer de doubler dans une côte ou avec le vent dans le nez pour s'en rendre compte. Moi en 33 ans je me suis assez fais larger par toute sorte de motos et de voitures pour que je m'en soit rendu compte de manière incontestable. Ce qui n'empèche que j'adore cette moto.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  123morini Mer 24 Oct 2012 - 12:18

Re bonjour ,

Voila comme il n'y a que les c..s qui ne changent pas d' avis . Je veux dire par là que j' avait dit que je ne dirait plus rien .(Mais bon!!). Oui je sais je suis Belge .......

Pour ceux que ça intéresse voici une idée de préparation ,afin de de pouvoir utiliser des soupapes majorées sur une culasse d' origine 3 1/2 350 enfin 175 (Cent septante cinq) .puisque il y en a deux .(Non pas des coui....mais culasse) (Non plus cul lasse)

Il faut "creuser" (aléser) la partie des sièges (ciel ou mur de culasse) d'un diamètre de 76 mm. sur 10 mm haut ou profondeur .

Il faut déplacer le guide de l' échappement de 1 mm vers l' admission . Pour ce faire je réalèse le passage du guide à plus 1 mm en le décentrant .

Ensuite j' insère une pièce en bronze (cupprobéryllium) et je machine un plot de centrage .

Je replace les deux guides dont un majoré pour l'échappement .

Alors , j'alèse les passages des conduits dans la pièce en bronze en décalant l'échappement de un mm . Pour ce faire je me centre sur les guides .

De ce fait comme il n' y a plus la partie alu qui est normalement entre les deux sièges je gagne en matière ce qui me permet de réaléser les sièges d' ont celui d' admission majoré de un mm.et demi .

Cela permet d ' utiliser des soupapes de plus grand diamètre .

Ensuite je machine des boutonnières de deux mm .dans les trous des goujons de fixation ,pour déplacer la culasse sur le cylindre . C. a d. côté échappement .

Après tout ça ......A ne pas oublier il faut transformer les têtes de pistons (pockets pour les têtes de soupapes) ça c'était la première version après j'ai utilisé des pistons fait sur mesure .

Alors pour ne rien oublier il faut aléser les conduits admission et échappement .

Puis refaire des pipes d'admission de plus grands diamètre .

Enfin replacer les culasses sur le moteur en les poussant du côté échappement .(Sinon la soupape d' admission n'a pas assez de place à côté de la paroi du cylindre) .

Bon ceci est un condensé de ce que j' ai fait je ne parle pas de comment étanchéifier le système . Ce serait vraiment compliqué à expliquer .(Il faut faire des épaulements mâle femelle pose d' O ring spéciaux)

Voilà ce sera tout pour maintenant ..... Pour le bas moteur j' expliquerais plus tard .(Si quelqu'un le désire).

Morinistement votre

Christian alias 123morini





123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Brubru Ven 9 Nov 2012 - 23:28

Désolé d'arriver comme les carabiniers d'Offenbach Embarassed . J'imagine bien que les courroies préconisées par Franki sont de qualité, pas de doute là-dessus. Par contre, Christian, si tu cherches quelque chose de plus pointu, North Leicester Motorcycle les propose aux trois dimensions, et il ne s'agit pas de vieux stock de courroies durcies par le temps. J'en utilise sur ma 501, et elles tiennent 10.000 tours Twisted Evil (en tout cas au compte-tour "Vague Liar", mais c'est de toute façon 2500 de plus que mon ancien 500).

J'espère seulement qu'il ne s'agit pas de courroies identiques avec juste un marquage pour faire sérieux...

Ceci dit, chapeau pour la préparation. Pas étonnant qu'elle marche le feu de Dieu. Bravo! Very Happy

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  123morini Ven 7 Déc 2012 - 13:46

Bonjour,

En fouillant dans mes albums photo je pense que ceci pourrait être bien .....
Voici l antre ....

Présentation  - Page 2 Fch_3511


Présentation  - Page 2 Fch_3513

Présentation  - Page 2 Fch_3514

Présentation  - Page 2 Fch_3515

Présentation  - Page 2 Fch_3516

Première prépa vilo avec bielles d origine!
Présentation  - Page 2 Mes_im10

Présentation  - Page 2 Mes_im11

Le vilo n'est pas encore transformé coté palier , les suivants sont maintenant à deux roulements ( suppression du palier)
Morinistement vôtre
Christian alias 123morini





123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  kornog Ven 7 Déc 2012 - 18:56

Il y a comme qui dirait..de la pièce là !
Si par hazard, t'as de la pièce de 500 , voire un bas moteur ... Wink

Le chiffre "69" sur le carénage, en référence à....?? Twisted Evil
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  123morini Sam 8 Déc 2012 - 11:50

Bonjour Kornoc,

Ben le chiffre était le fruit du hasard .....c'est en inscrivant la moto à Chimay que ce numéro ,assez sympathique, nous avait été attribué . Et comme Claudy ( l ' ancien pilote ) avait gagné nous l'avons gardé comme porte chance .....
En réalité nous croyons que c'était sexuel au départ mais en vrais c'était que si la moto se retournait on pouvais encore le lire.... Very Happy Very Happy Very Happy

A propos de ta question concernant un bas moteur je n'ai plus rien en ce moment mais je vais demander à un pote qui a encore assez de pièces
Dès que j' ai une réponse je t'envoies un MP .

Christian alias 123morini
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Alain Sam 8 Déc 2012 - 18:01

Christian, j'adore ton garage !
Etant plus attiré par les exploits technologiques que par les résultats, je suis admiratif devant ta préparation de culasse.
N'hésite pas à nous poster des photos, ça nous passionne !
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  123morini Mer 26 Déc 2012 - 18:01

Bonjour à tous .

Ben voilou , voilou , concernant les courroies de distribution .

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais .
Elles ont l' air de bonne facture et qualité .
Elles se montent normalement ni trop longue ni trop courte .
Alors très important !!!! il n' y a pas de jeu entre les crans et dents ,donc plus de variations à l'arbre à came ,d' ou plus précis à l'allumage aussi .

Je les ais trouvé chez TRI DISTRIBUTION au prix de + ou - 9 Euros TTC .sous la référence 124 L 075 .

Moririnistement votre

Christian alias 123morini .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  kornog Mer 26 Déc 2012 - 19:12

Si elles sont de bonne qualité, garde l'adresse, car 9 euros la courroie, cela me paraît plus que correct ! Tu connais la marque ?
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum