Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Petit tableau de coordonnées depuis 1975

4 participants

Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  123morini Dim 21 Fév 2021 - 21:55

Bonsoir ,

                             Tout est dans le titre ... Rolling Eyes  Rolling Eyes


Pour connaitre les puissances réelles de nos belles et non ce que les catalogues annonçaient .

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Puissa12

Christian ,123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  claude 61 Mar 23 Fév 2021 - 9:40

Magnifique!!!
Merci Christian.
Comme quoi y'a pas besoin de beaucoup de chevaux pour parcourir le monde Cool
A + Claude

claude 61

Messages : 90
Date d'inscription : 18/04/2016

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  momo Mar 23 Fév 2021 - 18:41

Merci Christian
La 500 Camel première série est donnée pour un 120 km/h On risque pas de faire des excès .
momo
momo

Messages : 1865
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  123morini Mar 12 Oct 2021 - 13:12

Bonjour ,

                                                               Petite info concernant principalement  les cadres des 478 et 350 .

Pour les 350 le cadre tronqué à l'avant apparait en 1981 et c'est la série des K .
Pour les 478 5 vitesses  (apparemment)  ??? les cadres sont droit jusque fin 1981 .

Alors en 1982 apparaissent les 478 Sei et ce avec le cadre tronqué .

Christian , 123 .


Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Captur17
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  momo Mar 12 Oct 2021 - 14:52

Merci Christian
Mais c'est quoi la différence cadre tronqué cadre droit ?
Tu as quelques photos ?
momo
momo

Messages : 1865
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  123morini Mer 13 Oct 2021 - 4:56

Bonjour  Momo ,


       Sur les photos on distingue bien les différences ... L'avant est légèrement cintré à partir de 1981... Ici c'est un cadre 478 5 ou 6 vitesses  Autre détail la boucle arrière , les supports de repose et attaches des pots d'échappement  sont plus long que le 350 . Le support de batterie est aussi modifié par rapport au 350 .

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  En_gb_10

Là un cadre de 350 premier modèle de 1973 à 1980 le tube avant est droit ... Après en 1981 il est cintré comme le 478 .

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Unname10

Bon ben la flèche rouge montre bien le cintre ... Petite précision entre les cadre 350 et 478 . Sur les 478 l'arrière est plus long de 40mm ainsi que la fourche arrière , les supports repose pieds comparé au 350 les flèches bleue et verte  montrent les différence entre le 350 et le 478 . Sur le 478 le changement à été fait pour disposer de plus de place pour faciliter le travail (ex.réglage des soupapes) sur le cylindre arrière .

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Captur20

Ici cadre 350 les flèches bleue et verte sont encore pour montrer la différence entre 478 et 350 cadres droit ou cintré .

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Captur21

Alors pour récapituler du début à la fin tout les cadres 350 ont le même arrière au niveau des dimensions . Il y a cependant une foule de petit détails qui changent au fil des années tel que l'emplacement du contacteur à clé de leviers de changement de vitesses et sur les K c'est les supports de selle monté sur charnières comme les 478 . Mais vu que l'arrière cadre est plus court que le 478 la selle est plus courte elle aussi .

Les cadres de 478 ont toute le même arrière cadre de 1978 à la fin .
Dans les détails qui changent entre le 478 et le 350 dut à l'allongement de la fourche arrière sur le 478 les amortisseurs sont plus long que sur les 350 .

Christian , 123 .


Dernière édition par 123morini le Mer 13 Oct 2021 - 15:12, édité 2 fois
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  momo Mer 13 Oct 2021 - 9:10

AHHH voila des informations intéressantes et explicatives
Merci Christian
momo
momo

Messages : 1865
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  Brubru Mer 13 Oct 2021 - 21:28

Aah, le "kink", comme l'appellent les Anglais. C'est à ce détail qu'on voit si quelqu'un connaît vraiment les bicylindres... C'est aussi ce qui fait qu'il est impossible de monter un moteur d'Excalibur ou de New York dans un cadre possédant ce cintrage (ou alors il faut faire appel au sorcier ...). C'est par contre une opération assez simple sur un cadre sans cintrage, et cela permet de passer à un vrai démarreur efficace !

Pour donner encore un détail : sur les 478, le bras oscillant est également 70 mm plus long que sur la 3 1/2. Cela, avec le caractère moteur, la selle plus longue et les repose-pieds passager reculés, contribuait à faire de la 500 une bécane plus orientée touring que sport, par rapport à la 3 1/2.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  123morini Mer 13 Oct 2021 - 23:16

Bonsoir ,

       Il y a un détail que j'ai omis de narrer .

Concernant  les 478 tout les cadres sont avec les tubes avant non cintré de 1978 à 1980 .
En 1981 ils sont tous cintré à l'avant et ce jusque la fin de fabrication .

Idem pour tout les 350 de 1973 à 1980 ils sont non cintré .
A partir de 1981 les 350 sont tous cintré à l'avant eux aussi .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  123morini Lun 8 Mai 2023 - 12:04

Bonjour ,

c'est en relisant ce poste que je viens de m'apercevoir que j'avais omis de dire que les encrages moteurs ont tous la même dimension . Donc tout les carters sont identique à ce point .
Que ce soit un 125 type H ou les dernier type 501 les dimensions d'ancrage sont exactement les mêmes . Les différences sont les alésage pour les cylindres . Et une autre différence seul les 350 et jusque au 501 ont un embrayage à "sec" .
Tout les autres de plus petite cylindrée ont un embrayage à bain d'huile .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2884
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet, LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau de coordonnées depuis  1975  Empty Re: Petit tableau de coordonnées depuis 1975

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum