alternateur - embrayage

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Message  mazden le Ven 26 Oct 2018 - 18:39

Bonjour tout le monde,
M'étant bien habitué à démarré la 31/2 au kick et possédant un carter d'alternateur ancien modèle en plus de l'origine, je recherche un rotor d'alternateur sans le tambour d'entrainement du démarreur pour pouvoir le monter, car je souhaite garder les pièces d'origine, c'est uniquement dans un but esthétique que je souhaite faire cette modif. Si quelqu'un à çà qui traine je suis acheteur à petit prix bien sur Laughing

D'autre part, je trouve mon embrayage pas progressif du tout et en plus à chaud il a tendance à brouter ce qui est désagréable. Je sais que c'est un embrayage à sec mais si je pouvais améliorer les choses, la conduite serait plus agréable. Est-ce que l'on peut améliorer la chose, sachant que l'embrayage n'entraine pas avec une vitesse engagé si je débraye. Est'il utile de changer les disques, si oui, où peut-on encore en trouver en neuf.

Merci d'avance pour votre aide.

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Re: alternateur - embrayage

Message  francki morini le Ven 26 Oct 2018 - 20:11

Salut Mazden, alors ton embrayage broute parce que la noix est usée. Je te rassure tout de suite ce n'est pas grave et ça s'arrange avec un peu d'astuce. Si tu est un peu astucieux et pas trop maladroit même pas besoin de la démonter pour réparer.
J'explique ce qui c'est passé d'abord.
Comme l'embrayage est à sec, les disques métal cognent en permanence sur la noix et usinent des cannelures dans celle-ci. c'est ces cannelures qui font que ton embrayage broute parce que les disques ne glissent plus progressivement comme ils le devraient.
La solution pour toi et les autres consiste à démonter les disques et la noix, prendre une lime et remètre à plat les surface de contact, ce n'est pas difficile et surtout on ne travaille pas au dixième de milimètre l'important c'est de rendre les surfaces lisse.
Pour le remontage, avant tu va te fournir de la graisse graphité, oui je sais c'est de la graisse, mais son point de liquéfaction est au dessus de 500° donc aucun risque que ça dégueule sur les disques.
Tu t'en met sur le bout du doigt et tu frotte les surface de contacte de la noix, c'est juste un film qu'il faut mettre. ensuite après t'être bien laver les mains. et bien vérifier que tes disques sont propre, tu remonte le tout.
Tu va voir non seulement ça ne broutera plus mais ton embrayage sera plus doux qu'avant.
Moi je fais ça sur ma 500 depuis presque 40 ans maintenant et je le préconise aussi sur les embrayage à sec de Ducati
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Re: alternateur - embrayage

Message  mazden le Ven 26 Oct 2018 - 21:28

Merci Francki, c'est vrai qu'au démontage j'avais remarqué le léger marquage de la noix mais comme sur les embrayages dans l'huile cela n'influe pas à moins de forte usure, je ne m'étais pas posé plus de question et avais remonté comme çà. Pour ce qui est de la graisse graphite, j'en mets régulièrement sur les filetages de bougie ou d'échappement donc j'ai çà en stock. Merci encore.

Et pour mon rotor d'alternateur des propositions?

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Re: alternateur - embrayage

Message  francki morini le Ven 26 Oct 2018 - 23:46

J'en ai de 500 avec le tambour je n'en ai plus besoin si ça t'intéresse je peut t'en refiler un et tu fais sauter les rivets qui tienne ce tambour pour le virer.
Pour les cannelure sur les embrayage en bain d'huile ça passe parce que ça baigne dans l'huile justement donc on ne s'en rend pas compte.
Petite remarque, tu met de la graisse sur tes filetages de bougies, beaucoup de gens le font, je l'ai fais aussi et c'est une erreur, la graisse est un isolant comme l'huile, elle diminue donc le contact et affaibli la qualité de l'étincelle. Ca fais donc baisser le rendement du moteur et augmenter la consommation.
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Re: alternateur - embrayage

Message  francki morini le Sam 27 Oct 2018 - 9:36

Le premier truc que j'ai essayé pour palier au problème d'usure de la noix était malin cher mais finalement idiot et inutile.
C'était en 82 ou 83, j'ai demandé à un copain de me chromer dur la surface de frottement. Ca m'a couté un petit billet et une fois devant le moteur impossible de la remonter parce que le chrome avait pris la place du jeu indispensable au montage sur l'arbre de boite.
Avec un autre copain on a rien trouvé de mieux que de sabler l'intérieur du trou cannelé pour virer le chrome, ensuite j'ai pu monter cette noix.
Finalement ça n'a pas servis à grand chose, elle à peut être durée un peu plus longtemps mais ce n'était pas flagrant.
J'avais remarqué que quand le joint spi fuyait la commande était plus douce, c'est à partir de là que j'ai pensé à la graisse graphité.
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Re: alternateur - embrayage

Message  mazden le Sam 27 Oct 2018 - 14:16

OK pour le rotor Francki, pas de problème pour faire sauter le tambour, je t'envoie un MP.

Pour ce qui est de tes aventures avec la noix d'embrayage, on a tous fait des expériences hasardeuses c'est comme çà qu'on trouve des solutions, après on en rigole, sur le coup par contre çà fait ch...

Concernant la graisse sur les filetages de bougies, j'avoue que si tu vois la différence en roulant entre des bougies graissées et non graissées, je te tire mon chapeau. Même si je perd un quart de poil de cheveaux, je préfère çà à voir le filetage de la culasse venir avec le bougie, m^eme partiellement. Donc toutes mes excuses mais je continuerai, je suis d'ailleurs passé à la graisse cuivre depuis quelque temps, je pense que c'est mieux, le moteur à repris vigueur lol!

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Re: alternateur - embrayage

Message  francki morini le Sam 27 Oct 2018 - 20:14

Je sais que l'angoisse d'avoir un filetage de bougie l'emporte la plupart du temps, mais quand ça arrive et ça m'est arrivé. c'est soit parce qu'elle à été trop longtemps monté sans jamais être démonté, soit parce qu'elle a été trop serré.
Et là on entre dans un problème rencontré par nombre d'entre nous, comment serré une bougie et d'autre chose d'ailleurs.
le bon serrage d'une bougie c'est quand la rondelle joint s'écrase juste assez pour que la compression ne se perde pas par elle. C'est pas plus pas moins, la plupart du temps cette rondelle se retrouve complètement écrasé et ce n'est pas le but elle doit garder de l'élasticité, si c'est le cas jamais elle ne se grippera et jamais le filetage ne viendra avec.
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Re: alternateur - embrayage

Message  mazden le Sam 27 Oct 2018 - 21:11

Francki pense a regarder tes MP, merci.

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