Géni mécanique
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Géni mécanique
Au court du débat récent avec Momo il s’est posé une question très intéressante, à savoir / y a t’il un autre constructeur que Morini qui a conçu une base mécanique autour de laquelle il a été possible de faire autant de variation de cylindrées et de passer du Mono au bicylindre. Et ensuite de fournir autant de choix de modèle avec les même moteurs.
J’ai trouvé ça pertinent comme réflexion, alors j’ai cherché, un peu je n’ai pas fouillé dans les archives comme le ferait François Marie Dumas mais j’ai pensé à JAWA avec le Bicylindre 2 temps.
Déjà le proto si ma mémoire est bonne il est apparue en 1938 juste avant les entourloupes Nazi. Ce prototype passe à la trappe pendant 10 un peu comme la 2CV.
En 1948 sort des usines la Type 12 Bicylindre deux temps très en avance sur son temps. Il y a trois détails intéressants c’est que le sélecteur commande aussi l’embrayage, avec un peu de pratique pas besoin de toucher le levier pour passer la première et démarrer., puis il est possible de passer les vitesses sans toucher le levier. L’autre truc super c’est le montage de l’axe de roue AR, le garde boue est sur charnière il se lève à la verticale on sort cet axe il suffis alors de faire bouger la roue de gauche à droite pour que les flasques s’écarte et elle sort, rien d’autre à démonter, frein et chaîne reste en place. Elle est bien entendu placé dans des coulisseaux légèrement conique, c’est pratique c’est propre. Enfin le carburateur est enfermé sous un carter ce qui lui assure protection et évite les salissure. J’ai eu la version Oggart comme seconde grosse cylindré.
Cette type 12 à eu une longue descendance La 356 avec des roues de 16 et le chassie en tôle emboutie qui à eu un succès mondial petit détail la 356 vois son sélecteur qui se transforme en kick quand on l'enfonce vers le carter, puis la California que notre génération connais bien. Et puis d’autre on suivis seul on changé au fil du temps la forme des carter, et les ligne des motos en interne tout était identique ou presque. Au début des années 2000 ils s’en construisait encore dans une usine Turc
Le moteur Bicylindre à existé en 350 et 250, il semble qu’une version 175 ai aussi été produite.
Sur le même bas moteur Des 350, 250 mono et 175 ont été produit des 1950 les 125 ont un autre bas moteur.
Pour ce qui est des motos/ Il y a un nombre incroyable de modèle seul quelques un ont été exporté.
La type 12 existe en triporteur. j’imagine que la 356 et la 654 aussi (ces chiffres sont leurs nom pas leur cylindrée)
Les moteurs Mono et Bicylindre ont été utilisés aussi en tout terrain Enduro ISDT et Cross. En national et aussi en Grand prix pour le championnat du monde.
Dans les pays de l’est il y a eu des copies, je n’ai pas tout en tête mais je pense à Jupiter une marque Soviétique produite à Minsk en Biélorussie, Cette marque a très brièvement été importé en France dans les années 70, s’il en reste c’est qu’elle n’ont pas roulé parce qu’autant les Jawa étaient solide autant les Jupiter …...
Voilà ce qu’il en est de mes réflexions à ce sujet je vous met quelques photos
J’ai trouvé ça pertinent comme réflexion, alors j’ai cherché, un peu je n’ai pas fouillé dans les archives comme le ferait François Marie Dumas mais j’ai pensé à JAWA avec le Bicylindre 2 temps.
Déjà le proto si ma mémoire est bonne il est apparue en 1938 juste avant les entourloupes Nazi. Ce prototype passe à la trappe pendant 10 un peu comme la 2CV.
En 1948 sort des usines la Type 12 Bicylindre deux temps très en avance sur son temps. Il y a trois détails intéressants c’est que le sélecteur commande aussi l’embrayage, avec un peu de pratique pas besoin de toucher le levier pour passer la première et démarrer., puis il est possible de passer les vitesses sans toucher le levier. L’autre truc super c’est le montage de l’axe de roue AR, le garde boue est sur charnière il se lève à la verticale on sort cet axe il suffis alors de faire bouger la roue de gauche à droite pour que les flasques s’écarte et elle sort, rien d’autre à démonter, frein et chaîne reste en place. Elle est bien entendu placé dans des coulisseaux légèrement conique, c’est pratique c’est propre. Enfin le carburateur est enfermé sous un carter ce qui lui assure protection et évite les salissure. J’ai eu la version Oggart comme seconde grosse cylindré.
Cette type 12 à eu une longue descendance La 356 avec des roues de 16 et le chassie en tôle emboutie qui à eu un succès mondial petit détail la 356 vois son sélecteur qui se transforme en kick quand on l'enfonce vers le carter, puis la California que notre génération connais bien. Et puis d’autre on suivis seul on changé au fil du temps la forme des carter, et les ligne des motos en interne tout était identique ou presque. Au début des années 2000 ils s’en construisait encore dans une usine Turc
Le moteur Bicylindre à existé en 350 et 250, il semble qu’une version 175 ai aussi été produite.
Sur le même bas moteur Des 350, 250 mono et 175 ont été produit des 1950 les 125 ont un autre bas moteur.
Pour ce qui est des motos/ Il y a un nombre incroyable de modèle seul quelques un ont été exporté.
La type 12 existe en triporteur. j’imagine que la 356 et la 654 aussi (ces chiffres sont leurs nom pas leur cylindrée)
Les moteurs Mono et Bicylindre ont été utilisés aussi en tout terrain Enduro ISDT et Cross. En national et aussi en Grand prix pour le championnat du monde.
Dans les pays de l’est il y a eu des copies, je n’ai pas tout en tête mais je pense à Jupiter une marque Soviétique produite à Minsk en Biélorussie, Cette marque a très brièvement été importé en France dans les années 70, s’il en reste c’est qu’elle n’ont pas roulé parce qu’autant les Jawa étaient solide autant les Jupiter …...
Voilà ce qu’il en est de mes réflexions à ce sujet je vous met quelques photos
francki morini- Messages : 4030
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Re: Géni mécanique
ça c'est la type 12 je n'ai pas trouvé de photo du prototype de 1938.
celle là c'est la version Oggart, j'en ai eu une avec les copains on à cru que le mec qui me l'avait donné l'avait repeinte, et bien 40 ans après je me rend compte que non. La mienne était équipé de 2 porte jerricanes et d'un porte bagage très astucieux et d'après le généreux donateur elle avait plus de 250000km traversé 2 fois le Sahara et fais le tour de l'Europe de l'Est. C'était ma seconde grosse cylindrée.
francki morini- Messages : 4030
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francki morini- Messages : 4030
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francki morini- Messages : 4030
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francki morini- Messages : 4030
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francki morini- Messages : 4030
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Re: Géni mécanique
Voila cette petite présentation, à la différence de Morini il a moins de modèle quand même, C'est moins standardisé aussi au fils du temps les formes des moteurs changent. la durée est plus longue aussi. et puis surtout il y a les pressions politiques l'entreprise qui était à la pointe de la technologie avant guerre c'est trouvé bridé par le régime communiste. Fini les moteurs à double arbre à came en tête fini les moteur de 50 cv dans des partie cycle de 110kg
Fini le proto à compresseur. Dommage.
Fini le proto à compresseur. Dommage.
francki morini- Messages : 4030
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Re: Géni mécanique
Jawa à fait de belles mécaniques.
Je me souviens d'un modèle dans les années 80 ou on retournait le sélecteur pour s'en servir de kick. C'est une forme d'optimisation
Je me souviens d'un modèle dans les années 80 ou on retournait le sélecteur pour s'en servir de kick. C'est une forme d'optimisation
Re: Géni mécanique
Oui ils ont fais ça à partir du modèle 356 qui a succédé à la type 12, l'arbre de kick est tubulaire et celui de sélecteur passe à l'intérieur.
L'autre truc intéressant sur ces machines c'est le carter de chaîne étanche, enfin ils ont abandonné sur la california mais c'était idiot parce que c'est vachement bien pour une moto qui est faite pour durée longtemps.
L'autre truc intéressant sur ces machines c'est le carter de chaîne étanche, enfin ils ont abandonné sur la california mais c'était idiot parce que c'est vachement bien pour une moto qui est faite pour durée longtemps.
francki morini- Messages : 4030
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Re: Géni mécanique
J'ai dit des bêtises, l'axe tubulaire c'est sur la type 12 le sélecteur et le kick sont ensemble.
Sur les modèles suivant c'est la même pièce qui a un système de vérouillage interne très astucieux qui permet d'avoir les deux fonctions. en revanche je crois bien que le séslecteur n'actionne plus l'embrayage.
J'ai eu la Type 12 en 75 si je me rappel bien elle était dépassé à tous les niveau, puissance tenu de route et le freinage n'en parlons pas deux tambours de 140mm en tôle avec des garniture de 25mm de large en plus très usagé. mais j'imagine que comparé au 350 terrot disponible sur la marché à l'époque il n'y avait pas photo, plus nerveuse plus légère, plus jolie aussi elles se sont fait assez vite une bonne réputation, Peugeot à bien essayer de sortir une moto dans le même style en 250 et 350 mais ils se sont ramassé, parce que la fiabilité n'était pas au rendez vous. pourtant elle marchaient bien, quand elles ne cassaient pas. les Jawa elles étaient fiable, très fiable plus fiable que les 4 temps et bien fini.
Sur les modèles suivant c'est la même pièce qui a un système de vérouillage interne très astucieux qui permet d'avoir les deux fonctions. en revanche je crois bien que le séslecteur n'actionne plus l'embrayage.
J'ai eu la Type 12 en 75 si je me rappel bien elle était dépassé à tous les niveau, puissance tenu de route et le freinage n'en parlons pas deux tambours de 140mm en tôle avec des garniture de 25mm de large en plus très usagé. mais j'imagine que comparé au 350 terrot disponible sur la marché à l'époque il n'y avait pas photo, plus nerveuse plus légère, plus jolie aussi elles se sont fait assez vite une bonne réputation, Peugeot à bien essayer de sortir une moto dans le même style en 250 et 350 mais ils se sont ramassé, parce que la fiabilité n'était pas au rendez vous. pourtant elle marchaient bien, quand elles ne cassaient pas. les Jawa elles étaient fiable, très fiable plus fiable que les 4 temps et bien fini.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Géni mécanique
Une des 125 2T les plus fiables que j'ai possédé était une MZ 125 TS verte.
Je l'ai aquis avec un bas moteur grippé / oxydé. Étant ado et sans sous, je le lui ai juste mis 2 roulements de vilo neufs. J'ai juste bien lavé la bielle et le vilo a l'essence. Décollé les segments, déglacé le cylindre et remonté le tout avec des joints papier en boite de corn flakes. J'ai rouler 6 mois avec sans problème. Je l'ai échanger avec un pote contre une 103. Il a été au boulot 2 ans avec tous les jours. Quelques bougies, et un kit chaine. Géniale a mon sens.
Je l'ai aquis avec un bas moteur grippé / oxydé. Étant ado et sans sous, je le lui ai juste mis 2 roulements de vilo neufs. J'ai juste bien lavé la bielle et le vilo a l'essence. Décollé les segments, déglacé le cylindre et remonté le tout avec des joints papier en boite de corn flakes. J'ai rouler 6 mois avec sans problème. Je l'ai échanger avec un pote contre une 103. Il a été au boulot 2 ans avec tous les jours. Quelques bougies, et un kit chaine. Géniale a mon sens.
R4+- Messages : 1149
Date d'inscription : 13/11/2016
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123morini aime ce message
Re: Géni mécanique
Ces machines peu cher pratiques solides faisaient des heureux la 125TS était une moto saine en tenue de route et freinage et en plus confortable, elle avait un carter de chaîne étanche et un bon éclairage. que demander de plus.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
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