Moto Morini Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

nouveau sur le cite

2 participants

Aller en bas

nouveau sur le cite Empty nouveau sur le cite

Message  gerard le gros Dim 2 Sep 2018 - 20:05

bonjour a tous je vient d’acquérir une 500cc morini de 1978 je suis a la recherche de pièces
poigniez de gaz -schéma branchement des câbles au carburateurs -poigniez d'embrayage
poigniez frein av et sont bocal de look-id- merci d'avance .gérard

gerard le gros

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 69
Localisation : loiret 45750

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  francki morini Lun 3 Sep 2018 - 3:47

Bonjour, Bravo content de te recevoir parmi nous j'ai une 500 Sport depuis Avril 1979 dans mon Garage et c'est ma moto préféré. J'ai parcouru avec plus de 4 foi le tour de la terre.

Alors dans les petites choses que tu cherche, il va surement te faloir bricoler. Les câbles si tu as la poignée Tomasseli d'origine (deux câbles) Il faut les faire soit même avec des câbles de mob et serre câble cylindrique. Utilise de la gaine téflonné que tu trouvera dans un magasin de vélo.
D'origine ils ont une longueur différente (12CM d'écart) mais c'est stupide ça empêche un bon réglage de synchronisation, donc fais les de la même longueur, il y en aura un qui dépassera l'autre au guidon mais c'est le seul problème. Sinon les deux câble passe au dessus du verrou de direction sous le réservoir et vont directement aux carburateur en passant d'abord entre le phare et le compteur qui tu l'a remarqué est à droite. Le câble d'embrayage lui passe dans l'oriffice au centre du tableau de bord là ou ce trouve la molette de remise à zéro du journalier, puis il descend devant le réservoir passe à l'avant du klaxon le long du cadre et fait un coube pour rejoindre sa place de façon très aérienne. surtout ne pas le contraindre, pour qu'il soit libre de fonctionner. Moi je ne le fixe pas. Pour ce qui est des maitre cylindre que ce soit AV ou AR j'ai renoncé à monter de l'origine parce que même neuve quand j'en ai trouvé, ces pièces ne m'ont pas donné satisfaction. je m'explique il n'y a plus de fabrication depuis au moins 30 ans il est très difficile d'obtenir des joints et encore plus des kits de réfections. Donc quand on monte un Maitre cylindre neuf et que l'on roule comme moi 5 ou 6000 km dans l'année les frein servent beaucoup et l'usure se fait sentir très vite alors j'ai tout viré et j'ai un truc Chinoi à l'avant qui est parfait et un Brembo de KTM à l'arrière qui m'a demandé pas mal de travail. En revanche à l'achat le tout m'a couté 65 €. Alors c'est des chois soit tu veux rouler soit tu veux une moto d'origine.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  francki morini Lun 3 Sep 2018 - 19:43

nouveau sur le cite Passag10nouveau sur le cite Caable10
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  francki morini Lun 3 Sep 2018 - 19:48

nouveau sur le cite Caable11nouveau sur le cite Passag11
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  gerard le gros Dim 16 Sep 2018 - 20:25

bonjour désoler de ne pas avoir répondu a ton message mais alité depuis plus de dix jours je reprend tous juste ton message ma donner pleins de bon conseil ,
pourrait tu me donner le schéma des branchement robinet essence au carburateur j'ai un électrovanne a gauche je ne connait pas le principe ,comment monter les câbles de starter et d'accélérateur ,quelle poigniez d’accélérateurs prendre .
merci d'avance Gerard

gerard le gros

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 69
Localisation : loiret 45750

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  francki morini Lun 17 Sep 2018 - 13:27

Salut, en premier lieu remet toi bien.
Pour ce qui est de la poignée de gaz il faut une poignée double câble celle d'origine est une Tomasselli à tirage direct. dessus il y a l'interrupteur eur arrêt d'urgence et le contacteur de démarreur, mais ça ce trouve en adaptable j'ai ça sur ma Gilera.
Pour l'électrovanne et la circulation d'essence:
C'est elle qui est le robinet principale l'ouverture doit ce faire quand tu met le contact, en principe tu entend le clac d'ouverture. Elle est monté à gauche, la durite va au carbu gauche,une durite relit les deux carbus et une autre remonte au robinet manuel à droite qui s'il est d'origine n'a qu'une position ON et Off parce que lui n'est là que pour gérer la réserve.

L'électrovanne à été une trouvaille de Morini pour éviter que le moteur ne se remplisse d'essence si on oubli de fermer le robinet à l'arrêt, les Japonais qui avaient le même problème (c'est dû en général aux pointeau de carbus qui fuit) ont opté eux pour des robinets à dépréssions beaucoup plus cher, et surtout impossible à monter sur des carbus à boisseaux comme les DellOrto.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty nouveau sur le cite

Message  gerard le gros Lun 17 Sep 2018 - 15:47

bonjour francki merci pour les infos ou ce trouve le démarreur et pour les câbles de starter et d’accélérateur je ne comprend pas le système avec la poigniez, le no de série 03766 a quoi sa correspond,désolé de te posé autan de question mai j’avoue être un peut perdu merci a toi Gérard :

gerard le gros

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 69
Localisation : loiret 45750

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  francki morini Lun 17 Sep 2018 - 20:09

La question c'est: ta moto est elle encore équipé du démarreur?

Franchement dans plus de 50% des cas il a fini dans un tiroir ou une boite voir dans une benne. le système est stupide fragile pas efficace, il ne peux servir que pour relancer le moteur à chaud et la circuit de charge est insuffisant pour que l'on puisse l'utiliser plus que de temps en temps.
S'il n'est pas sur ta moto sache qu'il se trouvait installé dans le carter droit celui qui cache le volant magnétique et le pignon de sortie de boite, il est monté perpendiculairement au vilebrequin et il y a un renvoi d'angle puis une chaine qui commande un petit embrayage centrifuge, cet embrayage de trois masselottes garnie de Férodo tourne dans un tambour entôle riveté sur le rotor du volant magnétique.
Alors c'est la crotte pour plusieurs raisons, d'abord les Férodo s'usent vite ensuite ce démarreur vide la batterie aussi vite. et puis s'il pleut ou que tu lave ta moto au jet et que l'eau rentre dans la ventilation ça fais comme avec des freins à tambour, ça patine dans le vide. Moi ça fais 39 et demi que j'ai ma moto, j'ai reçu des Férodo sous garantie il y a 39 ans et je n'ai jamais remonté ce truc, je l'ai d'ailleurs vendu il y a quelques temps.
Le starter d'origine la commande est subtilement situé sous le commodo gauche fixé sur le support de levier d'embrayage il y a 1 câble au départ qui commande un répartiteur situé sous le réservoir. c'est simple et ça fonctionne bien. Il y a une grosse rondelle élastique qui permet de régler la dureté pour que le petit levier reste dans la position que l'on veut.
Je te ferait des photos. Avec le N° de série de ta moto il ne doit pas y avoir de grande différence avec la mienne moi j'ai la W 0 3868 au fait c'est une sport ou une GT. Les seuls différences étant la déco et des détails d'équipements.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  gerard le gros Lun 17 Sep 2018 - 20:39

merci beaucoup de tes renseignement de ce que jais pu voire derrière le carter droite il y a plus rien concernent le démarreur a par le volent magnétique ,la personne a qui je l'est achetée ma dit que c était une sport ,cette moto a été repeinte elle la été rouge et la elle l'est cadre noir réservoir gris cul de sel et carter plastique droite et gauche sont blanc avec liserer voila merci a toi et bonne soirée Gerard

gerard le gros

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 69
Localisation : loiret 45750

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  francki morini Mar 18 Sep 2018 - 8:48

Et bien déjà tu peut te dire que tu as un souci en moins, et que tu gagne 6 ou 7 kilos.
Démarrer au kick n'est pas un problème il faut juste s'habituer au kick à gauche, la Morini n'est pasla seul moto à avoir cette caractéristique, il y a les BMW et les Allemandes et motos des pays de l'est en général et bien d'autres, anciennes et plus récentes.
Je vais tacher de te faire d'autres photos de détail des commandes et passage de câbles dans la journée.
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  francki morini Ven 21 Sep 2018 - 12:26

Les voila, d'abord la manette de starter.nouveau sur le cite Manett10
ensuite le répartiteur et le passage des câbles c'est simple en fait. sur la moto il manque la patte qui tien ce répartiteur.nouveau sur le cite Caable12nouveau sur le cite Starte10
Et enfin le passage des câbles de gaz, ne tien pas compte des bobines d'allumage Nippon Denso en lieu et place de ce que tu as sur ta moto. nouveau sur le cite Caable14
francki morini
francki morini

Messages : 4021
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 67
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau sur le cite Empty Re: nouveau sur le cite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum