Roulement étanche ou pas ?
3 participants
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Roulement étanche ou pas ?
Bonjour à tous,
Un retour sur le site après une longue absence.
Pendant tout ce temps, le moteur de ma 500 est resté sur l'établi..
Une question...Le moteur est ouvert et je vais changer les roulements..Je constate que les roulements de l'arbre à cames que j'ai commandé sont étanches...pas ceux d'origine..Je les montes tel quel ou j'enlève la flasque qui fait étancheité .. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Un retour sur le site après une longue absence.
Pendant tout ce temps, le moteur de ma 500 est resté sur l'établi..
Une question...Le moteur est ouvert et je vais changer les roulements..Je constate que les roulements de l'arbre à cames que j'ai commandé sont étanches...pas ceux d'origine..Je les montes tel quel ou j'enlève la flasque qui fait étancheité .. Qu'en pensez-vous ?
Merci
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Roulement étanche ou pas ?
Si tu as reçu des roulement étanches c'est qu'ils sont prévu pour travailler à l'air libre, demande toi plutôt si ils peuvent encaisser de prendre 3500 tours sans problèmes
De toute façon même étanche ça va être un problème même s'ils encaisse parce qu'ils ne serons pas lubrifié.
Alors avant toute chose vérifie que c'est bien ce que tu as commandé que tu as reçu et pas n'importe quoi.
De toute façon même étanche ça va être un problème même s'ils encaisse parce qu'ils ne serons pas lubrifié.
Alors avant toute chose vérifie que c'est bien ce que tu as commandé que tu as reçu et pas n'importe quoi.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Roulement étanche ou pas ?
J'ai acheté ces roulements avant le confinement chez un spécialiste roulement/joint près de chez moi...les dimensions et la norme C3 sont similaires bien-sûr au modèle préconisé..mais mon fournisseur ne le faisait qu'avec bague étanche "RS"..Effectivement ces modèle auto-graissé sont je pense étanches pour protéger de la poussière...Vu la position intra-bloc moteur, je ne voyais pas l'intérêt de garder ces bagues...qui sont d'ailleurs d'après mon fournisseur, facile à retirer ..
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Roulement étanche ou pas ?
Comme tu l'as dit ils sont C3, donc hautes vitesses. Tu enleves les joints et tu as les bons roulements. La plupart des roulements viennent avec des joints. C'est plus facile pour les stocks que d'avoir 40 modeles de 6204 ou autre en rayons...
Des fois il arrive que tu arrives a avoir des roulements sans joints, et quant tu les regardes de pres, ils ont la gorge pour recevoir des joints.
Des fois il arrive que tu arrives a avoir des roulements sans joints, et quant tu les regardes de pres, ils ont la gorge pour recevoir des joints.
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Roulement étanche ou pas ?
Merci pour cette réponse
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Roulement étanche ou pas ?
Donc retires les à mon avis à l'intérieur du bloc moteur ça risque de leur tenir chaud, c'est pas utile.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Roulement étanche ou pas ?
Renouvellement des roulements de la boîte et de l'arbre à cames... Passage au four pour retirer les anciens roulements pendants que les neufs sont au frigo... Opération bien réussie... Jusqu'à.. ce que le dernier roulement mis en place aille se mettre de biais.!! Ce roulement de l'arbre primaire est dans un trou quasi borgne.. Impossible de pousser côté opposé.. Erreur je tape avec un maillet pour essayer de remettre dans l'axe le roulement.. Je remet le tout au four... Les autres roulements ressortent bien sûr mais pas celui de travers !!! J'arrête là les frais pour aujourd'hui.. Peut-être avec un extracteur à inertie.. ou à la presse ?
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Roulement étanche ou pas ?
Tu chauffes le carter au chalumeau. Meme un petit bleuet a bouteille de camping fait l'affaire.
Avec des gants, tu chauffes tout autour du roulement (pas le roulement) et meme par derriere. Quand c'est bien chaud (160°/180°) tu retournes le carter sur une grande planche en bois et tu frappes (pas comme un ours non plus!) le carter sur le bois bien a plat. Si tu as des pions de centrage enlèves les d'abord.
Ça devrait sortir car l'alu se dilate beaucoup plus que l'acier.
J'ai remonté beaucoup de moteurs (garage 2 roues) et la meilleur façon de trouver la bonne température (avis perso) dans le garage quant tu n'a pas de thermomètre laser, c'est quand tu mets un peu de salive dessus, ça fait des billes et saute de partout.
Quant je remontais 1 a 2 moteurs de scoot par jours, on avait et faisait tout au chalumeau (oxy/acétylene).
Pour enlever les roulements borgnes, il y a plusieurs techniques.
Si c'est une a bille normal a joint, tu mets de la pate a modeler derriere et tu tapes au centre avec un chasse du diametre exact de l'axe. Idem pour les bagues bronze.
Si c'est un conique a rouleaux genre Timken ou qu'il ne reste que la cage extérieur du roulement a bille, tu fais un cordon de soudure sur la cage. La contraction de la soudure le fera "tomber" tout seul.
Mais toi tu dois sauver ton roulement, alors c'est chauffe et tu va peut etre devoir te fabriquer un arrache... genre 2 crochets opposer pour attraper la cage et non les rouleaux.
Bon courage.
Avec des gants, tu chauffes tout autour du roulement (pas le roulement) et meme par derriere. Quand c'est bien chaud (160°/180°) tu retournes le carter sur une grande planche en bois et tu frappes (pas comme un ours non plus!) le carter sur le bois bien a plat. Si tu as des pions de centrage enlèves les d'abord.
Ça devrait sortir car l'alu se dilate beaucoup plus que l'acier.
J'ai remonté beaucoup de moteurs (garage 2 roues) et la meilleur façon de trouver la bonne température (avis perso) dans le garage quant tu n'a pas de thermomètre laser, c'est quand tu mets un peu de salive dessus, ça fait des billes et saute de partout.
Quant je remontais 1 a 2 moteurs de scoot par jours, on avait et faisait tout au chalumeau (oxy/acétylene).
Pour enlever les roulements borgnes, il y a plusieurs techniques.
Si c'est une a bille normal a joint, tu mets de la pate a modeler derriere et tu tapes au centre avec un chasse du diametre exact de l'axe. Idem pour les bagues bronze.
Si c'est un conique a rouleaux genre Timken ou qu'il ne reste que la cage extérieur du roulement a bille, tu fais un cordon de soudure sur la cage. La contraction de la soudure le fera "tomber" tout seul.
Mais toi tu dois sauver ton roulement, alors c'est chauffe et tu va peut etre devoir te fabriquer un arrache... genre 2 crochets opposer pour attraper la cage et non les rouleaux.
Bon courage.
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Roulement étanche ou pas ?
J'ai déjà tenté en chauffant puis en retournant sur une planche... Pas de résultat.. Je retenterai demain
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Roulement étanche ou pas ?
Apres sur la photo il n'a pas l'air trop de travers non plus. Et ces roulements ont des angles très arrondis, donc ça va le faire!
Le problème du four c'est qu'il faut des heures pour chauffer un gros carter...
Le problème du four c'est qu'il faut des heures pour chauffer un gros carter...
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
Re: Roulement étanche ou pas ?
Et surtout que tu va chauffer tes autres roulements ce qui n'est pas utile.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Roulement étanche ou pas ?
J'ai ressorti les autres roulements pour éviter ce problème..
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Roulement étanche ou pas ?
Victoire ! J'ai réussi à ressortir ce roulement.. Sans chauffer, sans arraché... mais comment?.. Avec de la mie de pain !! J'avais déjà entendu parler de cette technique sans trop y croire. Comme mon roulement était à cage ouverte, j'avais auparavant decoupé dans un bouchon en plastique une rondelle fendue aux dimensions du roulement. J'ai glissé cette rondelle dans le logement du roulement en contact avec celui-ci.. Ceci pour éviter que sous la pression, la mie de pain se glisse entre les rouleaux du roulement.. Puis bourrage à la mie de pain derrière le roulement à l'aide d'une douille (bouchée) au diamètre intérieur du roulement....
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Roulement étanche ou pas ?
Super, je n'avais pas pensé a la rondelle en plastique, ça marche super a la pate a modeler.
Bravo!
Bravo!
R4+- Messages : 1147
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: Roulement étanche ou pas ?
La mie de pain? ça fais remonter des vieux souvenirs, mais c'est très confus, je me rappel avoir entendu un truc la dessus mais avant que tu en parle ça ne me serais jamais revenu à l'esprit.
Bravo.
Bravo.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
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