voila comment la presse voit notre 350
+5
LEBRUN
123morini
kornog
mazden
momo
9 participants
Page 1 sur 1
voila comment la presse voit notre 350
Sur le dernier Hors série de LVM " Motos vintage" Voila notre 350 figurant sur une liste de 80 motos de 1928 à 2003.
A quel prix acheter
Points forts , points faibles
Evolution et technique
Astuces et bonnes adresses
Tendance du marché.
Je ne sais pas qui a écrit ces articles mais sur notre 350 il avait bien des choses à dire qui ont été occultées. Sur l'évolution technique sur la chronologie des réalisations au travers de ce V2 et même l'adresse n'est pas bonne .
Enfin !!!
momo- Messages : 2052
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: voila comment la presse voit notre 350
C'est la recopie d'un article de LVM de novembre 2009, un peu modifié. Pour l'adresse c'est celle indiquée sur le lien pour l'adhésion en première page du site, et là tu m(interpelle car c'est l'adresse où j'ai envoyé vendredi mon chèque d'adhésion alors si elle est fausse
mazden- Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35
Re: voila comment la presse voit notre 350
Il est précisé concernant le 500, "cubant 484 cc"...dans certaines revues techniques il est précisé 478 cc ?? Vous allez me dire que cela ne change pas grand chose, c'est sûr..
De même l'on parle du modèle 500 version sport développant 46 cv ..soit un gain de puissance par rapport à la première version donnée à 43 cv....je pensais pour ma part que , contrairement à la 350, il n'y avait pas de différence de puissance entre le modèle sport de la 500 et le modèle "strada" ?
De même l'on parle du modèle 500 version sport développant 46 cv ..soit un gain de puissance par rapport à la première version donnée à 43 cv....je pensais pour ma part que , contrairement à la 350, il n'y avait pas de différence de puissance entre le modèle sport de la 500 et le modèle "strada" ?
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: voila comment la presse voit notre 350
Bonsoir Christophe ,
Le 500 est en réalité un 478 . Question moteur il n'y a pas de différences entre la sport et la non sport .
Le 501 est en vrai un 507 .
La différence est que le 478 à des cylindres chemisé fonte et le 507 à des cylindres alu nicasil .
Les culasses sont elles aussi différentes sur le 501 les conduits d'admission et d'échappements sont majoré par rapport au 478 et les soupapes ont de plus grand diamètre .
Pour pouvoir monter le soupapes majorée ils ont décentré les guides soupapes et bien sur les sièges .
Pour le 507 le bas moteur reste le même que le 478 sei , même arbre à cames (type J), bielles , vilo et boite de vitesses .
Alors les premiers excalibur (350 et 500) ont toujours l’alternateur Ducati sauf qu'il débite plus . L'allumage reste le même . Les dernières versions seront montée avec l'alternateur et allumage Cocusan . Autre différences entre le 478 et le 507 sur le 478 les carburateurs sont de diamètre 26 et sur les 507 il passe à 28 .
Encore à propos du 507 sur les excaliburs l'arbre à came est un type J ,comme sur le 478 et sur les Cogaros c'est un L 5 .
Il faut aussi se méfier des publicités qui annonçaient , en tout cas pour les 3 1/2 39cv pour la sport qui en réalité fait , quand c'est un bon moteur , 29cv .
Je n'ai jamais passé une 478 au banc mais je suppose que c'est la même chose .
Christian , 123 .
Le 500 est en réalité un 478 . Question moteur il n'y a pas de différences entre la sport et la non sport .
Le 501 est en vrai un 507 .
La différence est que le 478 à des cylindres chemisé fonte et le 507 à des cylindres alu nicasil .
Les culasses sont elles aussi différentes sur le 501 les conduits d'admission et d'échappements sont majoré par rapport au 478 et les soupapes ont de plus grand diamètre .
Pour pouvoir monter le soupapes majorée ils ont décentré les guides soupapes et bien sur les sièges .
Pour le 507 le bas moteur reste le même que le 478 sei , même arbre à cames (type J), bielles , vilo et boite de vitesses .
Alors les premiers excalibur (350 et 500) ont toujours l’alternateur Ducati sauf qu'il débite plus . L'allumage reste le même . Les dernières versions seront montée avec l'alternateur et allumage Cocusan . Autre différences entre le 478 et le 507 sur le 478 les carburateurs sont de diamètre 26 et sur les 507 il passe à 28 .
Encore à propos du 507 sur les excaliburs l'arbre à came est un type J ,comme sur le 478 et sur les Cogaros c'est un L 5 .
Il faut aussi se méfier des publicités qui annonçaient , en tout cas pour les 3 1/2 39cv pour la sport qui en réalité fait , quand c'est un bon moteur , 29cv .
Je n'ai jamais passé une 478 au banc mais je suppose que c'est la même chose .
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2946
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 71
Localisation : Chênée Liège
Re: voila comment la presse voit notre 350
Merci pour toutes ces précisions...
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: voila comment la presse voit notre 350
Merci Christian pour ce complément technique qui est loin de figurer sur cette fiche.
momo- Messages : 2052
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 67
Localisation : region parisienne
Re: voila comment la presse voit notre 350
Ce qui me fait rire c est de lire dans les moins"VITESSE A DROITE"
è bin mi c est ce que je préfère....
è bin mi c est ce que je préfère....
LEBRUN- Messages : 894
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: voila comment la presse voit notre 350
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec toi Bruno, les vitesses à droite sont très bien, quand Evelyne avait le Corsaro ou la 125 H, les 25m de la cours lui suffisait pour prendre le rythme après avoir conduit sa 600 Kawa.
D'ailleurs ce ne sont pas les seules à vitesse à droite.
de même "Pièces rares", pas tout à fait d'accord non plus, il suffit de descendre aux bourses Italiennes. ( j'ai trouvé plus de pièces de 3 1/2 que de 125 XL Honda sur le bon coin)
Ciao
Philippe
Tout a fait d'accord avec toi Bruno, les vitesses à droite sont très bien, quand Evelyne avait le Corsaro ou la 125 H, les 25m de la cours lui suffisait pour prendre le rythme après avoir conduit sa 600 Kawa.
D'ailleurs ce ne sont pas les seules à vitesse à droite.
de même "Pièces rares", pas tout à fait d'accord non plus, il suffit de descendre aux bourses Italiennes. ( j'ai trouvé plus de pièces de 3 1/2 que de 125 XL Honda sur le bon coin)
Ciao
Philippe
Philippe- Messages : 504
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Re: voila comment la presse voit notre 350
les vitesses a droite j'ai du mal mais ça viens!!
l'avantage c'est que sur mes trois c'est pareil
en tous cas merci momo je devrais dire MONSIEUR MOMO
l'avantage c'est que sur mes trois c'est pareil
en tous cas merci momo je devrais dire MONSIEUR MOMO
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 75
Localisation : Bergerac
Re: voila comment la presse voit notre 350
Kornog reste assis s'il te plais, 46 CV pour la 500 sport c'est sur les pub plaquette et les articles de journaux 43 pour les 500 de route c'est aussi pour les Pub catalogues et article de journaux.
Mais quand tu lis la feuille des Mines il est écris :" 30 CV din à 6500 tour min" ce qui est plus en raport avec la réalité si tu sais qu'une 500 laverda qui possède 2 ACT et 8 soupapes sourt environ 43 CV pareil pour une 500 XS Yamaha qui est équipé du même type de distribution.
Mon frère a eu une 500 XS je l'au utilisé, je ne me suis jamais fais taxé à l'accélération par une Peugeot 104 Z avec elle, Au guidon de la 500 Morini OUI.
Mais quand tu lis la feuille des Mines il est écris :" 30 CV din à 6500 tour min" ce qui est plus en raport avec la réalité si tu sais qu'une 500 laverda qui possède 2 ACT et 8 soupapes sourt environ 43 CV pareil pour une 500 XS Yamaha qui est équipé du même type de distribution.
Mon frère a eu une 500 XS je l'au utilisé, je ne me suis jamais fais taxé à l'accélération par une Peugeot 104 Z avec elle, Au guidon de la 500 Morini OUI.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: voila comment la presse voit notre 350
Oui, mais avec la Morini , la 104 était une ZS, ça fait 80ch !
Je crois que les dates annoncées sont fausse aussi. Je ne crois pas que l'excalibur soit sortie au début des années 80. La première fois que j'ai entendu parler de Morini, c'était en lisant un Moto Flash, sur un lit d'hôpital, en 1990. C'était l'essai de la 501 Excalibur. Pas sur non plus que la Camel 1ere série soit sortie en 75.
Je crois que les dates annoncées sont fausse aussi. Je ne crois pas que l'excalibur soit sortie au début des années 80. La première fois que j'ai entendu parler de Morini, c'était en lisant un Moto Flash, sur un lit d'hôpital, en 1990. C'était l'essai de la 501 Excalibur. Pas sur non plus que la Camel 1ere série soit sortie en 75.
Re: voila comment la presse voit notre 350
La 350 est sortie en 73 je pense, la 500 présenté à la presse en 75, et disponible en concession en aout 78, (Homologation au mine 19 07 78) la Camel je l'ai vu dans la presse en 80
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: voila comment la presse voit notre 350
Je suis d'accord avec toi Francki, la puissance annoncée par MORINI était bien sur sur -évaluée..mais n'était-ce pas le cas pour la majorité des constructeurs à l'époque ? Mon 500 Benelli est annoncé à 50 cv....j'en doute !
Et franchement, je roule en groupe toute l'année (lorsqu'elle marche ) en 500 MORINI et je n'ai pas à rougir lorsque nous prend l'envie de s'arsouiller un peu..(à cylindrée égale bien-sûr)...
Et franchement, je roule en groupe toute l'année (lorsqu'elle marche ) en 500 MORINI et je n'ai pas à rougir lorsque nous prend l'envie de s'arsouiller un peu..(à cylindrée égale bien-sûr)...
kornog- Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 60
Localisation : bretagne
Re: voila comment la presse voit notre 350
Quand tu dit que la puissance de la 500 Morini était "évalué" ce n'est pas tout a fais la réalité c'était plutôt un chiffre donné pour trompé la clientèle potentiel, un argument de vente comme les 50 CV de ta Benelli. Le 4 patte de la Benelli même si c'est une vrais copie du CB 500 Honda est loin de valoir l'original, il lui manque la précision d'usinage et surtout les qualités métallurgique japonaise.
Pour la 500 Morini le fait qu'elle ne développe que 30Cv DIn ne la rend pas anémique son couple placé très bas et disponible sur une large plage et son faible poids la rende suffisament performante pour suivre les autres 500 de la même époque.
Au début des années 80 et avant j'ai roulé avec la Yamaha XS 500 de mon frère ou sa 650 Z Kawa et les motos des copains du même genre, ces machines étaient bien plus puissantes mais surtout bien plus lourdes, et on sortait ensemble en balade personne ne m'attendaient, même sur autoroute. Pourtant il y avait déjà des grosses motos 850 GS Suzuki, Kawa H2, Z1, Yamaha XS 1100, 750 mais sur 500 ou 800 km on arrivait en même temps. et à cette époque on amusait pas le terrain.
Pour la 500 Morini le fait qu'elle ne développe que 30Cv DIn ne la rend pas anémique son couple placé très bas et disponible sur une large plage et son faible poids la rende suffisament performante pour suivre les autres 500 de la même époque.
Au début des années 80 et avant j'ai roulé avec la Yamaha XS 500 de mon frère ou sa 650 Z Kawa et les motos des copains du même genre, ces machines étaient bien plus puissantes mais surtout bien plus lourdes, et on sortait ensemble en balade personne ne m'attendaient, même sur autoroute. Pourtant il y avait déjà des grosses motos 850 GS Suzuki, Kawa H2, Z1, Yamaha XS 1100, 750 mais sur 500 ou 800 km on arrivait en même temps. et à cette époque on amusait pas le terrain.
francki morini- Messages : 4030
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Sujets similaires
» Quand il faut reprendre la presse
» la presse et le salon de Lyon
» des MORINI's dans la presse
» presentation à la presse internationale de la 700 CALIBRO
» et encore une MORINI dans la presse Française
» la presse et le salon de Lyon
» des MORINI's dans la presse
» presentation à la presse internationale de la 700 CALIBRO
» et encore une MORINI dans la presse Française
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum