petite histoire de courses
2 participants
Page 1 sur 1
petite histoire de courses
Bonjour !!!
Mick Walker, dans son livre parus en 2004 au éditions ENTHUSIASTS donne comme premiere référence de Moto Morini (sic Morin Mezzetti) *en Anglais
cylindré de 123,17 cc de 1926
en développé de ce moteur, Alfonso Morini Décrocha de Monza, en 1927, de nombreux records du monde qui tinre la corde durant de nombreuses années.
Partant de cette référence, de nombreuses motos, ont parcourues les circuits Français et, en découvrant un programme de courses du 9 aout 1936 courses automobiles & motos
circuits du Comminges long de 11,005 km
programe officiel
on trouve pas moins de trois français engagés en 175 M.M et un belge
l'engagement a cette compétition impose de parcourir 14 tours de circuit soit une distance de 154,070km pour la catégoris de 175 cc
le seul carburant autorisé est un mélange de 50% d'essence de tourisme du commerce et de 50% de benzol en volume..... (precison la densitée du benzol 876 kg m3 essence 775 kg m3)le classement impose d'avoir réalisé 10 tours minimum
seront atribués, au premier 2500f
au deuxième 1000f
au troisieme 750 f
au quatrième 500f
et au cinquième 250F
le directeur de courses est M.E. Mauve
le pilote Jean Terigi finis deuxième dans cette categorie
Mick Walker, dans son livre parus en 2004 au éditions ENTHUSIASTS donne comme premiere référence de Moto Morini (sic Morin Mezzetti) *en Anglais
cylindré de 123,17 cc de 1926
en développé de ce moteur, Alfonso Morini Décrocha de Monza, en 1927, de nombreux records du monde qui tinre la corde durant de nombreuses années.
Partant de cette référence, de nombreuses motos, ont parcourues les circuits Français et, en découvrant un programme de courses du 9 aout 1936 courses automobiles & motos
circuits du Comminges long de 11,005 km
programe officiel
on trouve pas moins de trois français engagés en 175 M.M et un belge
l'engagement a cette compétition impose de parcourir 14 tours de circuit soit une distance de 154,070km pour la catégoris de 175 cc
le seul carburant autorisé est un mélange de 50% d'essence de tourisme du commerce et de 50% de benzol en volume..... (precison la densitée du benzol 876 kg m3 essence 775 kg m3)le classement impose d'avoir réalisé 10 tours minimum
seront atribués, au premier 2500f
au deuxième 1000f
au troisieme 750 f
au quatrième 500f
et au cinquième 250F
le directeur de courses est M.E. Mauve
le pilote Jean Terigi finis deuxième dans cette categorie
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
giumorin aime ce message
Re: petite histoire de courses
Attention MM signifie Mario Mazzetti fondateur ingénieur et détenteur de la marque et de ses brevets ,crée en 1924 et qui s'éteindra en 1957 .
Marque fondée à Bologne Mario Mazzetti est né en 1895 et mort en 1964
Morini Alphonso tout comme Massi-Mazzi et Mattei Angelo ne furent que des sociétaires en 1926 .
Elle se dénomma alors " Fabrica di Motobiciclette Brevetto MM di Angelo Mattei & C. "
Et c'est en 1937 quand Alphonso Morini partira de la société MM avec 25 000 lires et une moto MM ( transformée en tricycle à moteur "motocarro" ) qu'il créera sa société MM pour Moto Morini ( Fabricant de motocarro pour commencer) que naitra cette confusion.
Il a été écrit que Alphonso Morini était directeur de l'usine MM mais en fait il était chargé de la préparation des motos de course .
C'est en 1927 avec une 125c 2 temps qu'Alphonso Morini ( pilote) au GP des Nations à Monza mais aussi au 1000 miglia et au due ore pulvérisera le record mondial , pour une 125cc 2 temps à 99 km/h.
La 175 cc arrivera en 1933 pilotée par Luigi Bonazzi avec un record de 161.629 km/h pulvérisant le record de l'époque de plus de 30 km/h détenu par un français Latour sur une Rovin.
Attention il y a eu beaucoup de bétises d'écrites sur la MM . J'ai eu la chance de connaître Giampaolo Tozzi le mari de la seule fille de Mario Mazzetti et d'évoquer ces malentendus .
Marque fondée à Bologne Mario Mazzetti est né en 1895 et mort en 1964
Morini Alphonso tout comme Massi-Mazzi et Mattei Angelo ne furent que des sociétaires en 1926 .
Elle se dénomma alors " Fabrica di Motobiciclette Brevetto MM di Angelo Mattei & C. "
Et c'est en 1937 quand Alphonso Morini partira de la société MM avec 25 000 lires et une moto MM ( transformée en tricycle à moteur "motocarro" ) qu'il créera sa société MM pour Moto Morini ( Fabricant de motocarro pour commencer) que naitra cette confusion.
Il a été écrit que Alphonso Morini était directeur de l'usine MM mais en fait il était chargé de la préparation des motos de course .
C'est en 1927 avec une 125c 2 temps qu'Alphonso Morini ( pilote) au GP des Nations à Monza mais aussi au 1000 miglia et au due ore pulvérisera le record mondial , pour une 125cc 2 temps à 99 km/h.
La 175 cc arrivera en 1933 pilotée par Luigi Bonazzi avec un record de 161.629 km/h pulvérisant le record de l'époque de plus de 30 km/h détenu par un français Latour sur une Rovin.
Attention il y a eu beaucoup de bétises d'écrites sur la MM . J'ai eu la chance de connaître Giampaolo Tozzi le mari de la seule fille de Mario Mazzetti et d'évoquer ces malentendus .
momo- Messages : 2041
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: petite histoire de courses
oui, merci Momo,
si j'ai fait pendant quelque temps cette confusion, j'ai rectifié mon erreur il y a environ deux ans
a la sortie d'un livre sur Mazzeti
j'ai aussi respecté l'orthographe a l'anglaise de Mick Walker.
si j'ai fait pendant quelque temps cette confusion, j'ai rectifié mon erreur il y a environ deux ans
a la sortie d'un livre sur Mazzeti
j'ai aussi respecté l'orthographe a l'anglaise de Mick Walker.
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
giumorin aime ce message
Sujets similaires
» Ma recherche pour homologuer la 3 1/2 en courses classiques
» 1992 exposition motos de courses a saclay
» les courses à Bergerac
» Resultat des courses moto
» inscription pour les courses Belge
» 1992 exposition motos de courses a saclay
» les courses à Bergerac
» Resultat des courses moto
» inscription pour les courses Belge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum