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A propos du roulement introuvable

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A propos du roulement introuvable Empty A propos du roulement introuvable

Message  MorDuGuz Sam 29 Oct 2016 - 16:20

Bonjour.
Francki et Alain m'ayant incité à poser des questions sur le forum, j'obtempère.
J'ai acheté il y a une dizaine d'années une 500 (501- 507cc) accompagnée de nombreuses pièces d'une ou deux 500 (des 478cc).
La 501 fonctionnant de façon satisfaisante, j'entreprends le remontage d'un moteur 478.
J'ai un vilebrequin dont le maneton est un peu en fin de course, mais les coussinets de 020' trouvés chez NLM devraient faire l'affaire.
Mon problème concerne le roulement principal à contact angulaire 4 points 33x72x19 (SKF 633250C), devenu introuvable.
J'avais pensé soit à reprendre le tourillon pour adapter un 30x72x19 QJ 306, soit à manchonner et caler pour un 35x72x17 QJ 207.
Mais je viens de réaliser que j'avais aussi la cage avec ses billes et un demi palier en bon état d'un roulement d'origine.
Pensez vous réaliste de reconstituer un roulement complet, si quelqu'un a pu sauver un demi palier de 633250C et veut bien s'en défaire ?
Ou sinon quelle est la meilleure solution ?
Jean-Louis

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A propos du roulement introuvable Empty Re: A propos du roulement introuvable

Message  123morini Dim 30 Oct 2016 - 1:43

Bonsoir ,


                                   C'est pas un bon plan de mixer des cages de roulements surtout quand ils ont tourné .

Il y a deux solutions à ce problème  . Soit tu rectifies la soie du vilebrequin à 30mm et tu pose un roulement 6306 C3 , soit tu achètes un QJ 306 et tu tourne les bagues intérieure de 30mm à 33mm . Je dis ça parce que j'ai monté les deux solutions et ça fonctionne sans problèmes . Alors pour tourner les bagues j'ai d'abord monté des mors doux sur le mandrin que j'ai alésé à la dimension extérieure des cages pour tourner très précis , puis j'ai utilisé un outil de tour à plaquette céramique pour l'alésage .

Autre point à respecter quand on change le diamètre des roulements de vilo les alésages ne doivent pas avoir de serrage , c'est à dire pour qu'il ne fut pas dépasser la dimension donc pas de serrage à 1 , 2 ou 3/100ème . 30mm c'est 30,00mm donc 33mm c'est 33,00mm .

Voilà si ça peux t'aider ....

Christian , 123 .


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A propos du roulement introuvable Empty Re: A propos du roulement introuvable

Message  123morini Lun 31 Oct 2016 - 11:47

Bonjour Jean-Louis ,


                                   Dans mon précédent message j'ai oublié de dire que la cage externe , le diamètre des billes et la piste du roulement QJ 306 sont identique à celui d'origine le 633250 C .

Alors quand on fait un réalésage des bagues on ne change pas la résistance du roulement .

A savoir que , si tu diminue le diamètre de la soie du vilebrequin de 33mm à 30mm , la portée du roulement est trempées mais pas à cœur .  
Donc quand on tourne la portée à un moment on "retombe" dans de la matière plus tendre .
Çà a pour conséquence que l'extérieur étant toujours trempé l'outil du tour prend moins sur la partie trempée et prend plus quand il arrive là ou la trempe a disparu .
Donc il faut être très prudent pour la finition du diamètre .
Pour ma part quand je fais ça  je laisse 2/10ème de mm et je fini à la rectifieuse .

Pour finaliser je penses que c'est plus facile de réaléser les bagues du roulement qui elles sont trempée à cœur .... donc pas de différences de diamètre .

Christian , 123 .
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Message  MorDuGuz Jeu 10 Nov 2016 - 22:15

Bonsoir Christian.
Merci pour ton message que je découvre.
Je me souviens maintenant d'avoir essayé sans succès de contacter, en banlieue parisienne, un spécialiste qui reprenait des roulements pour les traction avant. Il y a longtemps de ça !
J'avais oublié cette possibilité, mais ton premier message m'a encouragé.
En fait, j'ai reçu hier le roulement SKF et je m'étais aperçu effectivement cet après-midi que la seule différence était l'alésage des chemins de roulement intérieurs.
La plaquette que j'utilise n'est pas neuve et j'y vais prudemment par passes de 5/100 pour éviter de chauffer. Pour l'instant tout se passe bien et j'en suis à 32 et 32,5 mm.
La semaine prochaine, si j'ai le temps, je vais chercher une plaquette neuve, descendre à 32,9 puis chanfreiner et finir à 33,00.
A bientôt.
Jean-Louis

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Message  123morini Lun 21 Nov 2016 - 20:32

Bonsoir Jean Louis ,

Alors le roulement est il fini ???


Christian , 123 . Morinisteroulementetcurieudesavoir .

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Message  MorDuGuz Mar 22 Nov 2016 - 10:01

Bonjour Christian.
J'ai réussi à terminer le roulement. L'acier est vraiment bien à usiner et on peut sortir de longs copeaux fins.
C'est étonnant que personne n'ai songé à dire que le roulement d'origine était une modification d'un roulement existant. Il faut les avoir en face de soi pour s'en rendre compte. J'avais lu ce qui traine sur le Net, par Compton je crois, sur les différents paliers et roulements des 350 et 500, mais il n'en parlait pas.
J'ai lu ce week-end les échanges que tu avais eu à propos de la 350 de course que tu avais préparée. Il met bien en évidence les faiblesses de nos machines, et tes solutions pour y remédier. Merci pour nous tous, même si nos compétences et notre outillage ne sont pas à la hauteur (je parle pour moi) ; et je ne parle pas de notre imagination.

J'ai deux remarques :
1) pour reprendre les coussinets NLM, on peut éviter de faire des demis bagues extérieures. Pour ma part, j'ai fait un mandrin du diamètre du maneton, avec un léger épaulement pour caler les segments et j'ai fixé les coussinets à la fois par les mors et un serflex étroit extérieur.
2) pour l’étanchéité de la bague d’embrayage, tu as posé un joint torique en bout. Pourquoi ne pas faire une gorge intérieure ? Je regarderai ce problème de joint, mais mes motos sont à la campagne, et je mécanique les pièces à la ville, donc ça ne va pas vite.

Quand viendra le remontage, le serrage des écrous de vilebrequin m'inquiète. C'est déjà arrivé pour celui du coté alternateur de ma 501, et je ne suis pas le seul. Du coté transmission primaire ça devient vite gravissime, avec la pompe à huile qui s'arrête et les demi-paliers du roulement qui s'écartent. Quelles précautions autres que le serrage au couple des écrous dits auto-serrants préconises tu ?

A bientôt.
Jean-Louis

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Message  123morini Mar 22 Nov 2016 - 11:12

Bonjour Jean Louis ,

A propos de l'usinage des coussinets tu as raison ta méthode est bonne elle aussi . Mais comme j'aime bien les complications j'ai fait l'outillage .

Concernant l'étanchéité de la bague d'embrayage je n'ai pas fait de gorge intérieure dans la bague parce que quand on monte l’ensemble avec un joint torique interne celui ci peut s'abimer quand il passe sur les cannelures de l'arbre (ça m'est arrivé) .

Pour les écrous de vilebrequin je les resserres au couple indiqué et je n'ai jamais eu de problèmes . Mai si tu hésite tu peux les monter avec un loctite léger .

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Message  MorDuGuz Mar 22 Nov 2016 - 12:34

Re
La bague d'embrayage dont nous causons, c'est bien la 57 de la table 4 (#14.04.31) et pas la 31 de la table 5 (#25.03.16) ? Je ne me souviens plus exactement comment se fait l’étanchéité. C'est y pas entre les deux qu'il y a une espèce de graisse épaisse ?
Continuant sur l’étanchéité, sur ma 501, le joint spi SM 30 40 7 sur le vilebrequin coté alternateur a tendance à suinter (c'est pas bon pour le démarreur !). Sais-tu si il existe quelque chose de plus costaud ?
A +
JL

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Message  francki morini Mar 22 Nov 2016 - 13:28

Pour me serrage des écrous de vilebrequin à droite comme à gauche, je les ai démonté et remonté mainte fois sans utiliser de clef dinamomêtrique car je n'en possèdais pas dans les années 80, je n'ai jamais eu de problème avec celui de gauche ( celui du côté de la pompe à huile). A droite ça m'est arrivé qu'il se desserre mais j'avais été un peu vite et pas utilisé l'outil de bloquage du volant.
En principe il faudrait changer l'écrou frein à chaque remontage. J'ai du le remettre au moins 10 fois avant qu'il me joue un petit tour et commence à se desserrer. Rien de grave quand j'ai senti que ça vibrait un peu j'ai compris ce qui se passait j'ai démonté et changé cet écrous en 2 heures.
Ce Qui a été long c'est de fabriquer une clef, parce que c'était un écrous à ergot pas un 6 pans. C'était pour cette raison que je ne m'en était jamais servis de cet écrou.
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Message  123morini Mar 22 Nov 2016 - 16:17

Re Jean Louis ,


                                        La bague 31 # 25 03 016 est la bague de friction ( acier bronze) qui est dans le pignon .
La 57 # 14 04 31 est bien la bague qu'il faut reprendre pour y placer le joint torique .

Coté alternateur si le joint spi a tendance à suinter il faut contrôler le jeu entre la soie et le palier ( max 0.05mm sans huile entre les deux parties ) . Je pense qu'il existe des spi à double lèvres mais je ne connais pas leur dimension en épaisseur .

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Message  francki morini Mar 22 Nov 2016 - 21:06

Des joints à double lèvre oui ça existe, tu viens de me le rappeler, j'avais comlètement oublier ce truc, j'en ai trouvé dans les années 80 à Paris dans une boutique spécialisé rue de Bagnolet il vendaient du roulement Timken et des joints Spi ils sont peut être encore là.
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Message  MorDuGuz Mar 22 Nov 2016 - 21:38

Re Francki et Christian
J'ai vérifié sur 123roulements. Il y en a à simple et double lèvre(s), des épaisseurs diverses, 4, 5, 6, 7, 8 ,10. Les préfixes des dénominations OA, OAS etc.. précisent le type (suivant quelle norme ?) et le suffixe NBR, FBM etc... correspond aux matériaux, plus ou moins souples et résistants à la température.
Si tu me trouves l'adresse rue de Bagnolet, je peux passer voir ; ce n'est pas trop loin de chez moi.

A propos de l'écrou, les nouveaux que j'ai achetés sont à ergots ; il va falloir trouver ou bricoler une douille pour clé dynamométrique. J'ai vu quelque chose comme ça sur la Guzzithèque.

A bientôt. Et bonne soirée.
Jean-Louis

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Message  francki morini Mer 23 Nov 2016 - 8:31

Rue de bagnolet je me rappelle que c'était à hauteur du croisement avec la rue des Pyrénnée, alors pas avec la rue des Pyrénée mais quelques dizaines de mètres plus haut en remontant vers la porte de Bagnolet à l'angle d'une rue sur la droite.
Pour la clef spécial j'a pris une clef à douille et j'ai bricolé, (Si a métaux, bout de ferraille, soudure, lime) En revanche cet outil là je crois bien que je l'ai perdu.
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Message  MorDuGuz Mer 23 Nov 2016 - 22:46

Bonsoir Francky
Ce pourrait être rue Florian (vers la Flèche d'Or) ou rue St Blaise (en face de l'église). Les photos de Google Earth montrent des magasins fermés ; les photos ont pu être prises un week-end !
Maintenant ce genre d'article s'achète sur Internet. J’en profiterai pour prendre en même temps un roulement de boite de vitesse que je ne retrouve plus et diverses autres babioles.
A +
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Message  123morini Mar 6 Déc 2016 - 20:37

Bonsoir Jean Louis ,

                                     Alors ou en es tu à propos des spis ????



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Message  francki morini Ven 9 Déc 2016 - 21:45

MorDuGuz a écrit:Bonsoir Francky
Ce pourrait être rue Florian (vers la Flèche d'Or) ou rue St Blaise (en face de l'église). Les photos de Google Earth montrent des magasins fermés ; les photos ont pu être prises un week-end !
Maintenant ce genre d'article s'achète sur Internet. J’en profiterai pour prendre en même temps un roulement de boite de vitesse que je ne retrouve plus et diverses autres babioles.
A +
JL
Oui il y a une église pas loin. maintenant la dernière fois que j'y ai mis les petons c'était en 1989. De l'eau est passée sous le pont de l'Alma depuis lord.
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