Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

+5
kornog
LEBRUN
MorDuGuz
Alain
123morini
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  kornog Dim 23 Avr 2017 - 14:44

Voilà...je n'ai pas respecté ce principe ..changer sa courroie crantée au bout de 3 ans...résultat: en plein rassemblement européen du club, ma 500 Morini termine la balade dans la voiture balai et retourne prématurément sur ses terres bretonnes.. Sad
Avant de recevoir une volée de bois vert...Mea Culpa...c'est de ma faute..la courroie en place avait plus de 4 ans !! Mais bon, j'avoue que , ayant cette moto depuis 1986, je n'ai pas toujours respecté ce délai de 3 ans ou 20 000 bornes..J'avais pourtant inspecté visuellement cette courroie en début d'année et n'avait jugé utile de la remplacer...comptant sur l'amélioration des qualités des courroies actuelles ..Erreur !!!
Cela faisait une quinzaine de jour que j'éprouvais des difficultés à démarrer la moto....une fois en marche, la moto émettait quelques pétarades...des prémices ,Il y avait -il un lien avec la rupture à venir de plusieurs dents de la courroie ??
Démontage du haut moteur : constat une tige de culbuteur du cylindre avant (adm) fortement voilée...le contrôle des 3 autres tiges font apparaître que 2 comportent un très très léger voile, une seule est d'une rectitude parfaite...Dois-je changer 3 tiges ??
Les calottes des pistons portent la marque de la rencontre avec les soupapes ..
Je n'ai pas encore contrôlé celles-ci...
Changez vos courroies tous les 3 ans !!! 20170412
Changez vos courroies tous les 3 ans !!! 20170411
Changez vos courroies tous les 3 ans !!! 20170410
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  123morini Dim 23 Avr 2017 - 15:12

RE ,

                                           Si tu n'as pas démonté les soupapes le contrôle le plus facile est de verser de l'essence dans les conduits d'admission et d'échappement .
Si ça passe ben t'as compris . Et vu la gueule du piston ça a drôlement tapé d’où gros soupçon de pliage des soupapes .
Concernant les tiges de culbuteurs quand je rencontre ce problème moi je remplace systématiquement les voilées .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  kornog Jeu 27 Avr 2017 - 20:00

Démontage des soupapes....quelles sont les meilleurs moyens de contrôle ??
Pour l'instant, je me suis contenté de les faire tourner doucement dans leurs guide en regardant si les tulipes formaient une rotation ovoïde...puis je les ai serrées (moderement) au bout d'une perceuse...pour l'une des 4 soupapes , c'est net, elle a mangé ..mais pour les autres difficile à dire  Shocked
De même, quel contrôle pour les guides ?


Changez vos courroies tous les 3 ans !!! 20170442
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  123morini Ven 28 Avr 2017 - 10:03

Bonjour Christophe ,

                                          Pour le contrôle des soupapes je te l'ai expliqué dans mon texte précédent . Il faut remonter les soupapes ou elles étaient et tu verse de l'essence dans les conduits d'admission et d'échappement et si l'essence passe entre le siège et la soupape ben c'est pas bon .
Un autre moyen de tester est si dans ton entourage tu connais un gars qui a un tour tu lui demande de les contrôler sur sa machine . Si elles ont un voile même léger il faut les changer .
Concernant le contrôle des guides tu regardes l'état du côté des chambres de soupapes , pas au dessus de la culasse , il faut bien regarder si les guides ne sont pas fêlé ou cassé . Pour comparaison tu regardes le guide la soupape qui n'a rien , en fait celle ou la tige ne s'est pas voilée , et tu compares . Un autre contrôle des guides est leur usure .
Tu places la soupape dans son guide et elle ne doit pas avoir plus de 0.075mm pour l'aspiration et 0.085 pour l'échappement de jeu d'avant en arrière . Si il y a plus de jeu il faut changer les guides .
Si tu dois changer les guides le mieux est de le faire faire par une personne qui est équipée .

Christian , 123 .


123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  Alain Ven 28 Avr 2017 - 11:02

J'avais cassé une courroie en1993, sans conséquence directe, mais quelques mois plus tard, un siège de soupape s'était fait la malle.
Sur ta courroie, ce sont les dents qui sont parties. Christian, ça te paraît normal ?
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  LEBRUN Ven 28 Avr 2017 - 12:21

.Pour dire la vérité je me contante de regarder à l oeil l état.autant de vous dire qu elles ont toute plus de trois ans.Conclusion je vais toutes les remplacer.Est ce bien nécessaire........ Very Happy
Pour ceux qui aime tout d origine certaine de mes courroie le sont.... Exclamation Question Razz
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  kornog Ven 28 Avr 2017 - 21:38

Je m'étais aussi contenté de vérifier à l'oeil, en début d'année, l'état de la courroie....apparemment ce contrôle ne m'a pas permis d'éviter la casse Evil or Very Mad
Ayant démonté les soupapes, je vais quand même faire le test en versant de l'essence par les conduits d'échappement et admission... en tenant bien sûr fermement les soupapes respectives en position fermée...Cela devrai le faire ??
Par contre , il faut que je me trouve un tourneur .. scratch
Pour le jeu dans le guide, Christian , tu contrôle au niveau de la tulipe de soupape ?? en la décollant de son siège moderement je suppose ?
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  francki morini Sam 29 Avr 2017 - 8:15

Salut tout le monde, le contrôle de la courroie ce fait visuellement et au touché comme c'est expliqué sur la page du manuel d'entretien que je vous joint Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Contro10
Et pour répondre à Alain c'est normal que ce soit les dents qui s'arrache, en revanche le siège de soupape qui se décroche n'a rien à voir avec un problème de courroie,c'est juste un peu chronique sur ces moteurs, ça m'est arrivé 2 fois.

Pour ce qui est de l'entretien et du changement des ces courroies, sur la plupars des voitures il faut la changer tout les 100000km où tous les 5 ans, c'est le cas sur ma Clio, 120000 et tout les 5 ans sur la Clio 2 16 soupapes de mon épouse. En revanche sur la Ducati ST3 de 2004 que je viens de vendre c'était 20000km où 2 ans et sur mes Gilera Saturno de 1989(Monocylindre double ACT) c'est 12000 où 2 ans. Alors les 30000km où 3 ans préconisé par Morini pour le remplacement de cette courroie ne doit pas vous sembler exagéré. n'oublions pas que ces motos sont arrivé sur le marché à une époque ou on avait l'habitude de refaire les moteurs de moto tout les 25 ou 30000 km et qu'une voiture de plus de 50000km devenait presque impossible à vendre. Ou au moins considéré comme avec un gros kilométrage.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  123morini Sam 29 Avr 2017 - 9:57

Bonjour Christophe ,

Pour le contrôle du jeu tu soulèves la soupape de pus ou moins 8mm et tu teste en lui donnant un mouvement en ligne avant - arrière . Donc en allant vers la sortie d'échappement puis vers l'admission . Là le jeu ne dois pas excéder les valeurs que je t'ai données .

Christian , 123 .

P.S.
Je t'ai envoyé un MP .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  MorDuGuz Sam 13 Mai 2017 - 10:28

Eh bien, ça fait peur. Je vais passer voir Alain chez YE Motori, d'ailleurs c'était déjà prévu pour des bricoles Ducati et Guzzi.
As-tu vérifié l'état des roulements d'arbre à cames, parce que si ça coince ...  ? Ou bien les culbuteurs et soupapes, bref le haut moteur. Reste à distinguer ce qui pourrait être la cause, ou la conséquence de l'arrachement des crans de la courroie.
Quand je regarde les anciennes courroies, elles ont encore l'air mécaniquement solides, à part la forme ovale qu'elles ont prise à tourner trop rarement. Il faut éviter le contact avec huile et essence.
Mon expérience avec des courroies crantées, pour d'autres applications bien plus délicates, était qu'il était inutile d'en avoir d'avance. Conservées dans le sachet plastique d'origine, elles fondaient littéralement. Je ne sais plus en quel matériau elles étaient, peut être du polyuréthane.
Bon courage à Kornog.
La moto ancienne, c'est dix heures de travail pour 30 minutes de plaisir à rouler ! Sauf que le bricolage est aussi un plaisir.
Jean-Louis

MorDuGuz

Messages : 11
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 77
Localisation : Seine St Denis / Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  francki morini Sam 13 Mai 2017 - 14:45

Les roulements d'arbre à came n'ont rien a voir avec l'arrachement des dents de courroie. Une courroie à une durée de vie limité, c'est 30000km ou 3 ans point barre, et il n'y a rien à chercher d'autre dans la cause de la destruction de celle de Kornog vu qu'il a avoué sans être torturé avoir négligé le délai de remplacement.
Tu doit inscrire ce remplacement périodique au même titre que les vidange et réglages de soupape ou contrôle des disque d'embrayages.
Il arrive qu'une courroie dure plus que ça et fasse 40 ou 50000 km et vive 4, 5 ou 6 ans mais c'est possible si la moto roule tous les jours. si celle ci reste plusieurs mois par ans sans tourner la courroie sèche et se déforme. La base c'est du caoutchouc alors ça la rend encore plus fragile. C'est très visible sur un moteur double arbres. A comparer avec des pneumatiques en viellissant ils sèchent et se craquelle. C'est pour cette raison qu'ils ont une date limite d'usage.
A savoir la courroie qui équipe nos moteurs n'est pas spécifique aux moteurs Morini, c'est une courroie de machines outils qui est prévu pour un régime constant et pas pour des accélérations descélérations avec modification de charges permanentes.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  kornog Dim 14 Mai 2017 - 19:52

Oui, j'avoue sans problème, mea culpa...je n'ai pas respecté la durée maxi de 3 ans...mais je précise que je roule toute l'année avec cette moto, été comme hiver..j'avais d'ailleurs, inspecté cette courroie en début d'année et n'avais pas décelé moindre amorce de déchirure ...je pense plutôt effectivement que ces courroies industrielles ne sont peut-être pas au mieux adaptées aux exigences d'un moteur moto et ses montées en régime... Le type chez qui j'avais acheté cette courroie m'avait précisé qu'il les vendaient (les courroies) à une boulangerie industrielle...elles étaient montées sur des trancheuses à pain !!!
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  kornog Dim 14 Mai 2017 - 21:48

...pas trop le temps actuellement  de bichonner mon 500 Morini...mais je crois que maintenant que le haut moteur est posé , autant faire une révision complète par une ouverture du bas moteur...cela n'a jamais été fait sur ce moteur...
Pour l"instant c'est décalaminage des culasses...
Changez vos courroies tous les 3 ans !!! 20170511
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  LEBRUN Dim 14 Mai 2017 - 22:21

Bon, ce week -end je voulais sortir mon cafer racer et ma 1° morini 1° que j avais pris à Cravant . Mais comme leurs courroies ont mimnmum 15 ans.et que à part le contrôle visuel et comme le manuel voir que pas plus de 6mm de jeux pour moi c est bon. Mais vu la blague de korno et que apparement tout le monde insiste pour dire de ne pas dépasser 3 ans, je n ose plus les sortires en attendant de nouvelles courroies.( j en ai de nouvelles mais qui sont emballées depuis 20 ans)quand je les prend en main je ne vois rien d anormal,en espèrent que lorsque l on commande des courroies , elles sont bien neuve.
Dommage que tous les Morinistes ne vont pas sur ce forum.Car ma question serait que ceux qui change leur courroie tous les trois ans lève la main. Ou plutot que ceux qui roulent avec des courroies de plus de trois ans lève la main... Very Happy Shocked Exclamation
Morinistement, lebrun
PS je me suis baladé avec la "scrambler cadre ducati"A+
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  Alain Lun 15 Mai 2017 - 6:58

Page 48 du manuel d'entretien de la Dart, il est écrit :
Il est conseillé de contrôler périodiquement tous les 8000km la tension de la courroie et de la remplacer lorsqu'on a atteint les 15000km. En dessous, on nous explique comment mesurer la tension et il est indiqué qu'il faut remplacer cette courroie lorsque la côte de tangeance dépasse 6mm. On ne parle même pas de durée de vie...
Il me semble que la mienne avait 16000km et 3 ans quand elle a cassé
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  francki morini Lun 15 Mai 2017 - 7:39

OK! Remplacer tous les 15000 sur le manuel de la Dart j'imagine qu'a force d'avoir des clients qui on cassé des courroies ils ont dû préconiser un changement plus fréquent que 30000, Personellement j'ai déjà fais plus de 40000 avec une courroie, mais c'était parce que je ne savais pas, et j'ai eu du bol. Pareil avec ma Saturno ou il est normal de la changer tous les 12000 et je l'ai fais à 18000 la première fois et là aussi j'ai eu du bol. et je ne vous parle pas de la Clio de mon épouse ou là c'est un miracle.
Pour répondre à Lebrun, effectivement tu peu mettre à la poubelle illico tes courroies stocké depuis 20 ans. elles ne se conserve pas plus d'un ans voir deux même sous emballage d'origine, le caoutchouc durci, toi tu ne peu pas t'en rendre compte au touché, mais la matière se décompose avec le temps. Il suffis de regarder n'importe quel objets fabriquer avec du caoutchouc pour s'apercevoir qu'au fils du temps il perd de sa souplesse.
Pour ce qui est des courroies neuves, à mon avis pas d'inquiétude à ce sujet. Dans la mesure ou celle-ci est utilisé à grande échelle dans l'industrie, elle est produite en série et par plusieurs fournisseurs (Dayco/Pirelli etc) depuis plus de 45 ans et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
C'est d'ailleurs parce qu'elle existait au catalogue que Mr Lambertini l'a choisi pour la monter sur nos moteurs. J'imagine en plus que la pignonnerie a été fournie avec, c'était simple et pas cher.
L'avantage de nos jours c'est que ces courroies sont disponibles, ce qui ne serait sans doute plus le cas si celles-ci avaient été spécifique.
Et puis elles ne coûte vraiment pas grand chose.
Pour ceux qui veulent une courroie originale certains fabricants la produisent en différentes couleurs y compris en translucide. Laughing
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  LEBRUN Lun 15 Mai 2017 - 18:01

Ok je sais ce qui me reste à faire.et salut à tous.ce soir je sort la Regolarita 3505 la courroie est récente Very Happy Laughing Razz )
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  francki morini Lun 15 Mai 2017 - 19:52

J'ai un peu exagéré en écrivant que dans son emballage elle ne survivait qu'un ans ou deux mais je dirais qu'il ne faudrait pas les garder plus de 5 ans en stock au sec dans leur sachet.
Si on ne sais plus quand on les a acheté, place au doute et on jette.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  LEBRUN Mar 10 Avr 2018 - 22:25

Salut,Kornog

en conclusion si j ai bien compris, la casse de ton moteur n est pas du à ta courroie de plus de trois ans mais au jeu des poulies qui ont causé la casse de la courroie. Bien à toi,
PS;pour l embiellage as tu trouvé une solution
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  francki morini Mer 11 Avr 2018 - 17:55

J'ai vu la courroie pas de place au doute elle était pourrie, le jeu n'a rien à voir la dedans, ce n'est qu'un inconvénient de plus.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  kornog Mer 11 Avr 2018 - 20:13

Pourrie pourrie.....je ne sais pas....toujours est-il que j'avais inspecté cette courroie 3 mois auparavant et je n'avais rien noté de significatif...Ce que je constate C'est que plusieurs dents de cette courroie ont été arrachées et je pense que le jeu important du pignon ajouté au jeu de la clavette ont du favoriser cet arrachement. ..
Après il est certainement vrai qu' une couŕroie neuve aurait mieux tenu...c'est indéniable.


.
kornog
kornog

Messages : 737
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 59
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  lds Sam 21 Avr 2018 - 16:37

Je rebondis sur ce sujet car j'ai besoin d'acheter une courroie pour ma 3 1/2 strada mais je ne sais pas où m'adresser. Mon garagiste me dit que cette courroie n'est plus produite. Qu'en pensez vous ?

lds

Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 57
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  francki morini Dim 22 Avr 2018 - 8:35

Cette courroie est toujours produite et par millier chez plusieurs fabriquants. seulement les pros de la moto sont souvent des andouilles, elle ne se trouve pas souvent dans le circuit et les catalogues de pièces moto c'est juste ça le problème, mais c'est du matériel de machines outils donc on trouve soit sur internet en cherchant chez Pirelly ou Dayco par exemple soit chez les mécanos malins qui font ça pour toi.
Je vais encore citer YE MOTORI à Paris 01 40 35 10 10, Avenue Marx Dormoy à Paris mais j'imagine qu'a Marseille ou ailleurs il y a quelqu'un qui en à aussi.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  lds Dim 22 Avr 2018 - 8:50

Ok merci du tuyau, pour info si je cherche chez pierlly c'est qu'elle référence ?

lds

Messages : 38
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 57
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  francki morini Dim 22 Avr 2018 - 9:02

Je n'ai pas la ref: moi je les achète chez YE Motori à Paris,ils les ont en stock et les envoie par correspondance. Appel Alain au N° que j'ai donné ça sera plus simple.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changez vos courroies tous les 3 ans !!! Empty Re: Changez vos courroies tous les 3 ans !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum