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cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
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jean-luc Bochet et giumorin aiment ce message
Re: j'ai trouvé sur le net
C'est une transformation sur base de ZZ .
Une très belle réalisation mais jamais produite par Morini .
Une très belle réalisation mais jamais produite par Morini .
momo- Messages : 2048
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jean-luc Bochet aime ce message
Re: j'ai trouvé sur le net
le principe, inversion totale du moteur ?????
ou seulement bloc supérieur ????
ou seulement bloc supérieur ????
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
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Re: j'ai trouvé sur le net
Pas d'inversion de moteur le kick est bien resté à droite mais une réhausse pour remonter le moteur d'où ces deux tirants sous la colonne de direction cintrés .
momo- Messages : 2048
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Re: j'ai trouvé sur le net
j'avais cru voir le carburateur en avant dans le sens de la marche, et, la sortie d’échappement en arrière du moteur dans le sens de la marche et cela fonctionne !!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
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Re: j'ai trouvé sur le net
Et bien pourquoi ça ne fonctionnerait pas, c'est même bien plus rationnel.
francki morini- Messages : 4023
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Re: j'ai trouvé sur le net
Bonjour ,
En regardant bien la photo ce n'est pas si simple qu'il n'y parait .
En vrais si le bloc moteur est un d'origine avec le carburateur à l'arrière et bien il y a beaucoup plus de travail que l'on imagine .
Le mécano qui à fait ce travail à du redessiner une culasse effet miroir pour avoir les tiges de culbuteur à droite et les conduits admission et échappement inversé ainsi que l'arbre à cames et les soupapes . Ou il est parti d'une culasse d'origine et à inversé les conduits , sièges de soupapes etc .
Pour moi dans les deux cas c'est du gros travail .
Christian , 123 .
En regardant bien la photo ce n'est pas si simple qu'il n'y parait .
En vrais si le bloc moteur est un d'origine avec le carburateur à l'arrière et bien il y a beaucoup plus de travail que l'on imagine .
Le mécano qui à fait ce travail à du redessiner une culasse effet miroir pour avoir les tiges de culbuteur à droite et les conduits admission et échappement inversé ainsi que l'arbre à cames et les soupapes . Ou il est parti d'une culasse d'origine et à inversé les conduits , sièges de soupapes etc .
Pour moi dans les deux cas c'est du gros travail .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
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jean-luc Bochet et cyrano-de-bellegarde aiment ce message
Re: j'ai trouvé sur le net
Re ,
Le rehaussement du moteur me fait penser que le gars à utilisé une culasse d'origine et pour garder l'angle du carburateur il à fait ce montage .
Christian , 123 .
Le rehaussement du moteur me fait penser que le gars à utilisé une culasse d'origine et pour garder l'angle du carburateur il à fait ce montage .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
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Re: j'ai trouvé sur le net
Il n'y pas de sens particulier pour faire fonctionner un moteur les Bicylindre Morini en sont un exemple parfait le cylindre avant est dans la position traditionnel Carburateur à l'arrière échappement à l'avant, mais le cylindre arrière lui est inversé le carburateur est à l'avant et l'échappement vers l'arrière. il y a des tas d'autre moteur comme ça. en mono c'est plus rare mais pas inconnu. en multicylindre ça c'est fait sur des motos de course, surtout des deux temps.cyrano-de-bellegarde a écrit:j'avais cru voir le carburateur en avant dans le sens de la marche, et, la sortie d’échappement en arrière du moteur dans le sens de la marche et cela fonctionne !!
Et le sens des cylindres n'a aucune importance, la preuve les moteur d'avions en étoile ou avec les cylindres en bas et vilebrequin en haut. Pour cette architecture l il y a un cas en moto il est unique la Sevitam construite pas Simca pour l'armée. fin des années 30.
La position traditionnel carbu à l'arrière échappement à l'avant n'est qu'une convention esthétique.
francki morini- Messages : 4023
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Re: j'ai trouvé sur le net
Re Francki ,
Si tu regardes bien le moteur le tunnel de passage des tiges de culbuteur est à droite . De ce fait il est impossible de retourner la culasse sinon il faudrait aussi passer l'arbre à cames de l'autre côté du moteur puis changer la fonderie des carters etc .
Sur nos twins les culasses sont identique et c'est normal qu'il y ait une culasse inversée vu que l'arbre à cames est au milieu du moteur entre les cylindres . Donc carburateur à l'avant et l'autre à l'arrière . En fait ils avaient utilisé ce système pour n'avoir qu'un seul type de fonderie afin de réduire les couts de production . Idem pour les cylindres et les pistons .
Sur les deux temps si la visserie est symétrique tu peux retourner la culasse vu qu'il n'y a pas de soupapes . Et encore cela dépend du type de piston utilisé . Si c'est un piston à déflecteur la culasse a une chambre adaptée et ne peut pas être retournée .
Christian , 123 .
Si tu regardes bien le moteur le tunnel de passage des tiges de culbuteur est à droite . De ce fait il est impossible de retourner la culasse sinon il faudrait aussi passer l'arbre à cames de l'autre côté du moteur puis changer la fonderie des carters etc .
Sur nos twins les culasses sont identique et c'est normal qu'il y ait une culasse inversée vu que l'arbre à cames est au milieu du moteur entre les cylindres . Donc carburateur à l'avant et l'autre à l'arrière . En fait ils avaient utilisé ce système pour n'avoir qu'un seul type de fonderie afin de réduire les couts de production . Idem pour les cylindres et les pistons .
Sur les deux temps si la visserie est symétrique tu peux retourner la culasse vu qu'il n'y a pas de soupapes . Et encore cela dépend du type de piston utilisé . Si c'est un piston à déflecteur la culasse a une chambre adaptée et ne peut pas être retournée .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
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jean-luc Bochet aime ce message
Re: j'ai trouvé sur le net
En tout cas il s'est amusé le gars. Et c'est tellement bien fait que ça paraît presque d'origine.
Merci pour le partage Gégé.
Merci pour le partage Gégé.
jean-luc Bochet aime ce message
Re: j'ai trouvé sur le net
Christian, tu me pense vraiment que retourner juste la culasse sur un deux temps à la moindre chance d'inverser la disposition du carburateur et de l'échappement?
francki morini- Messages : 4023
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Re: j'ai trouvé sur le net
Salut Francki,
le Corsarino, magnifique 48,82 cm3 en 4 temps avec pour le mien 3 vitesses à pied.
Je t'envoi la doc en mail
Philippe
le Corsarino, magnifique 48,82 cm3 en 4 temps avec pour le mien 3 vitesses à pied.
Je t'envoi la doc en mail
Philippe
Philippe- Messages : 504
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Re: j'ai trouvé sur le net
francki morini a écrit: Christian, tu me pense vraiment que retourner juste la culasse sur un deux temps à la moindre chance d'inverser la disposition du carburateur et de l'échappement?
Bonjour Francki ,
Et bien non . En fait sur les deux temps le carburateur est monté sur le cylindre (pour les modèles anciens les plus courants) et l'échappement à l'opposé .
Sur un deux temps les gaz passent par le carter moteur et remontent via des transferts qui alimentent le haut moteur .
Alors ces transferts sont en général de formes asymétriques et si on retourne le cylindre ben ça risque de ne pas correspondre . Maintenant si on veux absolument retourner le cylindre et la culasse ça peut toujours se faire en ressoudant les transferts et les ré-usiner pour que le passage soit bon .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
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Re: j'ai trouvé sur le net
Bien, tu as réussi l'examen. tu peu passer en deuxième année.
Ou nous étudierons la suralimentation du moteur deux temps par piston pompe.
Brevet DKW.
Par manque de moyen je n'ai trouvé qu'une mobilette des années 70 mais ça fera l'affaire.
Ou nous étudierons la suralimentation du moteur deux temps par piston pompe.
Brevet DKW.
Par manque de moyen je n'ai trouvé qu'une mobilette des années 70 mais ça fera l'affaire.
francki morini- Messages : 4023
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: j'ai trouvé sur le net
Re ,
J'étais en trains de penser au deux temps inversé . En fait c'est très possible en inversant tout le moteur .
Je m'expliques , vu que sur les deux temps l'avance à l'allumage est zéro degré le moteur peut très bien tourner à l'envers . Il y aurait juste à inverser le système de kick (très compliqué en général) et de cette manière ont aurait un carburateur à l'avant .
Bon ceci est un condensé de mes idées saugrenues . Je suis presque certain que dans tout les moteur deux temps construits ils y en a qui sont symétrique aux transferts et retournable .
En tout cas ce doit être possible avec les moteurs à distribution rotative latérale .
Mais là c'est un autre débat ...
Christian , 123 .
J'étais en trains de penser au deux temps inversé . En fait c'est très possible en inversant tout le moteur .
Je m'expliques , vu que sur les deux temps l'avance à l'allumage est zéro degré le moteur peut très bien tourner à l'envers . Il y aurait juste à inverser le système de kick (très compliqué en général) et de cette manière ont aurait un carburateur à l'avant .
Bon ceci est un condensé de mes idées saugrenues . Je suis presque certain que dans tout les moteur deux temps construits ils y en a qui sont symétrique aux transferts et retournable .
En tout cas ce doit être possible avec les moteurs à distribution rotative latérale .
Mais là c'est un autre débat ...
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: j'ai trouvé sur le net
Ceci étant une grosse blague bien entendue, c'est quand même plus facile d'inverser les cylindres sur un deux temps que sur un moteur à soupapes. En fait il suffis de s'assurer que le cylindre peu descendre dans le carter.
Donc contrôle de la symétrie des goujons. et fraisage éventuel du passage des gaz. quelque fois ce n'est un boulot de quelques minutes au pires de quelques dizaines de minutes. pour que ça fonctionne.
Après si l'on veux que ça fonctionne très bien et bien c'est un deux temps, c'est de l'ordre de la sorcellerie, soit on est doué soit on serre .
Ces divagations sont valable pour un moteur refroidi par air, des que le refroidissement est liquide c'est le bordel.
Donc contrôle de la symétrie des goujons. et fraisage éventuel du passage des gaz. quelque fois ce n'est un boulot de quelques minutes au pires de quelques dizaines de minutes. pour que ça fonctionne.
Après si l'on veux que ça fonctionne très bien et bien c'est un deux temps, c'est de l'ordre de la sorcellerie, soit on est doué soit on serre .
Ces divagations sont valable pour un moteur refroidi par air, des que le refroidissement est liquide c'est le bordel.
francki morini- Messages : 4023
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: j'ai trouvé sur le net
bonjour a tous,
bon c'est bien joli votre digression sur le 2 temps mais le corsarino est en 49 cm2 a 4temps deux minuscules soupape (pas des sous papes qui font des miracles )
sur la photo, il semble que la boite vitesse est bien a droite
si le moteur étais complétement inverse, a part le changement de vitesse ou l'habitude coulerais surement le moteur ( sauf a faire un renvois comme le sorcier fait sur son Orange)
alors a part se faire plaisir a modifier un moteur de 50 pour avoir un racer non racé...
cela équivaut a faire, une "moto" (pas mobylette car pas de pédalier) qui ne pourrait rouler sur route sauf a passer aux mines
bon c'est bien joli votre digression sur le 2 temps mais le corsarino est en 49 cm2 a 4temps deux minuscules soupape (pas des sous papes qui font des miracles )
sur la photo, il semble que la boite vitesse est bien a droite
si le moteur étais complétement inverse, a part le changement de vitesse ou l'habitude coulerais surement le moteur ( sauf a faire un renvois comme le sorcier fait sur son Orange)
alors a part se faire plaisir a modifier un moteur de 50 pour avoir un racer non racé...
cela équivaut a faire, une "moto" (pas mobylette car pas de pédalier) qui ne pourrait rouler sur route sauf a passer aux mines
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
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Re: j'ai trouvé sur le net
Sur les folies mécaniques de petits constructeurs italiens ingénieux .
Sur la base d'un 2 temps Guzzino un double arbres à cames en tête
Vu à Imola en 2017 et en plus il me l'a démarré .
Plusieurs réalisations avec la même base moteur .Ici sur un cadre plus moderne
Et voila à quoi ressemble un Guzzino 2 temps
Sur la base d'un 2 temps Guzzino un double arbres à cames en tête
Vu à Imola en 2017 et en plus il me l'a démarré .
Plusieurs réalisations avec la même base moteur .Ici sur un cadre plus moderne
Et voila à quoi ressemble un Guzzino 2 temps
momo- Messages : 2048
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LEBRUN et cyrano-de-bellegarde aiment ce message
Re: j'ai trouvé sur le net
ce que mon œil a remarqué en premier
la sortie d’échappement est bien en avant (sens de la marche)
la chaine d'entrainement est bien a gauche, comme sur la photo de la "morini" de la photo mais a l'inverse des corsaro
je la trouve superbe cette mini moto!!!pour rouler sur circuit
la sortie d’échappement est bien en avant (sens de la marche)
la chaine d'entrainement est bien a gauche, comme sur la photo de la "morini" de la photo mais a l'inverse des corsaro
je la trouve superbe cette mini moto!!!pour rouler sur circuit
Dernière édition par cyrano-de-bellegarde le Ven 7 Mai 2021 - 9:43, édité 1 fois
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
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Re: j'ai trouvé sur le net
La vache! et ben il y en a qui savent occuper leurs loisirs Super boulot et en plus ça a de la gueule.
francki morini- Messages : 4023
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Localisation : Seine & Marne
Re: j'ai trouvé sur le net
Tout les deux temps peuvent tourner a l'envers sans aucun problèmes. Il n'y a qu'a voir les motobécanes a boites a relais. Sur le moteur, il n'y a presque rien de différent pour inverser la rotation par rapport a un moteur standard.
La came d'allumage, et l'embrayage, pour que les languettes et les machoires soient centrifugé dans le bon sens.
Mon frère et moi avions même retaillé la came d'allumage sur mon 103 pour qu'il démarre dans les 2 sens. On le démarrait en frottant nos semelles sur le volant!
Sur les moteur a boîte a clapet, l'admission et le passage des gaz n'est pas top, car la veine gazeuse rencontre le vilo qui tourne a l'envers.
Par contre sur un moteur a admission par la jupe de piston, c'est kif kif.
Un moteur 4T qui se prête bien a ce jeux, c'est les Ducati desmodue 2V a air, genre Mostro, 900SS..
Il est facile de monté une culasse de cylindre horizontale sur le cylindre verticale et avoir alors un moteur avec deux carbus vers l'arrière et les échappements vers l'avant comme les plus anciens twins ou darmah.
La came d'allumage, et l'embrayage, pour que les languettes et les machoires soient centrifugé dans le bon sens.
Mon frère et moi avions même retaillé la came d'allumage sur mon 103 pour qu'il démarre dans les 2 sens. On le démarrait en frottant nos semelles sur le volant!
Sur les moteur a boîte a clapet, l'admission et le passage des gaz n'est pas top, car la veine gazeuse rencontre le vilo qui tourne a l'envers.
Par contre sur un moteur a admission par la jupe de piston, c'est kif kif.
Un moteur 4T qui se prête bien a ce jeux, c'est les Ducati desmodue 2V a air, genre Mostro, 900SS..
Il est facile de monté une culasse de cylindre horizontale sur le cylindre verticale et avoir alors un moteur avec deux carbus vers l'arrière et les échappements vers l'avant comme les plus anciens twins ou darmah.
R4+- Messages : 1148
Date d'inscription : 13/11/2016
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Re: j'ai trouvé sur le net
oui, mais, c'est une corsarino, moteur quatre temps, ou le moteur est monté dans le bon sens
en apparence, seul la partie chaude est inversée,
donc le moteur fonctionne dans le bon sens et la mécanisation n'est pas inversée
le sens , avant :arrière du bloc chaut est asymétrique, donc pas étanche sans modification profonde ou ajustement d'un bloc d'une autre marque, c'est ensemble, n'est donc plus une morini, un racer si tu veux ou autre nom de schmilblick!!!
en apparence, seul la partie chaude est inversée,
donc le moteur fonctionne dans le bon sens et la mécanisation n'est pas inversée
le sens , avant :arrière du bloc chaut est asymétrique, donc pas étanche sans modification profonde ou ajustement d'un bloc d'une autre marque, c'est ensemble, n'est donc plus une morini, un racer si tu veux ou autre nom de schmilblick!!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
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Re: j'ai trouvé sur le net
Ça me fait sourire de lire ça, je demarrais ma mobylette de la même manière !
En effet, Momo, le gars qui a greffé un double arbre à cames en tête s'est posé un sacré challenge.
Au fait, faire tourner un moteur à l'envers ça sert à quoi? Parce que c'est quand même vraiment casse gueule les marche arrières sur un deux roues avec la roue directrice à l'arrière.
Momo, la première fois que tu avais apporté ta Morini 125 2 temps elle avait démarré à l'envers. Je me souviens de notre tête à tous quand tu as passé la première et qu'elle a reculé
En effet, Momo, le gars qui a greffé un double arbre à cames en tête s'est posé un sacré challenge.
Au fait, faire tourner un moteur à l'envers ça sert à quoi? Parce que c'est quand même vraiment casse gueule les marche arrières sur un deux roues avec la roue directrice à l'arrière.
Momo, la première fois que tu avais apporté ta Morini 125 2 temps elle avait démarré à l'envers. Je me souviens de notre tête à tous quand tu as passé la première et qu'elle a reculé
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