Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Amoureux de V72

+8
nic
Philippe
123morini
jean-mi
francki morini
kornog
Alain
mazden
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  123morini Ven 21 Avr 2017 - 11:02

Bonjour ,

                                            On peu recuire de l'alu .
Les tôliers qui fabriquent des pièces en alu doivent quand ils ont formé , par exemple un arrondi , recuire la tôle afin de la re rendre malléable sinon elle devient très cassante.



Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Ven 21 Avr 2017 - 11:31

On peut être des vieux de la vieille et rester jeune comme ça semble être le cas ici, mais Nic c'est bien aussi d'être tout simplement jeune et de bousculer un peu les vieux, tout ça s'arrange de toute manière au bar où les différences disparaissent. J'espère bien venir lors de rencontres, mais comme tout bon retraité (même jeune ou peut-être surtout) je suis surbooké, alors j'essaierai moto salon fin novembre si ce n'est pas possible avant. Mais je réitère mon invitation à l'AG du VCF (Voxan) 2018 que j'organise à St Malo à l'ascension (mi-mai) pour pouvoir aller aux coupes moto légende où je ne suis plus allé depuis que c'est à Dijon. Ca donnera l'occasion de voir de vieux V72, l'ambiance chez nous est aussi très conviviale.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  Brubru Ven 21 Avr 2017 - 13:48

nic a écrit:Ha ben merci du compliment !
Je n'ai que 32 ans et je suis déjà un vieux de la veille Wink

Hé oui, ça arrive plus tôt qu'on ne le pense. Désormais, on t'appellera "le Vieux Nick", comme dans la BD de notre enfance! Il ne reste plus qu'à trouver le méchant Barbe-Noire.

De notre enfance? ben oui, à nous les vrais vieux de la vieille....

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Ven 21 Avr 2017 - 13:54

C'est pas dans une autre rubrique que j'écrivais " et dire que certain parle de nous en nous traitant de jeune con" Wink Jeune con un jour jeune con toujours I love you
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Ven 21 Avr 2017 - 13:58

123morini a écrit:Bonjour ,

                                            On peu recuire de l'alu .
Les tôliers qui fabriquent des pièces en alu doivent quand ils ont formé , par exemple un arrondi , recuire la tôle afin de la re rendre malléable sinon elle devient très cassante.



Christian , 123 .

C'est vrais, je pratique aussi, ça me permet de redresser levier de frein d'embrayage et autre platine, mais attention chauffe délicate, le point de fusion est vite atteint sur des épaisseurs comme les joints
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Sam 22 Avr 2017 - 23:58

Bon cet après midi je suis passé chez YE Motori, ça faisait un bon moment que je n'y avait pas mis les pieds. J'ai discuté avec Alain qui lit régulièrement nos petits échanges sur ce forum. Il m'a rappeler que pour ce qui est des consomables comme les joints, aux détails ou en pochettes ,les courroies, les garnitures et plaquettes de freins, les pièces de carbus, feu arrière et un certain nombre d'autre choses, on peu se fournir la bas. J'y ai même trouvé aujourd'hui une couronne de transmission neuve pour ma 500 en 43 dents. Il y a probablement des câbles aussi, et encore d'autres pièces.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Dim 23 Avr 2017 - 20:55

C'est très bien d'avoir des source de pièces, on joint YE Motori sur internet ou il faut appeler le magasin?
D'autre part, ton propos sur la couronne me fait me poser une question, j'aimerais poser un kit chaine avec une chaine à joint toriques, l'avez-vous déjà fait? Où peut-on se procurer ces pièces?
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Lun 24 Avr 2017 - 0:38

YE Motori C'est à Paris tel 01 40 35 10 10 tu dit bonjour quand ça décroche Smile et tu demande Alain peu te fournir en consommable courant, pour le reste il y a bienun fond de pièce mais c'est un peu compliquer à gérer pour eux, faute de place et de temps? et puis il ne reste plus grand chose quelques roues des trucs et des machins. Il faut demander et ne pas être pressé.
Pas de pièces moteur ça c'est fini.
La couronne je l'avais commandé en septembre, Rolling Eyes l'Italie c'est loin Cool
C'est pas grave je stock pour plus tard.

Tu voudrais monté une chaine à joints torique. N'hésite plus, fais le. Moi je l'ai fais en 2012 et en plus je l'ai monté sur pignon et couronne usagée. Je ne la tend presque jamais. En entretien je la graisse et je me contente de la nettoyer de temps en temps avec un chiffon et du pétrole.

francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Mer 27 Déc 2017 - 11:28

Bonjour à tous,

J'avais laissé tombé ce sujet et je le reprends car ma 31/2 tourne à présent après avoir subi un démontage complet, moteur et partie cycle. J'ai relaqué le cadre et simplement vernis les habillages qui avaient déjà été repris et étaient très propre bien que pas tout à fait du rouge d'origine. D'ailleurs j'ai également apporté des modifications tout en laissant la possibilité de revenir à l'origine facilement. J'ai mis un tableau de bord T&T ne comprenant q'un instrument rond regroupant le compte tours à aiguille et l'indicateur numérique de vitesse ainsi que les voyants, c'est plus dépouillé et je trouve plus joli que l'origine. J'ai aussi monté des bracelets rehaussés (j'ai plus 20 ans) de guzzi. J'ai adapté des roues à rayons de Honda 400 four que j'avais en stock avec double disques avant, j'ai fabriqué des platines alu pour la pose de 2 étriers Brembo récent qui m'ont obligé aussi à inverser les tubes de fourche pour les positionner à l'arrière de ceux-ci. Donc fabrication de pas mal de pattes et supports d'adaptation.
Ayant mes autres motos avec le sélecteur à gauche et le frein à droite, j'ai inversé les commande de la Morini, j'ai aussi adapté un voyant de point mort et modifié la béquille latérale pour qu'elle ne se relève plus automatiquement, par sécurité j'ai branché un voyant de sécurité au tableau de bord.
Le démontage du moteur m'a permis de découvrir une usure hors cotes des cylindres pistons, mais plutot que réaléser, j'ai fait le choix de monter des ensemble de 350 Kanguro traités nykasil, l'observation du reste n'a pas révélé d'usure anormale, bien sur la courroie est neuve de même que tous les joints y compris les spis.
Après remontage et essai, j'ai décelé une tenue de route hasardeuse dans les virages due à l'usure de l'axe de bras oscillant, j'ai donc monté un axe neuf sur roulement à aiguilles.
Donc pas mal de modifs. J'attends avec impatience des jours meilleurs pour pouvoir faire un essai sur pas mal de Kms.
Quelques photos seront plus parlantes:
Amoureux de V72 - Page 2 350_mo10

Amoureux de V72 - Page 2 2017-011

Amoureux de V72 - Page 2 2017-010

Amoureux de V72 - Page 2 2017-110
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  cyrano-de-bellegarde Mer 27 Déc 2017 - 11:49

bravo!!! belle réalisation!!!! I love you I love you
passe de bonnes fêtes
Gérard
cyrano-de-bellegarde
cyrano-de-bellegarde

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 74
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Mer 27 Déc 2017 - 13:00

Merci, en fait je m'aperçois que la première photo n'est pas ma moto, mais un modèle 1980 neuf, je rectifie donc.

Amoureux de V72 - Page 2 2017-012

Celle-ci est bien celle que j'ai acheté en avril.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  LEBRUN Mer 27 Déc 2017 - 17:38

beau travail, félicitation,des roues à rayons se sera toujours plus beau(enfin c est mon avis perso.. d origine ou pas).Au niveau freinage tu vas pouvoir freiner à la dernière seconde attention de ne pas passer par dessus la morini.Enfin çà me ferais plaisir de voir une photo du compteur &co.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette beau petit V qu' est la 31/2.
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Mer 27 Déc 2017 - 20:30

Ouai joli travail, les étriers ne dénature rien, Et tu va surtout gagner au freinage avec les disque Honda parce qu'en fait les étriers d'origines sont très bien, c'est les disques chromé qui sont pas bon, surtout sous la pluie.

anecdote, la couronne que j'ai récupéré l'autre fois chez YE Motori ne montait pas sur la 500.
Pas la bonne épaisseur.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Ven 29 Déc 2017 - 15:55

Merci à vous, Francki sur la mienne j'ai changé la couronne et la chaine, la couronne est de 400 Four et je ne trouve pas pour ce modèle une 38 dents ce qui conviendrait pour une démultiplication plus courte, j'ai une 40 dents comme à l'origine sur la 31/2 çà tire très long. Peut-on trouver des pignons de 17 dents en Morini?

Pour Lebrun voici 2 photos du tableau de bord T&T. J'ai repris les impulsions du compte-tours sur la sortie d'origine du transducer, çà fonctionne nickel. Sur la photo vous voyez aussi que j'ai adapté un commodo gauche de Suzuki en reprenant les connections identiques à l'origine pour, si besoin, remettre en plug and play le commodo d'origine que je possède mais que je ne trouve pas pratique.

Amoureux de V72 - Page 2 2017-112

Amoureux de V72 - Page 2 2017-111
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  LEBRUN Ven 29 Déc 2017 - 18:21

Merci pour la photo belle finition. Il te restes plus qu'a prendre du plaisir avec ce petit bijou.çà va te changer des V72.
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Ven 29 Déc 2017 - 19:25

38 dent c'est ce que j'avais commandé chez YE motori Il l'ont fait faire par France equipement je crois bien seulement il ne l'ont pas réalisé dans la bonne largeur il ont du croire que les 350 et 500 montaient les même chaines ce qui n'est pas le cas.
Je l'ai rendu à Alain, il l'a peut être encore , pour le coup elle monte sur une 350.

Pour ce qui est des commodo et bricole de provenance divers c'est pas moi que ça va géner, sur ma moto les emprunt son nombreux, Ducati / Laverda/ Honda/ KTM/ etc... je viens même de monter un maitre cylindre Chinois et j'en suis super content.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Ven 29 Déc 2017 - 21:33

Moi la couronne est particulière parce que j'ai une roue de Honda 400 Four donc une couronne de Honda et pour la Honda je ne trouve pas de couronne de 38 dents, donc j'aimerais un pignon de sortie de boite de 3 1/2 avec 1 dent en moins mais je n'en vois pas non plus, de mémoire le mien à 18 dents. Çà n'est pas bien grave car comme dirait Lebrun je n'ai qu'à changer de V72 pour voir la différence et c'est sur que le 1000 Voxan il a la pêche, mais j'aime bien le caractère de la Morini, çà monte franchement dans les tours et çà reprend bien aussi, tout çà avec le ronflement de la boite à air quand j'ouvre les gaz, miam...
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  123morini Ven 29 Déc 2017 - 22:27

Bonsoir ,

les rapports de chaine sont pour les 350 14 dents à l'avant et 38 à l'arrière .
Les 500 ont 14 devant et 44 à l'arrière . Pourquoi le rapport secondaire est plus court sur le 500 ? Parce que le rapport primaire est beaucoup plus long sur le 500 par rapport au 350 (la boite tourne moins vite).
Alors il n'est pas possible de monter 15 dents à l'avant parce que ça ne passe pas dans le carter moteur .
si tu veux allonger le rapport il n'y a que sur le pignon arrière que tu peux changer .
Tu peux trouver des pignons fait sur mesure chez Kit cross en Belgique et ce à prix raisonnable .
Si ils ne l'ont pas de stock tu leur envoies un schéma du tien et ils le fabrique .


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Sam 30 Déc 2017 - 8:57

Je vais vérifier mais il me semble bien que sur ma moto il y a toujours eu un pignon de 15 dents.
Et la couronne c'est une 38 dents.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Sam 30 Déc 2017 - 12:07

Excusez-moi, les gars, parce que je me suis bien emmêlé les pinceaux dans cette affaire de démultiplication finale.

Donc je reprends tout. Quand j'ai acheté la 3 1/2 elle était en 14 x 40, comme l'écrit Christian la démultiplication d'origine est 14 x 38 donc en 14 x 40 la machine tirait un peu plus court ce qui me convenait très bien. Comme j'ai changé les roues par des roues à rayons de Honda 400 Four et que je souhaitais changer la chaine pour en mettre une à joints toriques je voulais retrouver la même démultiplication courte, seulement pour la Honda la couronne la plus grande est en 38 dents, la couronne Morini n'est absolument pas adaptable sur le moyeu Honda. je me retrouve donc avec la démultiplication d'origine trop longue à mon gout. Pour la raccourcir je n'ai donc plus que la solution de réduire d'une dent le pignon de sortie de boite et en monter un de 13 dents au lieu de 14.

La solution de faire fabriquer un pignon sur mesure me convient si le prix demeure raisonnable. Donc Christian, si tu veux bien me communiquer les coordonnées de la boite qui peut faire le travail, je suis preneur et par avance je te remercie.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  123morini Sam 30 Déc 2017 - 13:29

Bonjour ,

tu peux monter 13 dents au moteur j'en avais trouvé sur internet .

Je regarde si je n'en ai pas encore un .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Sam 30 Déc 2017 - 19:17

13 dents ça va faire 13/38 ça correspond en gros à 14 / 42 voir 43 ça va tirer vraiment court franchement si tu as une couronne Honda ça ne doit pas être difficile de trouver en 38 dents.
Déjà Honda fourni les pièces d'origine quelque soit l'année de la moto, en plus les accessoiristes ont plein de truc en stock France équipement frabrique à la demande, il y as des types qui traine sur les circuit avec ça et il y a des clubs à tous les coins de rues.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Sam 30 Déc 2017 - 20:26

Francki, 13x38 (0,342) çà correspond à un peu plus long que 14x41 (0,341) mais c'est vrai un peu plus court que 14x40 (0,35) mais pas a 14x42 ou 14x43 comme tu l'écris qui font 0,333 et 0,3255 donc beaucoup plus court.

Pour ce qui est des couronnes Honda, je ne trouve que du 38 en tout cas pas de 40, il jouent sur les pignons pour changer la démultiplication, on trouve en effet des pignons de 15 ou de 16 ou de 17 (origine).

Donc je persiste à espérer en Christian s'il peut me trouver ce pignon de 13 car je viens de parcourir des sites italiens en vain.

Pas facile la vie de Moriniste, mais on va pas se plaindre quand même. Very Happy
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  francki morini Sam 30 Déc 2017 - 21:09

comme tu dit y a pire, essai de rouler en Gilera, là pour les pièces c'est la bérésina
pour la démultiplication c'est nul de jouer avec le pignon (même si sur le papier elle n'est si importante que ça) la différence et souvent importante, en sensation et en performance.
j'ai un exemple récent ma 500 Gilera sont braquet c'est 15/38 avec ça elle alonge comme une fleur 175 à 7500 tours. un jour je change me kit chaine.
Le magasahier ne fais pas attention il me donne un kite chaine de trail, même base moteur mais ça tire 14 / 38 , j'avais l'impression que le moteur moulinait et la moto n'avançait plus
1
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  mazden Sam 30 Déc 2017 - 23:43

C'est vrai que je me fais peut-être des idées et que la démultiplication d'origine (que j'ai sur la machine) est parfaite. J'ai encore peu roulé mais j'ai eu l'impression que la 5ème tirait déjà long et que j'allais atteindre la vitesse de pointe sur ce rapport, quand je passe la 6ème, la moto tient la vitesse mais si j'ouvre quand je suis à 100 environ, il ne se passe pas grand chose, çà monte péniblement. C'est vrai aussi que ce n'est qu'une 3 1/2 et que çà me change des 1000 mais j'ai eu récemment une 400 N Honda et çà montait mieux.
mazden
mazden

Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 67
Localisation : Fougères 35

Revenir en haut Aller en bas

Amoureux de V72 - Page 2 Empty Re: Amoureux de V72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum