Problème de boite 125 H
4 participants
Page 1 sur 1
Problème de boite 125 H
Bonjour à tous,
Sur ma 125 H de 1977, les vitesses montent sans problèmes, mais j'ai de grandes difficultés à rétrograder. Ca marche uniquement (et encore) si on décompose, en roulant un certain temps entre chaque vitesse.
J'avais eu à peu près le même problème sur ma 3 1/2 dans les années 80, mais malheureusement le copain qui avait résolu le problème à l'époque n'est plus de ce monde
Je crois qu'il s'agissait d'un ressort de rappel pas assez tendu...
Est ce que ça parle à quelqu'un ?
Morinistement
Hervé
Sur ma 125 H de 1977, les vitesses montent sans problèmes, mais j'ai de grandes difficultés à rétrograder. Ca marche uniquement (et encore) si on décompose, en roulant un certain temps entre chaque vitesse.
J'avais eu à peu près le même problème sur ma 3 1/2 dans les années 80, mais malheureusement le copain qui avait résolu le problème à l'époque n'est plus de ce monde
Je crois qu'il s'agissait d'un ressort de rappel pas assez tendu...
Est ce que ça parle à quelqu'un ?
Morinistement
Hervé
RV Bouss- Messages : 20
123morini- Messages : 2944
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Problème de boite 125 H
Ah super. Merci beaucoup, je pense en effet que ça vient de là.
Du coup pour accéder à ce ressort, c'est une dépose complète ou bien il est accessible en laissant le moteur dans le cadre ?
Du coup pour accéder à ce ressort, c'est une dépose complète ou bien il est accessible en laissant le moteur dans le cadre ?
RV Bouss a écrit:Ah super. Merci beaucoup, je pense en effet que ça vient de là.
Re ,
Malheureusement oui c'est une dépose complète du moteur et aussi un démontage du carter moteur droit . En fait c'est à l'intérieur de la boite de vitesses .
Bon courage ,
Christian , 123 .
R4+ aime ce message
Merci. Il va falloir que je m'y attaque
Bonne journée
Bonne journée
R4+ aime ce message
Et oui c'est la blague courante, beaucoup sont passé par la case redémontage la première fois qu'il ont opéré à coeur ouvert leur Morini et moi le premier.
francki morini- Messages : 4021
R4+ aime ce message
Bonjour RV Bouss,
J'ai une question a propos a propos de la "fourche" de selection que l'on voit sur les 2 photos.
Est elle réglable?
D'ou la première photo ou l'on peut voir qu'il doit y avoir un jeu égale de chaque coté.
Est ce que ce pourrais etre aussi ton problème RV Bouss?
J'ai une question a propos a propos de la "fourche" de selection que l'on voit sur les 2 photos.
Est elle réglable?
D'ou la première photo ou l'on peut voir qu'il doit y avoir un jeu égale de chaque coté.
Est ce que ce pourrais etre aussi ton problème RV Bouss?
R4+- Messages : 1147
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression que la fourche de sélection soit réglable et je pense que c'est bien le ressort pas assez tendu qui est coupable. Mais ce n'est qu'en ouvrant que j'en aurai le cœur net...
Je n'ai pas l'impression que la fourche de sélection soit réglable et je pense que c'est bien le ressort pas assez tendu qui est coupable. Mais ce n'est qu'en ouvrant que j'en aurai le cœur net...
Tu as surement raison.
Sur certains moteurs, il y a une vis et un trou oblong sur la patte qui tient et centre le ressort de rappel de l'axe du selexteur. En réglant la position de celle patte, tu obtiens une selection précise.
Mais n'étant pas fin connaiseur du modèle, je me posais juste la question.
Bon courage pour ta réparation.
Sur certains moteurs, il y a une vis et un trou oblong sur la patte qui tient et centre le ressort de rappel de l'axe du selexteur. En réglant la position de celle patte, tu obtiens une selection précise.
Mais n'étant pas fin connaiseur du modèle, je me posais juste la question.
Bon courage pour ta réparation.
R4+- Messages : 1147
J'ai démonté et remonté le moteur de 500 une bonne douzaine de fois (le mécanisme est identique) et je n'y ai vu aucun réglage, pas de vis, pas de cale, pas de rondelle, en tout cas au cour du temps et des kilomètres je n'ai constaté que deux choses qui entraine un défaut de fonctionnement de la boîte.
1° le mauvais placement du ressort de rappel, ou ça rupture (vécu).
2° une usure des bagues en bronze.
L'usure des fourchettes est tellement hypothètique que je n'ose même pas en parler.
Je pense que le logement oblong et nécessaire au fonctionnement rien de plus.
Ce que j'ai aussi constaté avec le temps et les km c'est que plus elle en a plus elle est douce et précise.
1° le mauvais placement du ressort de rappel, ou ça rupture (vécu).
2° une usure des bagues en bronze.
L'usure des fourchettes est tellement hypothètique que je n'ose même pas en parler.
Je pense que le logement oblong et nécessaire au fonctionnement rien de plus.
Ce que j'ai aussi constaté avec le temps et les km c'est que plus elle en a plus elle est douce et précise.
R4+ et RV Bouss aiment ce message
Bonjour ,
Oui il y a un réglage . Mais en général on ne démonte pas le support donc le réglage reste tel que . Pour moi c'est bien le ressort qui n'est pas à ça place . Comme le dit Francki c'est en général l'erreur que l'on commet au 1er remontage .
Christian , 123 .
Oui il y a un réglage . Mais en général on ne démonte pas le support donc le réglage reste tel que . Pour moi c'est bien le ressort qui n'est pas à ça place . Comme le dit Francki c'est en général l'erreur que l'on commet au 1er remontage .
Christian , 123 .
jean-luc Bochet et RV Bouss aiment ce message
R4+ aime ce message
Avant de toucher à ça il faut démonter en s'assurant que le ressort reste en place, ça permet de vérifier si on s'est trompé ou pas. pour ça le faire tranquillement en maintenant l'axe de sélecteur quand on sort le carter droit doit suffir.
Si erreur de montage il y a il suffis de corriger et de remonter.
Si erreur de montage il y a il suffis de corriger et de remonter.
R4+ et RV Bouss aiment ce message