Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Nouveau Moriniste

5 participants

Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Nouveau Moriniste

Message  Bleu Gitanes Dim 12 Nov 2023 - 20:18

Bonsoir à tous,

Collectionneur de Motobecane/ Motoconfort, je met le pied dans le monde du cyclosport italien au travers d'un Corsarino 50 que l'on vient de m'offrir. 
 Je vais le récupérer courant décembre au plus tard. Il nous a été présenté pour un Corsarino 50 ZZ de 73, importé d'Italie, Nouveau Moriniste Img_2010
Nouveau Moriniste Img_2011
Nouveau Moriniste Img_2012mais d'après les petites recherches que j'ai mené, il y a quelques trucs pas conformes, pour moi c'est un scrambler modifié. Ce qui ne m'empêche pas de le trouver très beau déjà ! 
Mécaniquement il est en bon état, je vais quand même essayer de trouver de la documentation car j'ai l'habitude d'entretenir et restaurer moi même mes machines, ayant un profil de gros rouleur ( 10000 km par an au quotidien sur une Mobylette AV65 de 1961), mais dans l'idée je vais conserver son jus d'origine. 
Quelques photos de la bête au dessus, désolé pour la mise en page, pas super à l'aise avec I logiciel photo !

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

jean-luc Bochet, LEBRUN et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  François BERNARD Lun 13 Nov 2023 - 10:05

Bienvenue à toi Bleu Gitanes.
Bravo pour ce Corsarino assez complet.
Oui il y a là comme un mélange de pièces et pas toutes Moto Morini dont je pense le phare.
Mais la base est bonne et devrais arriver à obtenir quelque chose de correct.
Une adresse majeure en Italie pour ces machines : amicidelcorsarino.com.
Edgardo Donatini, le tenancier de l'officine ne parle qu'italien.
Mais les mails avec Google traduction vont bien.
Il y en a quelques uns au Club ce qui n'est pas mon cas.
Bon courage et bravo pour tes petites françaises.
François.
François BERNARD
François BERNARD

Messages : 2085
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

R4+ et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  christian Lun 13 Nov 2023 - 16:57

Bonjour, ton Corsarino ZZ emprunte des éléments de 1969 comme la couleur du cadre et de 1970 comme la fourche à tubes découverts et les caches lateraux carrés. Ce n est pas un scrambler malgré le guidon. Son phare a l air d etre le bon.Tu peux faire une belle machine
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  momo Lun 13 Nov 2023 - 18:43

Bonjour et bienvenue sur ce site
Tout d'abord je te remets tes photos à la bonne dimension : 640 px

Nouveau Moriniste Img_2057

Nouveau Moriniste Img_2058

Nouveau Moriniste Img_2059

Voila un zz de 1970

Nouveau Moriniste 34d93610

On en est pas si loin non ?
A part le guidon plus haut , les pattes de phare différentes , un carbu plus petit et une fourche de corsarino d'un autre modèle morini il est pas si mal ce ZZ

Nouveau Moriniste 82fc8b10

En voila un autre qui y ressemble avec une fourche comme la tienne

Nouveau Moriniste 1800ay10

Si tu veux bien j'aimerai bien connaitre tes numeros cadre ( avec une photo ) je pourrais ainsi justifier l'année et pour être certain qu'il est italien ton moteur ne porte pas de numéros seuls les motos exportées sur la France portaient les mêmes numéros que celui du cadre .
Maintenant nous pouvons t'aider à trouver les pièces manquantes ou à restaurer .Je suis une des rare personne au club à parler italien et à faire les brocantes italiennes .Du reste je suis de nouveau en italie pour le 8 Décembre sur une brocante moto.
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, R4+, gérard-BOIS et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  christian Lun 13 Nov 2023 - 20:37

J ai vu Momo, dans le bouquin de Massimo Clarcke que le Corsarino zz siglé sur ta photo comme 1970 serait un modèle 69 et que le modèle 70 aurait les tubes de fourche découverts et les caches lateraux carrés.
Je ne sais pas qui a raison: Massimo ou la légende de la photo.
christian
christian

Messages : 668
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 63

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  Bleu Gitanes Mar 14 Nov 2023 - 20:42

Bonsoir à tous et merci pour cet accueil chaleureux et pour les conseils et éclaircissements prodigués 👍 Je note également le format à appliquer pour les photos.
Je suis tellement impatient de la récupérer que finalement j'y vais dans dix jours. Va falloir faire un peu de place dans le garage par contre qui est déjà bien garni !
Je pense quand même que la belle italienne va tenir la dragée haute et donner des complexes aux petites françaises laborieuses!
Ce soir elle a rejoint le garage de mon père, qui on ne peut le nier vu l'alignement de casques est motard mais pourrait aussi craquer prochainement pour un cyclosport, le Testi de sa jeunesse lui ayant été formellement interdit par mon grand père et revendu de force avant même d'avoir pu dépasser deux kilomètres dessus....Nouveau Moriniste Img_2013

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

jean-luc Bochet, momo, R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  Bleu Gitanes Mar 14 Nov 2023 - 20:58

Au sujet des numéros ''matching'' cadre/ moteur, je vais regarder ça dès que possible, et je note également la proposition sympa pour les pièces. Vous semblez former une communauté agréable et bienveillante, ça change ( sans vouloir non plus dénigrer à tout va) du milieu des mobs où pour rester diplomate, il y a à boire et à manger, et pas mal de requins qui mangent surtout...

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

R4+ et gérard-BOIS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  momo Ven 17 Nov 2023 - 18:49

Christian seul les numéros de ce petit corsarino ZZ pourront départager ce dilemme car il est bien plus profond .Regardes cette pub de Décembre 1969 où il est annoncé comme ZT

Nouveau Moriniste 1969_d10

Et celle là avec deux versions de fourches différentes , phares avec ses fixations , selles et guidons

Nouveau Moriniste 2e849f11

Pour moi , BLEUGITANE , en dehors de son guidon ton petit corsarino est bien d'origine , voir ensuite s'il porte bien la dénomination ZZ
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, R4+ et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  R4+ Sam 18 Nov 2023 - 1:10

Bonjour Bleu Gitanes,
Bienvenue ici, moi aussi j'aime les mobs et j'en ai plusieurs. Par contre pas encore assez de temps pour faire autant de kilomètres. Bravo, ça doit être bien sympa.
il est super joli ton Corsarino, tu as vraiment une belle base de restauration. 👌
A bientôt, Franck.
R4+
R4+

Messages : 1081
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

jean-luc Bochet, momo, 123morini, LEBRUN et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  momo Dim 19 Nov 2023 - 11:10

La dénomination des corsarino n'est pas simple .Et là , la Moto Morini à fait fort
Avec le même cadre marqué Z de 1963 à 1967 elle a produit des ZT ( voila pourquoi sur la pub il est dénommé ZT ) , des scrambler et des ZZ .
Seul le marquage ZS apparu le 1er octobre 1970 à produit les scrambler et les supersrambler .

Voila donc comment il devrait être au niveau couleur , marquage décalcomanies et allure générale

Nouveau Moriniste 4df35110
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

LEBRUN et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  momo Dim 19 Nov 2023 - 11:36

Voila un bon exemple avec cette photo catalogue d'un  ZT  ( le seul modèle de corsarino à avoir ce porte bagage intégré, vous êtes sûr de ne pas vous trompé quand vous en voyez un , vous êtes sur le modèle ZT) marqué Z 06 174 bien lisible sur la photo

Nouveau Moriniste Corsar24

Nouveau Moriniste 1965_n11
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, LEBRUN, gérard-BOIS et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  Bleu Gitanes Mar 21 Nov 2023 - 19:47

Merci à tous pour vos recherches d'informations. Effectivement elle ressemble fort à un modèle 69. Je pourrais en dire plus dimanche après le retour de la moto à la maison

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  Bleu Gitanes Mar 21 Nov 2023 - 20:37

Par ailleurs, pensez vous qu'il serait mieux de créer un post dédié ensuite ? Dans la section 70's?
Merci R4+ , je roule en mob au quotidien, c'est un grand plaisir mais aussi un fort engagement aussi : entretien régulier, réfection moteur tous les 18 mois, mais au fil des années j'ai réussi à la fiabiliser pour rouler assez sereinement, en emmenant juste une bombe anti crevaison pour les virées inférieures à 200 bornes.
Un grand merci à Momo pour ces renseignements pointus et documentés 👍

Bleu Gitanes

Messages : 16
Date d'inscription : 11/11/2023

jean-luc Bochet et LEBRUN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  momo Mer 22 Nov 2023 - 8:08

Effectivement il serait judicieux de passer dans les années 70/80 pour une meilleure lisibilité sur le forum
momo
momo

Messages : 1867
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 66
Localisation : region parisienne

jean-luc Bochet, LEBRUN et Bleu Gitanes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Moriniste Empty Re: Nouveau Moriniste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum