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Morano sul Po

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Message  claude 61 Lun 18 Avr 2016 - 10:20

Bonjour
Le premier week-end de Juin, il y a comme chaque année le rassemblement Morini Day en Italie et ça me branche bien comme petite virée, et c'est l'occasion de rencontrer Franco Lambertini, le père des Morini modernes, enfin depuis 1970, si ça interesse quelqu'un une petite balade en Italie, quel plaisir pour nos motos de revoir leur pays et créateur.
Ma 3 1/2 strada est prête à partir, de chez moi ça fait environ 1000 kms, sur 2 jours ça doit le faire. Avis aux amateurs...

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Message  francki morini Lun 18 Avr 2016 - 13:42

Franco est aussi le père des 350, 125H, et 250 mono des années 70. Pas de la 500 parce qu'il lui ont fait comme ont dit dans ces cas là, dans le dos. Mais ont pourrait dire qu'il en est le grand père. Laughing
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Message  claude 61 Lun 18 Avr 2016 - 21:54

Pour moi les 125 H, 250, 350, 500 sont des machines modernes, et en plus on peut les entretenir soit même, pas besoin d'être un mécano de F 1.
Bien assez performantes aujourd'hui vue les limitations de vitesse
Je savais pas pour la 500, tu peux m'en dire plus ?

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Message  francki morini Mar 19 Avr 2016 - 9:35

Et bien en fait c'est simple chez Morini il ont développé la 500 sans le dire à Lambertini.
D'après ce que je sais le sujet avait surement été évoqué en sa présence lors du dévelopement du 350,sauf qu'il avait dit" Niet, ça pas bonne idée, Il savait lui que le brio et la fiabilité du 350 ne se retrouverait pas dans une version 500 sans une refonte complete du moteur. Ils l'ont donc fait sans lui et surtout sans lui dire.
Et il avait raison. Le rendement et à peine supérieur et le moteur de la première série supporte mal de travailler dans les tours. en plus il y avait des défauts de construction récurants. (soupapes, maneton de vilo) Autre problème les sièges de soupapes qui quelque fois tombe dans les cylindres, parce qu'il n'y a pas assez de matière entre les soupapes, ce qui n'arrive jamais sur les 350.
Ce genre de soucis Lambertini les avait pressentis j'imagine mais c'est surtout qu'il n'y voyait pas d'intérêt en terme de rendement. Pour lui ce moteur était conçu pour être un 350 CC pas plus, il en a tiré le meilleur, je ne sais pas si la version 400 dans une partie cycle de 350 a été présenté sous sa responsabilité.

Les quelque défauts du moteur 500 sont probablement dû au fait que les ingénieurs qui ont travaillé dessus n'étaient pas au niveau de Lambertini. Parce que franchement le coup de sièges de soupapes quand on y regarde de près ça saute au yeux. Cette blague m'est arrivé deux fois sur les premiers 80000km
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Message  Brubru Mar 19 Avr 2016 - 11:04

Eh, c'est super intéressant, ça. J'ignorais complètement. Merci Francki!

Tiens, les améliorations qui ont mené au 501, c'est avec ou sans Lambertini?

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Message  123morini Mar 19 Avr 2016 - 11:30

Bonjour Francki ,

                Tu as raison sauf pour la chute des sièges de soupapes , le problème est le même sur la 350 .

Alors les 400 ont les même culasses que les 350 sauf le diamètre de passage des siège et les soupapes ont été agrandis .

Sur certains modèle de Kanguro et Dart 350 ils ont aussi utilisé les culasses des 400 .

Pour le 507 vu que l'alésage est plus grand et qu'il y a plus de place dans le cylindre , ils ont déplacé le siège d'échappement de un millimètre vers l'extérieur pour pouvoir agrandir le passage et les sièges , mais  , le problème reste le même ....

Autre chose à savoir le 507 utilise le même bas moteur que le 500 sei  avec pour les excalibur l'arbre à came type J et sur les Coguaro l'arbre à came est un  L5 deuxième génération .

Christian , 123 .
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Message  123morini Mar 19 Avr 2016 - 11:41

Bonjour Brubru ,

Je ne suis pas sur à 100 % à propos des améliorations du 400 et du 507 mais vu qu'il a été fait sous l'ère Cagiva il se pourrait que ce soit un autre ingénieur , peut être Tamburini .

Je vais creuser ça ....

Christian , 123 .

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Message  claude 61 Mar 19 Avr 2016 - 13:53

Effectivement, ça m'est arrivé les sièges de soupapes dèsolidarisés de la culasse, sur la 500 et 250 mono ( même culasse) mais jamais sur les 125 et 350 (en 60000kms), ça doit aussi etre un probleme de surchauffe
Merci Francki pour l'historique sur la 500, c'est comme beaucoup de moteurs qui acceptent mal l'ogmentation de cylindrée.
Claude

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Message  francki morini Mer 20 Avr 2016 - 0:55

Attention entre un moteur 350 et 500 ça n'a pas grand chose à voir avec une simple augmentation de cylindrée.
Sur des moteurs comme les Triumph ou Norton par exemple Quand ils sont passé de 500 à 650 cc le gros de travail à consisté à aléser les cylindres et monter des pistons plus gros. le reste était de pure forme renforcer un truc par-ci par-la agrndir les soupapes, mais c'est tout sur le Norton ils sont monté en partant du 500 jusqu'à 850 cc et il on fait ça en 30 ans en gros ce qui leur a permis de refléchir.  Sleep

Chez Morini Ils ont modifier alésage et course, donc, changé de vilo,pour ça il a fallu aussi modifier l'intérieur des carter, ça a alourdi les masses en mouvement, comme les cylindre sont plus haut les tiges de culbuteur sont plus longues, donc plus lourde, (demande à 123 Morini l'incidence de 5 ou 8 grammes sur chaque tiges) ça plus des soupapes plus grosses ça rend le moteur un peu pépère.
C'estpour ça sans doute que Lambertini n'y croyait pas. En plus avec les culasses plate on ne peu pas agrandir plus les soupapes donc on est limité en remplissage. Et la proximité arbre à came vilo rend impossible un angle de came trop méchant, sinon les deux se touche.

Pour ce qui est du 507, avec Cylindre Nycasil et soupape plus grosse. d'après ce que je sais. il proviens du résultat des recherches du prototype TURBO.
Quand vers 81/82 si je me rappel bien ils ont essayé de mettre au point cette moto avec un turbocompresseur c'était d'abord avec le moteur 480 boite 5. devinez ce qui arriva à ces pauvres moteurs. Ils ont tous fini en milles morceaux. Ils se sont donc creuser la tête pour que ça tienne le choc. et ils ont pondu ce moteur. Il en on tiré paraît il 70 ou 75 CV avec le turbocompresseur. et comme il n'ont jamais produit cette moto qui ne pesait en plus que 140 kg, ils ont décidé de garder les modifications pour la série.
Es que c'était déjà Cagiva je ne suis pas sûr il me semble plutôt que Cagiva a enterré le projet de Turbo.
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Message  claude 61 Mer 20 Avr 2016 - 20:59

Cagiva a également enterré le projet de v 2 720 cc avec culasses 4 soupapes prévu pour être utilisé en différentes versions de 350 à 750 cc...

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Message  francki morini Jeu 21 Avr 2016 - 10:24

Cagiva a enterré tellement de trucs et sorti tellement de merde que la mémoire de mon ordinateur ne suffirait pas je pense. Crying or Very sad
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Message  claude 61 Jeu 21 Avr 2016 - 21:32

Oui mais les frangins avaient un superbe hélicoptère pour leurs déplacements...

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Message  Brubru Jeu 21 Avr 2016 - 22:55

123morini a écrit:Pour le 507 vu que l'alésage est plus grand et qu'il y a plus de place dans le cylindre , ils ont déplacé le siège d'échappement de un millimètre vers l'extérieur pour pouvoir agrandir le passage et les sièges , mais  , le problème reste le même ....

Je confirme, je l'ai vécu chez Christian. Et ça fait tout drôle de voir un morceau de siège qui tombe par terre en soulevant la culasse!

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Message  Brubru Jeu 21 Avr 2016 - 23:10

claude 61 a écrit:Cagiva a également enterré le projet de v 2 720 cc avec culasses 4 soupapes prévu pour être utilisé en différentes versions de 350 à 750 cc...

Annoncé pour 80 HP à la roue arrière, soit plus qu'un Ducati pour un moteur plus léger et moins cher à produire. De quoi foutre le bordel dans la belle stratégie marketing des Castiglioni, qui voulaient promouvoir Ducati comme LA marque sportive italienne. Donc, il fallait jeter tout ce qui était dans le chemin de la route glorieuse vers le pognon!

En fait, ils avaient simplement 20 ans d'avance sur la financiarisation à outrance de l'économie. Et ils ont réussi... sniff.

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Message  123morini Jeu 21 Avr 2016 - 23:12

Bonsoir ,

Et un sous pape qui perd son siège ....hein???? At il a besoin d'un piston pour le récupérer ????


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Message  claude 61 Mer 15 Juin 2016 - 9:58

Je suis rentré d'Italie après un voyage de 2500 kms avec la 350 strada, c'était super, le voyage à l'aller n'a pas était simple:
Je suis parti le mardi 31 à 14h00 vu la météo délicate et la route fut difficile ce jour avec les innondations entre Châteaudun et Bourges, j'ai eu des soucis avec le contacteur à clef qui coupé l'allumage par intermittence, puis la météo c'est arrangée apres Roanne, la traversée des alpes vraiment sympa par le montgenevre .
Un week-end super sympa avec des morinistes d'Italie, d'Allemagne, des Pays bas, du Danemark , des belles balades et visites et Franco Lambertini qui a passé le week-end avec nous .
Un beau voyage avec retour par le petit saint Bernard et sous le soleilMorano sul Po 00110
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Message  123morini Mer 15 Juin 2016 - 10:46

Bonjour ,

Beau voyage .....et belles photos .

Mais il y en a une qui m'intrigue plus que les autres c'est celle de la moto avec la culasse inversée .

Aurais tu plus de renseignements ou d'autre photos ???

C'est la quatrième photo . Parce que ça j'ai jamais vu !

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Message  claude 61 Mer 15 Juin 2016 - 11:29

J'ai discuté avec le propriétaire de la moto, c'est une culasse unique fabriqué à un seul exemplaire avec admission et échappement sur l'avant
je trouve ça pas mal d'un point de vue esthetique tout au moins originale et y'avait un proto avec distribution par engrenage:Morano sul Po 00810

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Message  Alain Mer 15 Juin 2016 - 19:39

Distribution par engrenage, coulisses inversée. ... la mon Christian, il y a un challenge !
Merci Claude pour ces photos
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Message  giumorin Mer 15 Juin 2016 - 22:28

Very Happy Bonjour J'espère que vous avez apprécié le week-end et l'agréable souvenir signé Lambertini cheers
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Message  claude 61 Mer 15 Juin 2016 - 23:02

INOUBLIABLE !!!! Very Happy

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Message  123morini Mer 15 Juin 2016 - 23:27

Bonsoir Alain ,

Ben la distribution par engrenages j'avais déjà fait les plans et trouvé les pignons .

La différence entre ce que je veux faire et ce qui existe c'est que avec mon système le carter de maintien des pignons ne dépasse pas du carter moteur .

Ce qui m'a toujours manqué c'est le temps mais je pense bien mètre tout ça au point .


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Message  francki morini Mer 15 Juin 2016 - 23:35

La culasse avec l'échappement vers l'avant je pense pas que ce soit une fabrication unique. Il me semble que j'en ai déjà vu en photo sur une ou deux machines préparé pour le circuit,
Je vais rechercher ça.
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Message  giumorin Mer 15 Juin 2016 - 23:45

un peu de <spécial> Very Happy https://plus.google.com/101775697662015858183/posts/fp6etx4VuEi
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Message  123morini Jeu 16 Juin 2016 - 0:01

Bonsoir ,

Très belles photos et motos , merci pour le post .


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