Un peu de hors sujet ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
fb
fredlabulle1- Messages : 24
Date d'inscription : 22/04/2019
123morini et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Perso identifier le frein avant ne me semble pas possible.
J'ai un bouquin remarquable sur les Thruxton et me suis toujours intéressé à ces machines spéciales.
Celles qui peuvent revendiquer cette appellation sont des ''unit'' ( bloc moteur).
Il n'empêche que cette moto même si c'est un bitza est une machine très sympathique.
François.
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Marrant ça, mardi dernier je viens de réparer une 650 qui avait des ratés! Une des bobine H.T (2 de 6 Volts en serie) qui ne fonctionnait qu'a moitié.
Mets nous quelques photos quand tu travailleras dessus!
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Un peu de hors sujet ...
Mais je crains qu'avec mon ami Christian nous soyons capables d'alimenter ce suejt des pages durant.
Parler de Triumph anciennes est un sujet intarissable pour les amateurs.
Pour ceux que ça intéresse un Triumph Thruxton c'est ça :
Il y a eu 53 motos de produites entre le 13 octobre 1964 et le 24 mai 1965.
Mais l'usine avait déjà fait des mini séries pour la compétition "production".
Elles ne portaient pas encore la désignation Thruxton".
En 1959, année de lancement de la Bonnevile 13 machines ont été fabriquées pour les concessionnaires, il s'agit de "pre-unit" ou moteur-boite séparés comme sur la moto de Christian.
En 1960, 11 de plus, et encore 18 en 1961 puis 10 en 1962, dernière année des pre-unit.
En 1963 le bloc moteur apparait tout comme 'influence de Doug Hele nouveu directeur technique, transfuge de Norton.
Seulement 7 motos sont fabriquées.
Puis 1964 ce seront 19 motos, sans compter les 2 machines en configuration 1965, produites en fin d'année.
En 1966 encore 7 motos.
Fin 1966 seront fabriquées les 19 moto pour la saison 1967 qui verra la victoire John Hartle au TT.
4 motos seulement en 1968 dont 3 pour les "flying marshalls" du TT.
Puis encore 3 en 1969 qui verra la mythique victoire de Malcolm Uphill au TT.
Ce sera la fin de la fabrication des ces machines, l'usine étant passée au 3 cylindres.
A l'opposé des motos italiennes, pour les motos anglaises accéder aux archives d'époque au travers des Clubs et auteurs divers est très facile.
Evidemment la pratique de la langue locale s'impose.
Pour ceux que ça intéresserait, le livre en anglais de Claudio Sintich (c'est un italien !) est la référence.
J'ai donc lourdement agravé le "hors-sujet"...
François
François BERNARD- Messages : 2110
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
jean-luc Bochet, 123morini et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
On voit bien là que chez les anglais tout a été nomenclaturé , et qu'il n'est pas difficile d'identifier une machine .C'est loin d'être le cas chez les italiens plus bordéliques .
Mais aussi un peu chez les français .Le journaliste Jacques Bussillet en 1997 six mois après la mort de Couturier Gabriel ( l'importateur) est allé voir sa femme pour récupérer l'histoire de la Moto Morini française .N'ayant pas encore fait son deuil elle lui demande de repasser plus tard .Et deux ans plus tard ,je crois , elle avait déménagée en Bretagne et lui annonce qu'elle avait mis tout les documents à la benne.
Et quant à ce qu'il peut rester des écrits techniques de Dante Lambertini quand il travaillait sur les premiers 125 2 temps ou sur l'évolution du premier 4 temps monoalbero ou les 175 , il ne reste pas grand chose .Pire quand vous demandé à Alberto Monni , le directeur technique de l'usine de Trivolzio sur la région de Milan ,que nous sommes allé visité , combien de granpasso ce sont construit il vous évoque la période Milanaise avec 400 exemplaires de produit mais ne sait pas combien ont été fabriqué à Bologne jusqu'en 2009 .
A croire que c'est comme la bible on aime légender en Italie .
Excellente initiative Christian et on est tous heureux d'enrichir notre culture de la moto avec tes connaissances et celles de François.
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
R4+ aime ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Les BSA gagnaient et étaient le plus gros constructeurs mondial.
Norton et Triumph gagnaient aussi sans trop faire trop de développement.
Ils ne sortaient plus de nouveautés, et ils se sont fait doubler!
Démarreur électrique, fiabilité, etc...
Je me trompe ou c'est à peu près ça?
Domnage pour les papiers et documents de Mr Couturier Momo! Dès fois il vaudrais presque mieux ne pas savoir...
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Dans le genre il y a longtemps le type qui m'a acheté ma Norton avait repéré une Douglas des année 20 Il a tanné le proprio pendant des années pour lui acheter et rien à faire, et un jour en passant devant chez lui il y avait les encombrant, il s'arrête et dans le tas la Douglas entièrement découpé au chalumeaux
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
R4+ aime ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
R4+ a écrit:Elle va être belle! Est ce un moteur de T140?
Marrant ça, mardi dernier je viens de réparer une 650 qui avait des ratés! Une des bobine H.T (2 de 6 Volts en serie) qui ne fonctionnait qu'a moitié.
Mets nous quelques photos quand tu travailleras dessus!
Bonjour Franck ,
C'est un bas moteur 650 de T110 avec un cylindre et culasse 9 boulons qui viennent d'un moteur Unit Bonneville . La cylindrée reste en 650 .
Pour la petite histoire c'est un vilo de 1969 avec le volant moteur "léger" les bielles sont des M.A.P. , les pistons sont des Hepolite avec un rapport volumétrique de 11.1 à 1 (9.5 à 1 d'origine) , les soupapes des Black Diamond majorée , les guides soupape sont en bronze Ampco 22 et les arbres à cames sont des Mégacycles on va dire half race .
La boite de vitesses est une 5 rapports issue d'une T140 .
Côté transmission primaire c'est une courroie crantée avec un embrayage Bob Newby .
Le cadre est lui d'une Bonneville de 1962 que j'ai renforcé au niveau de la fourche arrière et à l'avant sous le réservoir parce que ils avaient un forte tendance à casser à cet endroit .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Petit ajout pour compléter les dires de François sur le début de la fabrication des Bonnevilles .
En réalité en 1958 Les Bonnies commencent sur la base d'une T110 à un carburateur par le montage d'une culasse deux carburateurs et des cames 3134 .
En 1958 ce sera la seule année avec le phare type "nacelle" qui disparaitra très vite pour le marché Américain et of course l'Europe .
Les première seront des T110 Twin carbs puis deviendront "Bonneville" suite au record de vitesse de 1956 .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
R4+ aime ce message
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
123morini et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
123morini et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Beau Bitza
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet, 123morini et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Morinistement Lebrun
LEBRUN- Messages : 892
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
jean-luc Bochet, 123morini et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Toujours dans les hors sujet ...
Un Dax qu'un ami à transformé pour un autre de nos pote .
En fait c'est le montage d'un 250 Honda CBR quatre cylindres dans le cadre du Dax.
Voici deux photos ... La première le dax en cour de montage et la deuxième le Dax fini en vue de haut
Vous remarquerez le bras de suspension arrière fait maison par Charlie le pote qui était avec sa Harley très spéciale au rasso que j'avais organisé .
Une vue de haut ou on voit bien les carburateurs .
Dès que j'aurais reçu d'autre photos je le posterais .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, momo, francki morini, jean-mi, LEBRUN, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Concernant le moteur ...
250cc 4 cylindres , 21000 tours min et 50ch .
Quand on roule avec l'engin ça dégage un max . Et faut surtout faire gaffe avec les accélérations si on ne veux pas racler le tarmac avec le casque ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
momo- Messages : 2045
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
123morini et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Félicitation à ton pote, Christian, ça fait du bien de voir des gars qui ose à ce point.
mazden- Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35
123morini, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Ce n'est pas mal, mais ce n'est "que" le montage d'un moteur dans un cadre , de la même marque qui plus est ! Ce qui deviendrait vraiment intéressant, ce serait de greffer deux cylindres supplémentaires au moteur pour en faire un 375cc six cylindres "à la Millyard" , voire d'en faire un V8 500cc .
Il faudrait sans doute installer le moteur en longitudinal. Et un Dax avec un moteur rappelant la Guzzi V8, ça aurait de la gueule, non ?
Bon, je sors avant de me faire massacrer ...
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
123morini et LEBRUN aiment ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Ce moteur a un très beau bruit avec sa distribution par cascade de pignons!
Il n'y a pas longtemps j'ai fait démarrer un FZR250 qui est un moteur très similaire, mais il n'avait pas ce son typique.
Vous avez du travailler dessus, d'origine ça doit faire une quarantaine de CV?
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
123morini aime ce message
Re: Un peu de hors sujet ...
Ha ça oui il y a eu du boulot .
Mais j'ai vraiment très peu contribué à son montage .
C'est mon ami Pierre (dit Fanfan) qui a fait le travail .
Le moteur a non seulement une cascade de pignons mais en plus il y a un mécanisme qui permet de faire varier l'avance des arbres à cames .
Grace à ce système il a du couple à bas régime .
Ce moteur ci est la dernière évolution et avec l'allumage Ignitech il développe 50 chevaux à 21000 tours min .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2945
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: Un peu de hors sujet ...
De quel modèle de moto provient ce moteur?
MC22, Hornet?
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Hors sujet ... Allumage Ducati ou Laverda .
» Votre 1er sujet
» Réparation ..encore mais un autre sujet ...