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Montage alternateur 500

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Message  jean-antoine Jeu 7 Fév 2013 - 16:23

Bonjour,
Sur ma 500 , il y a un ressort emmanché sur la queue de vilo , côté alternateur , a l'extérieur du circlip qui immobilise axialement le ressort de la poulie.
Je ne comprends pas sa fonction , d'autant plus que j'ai des soucis avec le rotor d'alternateur , qui se desserre fréquement...Est-ce que ce ressort n'empêcherait pas le rotor de bien s'emmancher sur le cône du vilo ?
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Message  123morini Jeu 7 Fév 2013 - 17:01

Bonjour ,

derrière le volant moteur il y a le circlip du ressort de maintient de la rondelle de retenue de la courroie . Et ensuite le ressort qui maintient la poulie de distribution en place , celui dont tu parles . Pour info ses dimensions sont diamètre intérieur 21.60 mm , hauteur à vide 13.50mm , hauteur écrasé 5 .30mm . Si le volant se desserre c'est peu être que le cône n'est plus bien ajusté . Quand ce n'est pas trop abimé je repasse le cône avec de la patte à roder entre le volant et le vilebrequin . Après quand les surfaces sont bien unies un bon nettoyage avec un dégraissant , puis je remonte avec de la craie sur le cône . La craie empêche le volant de bouger puis resserrage au couple . quand tu remontes n' oublie pas la clavette ...

Christian , 123morini .
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Message  jean-antoine Jeu 7 Fév 2013 - 18:11

Merci pour la réponse ! Donc , si je comprends bien , ce 2° ressort n'a pas sa raison d'être ...
J'ai bien essayé de joindre des photos , mais l'informatique et moi Evil or Very Mad
Je vais devoir retrouver une clavette demi-lune , elle est déjà salement amochée , après quelques kms !
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Message  123morini Jeu 7 Fév 2013 - 19:31

Bonsoir ,

Si il a sa raison d'être ; il maintient la poulie en place .
Donc en clair il empêche la poulie de distribution de reculer vers le volant . As tu mesuré le ressort pour savoir si c' est bien le bon d' origine . Je t' ai donné les côtes du ressort dans le poste précédent.
Le problème du volant qui se desserre vient du fait que le cône est surement abimé .
Alors comme je te le dis rode le cône avec de la patte à roder .
Pour faire ça tu met de la patte à roder sur le cône du volant et tu tourne avec le volant de gauche à droite sur la queue du vilo en calant le vilo .

A + christian , 123morini .
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Message  jean-antoine Jeu 7 Fév 2013 - 19:47

J'ai bien pigé le rôle du ressort côté poulie : le hic c'est que sur ma moto un 2° ressort (o 30.5x15mm ,fil de 2mm) a été monté , côté volant, en appui sur le circlip qui immobilise l'autre ressort...et là je ne comprends pas son rôle , et le soupçonne d'empêcher le rotor de bien monter a fond sur le cône du vilo ! D'ailleurs sur la doc que je possède il n'est pas visible...L'idéal serait d'avoir une part-list détaillée , que je n'ai pas !
Merçi de ton aide !
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Message  123morini Jeu 7 Fév 2013 - 20:04

Re

alors là tu as raison parce que les côtes du ressort que tu me donnes ne sont vraiment pas celle d'origine .Le bon fait comme je t'ai dis fait 21.6 mm interne + ou - 2mm de fil mais ou ça change par rapport au tien il ne fait que 13.5 mm de haut . Si tu veux vérifie le ressort écrasé il doit faire 5.30 mm si celui que tu as fait plus alors c'est comme tu dis il est trop haut et il empêche le volant d' aller à fond . Si tu veux je peux t'en envoyer un d'origine gratos . Tu m'envoies ton adresse par mail privé .

A + christian , 123morini .

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Message  Alain Jeu 7 Fév 2013 - 20:26

J'ai démonté le moteur de ma 400 en 1995 donc je n'ai pas les idées très fraiches, mais cette histoire de ressorts me rappelait des souvenirs.
Je suis descendu au sous sol pour voir ce que j'ai rangé sur des étagères. J'ai bien retrouvé deux ressorts rangés ensemble. Voici les photos

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Montage alternateur 500 Img_0714

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Message  123morini Jeu 7 Fév 2013 - 20:37

Bonsoir Alain ,

pour information ,mais je devine que tu le sais , sur les photos le ressort de droite est celui qui va sur la poulie et qui retient la rondelle qui elle empêche la courroie de sortir de son logement , et qui est retenu par le circlip .
Le ressort de gauche est celui qui va entre le volant et la poulie . C'est vrais c'est toujours plus facile avec des photos .

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Message  Alain Jeu 7 Fév 2013 - 20:56

Oui, je le savais, même s'il a fallu que je vérifie dans le bouquin bleu (manual di servizio).
J'avais téléchargé les parts catalogues du Morini riders club en 2002, mais comme depuis, ils les ont mis en accès limité à leurs membres, je ne peux pas les rendre publics sur notre site.
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Message  francki morini Jeu 7 Fév 2013 - 23:51

Sur la 500 il n'y en a qu'un.
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Message  123morini Ven 8 Fév 2013 - 0:02

Ben tu as certainement un modèle spécial parce que sur tout les 350 et 500 que j' ai démontés ,révisés ou transformé il y a deux ressorts . Et même que c'est dans le livre bleu ou rouge .....

Christian , 123 .
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Message  jean-antoine Dim 10 Fév 2013 - 16:02

Bon, ca y est , j'ai un peu travaillé...L'alternateur est remonté , les ressorts sont a la bonne côte (j'avais mesuré avec un décimètre , et ma vue baisse...vive le pied a coulisse digital !)
Cônes rodés ,clavette neuve, serrage a 6,4 mkg , ça devrait aller!
En fait , je crois que mes souçis venaient tout bêtement d'un couple de serrage insuffisant , et aussi d'un cône marqué lorsque le rotor a voulu prendre la poudre d'escampette ...
En tous cas un grand merçi a vous qui m'avez répondu , maintenant il me reste a essayer sur la route Very Happy
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Message  123morini Dim 10 Fév 2013 - 17:53

Bonsoir Antoine ,

bonam fortunam (bonne chance ) et beaucoup de kilomètre
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Message  francki morini Dim 10 Fév 2013 - 19:19

123morini a écrit:Ben tu as certainement un modèle spécial parce que sur tout les 350 et 500 que j' ai démontés ,révisés ou transformé il y a deux ressorts . Et même que c'est dans le livre bleu ou rouge .....

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Ou j'en ai perdu un.
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Message  123morini Dim 10 Fév 2013 - 22:13

Bonsoir ,

Peut être qu'il en manque un , mai à mon humble avis ça pourrait être dangereux parce que si la poulie venait à reculer vers le volant , la courroie pourrait très vite se détériorer . Et tu connais les conséquences que ça peut avoir . L' autre problème qu'il pourrait y avoir sans le ressort c'est ,comme je l'ai déjà eu sur un moteur , la poulie qui prend du jeu et abime l' axe du vilebrequin .

A+ Christian , 123morini .
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Message  husky Lun 11 Fév 2013 - 20:25

Bonsoir à tous,

pour jean antoine

j'ai commencé à remettre en route une MORINI 501 CAMEL de 1989 achetée en octobre 2012

ici ma présentation à mon arrivée dans le forum :

https://motomorinipassion.motards.net/t238-morini-501-camel[/url]

j'ai commencé à changer la courroie de distribution acheter chez un professionnel en fournitures industrielles, roulements...

une courroie de marque Continental 124 L 075 ( prix 10,70 euros TTC )
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https://youtu.be/cfauAaX0Nhw

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Message  husky Lun 11 Fév 2013 - 20:46

j'ai retrouvé des photos du démontage du rotor/stator ou on voit le montage des 2 ressorts, rondelle, circlips

et une 3eme photo : la clavette

comme je te disais dans mon premier mémo c'est sur une MORINI 501 CAMEL année 1989

Montage alternateur 500 Ressort1
Montage alternateur 500 Ressort_rondelle
Montage alternateur 500 Clavette
[img
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Message  jean-antoine Mar 26 Mar 2013 - 19:20

Encore merçi les gars pour vos réponses ! J' ai essayé la 500 , elle tourne a merveille , seul l'embrayage broute/colle un peu a chaud...va falloir que je me penche sur son cas un de ces jours !
En fait , j'ai fini de remonter l'alternateur début février , mais suite a une série de problèmes familiaux liés au décès de ma mère , je n'ai même pas eu le temps de mettre un coup de kick pour la démarrer , jusqu'a ces jours derniers . J' ai fait 2 fois 25 kms , et c'est un bonheur cette moto , et elle a une sonorité d'enfer !
Maintenant que je suis rentré à la maison , il faut que je me remette au boulot , y'a une BSA a finir , et un moteur de tobek a remonter , une autre BSA a repeindre...pff quand je pense que y'en a qui se tuent le foie au bistrot...Vive la moto !
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Message  francki morini Mer 27 Mar 2013 - 13:38

Ton embrayage qui broute c'est sans doute la noix qui est marqué par les disques lisses ce n'est pas très grave c'est juste un peu chiant. il faudrait que tu démonte les disques et que tu regarde son 'état de surface, si elle est très marqué tu rattrape ça à la lime et à la toile émerie, ensuite au remontage tu l'enduit juste en surface en frottant avec un chiffon de graisse graphité pour que les disques glissent bien dessus. En revanche je ne sais pas pourquoi il colle à chaud, peut être que des résidus d'huiles ce sont introduit dedans et devienne poisseux en chauffant, passes tout ça au dégraissant ça ne fera pas de mal.
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Message  jean-antoine Mer 27 Mar 2013 - 16:34

Merçi Francki , j'avais déjà resurfaçé la noix il y a quelques années ,mais je n'ai pas du être assez persuasif... Par contre je me souviens que les disques lisses et garnis n'étaient pas de la même marque (surflex et ????) ,c'est peut-être une explication...Qu'en penses-tu ?
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Message  francki morini Jeu 28 Mar 2013 - 20:57

Les disques Surflex sont à mon avis les meilleurs que l'ont puissent trouver en tout cas très supérieur à l'origine. Autre chose possible, as tu vérifié si la noix ne s'était pas desserré
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