Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
3 participants
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Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
Bonsoir ,
Petite histoire de transformation pour changer des roues à bâtons par des à rayons .
Ceci se passe pour un montage sur une 478 mais en utilisant une fourche arrière de 350 plus courte de 40mm .
Le départ est que après avoir essayé ma 478 (507) raccourcie un ami m'a demandé si je voulais bien lui en faire une semblable à la mienne .
Sur les 350 Sport à roue à rayon les moyeux sont frein à tambour de 230mm 2 fois simple cames à l'avant et tambour 180mm à l'arrière .
Bon vu que le 507 "nettoyé derrière les oreille avec arbre à cames 2+2 et autre" respire nettement mieux que les 350 et 478 ben il faut un moyeu arrière de 200mm et un 230mm à l'avant .
La roue avant est une copie Fontana moyeu 4 cames de 230mm .
La roue arrière provient d'une Ducati 900 SS avec un moyeu de 200mm .
Pour la roue avant je n'ai pas vraiment rencontré de problèmes au montage .
Pour l'arrière c'est autre chose ... Déjà l'axe de roue de le Duc fait 17mm de Ø sur toute la longueur .
La 478 à un axe de roue arrière de 17mm sur une partie et fini en 14mm côté chaine .
La 350 à un axe de roue arrière de 15mm sur une partie et fini en 12mm côté chaine .
Le premier travail que j'ai fait est la pièce qui maintient le porte pignon et qui se fixe sur la fourche arrière au moyen d'un écrou .
La deuxième partie de la transformation est le plateau porte pignon qui doit recevoir la pièce de maintien .
Ensuite il faut ajuster les dimensions du porte plateau pour être dans l'axe de la chaine et avoir la roue au centre de la fourche .
Et comme je le dit toujours les photos sont plus causante que de long discourt ...
Première partie du travail ...
Ici départ d'une barre pleine .
L'ébauche .
Perçage d'un côté à 12mm et l'autre à 15mm mais j'ai oublié de faire une photo du filetage .
Ébavurage .
L'usinage des plats à la fraiseuse .
La pièce finie
A gauche la douille de centrage , l'écrou en inox fileté maison et la rondelle inox .
Christian , 123 .
Petite histoire de transformation pour changer des roues à bâtons par des à rayons .
Ceci se passe pour un montage sur une 478 mais en utilisant une fourche arrière de 350 plus courte de 40mm .
Le départ est que après avoir essayé ma 478 (507) raccourcie un ami m'a demandé si je voulais bien lui en faire une semblable à la mienne .
Sur les 350 Sport à roue à rayon les moyeux sont frein à tambour de 230mm 2 fois simple cames à l'avant et tambour 180mm à l'arrière .
Bon vu que le 507 "nettoyé derrière les oreille avec arbre à cames 2+2 et autre" respire nettement mieux que les 350 et 478 ben il faut un moyeu arrière de 200mm et un 230mm à l'avant .
La roue avant est une copie Fontana moyeu 4 cames de 230mm .
La roue arrière provient d'une Ducati 900 SS avec un moyeu de 200mm .
Pour la roue avant je n'ai pas vraiment rencontré de problèmes au montage .
Pour l'arrière c'est autre chose ... Déjà l'axe de roue de le Duc fait 17mm de Ø sur toute la longueur .
La 478 à un axe de roue arrière de 17mm sur une partie et fini en 14mm côté chaine .
La 350 à un axe de roue arrière de 15mm sur une partie et fini en 12mm côté chaine .
Le premier travail que j'ai fait est la pièce qui maintient le porte pignon et qui se fixe sur la fourche arrière au moyen d'un écrou .
La deuxième partie de la transformation est le plateau porte pignon qui doit recevoir la pièce de maintien .
Ensuite il faut ajuster les dimensions du porte plateau pour être dans l'axe de la chaine et avoir la roue au centre de la fourche .
Et comme je le dit toujours les photos sont plus causante que de long discourt ...
Première partie du travail ...
Ici départ d'une barre pleine .
L'ébauche .
Perçage d'un côté à 12mm et l'autre à 15mm mais j'ai oublié de faire une photo du filetage .
Ébavurage .
L'usinage des plats à la fraiseuse .
La pièce finie
A gauche la douille de centrage , l'écrou en inox fileté maison et la rondelle inox .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, bertrand, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
Super montage! Comme ça la roue est amovible en laissant le porte couronne
Beau travail, comment as tu réaliser les filets? Avec le tour?
Beau travail, comment as tu réaliser les filets? Avec le tour?
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
123morini aime ce message
Re: Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
Bonjour Franck ,
Ce montage est d'origine sur les twins . Je n'ai fais que recopier . Le filet extérieur de la pièce est fait à l'outil à fileter sur le tour .
Pour l'écrou j'utilise un écrou (inox) de M 18 entre plats 27mm comme d'origine sur le 350 que je réalèse à 19mm et je fais le filet m20X100 avec un taraud machine sur le tour .
Christian , 123 .
Ce montage est d'origine sur les twins . Je n'ai fais que recopier . Le filet extérieur de la pièce est fait à l'outil à fileter sur le tour .
Pour l'écrou j'utilise un écrou (inox) de M 18 entre plats 27mm comme d'origine sur le 350 que je réalèse à 19mm et je fais le filet m20X100 avec un taraud machine sur le tour .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
R4+ aime ce message
Re: Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
Bonjour ,
Partie # 2
Après l'axe le plateau porte pignon .
Place aux photos .
Comparaison des plateaux . A gauche le de Ducati et à droite le Morini .
Idem .
Différence de montage .
Montage à "blanc sur une fourche arrière pour mesurer la distance entre la portée du pignon et la fourche . La différence est de 6mm .
Diminution de moins 6mm .
La pièce est finie .
D'origine sur ces plateaux la fixation pignon est par visse et écrou . Je modifie pour ne plus utiliser d'écrous par un montage Elicoil auto-serrant type aviation .
Idem .
Montage à "blanc" afin de vérifier l’alignement .
Idem .
Et enfin ça le fait ...
Christian , 123 .
Partie # 2
Après l'axe le plateau porte pignon .
Place aux photos .
Comparaison des plateaux . A gauche le de Ducati et à droite le Morini .
Idem .
Différence de montage .
Montage à "blanc sur une fourche arrière pour mesurer la distance entre la portée du pignon et la fourche . La différence est de 6mm .
Diminution de moins 6mm .
La pièce est finie .
D'origine sur ces plateaux la fixation pignon est par visse et écrou . Je modifie pour ne plus utiliser d'écrous par un montage Elicoil auto-serrant type aviation .
Idem .
Montage à "blanc" afin de vérifier l’alignement .
Idem .
Et enfin ça le fait ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, jean-mi et R4+ aiment ce message
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, jean-mi et R4+ aiment ce message
Re: Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
Super montage! Encore bravo.
Je fais souvent pareil avec les hélicoils. J'en mets partout!
J'ai une BMW R100RS qui a des roues à batons. Et bien j'aimerais bien lui faire un montage similaire.
Il me faudrait trouver les moyeus.
Sinon le porte couronne Ducati et Morini, même fonderie?
Achat sur catalogue des usines au même sous traitants? Par économie?
Je fais souvent pareil avec les hélicoils. J'en mets partout!
J'ai une BMW R100RS qui a des roues à batons. Et bien j'aimerais bien lui faire un montage similaire.
Il me faudrait trouver les moyeus.
Sinon le porte couronne Ducati et Morini, même fonderie?
Achat sur catalogue des usines au même sous traitants? Par économie?
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
R4+ a écrit:Super montage! Encore bravo.
Je fais souvent pareil avec les hélicoils. J'en mets partout!
J'ai une BMW R100RS qui a des roues à batons. Et bien j'aimerais bien lui faire un montage similaire.
Il me faudrait trouver les moyeus.
Sinon le porte couronne Ducati et Morini, même fonderie?
Achat sur catalogue des usines au même sous traitants? Par économie?
Bonsoir Franck ,
Elle est de quelle année ta BMW ?
Les portes couronnes sont du Grimeca . C'était monté sur assez bien de motos Italiennes dans les année 60-70 .
Petite historiette les Laverdas 750 Gt de 69 et début 70 les S sont montée avant double cames arrière simple came avec des freins Griméca .
Mais vu le poids des motos ils ont fabriqué leur propre freins avant et arrière en double cames et ce sont les modèles SF .
Petite remarque il y a eu deux modèles de plateaux de freins sur les SF .
Les premiers modèles avaient un montage double cames fonctionnant en came poussée et tirée .
Le second modèles était un double cames tirée
Si je parle de ces Laverda c'est que j'ai eu une 750 GT de 1969 .
Bon là j’arrête de faire mon malin et direction plumard ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet, cyrano-de-bellegarde et R4+ aiment ce message
Re: Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
pouf!! quel boulot !!!!!!bravo sorcier !!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
jean-luc Bochet et 123morini aiment ce message
Re: Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
C'est un 100RS de 1978, acheté pas cher. Plus de 120.000kms au compteur, tout est a refaire. Le moteur et la boite sont en bon état. Carénage et selle manquants.
Je vais essayer de lui greffer un compresseur Aisin AMR500. J'ai commencé il y a 6 ou 7 ans. Il faut que je m'y remette!
Pour la SF, c'est une de mes motos préférée. Un bon ami en a une avec la deuxieme génération de frein.
Je vais essayer de lui greffer un compresseur Aisin AMR500. J'ai commencé il y a 6 ou 7 ans. Il faut que je m'y remette!
Pour la SF, c'est une de mes motos préférée. Un bon ami en a une avec la deuxieme génération de frein.
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet, 123morini, jean-mi et LEBRUN aiment ce message
Re: Remplacement de roue à bâtons par des à rayons ...
L'année dernière j'ai failli craquer pour une SF.
Jolie, mais c'etait celle avec les premiers freins que tu décris, les petits carbus a boissesux carrés, et la culasse a petits conduits d'admission (d'après mon ami).
Elle avait aussi un truc bizarre:
Les compteurs Denso, mais pas la clefs entre les compteurs? Entre deux modèles?
Bref j'ai préferer attendre qu'un jour je trouve ce que je veux.
J'ai des envies éclectiques, il y a 2 ans c'était une Gnome et Rhone AX2! Là j'étais chaud a fond, et c'est le vendeur qui se tatais! Il a changer d'avis et a préferer la garder!
Bon et puis j'aurais aussi toujours une petite place pour une 916 de 1995 sous mon escalier bien au chaud dans la maison!🤪🤪
Jolie, mais c'etait celle avec les premiers freins que tu décris, les petits carbus a boissesux carrés, et la culasse a petits conduits d'admission (d'après mon ami).
Elle avait aussi un truc bizarre:
Les compteurs Denso, mais pas la clefs entre les compteurs? Entre deux modèles?
Bref j'ai préferer attendre qu'un jour je trouve ce que je veux.
J'ai des envies éclectiques, il y a 2 ans c'était une Gnome et Rhone AX2! Là j'étais chaud a fond, et c'est le vendeur qui se tatais! Il a changer d'avis et a préferer la garder!
Bon et puis j'aurais aussi toujours une petite place pour une 916 de 1995 sous mon escalier bien au chaud dans la maison!🤪🤪
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
jean-luc Bochet aime ce message
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