Moto Morini Passion
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Restauration 3 1/2 GT 1976

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francki morini
rodo7
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Restauration 3 1/2 GT 1976 Empty Restauration 3 1/2 GT 1976

Message  rodo7 Mer 19 Juil 2017 - 11:41

Bonjour à vous, je vous présente aujourd'hui la restauration de ma moto morini 3 1/2.
Elle n'est malheureusement pas terminé pour le moment il me reste encore pas mal de boulot dessus. Je l'ai achete non roulante avec les problemes electriques habituels.
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J'ai donc decidé d'acheter un systeme electronique sasche, verifier le systeme electronique, nettoyer les carburateurs aux ultrasons et verifier que la pompe à huile n'etait pas bouchée. Changement des joints moteurs, carbu et spi

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Au final j'ai reussi à redemarrer la bete ! TOP sauf qu'un gros bruit a retiré le sourire de mon visage. Impossible de kicker ni rien tout etait bloqué.
Resulat : une dent du pignon de la 1er vitesse c'est bloquée dans le mecanisme de la boite...
On est bon pour tout redemonter. On en profitera pour faire microbiller le moteur.

Restauration 3 1/2 GT 1976 Img_3310

j'ai retrouvé le pignon de la boite je l'ai recu mais j'ai un peu plus de mal a trouver la bonne dimension pour tous les roulements du moteur. Quelqu'un aurait deja fait une commande de tous ces roulements sur 123roulement?

J'ai egalement decider de nettoyer l'axe de huilage de mon vilbrequin. Je trouve cependant que mon vilebrequin est un peu bizarre. Apres avoir fait un tour de tous les forums, je n'ai pas vraiment le meme. Au lieu d'avoir deux vis pour nettoyer le systeme de huilage (qui etait bien sale sale) je n'en ai que un ? Je ne sais pas is je m'exprime correctement, j'essayerais de prendre des photos rapidement des que je rentre !

Bonne journée

B

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Message  francki morini Jeu 20 Juil 2017 - 8:42

Comme tu es sur Paris dans Paris même, tu peux aller chez YE Motori dans le 18 éme voir Alain le Magasinier au sous sol. Il a longtemps travaillé comme mécano dans cette boite sur les Morini, il les connais par cœur et en possède avec laquelle il fais de la piste. Il y a encore quelques pièces en stock, il faut être patient pour les faire sortir mais c'est possible. C'est plus facile l'hiver que l'été question de saison.

Pour les roulements et joint il doit les avoir ou savoir ou les trouver.
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Message  rodo7 Jeu 20 Juil 2017 - 12:24

Bonjour et merci pour la bonne adresse ! je vais allez faire une visite chez Ye Motori rapidement !

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Message  francki morini Jeu 20 Juil 2017 - 19:41

Avenue Marx Dormoy à 200 m de la place de la Chapelle.
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Message  jean-luc Bochet Jeu 20 Juil 2017 - 22:08

Puisque tu es dans la remise en route de ta 350,profites en pour changer ta courroie de distribution!!!!!!Cela t'éviteras bien des déboires.A plus

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Message  francki morini Ven 21 Juil 2017 - 0:35

Oui Jean Luc à raison, on oubli souvent d'en parler, mais c'est impératif sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, et en entretien normal quand on roule tous les jours c'est 30000km ou 3 ans maximum.
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Message  Jacky de Lyon Ven 21 Juil 2017 - 15:26

Bonjour Rodo7,
Bien du changement depuis les photos précédentes. Il en a fallu déjà de l'huile de coude. Beau travail!
J'ai rerstauré aussi une 3 1/2 de 74 tu peux voir les photos sur un post précédent (restauration 3 1/2 strada de 74). Je possède pas mal de pièces et je peux éventuellement te dépanner. Malheureusement je suis beaucoup pris en ce moment avec le boulot et je ne viens pas souvent sur le site.
Salut Moriniste
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Message  rodo7 Ven 21 Juil 2017 - 19:22

Bonjour à vous tous ! merci pour votre interêt !

j'ai bien changé la courroie de distribution (la moto n'avait pas roulé depuis 1997...). Pour faire court, ma première étape a été de m'instruire sur les forums pour essayer de comprendre et reparer le moteur ainsi que le systeme electrique (sans toucher reellement au chassis). Maintenant que je sais que la moto redemarre (malgré le pignon de la 1er vitesse cassé) j'ai decidé d'avancer et demonter tout le chassis et preparer les pieces pour le sablage et peinture. Voici l'etat actuel des choses :

Restauration 3 1/2 GT 1976 Img_3110

de même pour le moteur :

Restauration 3 1/2 GT 1976 Img_3313

Du coup etant actuellement à Paris et non à Metz (vivement les vacances) je suis chargé de retrouver quelques pieces manquantes.

- Les roulements du moteur (quelqu'un connait une bonne adresse permettant d'acheter le lot entier de roulements ou il est plus rentable d'acheter les roulements un par un sur 123roulement par exemple ?)

- la petite vis en laiton permettant le graissage de l'axe du bras oscillant de la moto.
Restauration 3 1/2 GT 1976 Img_3315
Restauration 3 1/2 GT 1976 Img_3314

- La vis du vilebrequin sans tete qui permet de nettoyer le systeme de graissage du vilebrequin (j'ai du la percer à la dremel pour qu'elle se détache ! mais le conduit etait totalement bouché!)

D'ailleurs j'aurais besoin de vos conseils la dessus; Puis-je utiliser n'importe quelle vis sans tete compatible ? Cela va-t-il influencer le poid du vilebrequin ?
Dois-je faire reequilibrer le vilebrequin ? Je suis plutot habile de mes mains mais sans enormement de ressources.. dois-je obligatoirement passer par un professionnel pour faire cela  ou quelques astuces peuvent me permettre de le faire à la maison ?

Merci Jacky pour ton soutiens ! je pense que la morini est maintenant presque complete à part ces deux, trois pieces manquantes !

Je vous souhaite à tous une agréable journée!

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Message  rodo7 Ven 21 Juil 2017 - 19:38

Voila aussi un petit photoshop du resultat espéré ! je vais retirer le guidon bracelet et le remplacer par un normal (j'ai reussi à trouver sur ebay des fixations de guidon pour Morini Kanguro (ca à l'air compatible) et peinture Blanc cassé italien utilisé sur les premieres Fiat 500l de l'époque.  

Restauration 3 1/2 GT 1976 Morini10

J'ai oublié egalement de precisé que j'ai deja changé les disques d'embrayage, filtres à air, joints de carbu et j'ai aussi deja acheté mes nouveaux joints de fourche !

rodo7

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Message  francki morini Sam 22 Juil 2017 - 8:15

Tu es parti pour nous faire quelque chose de bien à ce que je vois, je ferais juste deux remarque sur le modèle que tu donne. Les pattes de phares ne sont pas les bonnes c'est des verlicchi qu'il faut, et ta moto de 76 à été forcément homologué avec des clignotants, il sont donc obligatoire sur celle-ci. Je sais que la plupart des Morini en son dépourvu mais c'est un tord.
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Message  123morini Sam 22 Juil 2017 - 19:36

Bonjour ,

                                                           Je sais que la critique est aisée et que l'art est difficile mais concernant ta moto il y a des pièces plus anciennes . Les tés de fourche sont antérieur ainsi que les supports de compteur compte tours . le commodo gauche n'est pas non plus de Morini  et comme le dit Francki les pattes de support de phare . Alors la petite vis en laiton est aussi un montage ... en réalité sur les bouts d'axe d’oscillant ce sont des graisseurs  . Bon je dis ça comme ça c'est surtout pas pour faire le malin mais si ça peut t'aider ....
Mais c'est sur que c'est une super bonne base pour refaire un bécane "nickel" .


Christian , 123 .
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Message  rodo7 Sam 22 Juil 2017 - 23:53

C'est etrange car quand je regarde sur le forum moto morini club de Rome, il poste cette photo pour ma moto.

Restauration 3 1/2 GT 1976 2017-011

Meme support de phare que sur les miens et les dates concordent. Ils disent d'ailleurs que c'est une Morini 350 Tursimo

Et la sur sur une annonce en Angleterre (sous le nom de 350 GT)

Restauration 3 1/2 GT 1976 2017-010

Donc bon un peu perdu. C'est vrai que verlicchi sont sympas mais il me faudrait trouver une bonne annonce pas cher. Apres ca ne me derange pas de garder les autres surtout s'ils sont d'origine.

Apres pour la petite vis en laiton je sais que c'est un montage mais j'ai cassé une partie de la vis en démontant. Je voulais simplement savoir si quelqu'un avait une piece en rab dans l'atelier qui traine.

Bonne soirée

rodo7

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Message  123morini Dim 23 Juil 2017 - 0:40

Re bonsoir ,

                                                                 Sur la photo d'Angleterre et celle du club Italien  si tu regardes bien tu verras que le té supérieur et le support de compteur sont différents des tiens . Les pattes de phare sont des pièces je dirais "pirates" de l'époque . Le soucis avec ce genre de support rigide sans caoutchouc amortisseur c'est que les ampoules du phare "brulent" assez souvent à cause des vibrations .
Sur la boucle de l’Arrière cadre il y a deux petits supports soudé sur le bas du tube c'est l'emplacement des clignos . Dernière petite chose à savoir sur ta moto les conduits d'admission ont déjà été changé par des manchons en caoutchouc , ce qui est une bonne chose . D'origine les pipes d'admissions sont en trois pièces , une fixée sur la culasse puis un joint de plus ou moins 4mm d'épaisseur puis une autre pièce en zamak le tout fixé par trois vis . Le problème de ce montage c'est que le conduit côté de l’emmanchement du carbu se déforme et ça provoque des prises d'air et pour régler la carburation c'est que dalle .

Maintenant c'est comme tu dis ça ne dérange pas d'avoir une bécane modifiée avec des pièces d'époque .
Et ce n'est pas moi qui vais te contredire parce que je n'ai aucune bécane d'origine .
Pour l'axe d'oscillant arrière tu trouveras un kit chez    https://w-tritsch.jimdo.com/spezialteile/
Si tu préfères trouver un axe d'occase je peux te dépanner .

Christian , 123 .
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Message  cyrano-de-bellegarde Dim 23 Juil 2017 - 6:59

Christian!!!!
Père Noël!!! santa santa santa santa

On est comme ça chez morini rendeer rendeer rendeer
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Message  francki morini Dim 23 Juil 2017 - 7:19

Chez Trisch il a des axes de bras oscillant est monté sur cages à aiguilles, c'est un peu la merde à monter. Perso je n'ai jamais compris comment on fais, le truc est resté dans son emballage depuis 10 ans.
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Message  rodo7 Dim 21 Oct 2018 - 13:58

Je reviens sur le forum pour mettre à jour ma restauration qui aura mis un peu plus de temps que prévu.. Je suis donc parti à la recherche d'un nouveau pignon de premiere vitesse qui etait assez compliqué a trouver mais Ducati Development Dortmund (tres sympa) on pu me fournir pas mal de pieces.

Au programme changement du pignon de premiere vitesse, nouvel arbre à came d'excalibur (frappé "M") plus "sportif", changement des pistons + chambres Sport, nouveaux roulements, joints spi,  nettoyage du conduit de graissage du culbuteur (il etait sacrément bouché !) equilibrage, rodage des soupapes, nouvel embrayage...

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restauration des carbus, nouveaux joints, nettoyage complet aux ultrasons

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Partie cycle il y a du changement egalement, nouveaux roulements étanches pour les roues AV/AR, nvx joints de fourche, restauration des differentes pieces, restauration des amortisseurs AR marzocchi (merci suspensionzana.com)

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le reservoir est fatigué.. soudure à l'etain pour reboucher les trous, restom et nouvelle peinture.. Fini le beige j'ai opté pour la couleur preferé d'enzo, elle sera bleu pozzi !

On remonte le tout petit à petit. j'ai retrouvé un feu de strada rond, changement des caoutchoucs, porte phare verlicchi d'origine (j'ai retiré les pieces "pirates" What a Face ), j'enleve egalement le guidon arc pour un droit.

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J'ai egalement reussi a retrouver un passionné en italie qui refabrique des aiguilles de compteur veglia (merci à lui!)

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Le moteur ronronne magnifiquement, quel soulagement... Il ne me reste plus qu'a racheter une nouvelle paire de silencieux (je vais rester sur des dunstall "long", j'aime vraiment le look et la longueur des pots qui dépasse) et recevoir le reservoir pour pouvoir terminer cette restauration !!

Seul bémol, j'ai de l'huile qui s'échappe par l'embrayage Evil or Very Mad ...

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Message  francki morini Dim 21 Oct 2018 - 15:43

OH lui il se plain Rolling Eyes mais c'est bien ça t'évite d'user les garniture, bon c'est vrais que ça patine un peu et que tu va perdre en vitesse de pointe. Mais en compensation tu perdra moins de point si tu passe devant un radar. Wink
Bon là je blague, mais tu as vu que le sujet est traité dans un autre post,ça va s'arranger.
A part ça, c'est curieux je ne suis jamais enquiquiné par ce problème.
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