Fourche Corsarino
+4
francki morini
christian
François BERNARD
Willem Bosmans
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fourche Corsarino
Bonjour a tous,
J'ai commencé avec un nouveau projet, un Corsarino ZZ de 1972. Je l'ai démonté complètement et maintenant je suis en train de démonter le fourche... J'ai déjà separé les deux pieces principales, mais j'ai des difficultés avec le ressort. Est-ce que quelqu'un sait comment separer le ressort?
Ici une photo (je sais, tres tres sale...):
Merci!
Willem
J'ai commencé avec un nouveau projet, un Corsarino ZZ de 1972. Je l'ai démonté complètement et maintenant je suis en train de démonter le fourche... J'ai déjà separé les deux pieces principales, mais j'ai des difficultés avec le ressort. Est-ce que quelqu'un sait comment separer le ressort?
Ici une photo (je sais, tres tres sale...):
Merci!
Willem
Willem Bosmans- Messages : 36
Re: Fourche Corsarino
Salut Wilhem,
Désolé je n'avais pas vu ton message.
Je n'ai jamais pratiqué le Corsarino, quelques uns d'entre nous en ont mais je doute qu'ils n'aient jamais démonté ça.
Je pense que c'est une fourche à graisse comme les mobylettes bleues.
Le ressort est peut-être coincé en haut dans le fourreau tubulaire, essayes de le faire tourner (comme pour dévisser).
Je te joins l'éclaté de la fourche seul document existant du côté de chez Morini.
Pour ma part je ne peux pas t'en dire davantage,
François
Désolé je n'avais pas vu ton message.
Je n'ai jamais pratiqué le Corsarino, quelques uns d'entre nous en ont mais je doute qu'ils n'aient jamais démonté ça.
Je pense que c'est une fourche à graisse comme les mobylettes bleues.
Le ressort est peut-être coincé en haut dans le fourreau tubulaire, essayes de le faire tourner (comme pour dévisser).
Je te joins l'éclaté de la fourche seul document existant du côté de chez Morini.
Pour ma part je ne peux pas t'en dire davantage,
François
François BERNARD- Messages : 2110
On voit bien qu ils n y a pas de purgeurs sur le schema donc fourche a graisse.
Avec du degrippant peut etre.
Si tu peux pousser le ressort de l autre coté en tapotant.
Avec du degrippant peut etre.
Si tu peux pousser le ressort de l autre coté en tapotant.
christian- Messages : 711
Apparemment si tu as un zz de 72 c est une fourche sans cache en tole. Peut etre que le fourreau inférieur Est différent de celui du schéma
Sauf erreur de ma part un ZZ de 72 n'a pas ce type de fourche, mais une fourche du type Marzocchi avec fourreaux en alu et tubes chromés.
Là on est bien sur la fourche décrite sur le dessin.
Je me demande si le ressort que l'on voit n'est pas cassé et il en reste peut-être un bout dans le tube supérieur.
Ou alors il se visse dans la pièce fixée au té supérieur de fourche.
N'oublions pas que ça doit être le ressort qui assure le blocage en détente, car à l'opposé des Mobylettes il n'y a pas de bague vissée en bas des tubes de fourche.
Donc logiquement le ressort est fixé en haut par une pièce qui se visse dans les spires (celle qui a la partie filetée qui dépasse du té de fourche) et sans doute idem dans la bas de fourche.
D'où mon idée de le dévisser.
As-tu chassé la pièce maintenue par l'écrou au dessus du tube de fourche ou bien c'est venu comme ça ?
Je ne peux pas en dire plus, désolé.
Mais j'aurais essayé.
François
Là on est bien sur la fourche décrite sur le dessin.
Je me demande si le ressort que l'on voit n'est pas cassé et il en reste peut-être un bout dans le tube supérieur.
Ou alors il se visse dans la pièce fixée au té supérieur de fourche.
N'oublions pas que ça doit être le ressort qui assure le blocage en détente, car à l'opposé des Mobylettes il n'y a pas de bague vissée en bas des tubes de fourche.
Donc logiquement le ressort est fixé en haut par une pièce qui se visse dans les spires (celle qui a la partie filetée qui dépasse du té de fourche) et sans doute idem dans la bas de fourche.
D'où mon idée de le dévisser.
As-tu chassé la pièce maintenue par l'écrou au dessus du tube de fourche ou bien c'est venu comme ça ?
Je ne peux pas en dire plus, désolé.
Mais j'aurais essayé.
François
On dirait bien que la spire en haut du ressort est cassée. En tout cas, il nous faudrait un schéma de ce modèle de fourche peut-être un peu différent du schéma plus haut et que beaucoup d'entre nous croyions -parce qu'on n'en avait pas démonté que c'était un modèle hydraulique mais elle a de la gueule et on croirait une vraie fourche à huile.
Je me mets en quête d'un schéma de cette fourche zz car sur le parts list corsarino on a la fourche du corsarino v et z des années soixante, c'est celle du schéma de François.
Cherches mon gars mais je pense que le schéma publié correspond de très près à la fourche de Willemse.
Je viens de monter une fourche plus récente (tout est relatif) : rien à voir.
FB
Je viens de monter une fourche plus récente (tout est relatif) : rien à voir.
FB
Allez je vous balance ma référence absolue en matière de fourche à graisse.
L'ancêtre des fourches upside-down (pas vrai en fait celle-ci est des années 60, il y en au eu bien avant.
Mais on y voit la pièce supérieur sur laquelle se visse le haut du ressort tandis que le bas se visse au sommet du plongeur.
Les dessins de chez Motobécane sont meilleurs que ceux des bolognais.
Conséquence de la fuite de Léonard de Vinci en 1515, sans doute !
François, qui n'a plus son AV 88 de 1966.
L'ancêtre des fourches upside-down (pas vrai en fait celle-ci est des années 60, il y en au eu bien avant.
Mais on y voit la pièce supérieur sur laquelle se visse le haut du ressort tandis que le bas se visse au sommet du plongeur.
Les dessins de chez Motobécane sont meilleurs que ceux des bolognais.
Conséquence de la fuite de Léonard de Vinci en 1515, sans doute !
François, qui n'a plus son AV 88 de 1966.
Bonjour a tous,
Merci pour tous les infos! J'ai déjà reussi a séparer le ressort il y a plus d'un mois, mais malheuresement j'ai eu un accident grave avec mon Morini 350 Strada entretemps et j'avais pas la chance de repondre sur le forum...
Donc maintenant j'ai 2 motos à restaurer... D'abord j'ai recommencé avec le Corsarino. Les jantes étaient complètement rouillé donc j'ai apporté les jantes au restaurateur. Mais... aujourd'hui il m'a appelé pour dire que les 2 moyeux (avant et arrière) sont si mauvais qu'il sont en train de déchirer, donc pas utilisable...
J'ai déjà commencé a chercher a ebay.it, mais pas vraiment trouvé quelque chose. Peut-être quelqu'un de vous a encore des jantes ou des moyeux a vendre?
merci!
Willem
Merci pour tous les infos! J'ai déjà reussi a séparer le ressort il y a plus d'un mois, mais malheuresement j'ai eu un accident grave avec mon Morini 350 Strada entretemps et j'avais pas la chance de repondre sur le forum...
Donc maintenant j'ai 2 motos à restaurer... D'abord j'ai recommencé avec le Corsarino. Les jantes étaient complètement rouillé donc j'ai apporté les jantes au restaurateur. Mais... aujourd'hui il m'a appelé pour dire que les 2 moyeux (avant et arrière) sont si mauvais qu'il sont en train de déchirer, donc pas utilisable...
J'ai déjà commencé a chercher a ebay.it, mais pas vraiment trouvé quelque chose. Peut-être quelqu'un de vous a encore des jantes ou des moyeux a vendre?
merci!
Willem
francki morini- Messages : 4021
Bonjour,
Je ne suis pas sur que c'est le meme. Si vous avez d'autres photos, grand merci!!
Je ne suis pas sur que c'est le meme. Si vous avez d'autres photos, grand merci!!
Je fais ça dans la journée demains. je me demande si je n'ai pas un tambour avant aussi.
C'est de la pièces Gilera mais c'est de la même époque et c'est probablement du Grimeca. donc peut être les mêmes moyeux.
C'est de la pièces Gilera mais c'est de la même époque et c'est probablement du Grimeca. donc peut être les mêmes moyeux.
Je prendrai les dimension aussi.
Francki
Francki
momo- Messages : 2045
momo- Messages : 2045
Et le phare n'entant visiblement pas le même je ne le rajoute pas.
Pas de souci tu sais tout cela est au sec et bien rangé.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3