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Message  kornog Ven 30 Sep 2011 - 19:02

Je pense avoir du jeu dans mon bras oscillant ce qui provoque de desagréable sensations lorsque je passe sur des routes bosselées.
Quelqu'un parmi vous a t'il eu déjà a remédier à ce problème ?
Quels conseils ?
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Message  Brubru Sam 1 Oct 2011 - 21:22

Cela m'est déjà arrivé, c'était l'axe qui était usé au niveau des bagues en bronzes serties dans le bras oscillant. Curieusement, l'axe semble en général s'user plus vite que les bagues.

Changer l'axe est réalisable par soi-même, tandis que les bagues doivent être insérées à force et alignées avec précision, ce qui n'est pas à la portée du premier venu.

Ce qu'il faut savoir: les deux écrous de grand diamètre qui bloquent l'axe déforment légèrement le cadre. C'est normal, il faut reserrer jusqu'à ne plus avoir de jeu mais sans que cela ne freine la rotation du bras oscillant. Il ne faut pas oublier les rondelles de calage au remontage. Je pense que le sujet a déjà été discuté sur le forum du Morini Riders club: http://www.morini-riders-club.com/forum/

Pour un nouvel axe, tu peux en trouver (entre autres) chez North Leicester Motorcycles: http://www.motomorini.co.uk/

Il porte la référence 14.04.33.

Bonne chance,

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Message  Alain Dim 2 Oct 2011 - 21:41

Il existe aussi un kit qui permet de remplacer les bagues par des roulements (à vérifier, j'écris ça de mémoire). On en a parlé avec les allemands à Colmar. Tu peux trouver ça chez Wolfgang tritz à Freiburg. Il doit être dans les liens du site
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Message  kornog Lun 3 Oct 2011 - 13:44

Merci pour ces précieuses informations... Wink
J'attend les longues journées d'hiver pour me lancer dans les opérations, parce que là avec la météo d'été que nous avons , je vous avoue que j'en profite Very Happy
Lors du démontage, je vous donnerez le verdict !
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Message  francki morini Ven 7 Oct 2011 - 13:26

Le kit de chez Wolfgang j'en ai un qui m'a été ramené par Mon ami Elmar Dierbaum (certain connaissent)c'était il y a 5 ou 6 ans j'ai voulu le monté ce printemps...... et bien Nada les roulement étaient tops petit. alors peut être il y a eu une erreur de livraison et il s'agis de roulement pour une autre mot mais je l'ai dans l'os, ils montent sur l'axe mais sont top léger pour le bras oscillant peut être faut il tourner des bagues je n'en sais fichtre rien. peut être m'a t'il vendu un kit pour 3 1/2
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Message  Brubru Ven 7 Oct 2011 - 17:44

Certainement pas un kit pour 3 1/2: il n'y a pas de différence à ce niveau. Il y a quelques années j'ai monté un bras oscillant de K2 sur ma 500 pour raccourcir l'empattement, c'était absolument identique.

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Message  francki morini Sam 8 Oct 2011 - 0:48

????????Super
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Message  Shakos Mar 18 Oct 2011 - 16:13

J'ai remplacé les bagues par des bagues standart de chez Métafram; en vente chez tous les fournisseurs de matériel aux entreprises.
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Message  kornog Dim 22 Jan 2012 - 20:08

Je reviens vers vous, puisque j'ai (enfin) démonté l'axe du bras oscillant de la 500.
En effet, il est marqué, mais est-ce suffisant pour ressentir un tel jeu ?
Je n'ai pas tenté d'oter encore les bagues...enfin si c'est possible...
J'ai remarqué, avant démontage que j'avais également un jeu lateral assez important (entre le bras et le cadre) . Peut-être une possibilité de rajouter de fines rondelles..

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Message  francki morini Ven 27 Jan 2012 - 20:34

SI SI ça suffis pour que ça bouge, parce que les bagues sont dans le même état voire pire
Pour le jeu latéral il y as les cales en losange que normalement il faut changer en même temps.
parce qu'elles se bouffent aussi elle c'est facile à remplacer il suffis démonter les vis
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Message  kornog Sam 28 Jan 2012 - 17:28

Apparemment chez North Leicester Motorcycles: http://www.motomorini.co.uk/, il n'ont plus l'axe ref 140433 en stock...si je comprend bien leur tableau, il doit être possible de le changer par un axe avec ref 140417...quelqu'un a t'il déjà commandé chez eux ? quel est la marche à suivre..vu que mon anglais et quelque peu approximatif..
J'ai jeté un coup d'oeil sur le sit de W. TRITSH, il vend effectivement un kit axe, bague ou roulement ? mais qui me semble assez cher .

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Message  francki morini Sam 28 Jan 2012 - 22:17

je ne suis pas sur que chez le Briton ce soit moins cher et si en plus il n'en à pas je ne vois pas comment tu peu faire la fine bouche.
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Message  Brubru Dim 29 Jan 2012 - 11:29

J'ai déjà commandé un axe chez North Leicester Motorcycles. Si je me rappelle bien, ce n'était pas celui d'origine: inox au lieu d'acier. Cela doit faire 20 ou 30.000 km, et je n'ai pas de jeu, malgré que l'inox soit en principe moins dur et donc devrait s'user plus vite. Le mieux est de demander par e-mail à Stuart: Stuart@motomorini.co.uk. Ils envoient le matos par courrier et tu payes par Visa (bien sûr, tu dois leur donner le numéro, mais ils sont honnêtes).

Maintenant, si tu as des problèmes en Anglais, je leur écrire pour toi. Envoie-moi ton adresse e-mail par message perso, que je te mette en copie.

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Message  kornog Dim 29 Jan 2012 - 19:15

c'est fait! Wink
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Message  kornog Lun 27 Fév 2012 - 19:59

Reçu aujourd'hui les pièces, axe + bagues Very Happy ...en provenance de Leicester...(Stuart) (merci Brubru)
Vous me confirmer que l'on ne peut pas monter les bagues soit même ??
Enfin, d'abord il faut extraire les anciennes scratch
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Message  kornog Lun 27 Fév 2012 - 20:15

Une photo du nouvel axe et de ses bagues à côté de l'ancien axe

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Message  francki morini Lun 27 Fév 2012 - 23:41

IL vaux mieux le faire avec une presse hydrolique en plus il y a des chances qu'au remontage il soit nécéssaire de mettre un coup d'alésoire dans les bagues parce qu'elle vont surement se réduire une fois en place dans le bras.
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Message  Brubru Mar 28 Fév 2012 - 22:46

Tout à fait d'accord avec Franki. Le gars qui avit remplacé les bagues pour moi il y a quelques années avait bien rectifié les bagues pour une question de déformation et d'alignement précis. Et Stuart de NLM le recommande aussi.

Et bonne route!

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