Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

OUVRIR OU PAS ?

+4
Philippe
Alain
cyrano-de-bellegarde
mazden
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Empty Re: OUVRIR OU PAS ?

Message  kornog Ven 12 Jan 2018 - 21:35

Non justement, la dernière fois cela a été remonté par l'Officina à Argenteuil....je lui avait laissé parce que je n'arrivais pas à résoudre une légère fuite d'huile qui polluait les disques d'embrayage...il est fort possible qu'il ai remonté l'écrou au frein filé...Mais bon...il va falloir que cela bouge !!
kornog
kornog

Revenir en haut Aller en bas

Message  123morini Ven 12 Jan 2018 - 22:05

Bonsoir Christophe ,

Au cas ou ça ne va pas normalement je prend une douille et la barre T et je l'utilise avec un tube pour avoir plus de puissance et le démonter . Si l'écrou a été monté au loctite le mieux est de le chauffer puis de forcer avec comme je te l'ai dis avec un T et un tube .

Christian .
123morini
123morini

Message  nic Sam 13 Jan 2018 - 7:51

Et avec une boulonneuse ?
nic
nic

Message  francki morini Sam 13 Jan 2018 - 10:26

Déjà en regardant ton outil de bloquage de cloche je pense que tu risque d'avoir un problème si sa force tes trous sont trop proche l'un de l'autre ça risque de se tordre.

Pour ce qui est de chauffer il y a le cache pousière de la tige de commande d'embrayage si tu chauffe ç'est mort.
Et monter cet écrous avec du frein filet est inutile puisque il y a la rondelle pliante. C'est même inutile de serrer trop fort un simple serrage à la main suffis. A condition bien sûr de remonter cette rondelle et de la plier.
francki morini
francki morini

Message  kornog Sam 13 Jan 2018 - 10:39

Oui sur mon premier outil effectivement les fixations sont trop rapprochés...le deuxième à l'air de résister..je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de mettre du frein filet....aucun...puisque la rondelle frein était bien en place...mais si je ne peux pas chauffer, comment faire..
kornog
kornog

Message  mazden Sam 13 Jan 2018 - 11:33

Je ne suis pas d'accord avec francki pour ce qui concerne le serrage de l'écrou à la main puisqu'il y a une rondelle frein, Morini donne quand même 9 kgm de couple soit environ 9DaN/m. J'ai eu le cas sur le 1200 Laverda que je viens aussi de restaurer de l'écrou freiné en bout de vilebrequin pour l'entrainement de l'embrayage qui avait été trop peu serré mais bien freiné par la rondelle. Au fil du temps cela à pris du jeu, lorsque j'ai démonté la rondelle frein faisait toujours son office empêchant l'écrou de se desserrer, mais le pignon avait pris un peu de jeu avec le temps et les cannelures de la queue de vilebrequin ainsi que celles du pignon c'étaient usées, ce qui est bien ennuyeux et très bruyant, j'ai du fabrquer des clavettes pour combler le jeu de chaque cannelure et srré au couple, depuis j'ai peu roulé mais il n'y a plus de bruit.

Pour ce qui est du démontage à part forcer avec force rallonges, je ne vois rien d'autre, çà doit venir, de toute manière, ce sera un des outils qui risque de céder en premier, pas la noix ni l'arbre de boite.
mazden
mazden

Message  francki morini Sam 13 Jan 2018 - 11:56

Il y a une différence très net entre un écrous monté en bout de villebrequin et celui monter sur la noix d'embrayage le couple subis n'a rien à voir, et puis serrer à la main ne veut pas dire ne pas serrer, moi sur ce moteur je n'ai jamais utilsé une clef dynamométrique, même pas sur les culasses ni en bout de villebrequin et je n'ai jamais eu aucun problème. Ni en serrant trop ni en ne serrant pas assez.
Un détail je ne perd jamais les collerettes d'échappements parce que je les serre à la main correctement avec la bonne clef. Very Happy
francki morini
francki morini

Message  123morini Sam 13 Jan 2018 - 18:16

Bonsoir Christophe ,

on peux dire et écrire tout ce qu'on veux mais il n'y a qu'une solution pour démonter cet écrou .

C'est de prendre la clé que tu as fabriqué et pour l'écrou prendre une douille de 25mm montée sur un T et un tube  comme je te l'ai déjà dit et de forcer .

Dans son message Nic a lui aussi raison si tu peux avoir ou as une déboulonneuse à air comprimé ça va aussi ( C'est ce que j'utilise couramment et je n'ai jamais eu de problèmes ) .

Après si tu penses que ça a été remonté au Loctite tu peux sortir le joint en caoutchouc au centre de l'écrou avant de le chauffer . Chauffage que tu peux faire avec un décapeur thermique .

Ce que fait Francki qui est habitué à démonter et remonter son moteur n'est pas à recommander . Lui il a , au fil des ans , trouvé le bon "feeling" pour son moteur .

Alors vu que tu n'est pas habitué pour le remontage ben tu remontes les visses et écrous au  ...couple de serrage ... Point .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Message  kornog Sam 13 Jan 2018 - 19:22

Pas beaucoup de temps aujourd'hui...j'ai quand même tenté sans chauffer mais avec, comme tu le préconise, la douille de 25 sur le T rallongé d'une tube...et bien cela ne bouge pas...enfin si, c'est mon outil qui commence à plier , le disque avec !!!...j'ai peur de tout péter..Quand j'aurai un peu de temps je referai un outil plus costaud et je chaufferai l'écrou..
kornog
kornog

Message  123morini Sam 13 Jan 2018 - 19:50

Bonsoir Christophe ,

pour tenir le moyeu tu peux empiler deux ou trois disques et ainsi avoir plus de prises et ne rien abimer . Si tu chauffe l'écrou avant d'opérer c'est facile d'enlever le joint caoutchouc au centre .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Message  francki morini Dim 14 Jan 2018 - 8:54

Créer des outils ça prend du temps, et il ne faut jamais bricoler, enfin si on peut bricoler mais sérieusement. Exemple
1 je prend 3 disques et je perce 3 trous de 4mm OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Outil_10 j'y place des rivet à frapper à froid.OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Outil_11 ensuite je façonne la fixation du manche dans une barre de fer de 16X16 mm OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Outil_12 je la fixe sur les disques avec 4 vis de 4 mm (pas plus 1° ça suffis, 2° il ne faut pas affaiblir le Carré en perçant trop gros) OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Outil_14 puis je fini en montant un manche solide, là j'ai utilisé du fer plat de 6 X 25 mm OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Outil_15 c'est prêt OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Outils10
francki morini
francki morini

Message  francki morini Dim 14 Jan 2018 - 9:00

J'en ai fais un dans le même genre pour ma Ducati.
francki morini
francki morini

Message  kornog Dim 14 Jan 2018 - 19:39

Bon, après avoir refait un outil....pas du niveau de francki, mais à peu près correct Wink , ..j'ai réussi à enfin débloquer cet écrou cheers cheers ....joie de courte durée, puisque affraid , le moyeu ne sort pas et semble lui aussi collé !!!  On verra cela à tête reposée....

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 20180114

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 20180113
kornog
kornog

Message  francki morini Dim 14 Jan 2018 - 20:31

Il est collé par l'oxydation, là tu chauffe et tu tapote avec un marteau, en laiton si possible. Si tu n'a pas en laiton fais gaffe à ne pas esquinter la noix.

D'une façon général tous le monde fais attention que ces embrayage à sec travail bien à sec. C'est une erreur, sur circuit c'est evident pas un poil de graisse ni d'huile ne doit souiller tout ça.mais pour la route surtout quand on ne roule pas tout les jours ça fini pat être un problème notamment quand on veut démonter.
Qui dit à sec dit sans aucune protection contre la corrosion et bien entendu ça fini par se coller tout ça. La petite fuite d'huile au joint spi tant que c'estune toute petite fuite elle n'est pas génante quand le disque commence à patiner il suffis de le nettoyer, j'utilise du thryclo pour ça ( si j'en trouve) sinon l'acetone fais très bien l'affaire mieux que ce qui remplace le thryclo. l'avantage c'est que le jour ou je vais démonter l'axe sera gras et protégé=;
La noix aussi là moi je la graisse avec de la graisse graffité. J'en met peu mais ça suffis à rendre l'embrayage plus doux et ça supprime l'usure des cannelures sur la noix et les disques. Là aucun risque d'en retrouver sur le pistes des disques la graisse graffité fond au alentour de 500°. si l'embrayage monte à 500° ça ne sera pas la peine de s'inquiéter pour lui, c'est que la moto aura périe dans un incendie.
francki morini
francki morini

Message  kornog Dim 14 Jan 2018 - 21:09

J'avais ce problème auparavant de pollution d'huile ...je faisais comme toi, lorsque cela patinait , je dégraissais au trychlo...Il y a plus de 10 ans J'avais laissé mon 500 chez Rigouste à l'officina...et je dois dire qu'il m'a bien résolu le problème de fuite...in peu trop même...
kornog
kornog

Message  francki morini Lun 15 Jan 2018 - 8:39

Il a peut être monté un joint à double lêvres.
francki morini
francki morini

Message  123morini Jeu 18 Jan 2018 - 13:25

Bonjour Christophe ,

alors t'en es ou ??

Christian , 123 .

123morini
123morini

Message  kornog Sam 20 Jan 2018 - 12:34

Emploi du temps chargé, je n'ai pas eu le temps de m'atteler au démontage de ce moyeu d'embrayage qui fait de la résistance !! J'ai bien essayé un soir de le chauffer et de tapoter dessus ....rien ni fait pour l'instant....j'ai aspergé régulièrement du WD40 dessus...on va retenter ce WE ..
kornog
kornog

Message  kornog Sam 20 Jan 2018 - 18:12

J'ai , non sans mal, sorti ce récalcitrant moyeu d'embrayage cheers  en le chauffant...
Bon, la rondelle en plastique a un peu chauffé.. Crying or Very sad
La raison de ma difficulté à démonter tout cela, c'est je pense, la présence de cette pâte joint rouge qui couvre abondamment le fond de la cloche d'embrayage...
Cela ne m'a pas facilité le démontage de cette cloche...une clé Allen a rendu l'âme lors de l'opération...
Bon maintenant, je suis bloqué pour démonté l'engrenage en bout de vilo..je n'ai pas l'outil ad-hoc pour le bloquer...

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 20180115

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 20180116

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 20180117
kornog
kornog

Message  123morini Sam 20 Jan 2018 - 18:56

Bonsoir Christophe ,

pour le démontage de cet écrou il faut une clé à créneaux . Perso je n'en ai pas trouvé dans le commerce . Alors j'en ai fabriqué une à partir d'une douille profonde de 21mm . (On ne va pas se laisser emm..der) .

Si tu veux il me reste encore une ancienne douille et je peux t'en fabriquer une .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Message  francki morini Dim 21 Jan 2018 - 8:29

Pareil j'ai sacrifié une douille. mais je l'ai perdue celle là Sad
francki morini
francki morini

Message  kornog Dim 21 Jan 2018 - 20:18

Avec plaisir Christian...si tu peux me faire cet outil....
Tiens moi au courant..
kornog
kornog

Message  123morini Dim 21 Jan 2018 - 21:58

Bonsoir Christophe ,

Je m'y attaque demain et te tien au courant en MP .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Message  123morini Mer 24 Jan 2018 - 12:24

Bonjour Christophe ,

je t'ai envoyé un MP .

Voici quelque outils que j'avais fait pour le travail de démontage d'un moteur ,

Tout d'abord le moyeu ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00813

L'outil ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00819

Ici pour la cloche d'embrayage ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00815

Ici une autre vue ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00817

Dans le détail de côté

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00820

Le dessus ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00818

Le dessous , les visses proviennent du maintien du cardan droit d'une Citroën CX ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00812

Le système de calage des vis dans la bonne position ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00814

Mise en place d'une visse ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00816

Idem pour les trois ,

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00821

Christian , 123 .
123morini
123morini

Message  123morini Mer 24 Jan 2018 - 20:22

Bonsoir ,
j'oubliais la douille pour l'écrou du vilo ;

OUVRIR OU PAS ? - Page 3 Dsc00822

Christian , 123 .
123morini
123morini

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant