Quand il faut reprendre la presse
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François BERNARD
LEBRUN
Philippe
francki morini
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Quand il faut reprendre la presse
La presse qu'elle soit française ou italienne a bien eu du mal à cerner le REBELLO et la BIALBERO. Deux motos qui furent construites en plusieurs cylindrées , 175 , 250 et voir même 320 cc de 1955 à 1958 pour le REBELLO et de 1958 à 1966 pour la BIALBERO.
Sur le dernier moto Légende de Janvier 2018 , Richard Verdelet ( le journaliste) écrit un article sur Montlhéry .
"Des chronos chocs sur l'anneau " et publit cette photo de Jean Pierre Beltoise avec comme légende : JP B n'hésitait pas à essayer des machines de Grands Prix comme la 250 Rebello ....
Beltoise n'a jamais couru sur la 250 Rebello mais sur la 250 Bialbéro .
Un seul pilote français c'est illustré sur cette 250 Rebello c'est Bonnal Jacques de fin 1959 à fin 1960 .Moteur de 250 prété par l'usine un an et qu'il avait monté sur le cadre de sa 175 Rebello .
Quant à Jean Pierre Beltoise il a commencé à courir sur une moto Morini en Oct 1961 sur une 125 et va courir sur une 250 settebello en 1963 et 64 et sur une 250 Bialbéro de 1962 à 1964 .
momo- Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Et oui, mais tu sais journaliste c'est un métier, enfin ça l'était tout ce perd.
Merci de rectifier.
Merci de rectifier.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Salut Momo,
merci de ces précisions, peux-tu nous mettre une photo de la Bialbero et de la Rébello, et nous expliquer un peu les différences non visibles, cela aidera beaucoup de personnes et moi même le premier.
Toujours envie d'apprendre et cela dit sans fayoter
Bonne
Bises, Philippe
merci de ces précisions, peux-tu nous mettre une photo de la Bialbero et de la Rébello, et nous expliquer un peu les différences non visibles, cela aidera beaucoup de personnes et moi même le premier.
Toujours envie d'apprendre et cela dit sans fayoter
Bonne
Bises, Philippe
Philippe- Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Re: Quand il faut reprendre la presse
Philippe
C'est déjà un sujet qui a été abordé plusieurs fois et dans différentes rubriques .Mais je m'exécute quand il s'agit de passionnés qui veulent apprendre.
Voila la première version de la Rebello 175 de 1955.Celle la a appartenu à Mendogni.
Le moteur est très légèrement incliné vers l'avant et la livrée de la moto était généralement blanc et noir.
Le moteur à une distribution avec un arbre à cames en tête qui actionne le second dans la culasse
On voit bien l'arbre à cames de l'échappement( à gauche) traversant( la culasse) pour aller chercher la chaîne de distribution ou la cascade de pignons ( en haut de l'image) et le second arbre ( en bas à droite) celui de l'admission entrainé par celui de l'échappement ( en bas à gauche).
On est d'accord c'est un bialbéro ( 2 arbres à cames )mais avec un seul arbre entrainé par la distribution (chaîne ou pignons )
Là vous pouvez admirer la distribution sur le coté droit du moteur avec le pignon à gauche qui entraine l'arbre de l'échappement et à gaughe du pignon on voit le bout de l'arbre d'admission qui lui est entrainé par pignon sur le coté gauche.
Viendra en 1956 une version à deux arbres à cames en tête
Puis une version en 1957 toujours deux arbres en tête
Pour finir fin 1957 début
1958 avec l'arrivée de Biavati avec ce dernier rebello bialbéro que nous avions exposé au salon Motolégende et sur lequel Zubani a couru.
Regardez bien ces 4 versions les moteurs ne sont pas identiques quand on regarde la culasse mais se sont tous des REBELLO.
C'est déjà un sujet qui a été abordé plusieurs fois et dans différentes rubriques .Mais je m'exécute quand il s'agit de passionnés qui veulent apprendre.
Voila la première version de la Rebello 175 de 1955.Celle la a appartenu à Mendogni.
Le moteur est très légèrement incliné vers l'avant et la livrée de la moto était généralement blanc et noir.
Le moteur à une distribution avec un arbre à cames en tête qui actionne le second dans la culasse
On voit bien l'arbre à cames de l'échappement( à gauche) traversant( la culasse) pour aller chercher la chaîne de distribution ou la cascade de pignons ( en haut de l'image) et le second arbre ( en bas à droite) celui de l'admission entrainé par celui de l'échappement ( en bas à gauche).
On est d'accord c'est un bialbéro ( 2 arbres à cames )mais avec un seul arbre entrainé par la distribution (chaîne ou pignons )
Là vous pouvez admirer la distribution sur le coté droit du moteur avec le pignon à gauche qui entraine l'arbre de l'échappement et à gaughe du pignon on voit le bout de l'arbre d'admission qui lui est entrainé par pignon sur le coté gauche.
Viendra en 1956 une version à deux arbres à cames en tête
Puis une version en 1957 toujours deux arbres en tête
Pour finir fin 1957 début
1958 avec l'arrivée de Biavati avec ce dernier rebello bialbéro que nous avions exposé au salon Motolégende et sur lequel Zubani a couru.
Regardez bien ces 4 versions les moteurs ne sont pas identiques quand on regarde la culasse mais se sont tous des REBELLO.
momo- Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Maintenant le BIALBERO
c'est comme cela qu'il a été dénommé à son arrivée en 1958 ( il existait pourtant déjà un moteur bialbéro chez Morini avec la rebello)
C'est Niero Biavati qui va le concevoir , il arrive de chez Mondial où il a travaillé sur le mono 250 bialbéro de la marque .C'est lui qui apportera la dernière version du rebello fin 1957 avant de s'attaquer à un autre moteur celui de la fameuse 250 BIALBERO de 1958
Le moteur est bien droit posé verticalement sur les carters et non incliné comme sur le Rebello
Sa première livrée est or et bleu
Cette machine va très vite évoluer avec un nouveau cadre , plusieurs versions de culasse à 2 puis 3 voir 4 soupapes alimentées par un ou deux carbus , d'une lubrification à carter sec elle passera à carter humide avec un reservoir d'huile sous le moteur pour devenir la 250 la plus veloce de son temps .Moto de Provini en 1963
Et c'est sur cette moto que récupérera Couturier que plusieurs pilotes français , Beltoise , Heranz et Vigreux s'illustrerons à son guidon elle finira rouge dans les mains d'Appietto en 1969 Photo F Beau
Notez que c'est la version de 1958 qui a couru en France donc la première version
Voila la dernière version évoluée de cette moto qui a failli devenir championne du monde avec Provini en 1963.Plus rien à voir .
c'est comme cela qu'il a été dénommé à son arrivée en 1958 ( il existait pourtant déjà un moteur bialbéro chez Morini avec la rebello)
C'est Niero Biavati qui va le concevoir , il arrive de chez Mondial où il a travaillé sur le mono 250 bialbéro de la marque .C'est lui qui apportera la dernière version du rebello fin 1957 avant de s'attaquer à un autre moteur celui de la fameuse 250 BIALBERO de 1958
Le moteur est bien droit posé verticalement sur les carters et non incliné comme sur le Rebello
Sa première livrée est or et bleu
Cette machine va très vite évoluer avec un nouveau cadre , plusieurs versions de culasse à 2 puis 3 voir 4 soupapes alimentées par un ou deux carbus , d'une lubrification à carter sec elle passera à carter humide avec un reservoir d'huile sous le moteur pour devenir la 250 la plus veloce de son temps .Moto de Provini en 1963
Et c'est sur cette moto que récupérera Couturier que plusieurs pilotes français , Beltoise , Heranz et Vigreux s'illustrerons à son guidon elle finira rouge dans les mains d'Appietto en 1969 Photo F Beau
Notez que c'est la version de 1958 qui a couru en France donc la première version
Voila la dernière version évoluée de cette moto qui a failli devenir championne du monde avec Provini en 1963.Plus rien à voir .
momo- Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Merci Momo pour ce cours d histhoire accompagné de bel photo.A+
LEBRUN- Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL
Re: Quand il faut reprendre la presse
Merci Momo, on vois vraiment que c'est l'ensemble de la moto qui est très différent, elle est plus conpact le moteur semble plus court, mais c'est peut être un effet d'optique du à la taille de l'ensemble cylindre culasse ou a sa position sur le carter. Belles motos dans les tous les cas.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Momo est incollable, il sait tout ou presque et en tout cas bien plus que nous tous.
Mais il n'a pas assez insisté sur la différence qui se voit à 10 m (sans le carénage) :
Avec l'inclinaison du cylindre (et évidemment de la culasse) c'est infaillible.
Un autre détail à utiliser : pas de Rebello à carter humide.
Donc si vous voyez un bon gros carter qui dépasse sous le carénage, c'est une Bilabero et même une des dernières.
Momo tu me fouettes si je me suis trompé...
Pas sur la tête !
François
Mais il n'a pas assez insisté sur la différence qui se voit à 10 m (sans le carénage) :
Rebello cylindre incliné,
Bialbero cylindre vertical.
Il y a eu tellement de version des deux machines et moteurs : carter sec ou humide, cadre interrompu ou double berceau continu, différents culasse, de type d'entrainement des arbres à cames, même des culasse à deux carbus, que c'est très difficile de s'y retrouver si on n'a pas la culture et la documentation de Momo.Bialbero cylindre vertical.
Avec l'inclinaison du cylindre (et évidemment de la culasse) c'est infaillible.
Un autre détail à utiliser : pas de Rebello à carter humide.
Donc si vous voyez un bon gros carter qui dépasse sous le carénage, c'est une Bilabero et même une des dernières.
Momo tu me fouettes si je me suis trompé...
Pas sur la tête !
François
François BERNARD- Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Quand il faut reprendre la presse
En lisant tous les détails je cherchais un moyen simple de différencier ces deux motos, et j'avais bien noté que le signe distinctif était l'inclinaison du cylindre. L'explication précise et détaillée dont Momo à le secret (et l'unique talent) m'a semblee assez claire sur cette indication.
Merci Momo, et le premier qui se gourre maintenant aura un gage.
Merci Momo, et le premier qui se gourre maintenant aura un gage.
Re: Quand il faut reprendre la presse
Celle qui a deux carbus c'est la bicylindre c'est ça? Non non Aï!!! pas sur les doigts!!!!
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Bon on va voir si vous avez bien compris
Attention il y a un piège
C'est quoi ???
Attention il y a un piège
C'est quoi ???
momo- Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Bonjour Momo ,
c'est une Rebelo ....
Christian , 123 .
c'est une Rebelo ....
Christian , 123 .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Quand il faut reprendre la presse
une motocyclette
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Quand il faut reprendre la presse
C'est un bitza peint en rouge, avec un moteur style Rebello.
Je dis bitza car la partie cycle est un assemblage de pièces postérieures à 1960, pour ne pas dire à 1962, donc à l'époque Rebello.
Frein Oldani, fourche Ceriani, réservoir style Settebello Aste Corte.
Je ne dis pas que la moto est moche, juste que quand on a sous la main un moteur comme ça aussi rare, on fait l'effort de le mettre dans une partie cycle qui lui correspond, la peinture rouge (peu courante sur les Rebello) ne fait pas tout.
FB
Je dis bitza car la partie cycle est un assemblage de pièces postérieures à 1960, pour ne pas dire à 1962, donc à l'époque Rebello.
Frein Oldani, fourche Ceriani, réservoir style Settebello Aste Corte.
Je ne dis pas que la moto est moche, juste que quand on a sous la main un moteur comme ça aussi rare, on fait l'effort de le mettre dans une partie cycle qui lui correspond, la peinture rouge (peu courante sur les Rebello) ne fait pas tout.
FB
François BERNARD- Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Quand il faut reprendre la presse
C'est bien une 250 avec deux arbres à cames en tête
Mais on le voit bien sur la première photo .Ce n'est pas un bas moteur de rebello ni de bialbéro
De plus le cadre interrompu simple berceau n'est pas celui d'un rebello ni d'un bialbéro
Voila une 250 rebello
Maintenant si on regarde bien un 175 settebello on y retrouve le même cadre avec un bas moteur identique et un cylindre incliné.
C'est tout simplement une déclinaison d'un préparateur italien Rossi Loris sur une base de 175 settebello et une culasse bialbéro de 250 bialbéro .Il n'y a rien de Rebello dans cette moto.
[/url]
Mais on le voit bien sur la première photo .Ce n'est pas un bas moteur de rebello ni de bialbéro
De plus le cadre interrompu simple berceau n'est pas celui d'un rebello ni d'un bialbéro
Voila une 250 rebello
Maintenant si on regarde bien un 175 settebello on y retrouve le même cadre avec un bas moteur identique et un cylindre incliné.
C'est tout simplement une déclinaison d'un préparateur italien Rossi Loris sur une base de 175 settebello et une culasse bialbéro de 250 bialbéro .Il n'y a rien de Rebello dans cette moto.
[/url]
momo- Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: Quand il faut reprendre la presse
youpie!!! j'ai gagné!!! bon je n'ai pas pris beaucoup de risque avec ma réponse. Merci encore Momo pour toutes ces explications, c'est passionnant.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Quand il faut reprendre la presse
OK j'ai perdu !
J'avis bien identifié les similitudes avec une Settebello mais pas regardé le bas moteur.
Bon j'avais écrit bitza, là j'avais bon.
On ne risque pas de trouver ce genre de choses dans les archives traitant des production Moto Morini mais c'est sympa
Cela dit qu'a fait ce mécanicien confirmé pour la boite ?
Si il n'y a toujours que les 4 vitesses de la Settebello ça ne peut pas faire une machine qui marche, les vraies bialbero en avait bien davantage
De même l'embrayage n'est plus à sec alors que la modification n'est pas bien compliquée (à (à ce niveau là de compétence) : il y avait une vitesses embrayage à sec il y a deux ans à Novegro, mais pas de photos.
La peinture rouge est très réussie, j'admets.
FB
J'avis bien identifié les similitudes avec une Settebello mais pas regardé le bas moteur.
Bon j'avais écrit bitza, là j'avais bon.
On ne risque pas de trouver ce genre de choses dans les archives traitant des production Moto Morini mais c'est sympa
Cela dit qu'a fait ce mécanicien confirmé pour la boite ?
Si il n'y a toujours que les 4 vitesses de la Settebello ça ne peut pas faire une machine qui marche, les vraies bialbero en avait bien davantage
De même l'embrayage n'est plus à sec alors que la modification n'est pas bien compliquée (à (à ce niveau là de compétence) : il y avait une vitesses embrayage à sec il y a deux ans à Novegro, mais pas de photos.
La peinture rouge est très réussie, j'admets.
FB
François BERNARD- Messages : 2086
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or
Re: Quand il faut reprendre la presse
Bonjour ,
snif et re snif j'ai perdu .... Mais ça ne fait rien au moins en fin de compte ... nous apprenons des choses et c'est ça qui compte .
Merci Momo .
Christian , 123 . Morinisteenapprentissage .
snif et re snif j'ai perdu .... Mais ça ne fait rien au moins en fin de compte ... nous apprenons des choses et c'est ça qui compte .
Merci Momo .
Christian , 123 . Morinisteenapprentissage .
123morini- Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège
Re: Quand il faut reprendre la presse
Reste à savoir, c'est une moto préparé dans les années 60 par un amateurs pour des courses locales ou nationales, ou une moto monté par un escroc pour la vendre à un gogo qui l'a payé très cher, voir une moto qu'un quidam c'est monté il y a peu pour des démos parce que c'est la mode.
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Bonjour,
Déjà en avance avec ce moteur électrique, et même pas besoin d'une prise spécifique
Sont forts ces Morini.
Philippe
Déjà en avance avec ce moteur électrique, et même pas besoin d'une prise spécifique
Sont forts ces Morini.
Philippe
Philippe- Messages : 501
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 69
Localisation : Normandie
Re: Quand il faut reprendre la presse
Voila une autre préparation sur base de 175 settebello bialbéro avec un embrayage à sec se coup là. L'Italie est un pays de passionnés de mécanique tout comme l'Angleterre et il n'est pas rare de trouver des réalisations incroyables de ce type juste pour le plaisir .Ici Mr Morandi qui avant cette réalisation avait créé une settebello culbutée à 4 soupapes.
Voila pourquoi vous trouvez en broc des préparations spéciales comme cet embrayage à sec
Voila pourquoi vous trouvez en broc des préparations spéciales comme cet embrayage à sec
momo- Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Sur la broc de Imola 2015
momo- Messages : 1871
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne
Re: Quand il faut reprendre la presse
Ces dernières machines sont des préparations récente ou bien anciennes?
francki morini- Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Re: Quand il faut reprendre la presse
momo la science!!!
de plus en plus fort!!!
de plus en plus fort!!!
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac
on peu aussi lire la presse
bonjour MOMO, et tous les morinistes
dans le numéro 959 du 1er février 2018 de la vie de la moto
un article de trois pages sur Mauro SARDI préparateur pour enduro
intéressant,
scane sur demande en M.P
dans le numéro 959 du 1er février 2018 de la vie de la moto
un article de trois pages sur Mauro SARDI préparateur pour enduro
intéressant,
scane sur demande en M.P
cyrano-de-bellegarde- Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac
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