Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

préparation moteur 350/500

+6
francki morini
kornog
jean-mi
Alain
Brubru
jean-antoine
10 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  francki morini Sam 26 Jan 2013 - 23:47

Merci très intéressant tout ça, en ce qui concerne ta remarque sur une bobine de Kangourou il n'y a aucune chance, sur ma moto toute les pièces sont d'origine de 500 de la même série. Et je n'ai jamais bricolé dans l'alternateur. seulement cette moto n'a jamais chargé correctement sa batterie, enfi si quand elle était neuve mais seulement si je roulais le jour sans allumer le code.
J'ai monté plusieurs régulateurs deux ou trois stators et volants mais ça n'a jamais rien amélioré.
c'est pour cette raison que j'ai acheté ce faisceau d'Excalibure, avec le Kokusan, mais j'ai tout les bobines le régulateur la centrale CDI et le reste.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  francki morini Sam 26 Jan 2013 - 23:48

Autre question si j'y arrive à monter ce faisceau c'est comment je branche le compte tours.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Dim 27 Jan 2013 - 20:56

Bonsoir Francki ,

Quand je te dis de décortiquer le faisceau c'est pour avoir les branchements exact .

Si ce n'est pas possible le branchement par les couleurs du bloc CDI que je t ' ai donné est juste .

Mon problème actuel est que j'ai laissé mon "cahier" avec toutes ces données à l'atelier et que pour des raisons de santé je ne sais pas y aller à l' atelier .

Si je te dis ça c'est que dès que je peux je te dirais quel capteur va avec quelle bobine cylindre un avec capteur n° un et cylindre deux avec capteur n° deux .
A ce moment là tu peux faire ton propre câblage .

Concernant ta question pour le branchement du compte tour , c 'est une bonne question , parce que je n'ai jamais fait le raccordement du compte tour d' origine sur un système Kocusan .

A chaque fois j'ai utilisé un compte tour à câble .

De toute façon le compte tour de la Morini fonctionne déjà en douze volts pour l'alimentation et à chaque allumage de la bougie par impulsion .

Le fil gris qui vient se brancher au transduceur est le fil pour les impulsions .

Ce que je ferais c'est de faire un test en touchant (moteur tournant ) mais pas brancher le fil gris à la borne - d' une des deux bobine HT .

Le problème qu'il peut y avoir serait le calibrage .

Si tu veux dès que je peux me déplacer je mesurerais .




123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Lun 28 Jan 2013 - 23:11

Re bonsoir Francki ,

Si tu veux , fin de la semaine voire du week end , je pourrais copier le câblage du Kocusan qui me sert pour faire des tests moteur et faire un schéma du système de branchement pour le poster sur le forum .

En fait pour ne pas devoir chercher quel pick up commande qu'elle bobine HT.

Comme ça tu n'auras pas à t'emmerder à démonter la tresse que tu possèdes .

Christian alias 123morini .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  francki morini Ven 1 Fév 2013 - 12:08

Youpie! tralala! effectivement si je pouvais tout remplacer en y comprenant quelque chose ça serait super.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Ven 1 Fév 2013 - 21:00

Bonsoir ,

c'est en lisant les remarques , très pertinentes , de la part de Bruno à propos des moteurs 500 sur leur lourdeurs à vouloir monter dans les tours , que je me réconforte dans l'idée que j'avais de redonner du peps au moteur que je suis justement occupé à refaire pour ma 500 sei .

Je vais monter un arbre à cames 2 + 2 que j'avais fait retailler pour que les lobes soient de plus petit diamètre que d'origine tout en gardant le même diagramme , mais qui était prévu pour un 3 1/2 .

Vu que dans les 500 il n'y a pas trop de distance entre le vilebrequin et les cames celui ci devra aller .

Avec un petit nettoyage de derrière les "oreilles" dans la culasse ça devrait le faire .

Pour ceux que ça intéresse je vous tiendrais au "jus" .

Mécaniquement votre ,

Christian 123morini
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  Alain Sam 2 Fév 2013 - 14:49

Tu penses bien que ça nous intéresse !
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Sam 2 Fév 2013 - 17:04

Salut Francki ,

demain je vais pouvoir travailler et je vais en profiter pour faire un schéma de raccordement de l'allumage Kocusan .

Dès que c'est fait je le poste .

Christian 123morini .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Sam 2 Fév 2013 - 17:36

Re ,

Encore une transformation pas chère à propos du 500 que je rénove .

C'est l'allègement des pignons de transmission primaire . En fait ce que je faisais au début des prépas sur les 3 1/2 .

Sur le tour je vais réduire la largeur des dents de moitié et ensuite le percer de six trous de 22 mm dans l' âme .

Attention pour faire le travail sans le détremper il faut utiliser des outils à plaquettes céramique .
Après ça j' ébarbes le côté des dents avec une mini meule diamantée pour un travail fini .

Question performance c' est moins bon qu'une denture à taille droite .

C'est aussi fiable que d ' origine et ça a quand même l ' avantage du poids et moins de frein au niveau des dents .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  jean-mi Dim 3 Fév 2013 - 19:36

Laughing me réjouis de finir mes transformations sur la partie cycle.....en fin de saison je préparerais
un deuxieme moteurs avec tous les conseils de 123morini Twisted Evil
jean-mi
jean-mi

Messages : 1071
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : belgique

http://jean-michel031.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  Brubru Dim 3 Fév 2013 - 22:39

Salut Christian,

A ma connaissance la différence de peps entre le 478 et le 507 provient surtout:
- des soupapes plus grandes. Tu aurais intérêt à monter des culasses de 501 pour augmenter la section de passage des gaz.
- de l'abre à cames. Les 501 sont équipés d'arbres "L5" qui semblent à peu près aussi méchants que les "2+2". En allant te balader sur le site hollandais, sous http://www.motomoriniclub.nl/tabel.html (tout en bas), tu trouveras un tableau comparatif des arbres à cames utilisés sur les twins et dérivés.
L'avantage du L5 est qu'ils sont encore disponibles, chez NLM ou chez Paul Compton.
- et bien, sûr les carbus de 28 qui permettent au moulin de respirer.

...Mais J'ai l'impression que je ne dois pas t'apprendre grand'chose...

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Lun 4 Fév 2013 - 0:06

Bonsoir ,

merci pour les renseignements .

A propos des arbres à cames je sais que des L 5 sont monté sur les 501 .

Il y a une grande différence entre les L5 I , II et le 2+2 . Avec le L5 première et deuxième génération le moteur a plus de couple mais ne prend plus vraiment de puissance au dessus de 7500 rpm .

Ils sont très efficace avec un échappement deux en un .

Avec le 2+2 la puissance est nettement meilleure mais vient plus haut à partir de 6500 rpm . jusqu'à +ou- 9000 rpm .

Avec ceux ci le deux en un va bien mais le rendement est meilleur avec deux pots .

Pour la petite histoire j' ai fait faire des arbres à cames avec les deux tiers du haut de la came le même diagramme que le 2+2 mais avec une attaque différente .
Ce qui a donné un excellent couple et une montée en régime beaucoup plus vive .

En fait il y en a un sur la moto d ' Etienne équipée d'un système deux en un ,et Etienne m' a dit qu'il y avait une grosse différence entre le L 5 le 2+2 d'origine mais que la moto allait vraiment mieux avec ma version " 2+2 spéciale " .(Hum non je n' ais pas le cou qui enfle ).

Petit secret je n'utilise aucune de ces versions de cames sur ma moto .

Mecam-miquement ;

Christian 123morini






123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Lun 4 Fév 2013 - 0:11

Sorry ,zut ,
J'ai oublié de parler des soupapes et des sièges , je posterais un petit texte à propos de mes petites expériences et essais plus tard .

Bonne nuit ,
Christian 123morini .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Lun 4 Fév 2013 - 10:26

Bonjour ,

A propos des soupapes et des sièges .

Après plusieurs démontages de moteur 350 je me suis aperçu qu'il y a assez bien de différences entre les soupapes .
Il y a le montage le plus courant qui est de diamètre du siège d' échappement 17 , 8 mm .
Siège admission 25 , 45 mm .
Sur certaine canguro (assez récentes )les passages sont très diffèrent siège d ' échappement 19,50 mm.
Admission 25,80 mm .
Les soupapes ont les dimension dans les mêmes proportion . (A dire vrais j' avais noté les diamètres sur un carnet que je ne retrouve plus ,c'est pour ça que je ne donne pas les dimensions )
Les différences peuvent paraitre petite mais elles changent assez fortement le comportement moteur .
Comme je le disait sur un autre poste les diamètres d'échappement plus large font perdre en couple ,mais favorisent le haut régime .

Si je parle de ces différences c'est que je me dis que le 500 que je trouve assez poussif , à comparer au 507 , peut devenir plus nerveux . Pas comme un 507 mais assez agréable .

Alors pour mon moteur 500 je vais aléser le conduit d'admission de 2 ,5 mm en plus et le passage du siège de 1, 2 mm tout en gardant la soupape d'origine . Pourquoi garder la soupape 500 ? parce que je pense que en augmentant le diamètre il n'y ai pas assez de place entre le bord de la chambre de combustion , sur le piston , et la tête de soupape .(A vérifier ).
Sur le 3 1/2 pas de problèmes je modifie le bord de la chambre , mais sur le 500 ce n'est pas possible à cause de la forme de la chambre . Si on modifie le bord il deviendra trop fin et risque de bruler et fondre .

Avec un arbre à came 2+2 et cette disposition ce ne sera pas comme le 507 mais le moteur aura , j 'espère beaucoup plus de "peps " .

Mécaniquement votre ,

Christian 123morini .






123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  Brubru Lun 4 Fév 2013 - 22:38

Bonsoir Christian,

Evidemment, pour pouvoir monter des soupapes plus grosses il faudrait des pistons de 501, ce qui impose en plus de réaléser... Et on est parti... tant qu'à faire, pourquoi pas changer les culasses et les carbus, et puisqu'on y est peut-être une boîte 6?

Je crois avoir compris, tu veux "juste" améliorer le 500, pas en faire un "vrai" 501.

Ceci dit, ton histoire m'intéresse. J'ai toujours mon ancien moteur, que j'ai remplacé à 110.000 km pour le plaisir du 501. Il était toujours en état de fonctionnement (même s'il suintait un peu) et je me suis promis de le remettre à neuf un jour, au plus tard à ma retraite. Si il y a moyen de lui donner un poil plus de peps, cela pourrait m'intéresser....

Tu comptes la terminer et venir avec à Cravant?

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Lun 4 Fév 2013 - 23:13

Bonsoir Bruno ,

Ben en fait si je voulais faire un 507 je ne me casserais pas la tête j' ai un pote qui a une new york accidentée et je pourrais l'avoir si j' avais besoin de pièces .

En réalité j'aime mieux le chalenge de faire " aller " un 500 juste pour le fun .

Bien si j' ais le temps de le finir j ' irais à Cavran avec , le souci c'est que pour le moment j' ai des ennuis de santé mais en principe ce sera réglé dans trois quatre jours . ( a mon avis c'est le vaccin contre la coningite qui ne me conviens pas ) .

Mon autre problème c' est que je dois finir des moteurs que j'avais commencé un Nourish 8 soupapes pour une Triton , un Ducati 900 pour l' endurance , deux Morini pour la saison qui vient un Triumph 750 pour un pote et un Triumph bonnevile 650 pour faire ma Tririni (Triumph Morini ) .

Voila si il me reste du temps je ferais mon 500 .

Morinistement votre ,

Christian 123morini .








123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  francki morini Mar 5 Fév 2013 - 12:12

Bon on ne parle pas de la même chose je crois. Cool mon propos c'est juste d'avoir une moto qui fonctionne bien avec un circuit de charge qui fonctionne bien aussi.
Des chevaux il y en a assez dans le moteur pour que cette moto soit agréable à conduire, je pense que si j'allègeais les pignons et autres astuce pour le rendre plus véloce dans les tours, je perdrais ce qui fais la personnalité de la Momo et ce truc qui fait que quand je lâche l'embrayage à 2000 tour sans mettre de gaz, elle décolle sur le couple comme un tracteur. Pour rouler avec un avions de chasse j'ai ce qu'il me faut dans le garage et ancune Morini même tapé jusqu'a l'os ne peu suivre.
Donc Comment faire juste pour que j'ai une batterie bien chargé et que je puisse rouler la nuit
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Mar 5 Fév 2013 - 13:55

Bonjour ,

Sorry de n ' avoir pas encore pus poster le schéma pour le Kocusan .
Comme je l'avais dit je ne pouvais pas me déplacer mais là je sort de l'hosto et dès demain je vais pouvoir (en principe reprendre une vie normale ) et aller à l'atelier pour copier les branchements .

Pour ce qui est de rouler avec un tracteur ou une moto avec un moteur qui va mieux que l' origine ça c'est l'avis de chacun .

J' aime à dire que si quelqu'un veux dormir au pied de sont lit ou dans la sale de bain je n 'en fait pas un caca nerveux , à vrais dire mois je m'en tape .

Je n'aime pas les choppers les customs mais quand je vois un travail bien fait je dis respect . Je ne suis pas sectaire je sais apprécier le boulot de l'autre . Nous sommes je crois en démocratie .
Alors que ceux qui sont intolérant ou incapable se taisent .

Christian 123morini .
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  francki morini Mer 6 Fév 2013 - 1:27

Ne t'affole pas y a le temps ça fais bientôt 34 ans que j'ai ce problème je ne suis pas à 10 minutes et puis je n'ai pas de temps en ce moment pour mettre les doigts dans le cambouis, boulot, boulot, il faut faire rentrer des sous.
Alors pense à toi d'abord, OK et merci. Very Happy
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  Brubru Mer 6 Fév 2013 - 22:12

Hé, Francki, il y a un truc qui vient de faire tilt dans ma mémoire. Je me rapelle avoir eu le même genre de problème de charge que toi au début et m'en être plaint chez Enzo, mon garagiste de l'époque. Il a modifié le circuit, en virant si je me souviens bien un fil rouge qui reliait une des cosses du régulateur à la boîte à fusibles, et en ajoutant un fil entre la masse et le corps du régulateur. Du coup ça allait mieux: même si rouler en ville avec le phare allumé continuait à décharger la batterie, c'était possible sur route. Ce qui paraît logique vu que d'après le manuel d'atelier, avec le grand phare allumé, l'alternateur ne commence à équilibrer les consommations qu'à partir d'environ 3500 tours. Donc, au ralenti et jusqu'à 3500 tours, tu vides la batterie.

Comme tu n'as pas l'air de pousser la bête, tu dois souvent être en situation de décharger la batterie, et si c'est cela il n'y a pas de solution avec le système d'origine; le Kocusan est la solution.

Toujours d'après le manuel, il y a eu deux câblages différents; cela semble confirmer l'existence d'un problème de conception qu'ils ont essayé de régler sans trop se fouler.

Etonnemment, le régime en question n'est que de 3000 tours pour la 3 1/2 qui tourne normalement plus vite. Cela explique que c'est surtout un problème de 500.

Si tu veux, je peux voir dans le détail comment c'est câblé chez moi, si tu veux essayer. Mais ce n'est qu'une solution partielle. Dis-moi quoi.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  francki morini Mer 6 Fév 2013 - 22:22

Zi vas jette un œil, j'ai bien compris ily a longtemps que sur les 350 le problème se posait moins à cause du régime moteur comme tu le dit, et c'est vrais que des fois je roule entre 3000 et 4000
alors forçément.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  Brubru Mer 6 Fév 2013 - 22:27

OK, je regarderai ça ce week-end. Tiens, tu as le manuel bleu? Si oui, je pourrais t'expliquer par différence.
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  francki morini Mer 6 Fév 2013 - 22:39

qu'appel-tu le manuel bleu?
j'ai le manuel d'atelier avec le plan de faisceau.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  Brubru Mer 6 Fév 2013 - 23:06

C'est un manuel en Italien et Anglais (manuale di servizio - service manual), qui couvre les 125 et 250 mono, les 3 1/2 et la 500. Il doit dater de 78 ou 79 (la 500 a encore les tubes de cadre droits Wink ). La couverture montre une vue en transparence du moteur, en blanc sur fond... bleu.

Il y a entre autres tous les plans de faisceaux.

Bruno
Brubru
Brubru

Messages : 1270
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 66
Localisation : Franière - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  123morini Jeu 7 Fév 2013 - 16:26

Bonjour Bruno ,

Je sais ça n' a rien à voir avec une prépa moteur .

Petite question à propos de demain aimes tu le chocolat??? .

Christian , 123morini.
123morini
123morini

Messages : 2885
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

préparation moteur 350/500 - Page 2 Empty Re: préparation moteur 350/500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum