Petit tableau de coordonnées depuis 1975
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123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975
Magnifique!!!
Merci Christian.
Comme quoi y'a pas besoin de beaucoup de chevaux pour parcourir le monde
A + Claude
Merci Christian.
Comme quoi y'a pas besoin de beaucoup de chevaux pour parcourir le monde
A + Claude
claude 61- Messages : 95
Date d'inscription : 18/04/2016
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975
Merci Christian
La 500 Camel première série est donnée pour un 120 km/h On risque pas de faire des excès .
La 500 Camel première série est donnée pour un 120 km/h On risque pas de faire des excès .
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975
Bonjour ,
Petite info concernant principalement les cadres des 478 et 350 .
Pour les 350 le cadre tronqué à l'avant apparait en 1981 et c'est la série des K .
Pour les 478 5 vitesses (apparemment) ??? les cadres sont droit jusque fin 1981 .
Alors en 1982 apparaissent les 478 Sei et ce avec le cadre tronqué .
Christian , 123 .
Petite info concernant principalement les cadres des 478 et 350 .
Pour les 350 le cadre tronqué à l'avant apparait en 1981 et c'est la série des K .
Pour les 478 5 vitesses (apparemment) ??? les cadres sont droit jusque fin 1981 .
Alors en 1982 apparaissent les 478 Sei et ce avec le cadre tronqué .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975
Merci Christian
Mais c'est quoi la différence cadre tronqué cadre droit ?
Tu as quelques photos ?
Mais c'est quoi la différence cadre tronqué cadre droit ?
Tu as quelques photos ?
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975
Bonjour Momo ,
Sur les photos on distingue bien les différences ... L'avant est légèrement cintré à partir de 1981... Ici c'est un cadre 478 5 ou 6 vitesses Autre détail la boucle arrière , les supports de repose et attaches des pots d'échappement sont plus long que le 350 . Le support de batterie est aussi modifié par rapport au 350 .
Là un cadre de 350 premier modèle de 1973 à 1980 le tube avant est droit ... Après en 1981 il est cintré comme le 478 .
Bon ben la flèche rouge montre bien le cintre ... Petite précision entre les cadre 350 et 478 . Sur les 478 l'arrière est plus long de 40mm ainsi que la fourche arrière , les supports repose pieds comparé au 350 les flèches bleue et verte montrent les différence entre le 350 et le 478 . Sur le 478 le changement à été fait pour disposer de plus de place pour faciliter le travail (ex.réglage des soupapes) sur le cylindre arrière .
Ici cadre 350 les flèches bleue et verte sont encore pour montrer la différence entre 478 et 350 cadres droit ou cintré .
Alors pour récapituler du début à la fin tout les cadres 350 ont le même arrière au niveau des dimensions . Il y a cependant une foule de petit détails qui changent au fil des années tel que l'emplacement du contacteur à clé de leviers de changement de vitesses et sur les K c'est les supports de selle monté sur charnières comme les 478 . Mais vu que l'arrière cadre est plus court que le 478 la selle est plus courte elle aussi .
Les cadres de 478 ont toute le même arrière cadre de 1978 à la fin .
Dans les détails qui changent entre le 478 et le 350 dut à l'allongement de la fourche arrière sur le 478 les amortisseurs sont plus long que sur les 350 .
Christian , 123 .
Sur les photos on distingue bien les différences ... L'avant est légèrement cintré à partir de 1981... Ici c'est un cadre 478 5 ou 6 vitesses Autre détail la boucle arrière , les supports de repose et attaches des pots d'échappement sont plus long que le 350 . Le support de batterie est aussi modifié par rapport au 350 .
Là un cadre de 350 premier modèle de 1973 à 1980 le tube avant est droit ... Après en 1981 il est cintré comme le 478 .
Bon ben la flèche rouge montre bien le cintre ... Petite précision entre les cadre 350 et 478 . Sur les 478 l'arrière est plus long de 40mm ainsi que la fourche arrière , les supports repose pieds comparé au 350 les flèches bleue et verte montrent les différence entre le 350 et le 478 . Sur le 478 le changement à été fait pour disposer de plus de place pour faciliter le travail (ex.réglage des soupapes) sur le cylindre arrière .
Ici cadre 350 les flèches bleue et verte sont encore pour montrer la différence entre 478 et 350 cadres droit ou cintré .
Alors pour récapituler du début à la fin tout les cadres 350 ont le même arrière au niveau des dimensions . Il y a cependant une foule de petit détails qui changent au fil des années tel que l'emplacement du contacteur à clé de leviers de changement de vitesses et sur les K c'est les supports de selle monté sur charnières comme les 478 . Mais vu que l'arrière cadre est plus court que le 478 la selle est plus courte elle aussi .
Les cadres de 478 ont toute le même arrière cadre de 1978 à la fin .
Dans les détails qui changent entre le 478 et le 350 dut à l'allongement de la fourche arrière sur le 478 les amortisseurs sont plus long que sur les 350 .
Christian , 123 .
Dernière édition par 123morini le Mer 13 Oct 2021 - 15:12, édité 2 fois
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
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jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message
Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975
AHHH voila des informations intéressantes et explicatives
Merci Christian
Merci Christian
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
jean-luc Bochet aime ce message
Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975
Aah, le "kink", comme l'appellent les Anglais. C'est à ce détail qu'on voit si quelqu'un connaît vraiment les bicylindres... C'est aussi ce qui fait qu'il est impossible de monter un moteur d'Excalibur ou de New York dans un cadre possédant ce cintrage (ou alors il faut faire appel au sorcier ...). C'est par contre une opération assez simple sur un cadre sans cintrage, et cela permet de passer à un vrai démarreur efficace !
Pour donner encore un détail : sur les 478, le bras oscillant est également 70 mm plus long que sur la 3 1/2. Cela, avec le caractère moteur, la selle plus longue et les repose-pieds passager reculés, contribuait à faire de la 500 une bécane plus orientée touring que sport, par rapport à la 3 1/2.
Bruno
Pour donner encore un détail : sur les 478, le bras oscillant est également 70 mm plus long que sur la 3 1/2. Cela, avec le caractère moteur, la selle plus longue et les repose-pieds passager reculés, contribuait à faire de la 500 une bécane plus orientée touring que sport, par rapport à la 3 1/2.
Bruno
Brubru- Messages : 1282
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique
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Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975
Bonsoir ,
Il y a un détail que j'ai omis de narrer .
Concernant les 478 tout les cadres sont avec les tubes avant non cintré de 1978 à 1980 .
En 1981 ils sont tous cintré à l'avant et ce jusque la fin de fabrication .
Idem pour tout les 350 de 1973 à 1980 ils sont non cintré .
A partir de 1981 les 350 sont tous cintré à l'avant eux aussi .
Christian , 123 .
Il y a un détail que j'ai omis de narrer .
Concernant les 478 tout les cadres sont avec les tubes avant non cintré de 1978 à 1980 .
En 1981 ils sont tous cintré à l'avant et ce jusque la fin de fabrication .
Idem pour tout les 350 de 1973 à 1980 ils sont non cintré .
A partir de 1981 les 350 sont tous cintré à l'avant eux aussi .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message
Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975
Bonjour ,
c'est en relisant ce poste que je viens de m'apercevoir que j'avais omis de dire que les encrages moteurs ont tous la même dimension . Donc tout les carters sont identique à ce point .
Que ce soit un 125 type H ou les dernier type 501 les dimensions d'ancrage sont exactement les mêmes . Les différences sont les alésage pour les cylindres . Et une autre différence seul les 350 et jusque au 501 ont un embrayage à "sec" .
Tout les autres de plus petite cylindrée ont un embrayage à bain d'huile .
Christian , 123 .
c'est en relisant ce poste que je viens de m'apercevoir que j'avais omis de dire que les encrages moteurs ont tous la même dimension . Donc tout les carters sont identique à ce point .
Que ce soit un 125 type H ou les dernier type 501 les dimensions d'ancrage sont exactement les mêmes . Les différences sont les alésage pour les cylindres . Et une autre différence seul les 350 et jusque au 501 ont un embrayage à "sec" .
Tout les autres de plus petite cylindrée ont un embrayage à bain d'huile .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2944
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