Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

chantier 500

+4
R4+
123morini
Alain
francki morini
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  123morini Jeu 13 Aoû 2020 - 17:29

Re ,

Oups j'avions mis les dessins à l'envers ...


Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  123morini Jeu 13 Aoû 2020 - 17:43

Re , re ,


J'avais complètement oublié de t'envoyer des photos des vilos 478 et 507 .

En vrais tu as raison sauf ... que les 507 première génération que j'ai eu , donc , ceux qui sont toujours monté avec les alternateurs Ducati et le premier type de démarreurs ont les mêmes vilos que les 478 .
Alors que ceux qui sont monté avec les Kocusan ont des vilos , comme tu le démontres avec tes photos , des différences aux perçage des conduits d'huile .
Et pour connaitre si les matières sont différentes je vais aller chez un pote qui à une machine Brinnel pour faire un billage et avoir un tests de comparaison des aciers .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

jean-luc Bochet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Ven 14 Aoû 2020 - 0:23

D'après les informations que j'ai et qui date de presque 40 ans maintenant. Quand Morini à conçu son proto Turbo il se sont pris plusieurs fois le vilo dans les dents, ils ont donc dû se sortir les doigts du cul pour travailler un peu dessus afin de le rendre plus costaud.
Le turbo à vite été mis aux rencard en revanche le travail sur les améliorations du moteur ont servis pour la production sur la série, je pense même que les cylindres Nykasil sont là pour des raisons du même ordre.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  123morini Ven 14 Aoû 2020 - 0:35

Bonsoir Francki ,

As tu vu les plans du système d'embrayage que j'ai posté sur la page 1 de ce poste ?

Christian , 123 .

123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Ven 14 Aoû 2020 - 8:23

Oui, je viens de ragarder, la commande se compose des pièces référencé 17/ 22 / 28 / 22 / 34
En fait il me manque 28.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  123morini Ven 14 Aoû 2020 - 11:50

francki morini a écrit:Oui, je viens de regarder, la commande se compose des pièces référencé 17/ 22 / 28 / 22 / 34
En fait il me manque 28.

Bonjour Francki ,

  Le 28 est un des deux axe ou  pièce de centrage de la cloche d'embrayage .
Les tiges de la commande de l'embrayage sont au nombre de quatre .
Si on commence du côté levier il y a la première qui fait 7mm de Ø sur 30.33mm de long puis deux tiges de 5mm de Ø  sur une longueur de 89.30mm puis ce que je nomme le clou qui fait lui aussi 5mm de Ø sur longueur totale de 50.10mm . Bon tiens compte que les mesures peuvent varier de 1 ou 2 /10ème de mm suivant l'usure .
N'oublie pas que la vis rotule de 7mm Ø du levier d'appuis des tiges est un réglage pour maintenir le dit levier à la bonne distance du bloc moteur et du carter extérieur et ce pour un bon fonctionnement de l'embrayage .

Voilà mon bon Francki mais au cas ou il te manquerait une tige ou autre de la commande dis le moi je pourrais te dépanner sans problèmes .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Ven 14 Aoû 2020 - 14:47

Bon alors j'ai mal regardé le dessin, des tiges j'en ai pour trois moteur. Pour ce qui est du réglage je connais mais là nada le poussoir ne sort pas du tout le levier ne peu pas venir au contact. vraiment je ne comprend pas ce qui ce passe.

Pour les longueurs effectivent j'ai une tulipe qui mesure 15 centièmes de plus que les 2 autres.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  123morini Ven 14 Aoû 2020 - 15:59

Re ,

  je penses que c'est au remontage de l'embrayage qu'il doit  y avoir un lézard .

Si on repart au début du montage il y a une rondelle légèrement conique sur une face et plate de l'autre qui vient contre le roulement de l'arbre de la transmission primaire (côté conique) puis la bague centrale , Le grand pignon , le carter extérieur , la cloche d'embrayage , puis une rondelle en nylon , une rondelle calibrée , le moyeu et la rondelle à replier sur l'écrou et l'écrou . Les tiges de poussées et le clou .
La pièces en nylon et la rondelle calibrée servent à garder un jeu de 1 à 2/10mm entre le moyeu et la cloche en alu .
Si l'espace de 1 à 2/10mm n'est pas correct soit le moyeu entraine le pignon ou si il y a un jeu trop important ben ça n'ira pas . Ce qui pourrait expliquer ton problème .
Alors juste au cas ou l'empilage des disque se fait ; un disque garnis fin puis un disque plein (acier) puis un garni plus épais puis un plein et ainsi de suite pour finir par un garni et le plateau fait office de dernier disque plein .

M'est avis que refaire un contrôle du montage pourrait expliquer ton problème .  scratch  

Courage   marteau  

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  123morini Mar 25 Aoû 2020 - 12:07

Bonjour Francki ,

Plus de news de ta part as tu résolu le problème ???

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Dim 19 Sep 2021 - 19:34

Bon le moteur est dans le cadre, le plus dur maintenant c'est de lui refaire une beauté pour qu'elle soit présentable dans 15 jours. J'ai juste un souci j'ai perdu quelque morceau dans la bataille. Ecrous de pignon de sortie de boîte, bon pas grave j'ai été chez le réparateur de tracteur et de moissonneuse batteuse du coin, La rondelle fendu qui va derrière le volant magnétique n'est plus elastique il va falloir que je retourne dans ce magasin, c'est top d'ailleurs il vende à l'unitée.
Mais il me manque une demi lune d'échappement et ça je ne trouverais pas. Je peu bricoler je l'ai déjà fait lorsque j'en ai perdu sur la route mais ça serait mieux si j'en avais une vrais. Alors si vous avez sous la main.

Merci
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Lun 20 Sep 2021 - 23:43

Pour le coup là j'ai égaré celle qui me reste, il m'en manque donc une paire.
J'ai pu remonter quand même en bricolant une bague mais bon.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

R4+ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Lun 27 Sep 2021 - 19:19

Cette fois la coupe est pleine, après deux ans de tâtonnement démontage remontage, essaie de démarrage et autres conneries. je pense que ça suffis.
Aujourd'hui je me suis fait très mal au mollet et j'en ai plein le C..
Hier elle à tournée mais avec un problème de ralenti trop haut. j'ai trouvé pourquoi, mais après elle est repartie pour me casser les pieds.

Je pense que je vais annuler ma venue à Fontainebleau, parce que la Morini ne tournera pas et la Saturno n'a plus de frein.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  123morini Mar 28 Sep 2021 - 18:43

Bonjour Francki ,


    A mon avis c'est encore une prise d'air entre les carbus et la culasse .

Un petit truc à savoir est que les pipes caoutchouc des 350 ont le mème Ø à la culasse que les 478 . Seul le Ø intérieur change mais tu peux les monter elles iront . Concernant le Ø intérieur tu peux l'agrandir avec une petite roue abrasive montée sur une Drémel ou un autre outillage de ce genre .

Christian , 123 .
123morini
123morini

Messages : 2886
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 70
Localisation : Chênée Liège

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Mar 28 Sep 2021 - 20:04

Non je pense que j'ai réglé le problème de prise d'air avec la colle à parbrise, Elle à démarré et elle à tourné plusieurs minutes jusqu'à ce que je coupe moi même le moteur.
Pour une raison incompréensible les deux câble de gaz qui étaient dessus sont trop court de 5 ou 6 mm ce qui faisait que les boisseaux étaient levé.

J'ai refabriqué des câble et ce qui ce qui c'est passé c'est que le mécanisme de kick ripe dans le vide et je me suis fais vraiment très mal en essayant de redémarrer. Et là je ne suis plus en état de faire d'autres tentatives.
De plus ces câbles il faut que je les refasse parce qu'ils sont trop souple et sorte du logement dans la poignée. alors ça plus ça plus ça, ça fini fini par me foutre les boules.

En plus je suis passer commander l'ensemble des Gicleurs puis d'aiguille etc pour refaire mes carbus et le mec en voyant le carbu que j'ai ammenné m'a dit que mon problème venait plutôt de là et qu'avec deux carbus neuf ça irait surement mieux.
Sauf que neuf un PHBH 26 BS on en trouve pas avec les bonne pièces dedans, il faut tout changer.Aiguille diffuseur, gicleurs, pointeau. et peut être même le flotteur.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Mar 28 Sep 2021 - 20:44

Si je la garde je devrais sérieusement envisager le montage d'un démarreur, mais pour ça il me faudrai les pièces
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Mer 29 Sep 2021 - 16:53

Je viens de re démonter le mécanisme de kick, j'en ai deux autres sous la main en comparant je m'apperçois qu'il est soit trop usé soit mal appareillé.
Je change les pignons.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  R4+ Jeu 30 Sep 2021 - 12:23

Tu tiens le bon bout Francki! Tiens nous au coursnt.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Jeu 30 Sep 2021 - 19:46

Allez louia! allez louya! allez! cheers  ça y est! ça roule! Enfin ELLE roule sunny et j'ai eu du bol il faisait beau cet aprêm. je l'ai éssayé sur seulement 48 km mais ça a l'air good. Encore un peu chiante à démarrer, mais là j'ai que ma jambe gauche en ce moment.
Sinon le moteur tourne sans aucun bruit parasite, la boîte va bien, juste l'embrayage brutal mais ça c'est peut être moi qui ai perdu l'habitude.

Pour demain je vais peut être retirer encore un peu d'avance, un bon coup de chiffon, ensuite je la charge dans la camionnette dans l'après midi, et pour la ballade en famille ça devrait le faire bounce
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

123morini et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  R4+ Ven 1 Oct 2021 - 0:20

Bonne nouvelle Francki. 👍 la persévérance paye. Tu as eu raison d'insister.
R4+
R4+

Messages : 1082
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Ven 1 Oct 2021 - 0:45

Je n'aime pas que les bouts de ferrailles me résiste, et une moto n'est qu'un bout de ferraille après tout. Twisted Evil
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Lun 15 Nov 2021 - 13:13

Bon il va bien falloir s'y remettre, plus d'un mois et demi que je n'y ai pas touché.

Déjà j'ai vraiment besoin de retrouver un jeu de demi lune d'échappement, parce que j'ai bien bricoler un truc qui tien mais ça n'est pas étanche, les gaz passent autour et comme c'est sur la culasse AR ça à commencé à déformer le cache latéral gauche.

Ce qu'il me faudrait aussi parce que j'en ai ma claque de ce kick à gauche, c'est un carter de 400 Dart avec le démareur, j'ai bien un carter d'Excalibur mais tout y est démonté et puis il est môche avec tout ce chrome, et je n'ai plus le démarreur, vendu à Joël il quelques années.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  LEBRUN Lun 15 Nov 2021 - 16:25

Pour les chromes c ' est pas difficile:çà se dilue facilement.Mais encore plus simple une couche de noir mat et affaire régléRazz Twisted Evil Bruno qui n aime plus tout ce qui brille:(
Morinistement Lebrun
LEBRUN
LEBRUN

Messages : 878
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : 4040 HERSTAL

francki morini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Lun 15 Nov 2021 - 18:39

Je sais mais en plus je n'aime pas la forme qu'ils a, il dénature trop la ligne de la 500 donc je ne vais pas me faire C.. avec ce truc en plus ces en vrac tout ça et moi et les Puzzle.

Je ne sais pas si tu as bien compris la situation Lebrun, cette 500 moins j'en ferais dessus mieux ce sera. Tout ce que je veux c'est qu'elle roule sans m'emmerder.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  francki morini Sam 22 Jan 2022 - 8:59

Bien j'ai repris le chantier, En Novembre j'ai monté les carburateurs neufs, sauf que je les ai monté stock, erreur de ma part, ça n'a pas été du tout. comme le froid et la pluie , surtout la pluie se pointaient je suis passé à autre chose.

Hier j'ai monté les gicleurs et autre aiguilles et puis d'aiguille conforme, Pour dire la 500 réclame un gicleur principale de 125 et il y avait un 170 dans les carbus le reste à l'avenant.

Juste une chose que j'aimerais savoir, ces carburateurs ne sont pas pourvu de prises de dépression, moi pour les réglages de synchro ça ne me gène pas puisque je ne me sers jamais de colonne à mercure mais cela peut il avoir une incidence et laquelle.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  Alain Sam 22 Jan 2022 - 9:10

Salut Francki,
Sur ma Dart, qui n'est évidemment pas configurée comme ta 500, j'ai des PHBH25. Il n'y a pas de prise de dépression, mais une tétine qu'il faut absolument raccorder par un tube souple à la tétine de l'autre carbu pour les équilibrer. Si la tétine reste ouverte, si ça démarre quand même, la moto ratatouille énormément et fume beaucoup.
Ça m'est arrivé au dernier démontage. J'avais oublié de repositionner ce tube après avoir reposé le filtre à air.
Alain
Alain
Admin

Messages : 1814
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 50
Localisation : Normandie

https://motomorinipassion.motards.net

LEBRUN et R4+ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chantier 500 - Page 2 Empty Re: chantier 500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum